Ayant bénéficié des conseils des routards pour organiser mes vacances, c’est un juste retour des choses que de partager mes impressions et expériences de mon séjour en Croatie.
Nous sommes partis à quatre, deux adultes et deux ados fin juin.
Nous sommes arrivés à Zagreb où nous avons séjourné 2 nuits. C’est une ville très agréable, à taille humaine où il fait bon flâner dans les rues, les nombreux parcs et les cafés (où le café est généralement bon!). Nous avons loué un petit appartement dans le centre et avons tout fait à pied.
Le dernier jour nous avons récupéré notre voiture, louée sur Lastminute Rent a Car. J’avais comparé quelques agences et celle ci me semblait offrir le package le plus complet (notamment second conducteur et passage de frontière sans supplément…nous pensions aller à Mostar mais avons du renoncer faute de temps). L’accueil a été bon et notre expérience plutôt bonne : la voiture était presque neuve, la signature des documents a été rapide et tout s’est bien passé (nous n’avons pas eu à tester leur service après-vente!).
Nous sommes ensuite allés aux chutes de Plitvice. Nous avons trouvé une pension juste à côté de l’entrée du parc, ce qui nous a permis de laisser la voiture devant la pension et surtout d’entrer dans le parc dès l’ouverture. Nous avons donc évité la foule. Bon il y avait du monde mais on a quand même bien profité. Le parc est vraiment magnifique, la marche est facile (mais prenez quand même des chaussures de marche, ça peut être glissant sur les planches de bois) et les cascades sont rafraichissantes et splendides. Et, contrairement à ce que disent certaines agences, il n’y a pas besoin de guide sur place! Il y a des plans à l’entrée et les différents circuits sont bien indiqués. Nous avions apporté notre pique nique mais pour ceux qui le souhaitent il y a une cabane/restaurant dans le parc.
Nous avons ensuite continué notre route vers Split, notre premier coup de cœur. Là encore ce n’était pas la cohue car la saison était juste en train de commencer. Les prix sont assez élevés alors nous avons loué un appartement un peu à l’écart du centre (40mn à pied ou 20mn en bus). Cela ne nous a pas gêné, nous aimons bien marcher. Et il est vraiment difficile de trouver un stationnement en ville…nous avons vu un certain nombre de véhicules partir en fourrière (les règles de stationnement semblent assez complexes !).
La ville est vraiment charmante, nous avons aimé nous perdre dans les ruelles, faire des balades à vélo, marcher dans le superbe parc Marjan (ça grimpe un peu mais la vue vaut le détour), manger des glaces face à la mer sur la Riva, etc. Un super restau à recommander: Villa Spiza. Quelques plats préparés devant vous et surtout du poisson très frais et délicieux. Restau pas cher mais assez connu alors il vaut mieux arriver tôt (surtout qu’il y a de la place pour 15 personnes maximum!).
Après Split, direction Hvar en prenant le ferry. Trajet plutôt sympa et rapide (1h50 avec un départ du centre de Split et une arrivée à Stari Grad). Nous avions choisi Stari Grad qui est une petite ville beaucoup plus familiale que Hvar. Nous avons tellement aimé l’île que nous sommes restés plus longtemps que ce que nous avions prévu.
Nous avions réservé un appartement à l’écart de la ville, dans le village de Rudina (environ 2km de Stari Grad), et avons eu la surprise d’être accueillis par une Française ! Elle y habite et loue un appartement en RDC de sa maison. On ne part pas en vacances pour rencontrer des Français mais je dois avouer que ça fait du bien de faire une pause et de parler sa langue, surtout quand l’anglais n’est pas notre point fort. Les enfants ont adoré l’appartement (WIFI biensûr !) qui est très moderne et décoré avec goût. Pour ma part, j’ai surtout profité du jardin et de son coin BBQ…notre hôte est allée en ville avec nous pour nous aider à acheter du poisson auprès des pêcheurs locaux et nous avons fait un BBQ le soir même…un vrai délice. Surtout accompagné d’un vin biodynamique, local lui aussi.
Notre logement étant à 10mn à pieds d’une petite crique sauvage (Zukova Bay), nous avons surtout profité de sa proximité pour nous y baigner tous les jours. Mais il y a plein de plages à découvrir sur l’île : nous avons adoré la plage “Robinson” qui est proche de Hvar. Il faut marcher 20 mn à partir du parking le plus proche mais l’eau est tout simplement magnifique. Nous avions également loué des vélos et fait la balade jusqu’à Vrboska, la “Petite Venise” (pas vraiment mais bon, c’est ce que disent les guides).
Nous avons terminé notre séjour par quelques heures à Split avant de prendre l’avion et rentrer.
Globalement, nous avons beaucoup aimé la Croatie. Nous avons eu de la chance avec le temps (très beau) et surtout d’éviter la foule du mois d’août. Les paysages sont beaux et bien préservés. Nous avons surtout aimé poser nos valises sur l’île de Hvar (Rudina) et prendre le temps de découvrir cette île, ses plages isolées, ses paysages diversifiés et sa gastronomie. Le voyage a été trop court et nous projetons d’y retourner, sans doute dans le Sud et d’en profiter pour découvrir le Monténégro.