Bonjour les Routards,
De retour de mon périple en Argentine, je viens faire un compte-rendu de mon voyage de 24 jours/23 nuits sur place.
Nous avons choisi de partir avec le soutien logistique d’une agence locale qui s’est occupée de la réservation des hébergements et des transferts aéroports/hôtels ainsi que la location de voiture de 8 jours au départ de Salta et quelques excursions.
Je me suis occupée de réserver les vols internationaux au départ de Paris CDG avec Luftansa à l’aller (escale Francfort) et Edelweiss/Swiss (escale Zurich) pour le retour. J’ai réservé ces vols directement sur le site de Luftansa pour 520 € A/R /pers.
Pour les vols intérieurs : j’ai réservé directement sur le site d’Aérolinéas Argentinas : B-Aires-Iguazu + Iguazu-Salta + Salta-El Calafate (via Cordoba) + El Calafate-Ushuaia + Ushuaia-B-Aires : 750 € / pers les 5 vols.
Pour ce qui est des moyens de paiement : nous avons changé 300 € en espèces dans une banque à B-Aires pour 1 € = 63 ARS (le 5 novembre les taux variant tous les jours :0) Le reste du temps nous avons payé avec la carte visa Ultim de Boursorama : pas de frais de la banque française avec un taux de conversion de 1 € = 65,70 ARS.
Notre vol arrivant le 5 novembre à 8 h du matin et logeant dans le quartier de San Telmo, nous avons eu la journée pour visiter ce quartier : place de Mai, cathédrale etc…
6 novembre nous avons pris un vol pour Iguazu 11h40-13h30, ce qui nous a laissé le temps, l’après-midi, de flaner un peu et d’aller marcher jusqu’au point de vue Les Très Fronteras" au croisement des 2 fleuves qui séparent les 3 pays Argentine-Brésil et Paraguay. Promenade très agréable en bord de rivière.
7 Novembre : c’est le grand jour, excursion sur la journée au parc d’Iguazu côté argentin avec transfert organisé par notre agence en bus. Entrée parc = 800 ARS.
Pris le petit train qui mène au terminus à la Gargantua del Diablo : spectacle époustouflant de cette énorme quantité d’eau qui tombe dans ce gouffre.
Ensuite de nombreuses passerelles à des niveaux différents permettent d’admirer la mutitude de chutes grondantes…;
De nombreux animaux nous accompagnent, singes, oiseaux, papillons…
8 novembre : Aujourd’hui, visite du parc à Foz d’Iguazu, côté brésilien, avec passage de la frontière, qui demande un peu de temps.
La balade est beaucoup plus courte : passerelles d’un peu plus d’1 kms mais qui permettent d’admirer une autre facette des chutes et de passer au plus près (prévoir maillot de bain ou poncho de pluie :0)
9 novembre : Nous avions prévu une journée supplémentaire pour pouvoir flaner un peu et profiter de la piscine de l’hôtel, donc retour aux 3 frontières et repas au restaurant avec terrasse avec vue sur la rivière.
10 novembre Vol Iguazu-Salta 10h35-12h40. Petit tour de notre quartier central autour de notre hôtel avec de belles églises et des parcs fleuris.