De retour de Croatie, voici notre itinéraire et impressions.
Nous (2 adultes et 3 enfants) sommes partis de Lyon et avons séjourné 2 jours à Venise (Camping Serenissima, à Oriago, 20 min en bus de Venise, très calme). Visite de Venise, palais des Doges (la visite secrète), … ville magnifique, les îles de Murano et Burano ne ns ont pas laissé un souvenir impérissable, puis départ (grâce à des français rencontrés à Venise, pour Cigoc à qq km de Zagreb, un petit village situé dans la région du Lonjsko Polje, lieu de nidification des cigognes, région charmante, petits villages de maisons en bois. Nous avons été très bien accueilli par Nicola Nikolic (chambre d’hôte mentionnée par le routard mais attn : erreur dans l’adresse, il se trouve à Lonje et non à Cigoc). Nous avons campé dans le pré, puis pris le diner et petit dej chez eux (bon marché et très bon). Visite des petits villages aux environ, région authentique et bucolique.
Nous sommes ensuite parti pour Plitvice, 2 nuits au camping Korana, tb, bq d’espace entre les emplacements. Nous avons visité les chutes de Plitvice, magnifique mais à faire dès l’ouverture pour éviter le monde et la chaleur.
Nous sommes ensuite parti pour Pag, nous avons dormi dans un petit camping “auto-camping SKOVRDARA” à qui heureusement il restait un emplacement ombragé car il faisait très très chaud. Propriétaire très sympa, camping avec un petite plage, très calme, 20 ou 30 emplacements maxi. Visite rapide de Pag, île particulière, végétale.
Le lendemain nous partions pour Rogoznica (au sud de Sibenik) où nous avions réservé un appt à stupin Celine pour 6 jours : appt en bord d’une plage, parfait avec des enfants en bas âge : tobbogan dans l’eau, très familial et propriètaires (qui parlaient uniquement croates) charmants : nous ont gentiment donné des tomates pdt le séjour puis au départ. De Rogoznica : visite de Split (tb ville), ile de Krapanj, charmante mais pas possible de s’y baigner, trop d’oursins, visite de Trogir, et farniente.
Nous avons ensuite poursuivi notre périple et sommes partis pour l’île de Mljet, nous avions loué une petite maison dans la baie d’Okuklje, 1 m de la mer, charmant petit port, très calme, eau pleine de poissons… Accueil très sympa du propriètaire. Nous sommes restés 4 jours à Mljet : au programme visite de l’île, du parc national et des 2 lacs (très beaux, eau très chaude), … Ile très belle, bq de végétation, encore authentique, malgré les énormes bateaux de plaisance qui mouillent dans ses baies !
Notre séjour s’est terminé par une visite de Dubrovnik au petit matin, nous avons pu faire le tour des remparts sans trop souffrir de la chaleur et surtout sans trop de monde, puis de la ville. Très belle ville mais nous avons préféré Split, plus authentique.
Pour le retour nous avons pris le bateau à Split pour Ancone en Italie.
Bilan de ces 3 semaines : très beau voyage, nous avons alterné camping et séjour dans des maisons, ce qui, compte tenu de la chaleur est appréciable dans le sud. Circulation fluide sur les routes et autoroutes, accueil très chaleureux des croates chez qui nous logions et pas eu le sentiment de nous faire “arnaquer” comme on peut le lire qqfois. Nous avons appris qq mots de croates et profité des magnifiques paysages. qq regrets, être resté un peu trop longtemps à Rogoznica, nous aurions pu visiter une autre île mais difficulté sur Aout à trouver un logement pour qq jours seulement.
Merci à tous les membres du forum qui nous ont aidés pour la préparation de ce voyage et bon voyage à ceux qui partent.