Retour d un auto tour yucatan campeche

Forum Mexique

Nous partageons notre périple suite à un auto tour, preparé seuls avec le guide du routard (entre autre). Le but est de faire profiter à tous de notre expérience, m étant largement inspiré du forum c est un juste retour des choses…
Avion Paris Mexico Cancun/ Cancun Mexico Paris avec aéro mexico. Location de voiture (vw classico) chez Budget. Famille de deux adultes et deux enfants (11 et 13 ans).
Arrivée Cancun, récupération de la voiture de location, départ direct pour Isla Holbox. 3 nuits. Plongée avec les requins baleines et les raies manta : génial (même si en terme de préservation ce n’est pas ça faut être honnête…).
Chichen itza, 2 nuits. Visite du site le matin ce qui n’empêche pas le nombre de touristes et encore moins le nombre de vendeurs ambulants. Baignade au cénote à côté. Pas de son et lumière actuellement, ils préparent un nouveau spectacle.
Uxmal, 3 nuits. Site et son et lumière superbes ; la route puuc : on était les seuls sur les sites le matin, formidable.
Campeche 2 nuits.
Palenque 2 nuits : site superbe.
Route vers San Cristobal de la casas. 6h pour faire moins de 200 km. Route infernale, entre les tops, les virages, les trous et les enfants qui tendent des cordes c’est épuisant. 3 nuits à San Cristobal, canyon del sumidero (crocodiles, cascades …). L’altitude rend le climat humide et frais …Ville agréable.
Retour sur Palenque une nuit (pour se remettre de la route …), pas de halte à Agua azul (les orages ont dû rendre l’eau marron et épuisement général face aux cordes tendues au milieu de la route).
Calakmul 2 nuits. Génial, à faire absolument, le site le plus sauvage (singes hurleurs…).
Lagune Bacalar 1 nuit, magnifique dépaysement total après la jungle !
Destination Cozumel avec le ferry (on a profité de la promo d’été avec passage voiture, moins cher au total que le ferry rapide en piéton …). 4 nuits, 3 jours de plongées. Supers plongées dérivantes.
Et pour finir 5 nuits à Akumal avec les tortues … le bonheur sur la mer des caraïbes avec très peu de touristes ! Un régal …
Au final, très satisfait du périple, les routes (sauf une …) se font plutôt bien à condition de toujours être vigilent aux tops, et aux trous… Nous avons profité des temples, de la jungle, et de la mer … Une longue préparation, mais quel voyage!

Bonjour Cari14,

Je viens de lire avec attention ton message car je pars en Novembre pour 2 semaines. Nous avons loué une voiture et avons préparé comme toi notre parcours à partir du Routard. Notre parcours est très similaire au vôtre.

Peux-tu me dire si vous avez eu une impression de “danger” dans le Chiapas, notamment à cause de tous ces barages ?
Que vous demandaient les enfants aux barages ? de l’argent j’imagine ? combien de barages et combien pour le droit de passer ?

Hormis la route pour San Cristobal, comment t’as paru le reste du circuit ? dans quel état est la route ? Parce que nous faisons à peu près le même parcours mais en plus condensé …

Merci d’avance pour ta réponse

Isabelle

Bonjour,

Pour l état des routes pas de soucis. Les routes sont en assez bon état, il faut cependant toujours être vigilant. Entre uxmal et palenque il y a parfois des portions endommagées et des travaux. Idem entre palenque et calakmul. Pour la route vers san Cristobal les enfants tendent des cordes pour vendre des fruits. Nous n avons rien paye, mais c est très stressant car il faut quasi s arrêter, sans s arrêter… Et c est surtout très dangereux pour les enfants… Pas de sentiment d insécurité, mais nous avons roulé vitre fermé, et en étant très prudents.

A ta dispo pour toutes autres questions sur la préparation du voyage, les hébergements etc…

Bonjour,Dans quel hotel avez-vous dormi à Holbox? Avez-vous des conseils pour cette île puisque je prévois d’y passer 2 nuits début Novembre avec mon épouse et mes 2 enfants (de 10 et 13 ans).
Merci d’avance,
Cordialement

Bonjour, Nous avons séjourné a la palapa xperience hotel. C était un choix parmis bien d autres. Nous avons été très satisfait en tout cas.
Pour s occuper à holbox, baignades, voir les flamands rose faire la course avec les bateaux…

Sujets suggérés

Services voyage