Première chose: le pays nous a paru sûr (trip en nov-dec 2016). Nous sommes allés partout sans pb. Nous avions par exemple évité Um Qaïs à proximité de la frontiere Syrienne au début du séjour, mais si nous avions fait le tour dans le sens sud-nord nous y serions allé sans hésiter après avoir constaté la tranquillité du pays.
L’accueil des jordaniens est très chaleureux. Le mot que vous entendrez le plus souvent après le classique “Where are you from?” est “Welcome”: dans les resto, aux checkpoint de police (ils ne nous ont contrôles qu’1 seule fois les papiers sur la dizaine rencontrés en 3 sem), spontanément dans la rue, etc.
Enfin, c’est le moment de visiter : il n’y a personne. C’est triste pour les jordaniens car le tourisme est une composante importante de l’économie du pays, mais c’est l’opportunité d’échapper aux masses de touristes. Même à Petra, nous avons plein de photos avec aucun touriste devant les principaux monuments : le trésor, monastère, amphi, voie romaine etc. Idem pour Jerash, etc. Côté hôtels, nous avons tt fait dans resa (à part les premiers jours à Amann pour avoir un point de chute), et je pense que aucun hôtel, du plus gros au plus petit, ne dépassait 20% de remplissage.
Notre circuit :
J1-2-3 Amman. La citadelle, l’amphithéâtre, les souks, musées… le temps de s’acclimater boire des thés en terrasse (température encore agréable mi nov avec le soleil), fumer la chicha, regarder les gens vivre.
J4 les châteaux de l’est. Accessible uniquement en voiture, la boucle est faisable dans la journée. Nous avons même poussé jusqu’à Ajlun le soir pour éviter de repasser par Amman.
J5 Jerash et Ajlun. Une bonne journée pour prendre son temps sur le site, et finir le soir par la citadelle d’Ajlun.
J6 Vallée du Jourdain, Salt, Mont Nebo. Nuit à Madaba. Nous n’avons pas pu visiter Bethanie du Jourdain car le site laisse les derniers visiteurs entrer à 15h en hiver (la nuit tombe vers 16h30-17h).
J7 Visite Madaba, musée/Panorama de la Mer Morte, Bethanie
J8-J9 Mer morte. Nous avons profité des tarif de basse saison pour une pause détente-piscine-spa dans un hôtel luxe.
J10 Mer morte, lowest place on earth, Kerak. Idem le château ferme tôt en hiver (16h je crois), donc nous reportons notre visite au lendemain. A éviter car l’offre hôtelière n’est pas terrible sur Kerak (nous en avons visité 2 pour prendre le moins pire).
J11 Château de Kerak, route des rois, balade à Dana. Préférez Dana pour séjourner plutôt que Kerak, l’ambiance en pleine nature est plus sympa, et l’hôtel était plus chaleureux, confortable, et moins cher que Kerak.
J12 balade dans la réserve de biosphère de Dana. Château de Shaodak : une bonne surprise, pas du tout fréquenté à cette saison et accessible uniquement en voiture (pas de bus. Nous avions embarqué d’autres routard qui cherchait le moyen d’y aller.). Terminer la visite par le “passage secret”, je ne vous en dit pas plus.
J13-14-15 Petra. Nous avons fait la visite sur 2 jours et demi, pour prendre notre temps et être sur le site a différents moments afin de profiter des différentes lumières de la journée. Premier jour nous avons flâné dans le Siq, admiré le Trésor, puis fait la boucle de la high place of sacrifices. 2e jour nous sommes arrivés plus tard, boucle via la partie romaine, montée au monastère, et retour via les grandes façades des tombes dans le coucher du soleil. 3e jour arrivée tôt pour profiter du soleil qui éclaire en partie pour 15-20mn environ la façade du trésor (au final vers 8:30 en cette fin novembre). Nous sommes montés ensuite au point de vue qui surplombe vertigineusement le trésor, et pris la route en début pm pour le Wadi Rum.
J16-17 Wadi Rum. Deux nuits dans un camp “bédouin” (mi-tentes mi-en dur), avec tour complet du désert en une journée, inclus qques balades à pied, surf sur les dunes, pause déjeuner, sieste au soleil, coucher de soleil sur le désert. Soirée au coin du feu et observation des etoiles (prévoir polaire et même le coupe vent un des deux soirs!).
J18-19 Aqaba et mer rouge. Après l’expérience Dead Sea, nous avons renouvelé le 5* au tarif basse saison, pour une très attendue douche chaude après deux nuits et l’eau froide du Wadi Rum! Deux autres nuits dans un hôtel plus modeste du côté de Tala Bay, où se situent les plages de snorkeling. Température un peu fraîche (nous sommes début decembre), le soleil est là le matin mais les apm sont couverts et venteux avec même qques gouttes de pluie. Beaucoup de sites de snorkeling accessibles depuis les plages publiques. Les hôtels ont une petite carte des sites sinon les personnes sur la plage vous renseignent sans souci sur les emplacement (tank immergé, Japanese Garden, etc). Dommage qu’il y ait tant de déchets sur les plages et dans l’eau.
J20 remontée sur Amann pour le vol retour.
En résumé, allez y sans hésiter ! Le seul désagrément du pays ce sont les dos d’ânes (un peu comme les ronds points chez nous, il y en a partout, même sur l’autoroute, signalés 1km avant :).
Pas de pression “commerciale”, si vous dites non à un vendeur il ne vous poursuit pas pendant 10mn. Idem sur les tarifs, on paie parfois un peu plus cher que les locaux dans les petits restos qui n’ont pas de carte, mais ça reste acceptable et le service et toujours nickel (exemple il vous propose un café… qu’ils vont chercher au resto d’à côté si eux n’en font pas!).
Enfin, prenez le Jordan Pass avant de partir. Il donne droit au Visa d’entrée (déjà la moitié de remboursé), et l’accès à la plupart des sites touristiques. Une bonne affaire!
Côté budget, nous nous en sommes sortis pour 1650€/pers pour les 3 sem tout compris (billets davion, voit de loc, hôtels, restos, entrées sur les sites, extras…) avec un taux de change plutot défavorable (moyen de ~1,36€ pour 1jd avec les frais bancaires inclus).
En général nous ne prenons pas le temps de partager nos voyages sur le forum. Mais les français représentaient une part importante du tourisme en Jordanie, et nous avons trouvé important de partager ce retour très positif de notre trip. Il faut chasser les idées reçues que l’ont peut avoir d’ici à travers le prisme médiatique qui ne parle du moyen orient qu’à travers les problèmes. Donc allez y