Retour 3 semaines au Brésil en Aout 2024

Forum Brésil

Bonjour
Comme d’habitude, je renvois des informations vécues sur le terrain. J’ai bcp lu sur ce forum les questions sur le bresil, il est normal que je renvoie l’ascenseur, si cela s’avère utile.

Nous étions 3 amis, Dans la cinquantaine.
Depart de Paris vers Sao Paulo, attérissage vers 17h
On a décidé direct de ne pas aller visiter Sao Paulo. Par contre, on a loué une voiture 5j pour aller à Rio via la costa verde.
Premiere nuit a Garuja pour être en forme le lendemain matin avec vue sur la mer. Route sinueuse depuis l’aéroport, la route Anchieta, très impressionnant à vivre quand il fait nuit a 18h00.
Départ pour Ubatuba ou l’on a dormi chez l’habitant dans une ambiance Thaï. Merveilleuse route, tres bucolique avec de la verdure partout et des paysages superbes sur Ilhabela.
Le lendemain visite de paraty et arrivée tard a Copacabana
4 jours à Rio : le classique pain de sucre, le christ etc…
Vol ensuite sur Brasilia : on aime ou on aime pas mais on y rester 1 journée, ca suffit.
Vol vers Salvador de Bahia : 2j minimum
Vol vers Recife puis le lendemain direction Pipa
Ensuite 6h de route depuis Pipa jusque Fortim.
La, on a trouvé une française qui loue des chambres vraiment pas cher et qui donne des conseils d’enfer. On y resté une semaine pour se poser : buggy, balade en cheval, visite des plages colorées, surf car le vent y est constant. Il existe une petite communauté de français : une qui a un ranch et qui loue des chevaux, un moniteur de kite etc…
Retour à Sau paulo pour décollage le lendemain à Paris.
Ce n’est pas trop le programme qui va vous intéresser mais le côté pratique de ces 3 semaines.
Pour les vols intérieures, c’est simple. GOL très pro. Un vol Rio-Brasilia : 80 euros avec bagages si vous réservez en Avril, 230€ si vous réservez la semaine précédente de votre arrivée en Aout.
Pour la location de voitures : Localiza.Terrible, aucun débat, vraiment top, mieux qu’en france je trouve. Site web, application smartphone, arrivée et départ en 10 mn
Petit détail : A rio et sao paulo, on nous à pas embêté avec le permis. A salvador ou Recife, on nous a EXIGE l’IDP, dispo moyennant 70€ sur 🚀Obtenez un permis de conduire international en 8 minutes (en ligne 24h/24 et 7j/7)

J’ai bien griffé la carrosserie de l’aile arrière gauche (Aile + porte) d’une Jeep Renegade lors d’une visite de Petropolis. frais = 150€, j’ai payé de suite, en france j’aurais payé 1000€ minimum.

Pour lé téléphone, j’ai pas eu besoin d’acheter une carte sim. Je suis chez Free et on a droit a 28 Go de data. J’en ai mangé à peine 15 go.
Application maps.me très utile quoique waze marchait mieux à cause d’un simple détail.
Il y a des radars partout et des dos d’âne dans tous les villages…imprévisibles de surcroit.
Conduite des brésiliens ? L’italie, c’est un havre de paix, donc prudence.

Pour les hôtels, vous avez tous les prix et l’embarras du choix. Mais attention, un lit king size mesure chez eux 140cm et non 180.
Les restaurant sont peu varié mais attention au plat, ils sont svt indiqués pour 2 personnes. Ceci dit, ils sont vraiment pas chers.

La sécurité, gros tabou quand on est parti, on n’a pas arrêté de nous inquieté avec ça avant notre départ.
Franchement, à aucun moment j’ai été mal à l’aise, je n’ai même plus fait attention à la façon de porter mon sac a dos ou mon téléphone. Certes on n’a pas été dans les endroits chelous, on n’a pas porté d’objets ostentatoires mais vraiment, aucun problème la dessus.

Les petites attentions :
Il faut nuit tous les soirs vers 17h30-18h00, gros handicap quand même.
J’ai tj pas compris pourquoi à mon arrivée à l’hotel sur la plage de copacabana, j’avais la plage sur ma gauche. Le lendemain, je me leve, logiquement, je prends à droite en sortant de l’hotel, tj la plage sur ma gauche. Problème, les voitures me foncent dessus.
Il faut savoir que chaque matin, le sens dedirection des voitures changent. Ca pique quand on sais pas.

Pour les remarques, je reponds déjà sur 2 points

  • On n’a pas fait les chutes d’iguaçu parce qu’on avait déjà fait les chutes victoria au zimbabwe. Puis prendre avion , le retour etc…on n’avait pas envie.
  • On regrette fortement de n’avoir pas pu aller au Parc national des Lençóis Maranhenses.
    Tout simplement parce qu’il fallait bloqué 3j minimum pour y aller puis Fortaleza-le parc, c’est 12h minimum de route en voiture
    et les avions, il y a tres peu de vol direct pas cher depuis fortaleza, natal ou recife, ca passe bizarrement tout le temps par brasilia ou sao paulo. On a trouvé la veille un vol fortaleza-sao luiz pour 320€ sans bagage (1h30 de vol). Le même jour, vous pouvez avoir un sao paulo-sao luiz pour 218€ direct (3h30 de vol). A mon avis, il y a de l’abus sur ce vol court.

Voila, j’espère avoir apporté ma petite pierre.
Bonne journée et bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage