Retour 3 semaines Equateur

Forum Équateur

Voici notre retour d’expérience pour un voyage de 3 semaines en Equateur avec une semaine aux Galapagos (séjour sur les îles), un séjour en Amazonie et le reste du temps disponible en expéditions au départ de Quito. Nous avons passé un excellent séjour et sommes enchanté par ce pays où nous aurions bien aimé rester plus longtemps. L’Amazonie est à découvrir absolument, les Galapagos aussi mais plus coûteux.

Ordre de grandeur du budget :- Galapagos (7 nuits) : 1200$/personne environ (vol inclus, pas de croisière)- Amazonie Cuyabeno (4 nuits) : environ 300$/personne- Andes : par jour compter par personne environ 40$/excursion, 20$/nuit et 10$/repas

Conseils en vrac :- pour repas économiques : chercher les almuerzos le midi (repas complet soupe/plat/jus de 2$ à 5$) et les cenas le soir (plus difficile à trouver).- transports : taxis pas loin pas cher (demander “usar taximetro por favor”), bus pas cher compter 1$/heure, à Quito prévoir embouteillages- sécurité : faire très attention à ses affaires (énormément de vols)- dimanche/nuit : dur de trouver quelque chose d’ouvert (après 21h), vente d’alcool interdite le dimanche

Préparatifs avant le voyage :- achat 1 mois avant départ de billets d’avion A/R Paris-Quito : Iberia 511 euros- achat 2j avant le départ de billets d’avion A/R Quito-Baltra (Galapagos) : 300 euros- réservation la semaine précédent le départ de 2 nuits d’hôtel à Quito chez Posada Tambuca + transfert de l’aéroport (environ 100$ le tout)

Quito / Andes:Visites :- Quito : quartier historique (Companana et musée des arts précolombiens : sympas), teleferico à l’ouest (3$ en taxi + 8$ téléphérique) : belle vue- Cotopaxi + Quilotoa : sur deux jours avec agence Gulliver (95$), et nuit comprise à l’hôtel Papagayo (très confortable, repas du soir non compris). Cotopaxi : montée au refuge, puis prolongement jusqu’au glacier, descente du Cotopaxi en vélo. Quilotoa : visite du marché de Sasiquili le jeudi en y allant puis visite famille agriculteurs indigène (cuys). Sympa.- Otavalo : 30$/personne avec l’hôtel Posada Tambuca le samedi. Visite marché animaux/artisanal, Lago San Pablo, Peguche Waterfall, village Cotacachi, laguna Cuicocha. Environ 2h de route aller.Hébergement :- Posada Tambuca : bien situé, simple mais confortable, sdb commune (2 douches et 2 wcs), finalement on s’y plaira très bien et on y restera 6 nuits au cours de nos 3 semaines.Repas :- Tanguiez sur grande place piétonne du centre historique : joli cadre mais repas moyen (environ 20 dollars à 2)- Fried Bananas à La Mariscal : jolie salle confortable et repas OK (environ 20 dollars à 2).- La Casa de Mi Abuela à Colon : top, viande excellente (solomillo) (13$ HT par personne).

**Galapagos : Santa Cruz (4N) :**Visites :- 1/2 journée : visite du centre Darwin un peu décevante + plages à côté avec iguanes marins et crabes.- 1/2 journée : snorkelling à Santa Fe (75$) avec club de plongée. Départ 6h, 1h pour y aller du port de Puerto Ayora. Eau froide même avec des combis pas intégrales qu’on a heureusement demandé au club en prenant nos palmes. Pas mal d’otaries, jolis rochers et grand requin de 3.5m (Galapagos Shark). Retour vers 12h30.- 1/2 journée : après-midi à Tortuga Bay (joli, très bien pour photos d’iguanes marins). Pour le snorkelling sur la seconde plage, on voit rien car eau trouble, il faut aller très loin (mieux vaut renoncer et ne pas prendre les affaires, le soleil tape pour y aller).- 1 journée : Plaza Sur à 120$ par personne (au départ 135$). Beaucoup de temps perdu dans les transports (30min de retard pour le bus, 1h de trajet pour aller au canal d’Itabaca, 1h ensuite pour atteindre île). Bateau luxueux, bon repas. Sur île : iguanes terrestres + Oiseaux qui couvent + grande colonie d’otaries. Snorkelling à Punta Carrion pas spécialement intéressant. Retour vers 16h15. Au final, l’île est très sympa mais le reste fait un peu remplissage pour tenir une journée, pas très bon rapport qualité/prix.- soirs : aller sur le ponton du port regarder les raies, bébés requins et otaries qui sont attirés par les lumières.- matin : aller où débarquent les bateaux de pêche pour prendre en photo la découpe du poisson avec otaries et pélicans.Hébergements :- hôtel Darwin : pas top, décrépi, pour 40$ la double. (1N)- hôtel Sir Francis Drake : chambre au dernier étage sans fenêtre, un peu glauque (100$ les 3 nuits). Demander chambre avec fenêtre. (3N)Repas: - Sol y la Luna (rue Charles Binford) : cena le soir à 4$ ou plats barbecue vers 5-6$, bons.Remarques : - pour daily tour Seymour réserver au moins 2j à l’avance car beaucoup de demandes,

  • San Cristobal avait l’air sympa (plages avec otaries, au final on n’en a pas vu en grand nombre), on regrette de ne pas avoir eu le temps

**Galapagos : Isabela (3N) :**Visites :- 1/2 journée : Après-midi ballade et centre des tortues La Crianza (bof).- 1/2 journée : Los Tintoreras 25$ par personne avec snorkelling (requins, otaries, tortue, raie). A faire, meilleur rapport qualité/prix.- 1/2 journée : Après-midi taxi pour mur des Larmes (6$) puis rando pour revenir au village (mirador, laguna, plage au milieu mangrove, playa del amor)- 1/2 journée : visite du volcan le matin pour 35$ : guide pas très sympa et ballade OK mais pas exceptionnelle.- 1/2 journée : Snorkelling à la Concha de Perla près du port (tortues mais eau très trouble l’après-midi, 2$ en taxi)- 1/2 journée : visite Los Tuneles pour 75$ : vagues énormes qui nous empêchent d’y aller, finalement lieu plus proche mais ressemblant aux Tuneles. Déçus par cette annulation mais finalement génial : requins, plein de tortues qu’on peut toucher.Hébergements :- hôtel Brisas del Mare à l’entrée du village pour 25$ par nuit pour 3 nuits : très bien, meilleur rapport qualité/prix du voyage (4 grands lits, frigo, eau chaude)Repas :- almuerzo dans le restaurant à gauche du Caesar’s sur la place : 5$ bons et copieux.Transports : 2h30 en bateau rapide de Santa Cruz (30$) : départ 7h30 et 14h depuis Santa Cruz, 6h et 14h30 depuis Isabela. Bien vérifier que son nom figure sur le ticket sinon gros problèmes.

Amazonie - Cuyabeno (4N) :Hébergement/repas : 5j/4n à Cuyabeno Lodge pour 295$/personne en passant par Neotropicturis rue Pinto à Quito (très bien, française dans l’agence). On choisit le dortoir car période creuse et on aura un dortoir de 4 personnes pour nous 2. Repas excellents et très bon choix de lodge.Activités : 2 à 3 activités/jour : pêche piranhas, recherche caïmans la nuit, ballade en forêt diurne et nocturne, visite communauté…Transports : Bus de nuit pour Largo Agrio 8$ (arrangement avec l’agence pour acheter les billets et nous les laisser à notre hôtel à Quito car il faut acheter les billets la veille et on sera aux Galapagos). Puis 2h de bus puis 2h de bateau (compris dans le forfait).

Bonjour,

Je pars aussi en Equateur fin juin et j’aurais voulu avoir des informations sur votre expédition avec Gulliver au cotopaxi. Je vais partir d’ailleurs avec eux en amazonie…
A quelle altitude était-ce? Est-ce que c’est faisable pour quelqu’un de moyennement sportif?

Merci d’avance.

Freddy

Pour le Cotopaxi, on s’arrête au parking près du refuge à environ 4500m, on continue à pied jusqu’au refuge à 4864m (environ 40min de marche, c’est pas très loin) puis on tente de monter jusqu’au glacier à 5000m. Tous ceux de notre groupe ont réussi à monter jusque là (dont une femme et une personne de +60ans), bien sûr on prend son temps pour attendre tout le monde. Le seul problème pourrait être le mal des montagnes, mais si tu passes une ou deux journées à 3000m (Quito) et avec une bonne hydratation, ça devrai être bon. La descente à VTT se fait très bien, c’est vraiment que de la descente.

L’excursion au Quilotoa était bien aussi, peut-être plus physique si tu fais la remontée du lac à pieds (1h mais ça monte dur). Mais on peut aussi remonter avec des chevaux. :slight_smile:

bonjour.
je pense que les personnes de + 60 ans sont a meme de monter aussi haut que des jeunes.
a 65 ans je montais a 6000M encore.
c’est juste une question d’habitude et d’acclimatation.
le glacier n’est pas compliqué a atteindre depuis le refuge.
cordialement

Merci pour vos réponses :slight_smile: je pense que je vais faire cette expédition aussi…

Bonjour Sadako,

vous avez été à Cuyabeno, nous avons également envie d’aller là bas mais ce que nous avons pu lire nous freine.
les bus de nuit (pour Largo Agrio) ne sont pas recommandés pour les touristes et la zone est décrite comme “dangereuse”.
A vous lire il semblerait que vous n’ayez eu aucun problème mais nous avons peur de regretter s’il arrivait quelque chose.

que pouvez-vous nous dire sur votre expérience ?

merci

Bonjour ChouxFleur,

Un élément de réponse pour vous rassurer…

Je suis allé à Cuyabeno l’année dernière et je n’ai eu aucun soucis. J’ai passé 5 jours dans le parc et cela reste l’un de mes meilleurs souvenir du pays. J’avais réservé à l’avance mon séjour avec Gulliver. Arrivé à Quito, j’ai pris le bus de nuit recommandé par l’agence. La seule péripétie du trajet a été un contrôle de police en pleine nuit… On est arrivé à Lago Agrio au petit matin et on a attendu 2 heures au D’marios l’arrivée de notre guide. A partir de là, c’était du pur bonheur toute la semaine. :slight_smile:

Bon voyage!

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