Retour d'Afrique du Sud : de la TABLE aux Eléphants d'ADDO

Forum Afrique du Sud

Bonjour

Je me permets de répondre à cette question.
Etant d’une nature très trouillarde en voiture, j’avoue que la conduite au Cap ne pose vraiment pas de soucis !!! La conduite est plutôt tranquille.
Je vous conseillerai simplement de choisir une boite auto afin de ne pas avoir à se concentrer sur le changement de vitesses :wink:

J7- Jeudi 13 décembre.

Aujourd’hui ce sera notre virée dans les vignobles de Franschhoek.
Bien sûr, nous allons prendre le Winetram, qui permet de déguster à volonté sans avoir besoin de conduire sa voiture. Cool!

Dûment briefée par Jill, mon amie anglaise qui a déjà réalisé 2 circuits du même genre, j’ai réservé à l’avance nos billets sur le site du winetram (taper Winetram Franschhoek sur votre moteur de recherche, ou :https://winetram.co.za). 240Rpp.
Il existe 8 lignes désignées par des couleurs, sur 4 routes différents, le long de la Food and Wine Road, chaque ligne proposant des stops dans 8 domaines.
C’est le principe du bus Hop on Hop off, les horaires sont fournis.
On mélange bus et tram sur le parcours, c’est super sympa et très bien organisé.
Dans une journée vous ferez au maximum 6 stops, il faut choisir en allant voir le site de chaque domaine.
Pour les dégustations ou les repas (ou picnics) il vaut mieux réserver à l’avance.

Allez, je vous emmène dans les vignes?
Départ du guichet au centre ville:



Nous avons choisi la ligne orange, qui part la première, à 9h30. Les domaines proposés nous intéressaient.
On alterne bus (assez bruyant au début car nous sommes 2 groupes, orange et violet, les gens sont tous très excités, ça parle fort, nos 2 guides encore plus, mais ça va se calmer quand nous quittons le violet).
Ça commence fort, par une petite dégustation dans le tram, avec un vin primé “champion du Monde”. C’est un blanc de chez Vrede en Lust, nommé White Mischief.

Nous passons le 1er arrêt (Noble Hill) et descendons à 10h10 à Babylonstoren. Moins pour le vin que pour les fabuleux jardins, mélangeant agrément et potagers, vergers, cactus, lavande et jardin aquatique! Un plan est utile.
Des tours avec guides sont proposés mais nous nous baladons seuls, en terminant par un café tout au bout, près de la serre. Magnifique!


Franschhoek, journée Winetram - PATOUTAILLE

Le royaume de la biodiversité!

Nous flânons dans un superbe fouillis délirant qui mêle plantes et fleurs, oliviers, nectarinier, blettes, aubergines, artichauts en fleurs… sans traitement chimique et sans maladie!
La mise en scène est soignée.
Franschhoek, journée Winetram - PATOUTAILLE
Il y a même une boutique parfums/huile d’olive/artisanat/cadeaux, très très très tentante…
mais nous n’aurons pas assez de temps pour nous ruiner. Ouf.

L’arrêt suivant, c’est Backsberg. Nous avons prévu d’y passer du temps, ayant réservé une dégustation fromages et vins (Cheese and wine pairing, 95R pp), ainsi qu’un picnic (180R pp, tellement copieux qu’il nous fera presque 3 repas!).


5 vins, 5 fromages. La sommelière est sympa et hyper compétente, c’est super!

Le picnic n’est pas mal non plus, nous avons choisi de la faire sur la pelouse.
Tapis, coussins, bouteille (choisie), et plateau de victuailles- Impossible de tout avaler, heureusement nous avions emporté des tupperwares!


Puis une petite promenade digestive dans le parc fleuri…

A suivre!

J7 (suite).
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
13h 10. On repart vers Vrede en Lust, où nous avons réservé une dégustation chocolat et vins (75R pp).
6 morceaux de chocolat (Lindt), 6 vins (3 blancs et 3 rouges) : très intéressant, mais moins bien orgaisé, plus impersonnel, et le sommelier est moins … motivé!
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
La boutique est belle, le paysage aussi.
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
On poursuit le circuit en passant devant Plaisir de Merle, puis l’Allée Bleue (le nom du Domaine vient de la grande allée bordée de hauts eucalyptus). Tous ces noms à consonnace française!
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE

Comme Boschendal est fermé aujourd’hui, nous terminons notre périple par un arrêt à Soms Delta Estate, récemment rajouté sur ce circuit.
Il s’agit d’une propriété à caractère plus social, moins “chic”, qui a eu la volonté de mettre en relief une partie de son histoire.
Il y a là un agréable petit musée consacré à des instruments de musique, que nous visitons.
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
Clin d’oeil!
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
Pourquoi pas un verre de ce délicieux blanc Amalie heritage, qui n’est pas sans nous faire penser au Meursault?
Franschhoek, journée Winetram (suite) - PATOUTAILLE
En attendant le bus…

Nous serons de retour à Franschoek un peu avant 17H, absolument ravis de notre journée.

J7 (fin).

De retour en ville, nous décidons d’aller flâner le long de Main Street.
Le coin regorge de jolies boutiques, art, artisanat, frigues, boutiques gourmandes…
A commencer par les “Chocolats Huguenots”, où nous craquons. C’est que … nous sommes en manque!
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
Un peu sucrés à notre goût, mais pas mal quand même!

Et voilà…
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
Nous repassons devant le Café Franschhoek :
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
A propos! Voici notre bobotje de la veille :
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
De l’autre côté de la rue :
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
Plus loin, nous achetons quelques souvenirs (et la recette du boboje!), et poursuivons jusqu’au Pick n Pay local, où nous faisons quelques courses et découvrons, juste à côté, un loueur de vélos (pour les amateurs…).
Et aussi une super boutique qui vend un excellent billtong, dont nous regrettons seulement de ne pas avoir fait un stock plus important! Il faut y retourner.

Bien sûr, ce soir nous ne sommes pas affamés, le dîner se résumera à quelque grignotage, nous avons ce qu’il faut …

Au fait! J’ai oublié de (re)parler de notre charmante guest house, décrite au début de mon carnet! La chambre Queen donne sur la terrasse/tonnelle dans cette rue calme, elle offre tout le confort, y compris plateau thé/café (en plus de la cuisine accessible juste à côté), tandis que la voiture est garée en sécurité à l’arrière. A deux pas de Main Street!
Franschhoek, le village (fin) - PATOUTAILLE
Nous avons tellement aimé Franschhoek, son superbe environnement et son atmosphère, que nous venons de déider d’y retourner en décembre prochain pour poursuivre notre découverte!

Bonjour,
Je suis d’accord, je crois que j’avais répondu à cette question il y a 2 jours.

Une conduite automatique simplifie effectivement la conduite à gauche, mais après, cela dépend des goûts et habitudes de chacun.

Cordialement,
Patou

J8- Vendredi 14 septembre.

Départ pour le bout du monde! Si, si…!

(Nous n’irons pas à Hermanus, car il n’y a pas de baleines à cette saison).

8h. Après un bon petit déj cuisiné perso et agrémenté des délicieux muffins offerts par Alta, nous prenons vers le sud-est la jolie route de montagne qui passe par Franschhoek Pass en surplombant la vallée.
Dernier coup d’oeil sur le panorama :

Quelques km plus loin, deux grands lacs, à Waterkloof Dam.


Nous traversons ensuite une vaste région de vergers, puis une non moins vaste région céréalière, avec une imensité de plaines et plateaux d’une blondeur infinie, d’énormes fermes et leur bétail, et çà et là, quelques gigantesques silos à grains qui ponctuent le paysage de quelques grosses bourgades.

Nous passons Caledon, puis Bredasdorp, avant d’atteindre le bord de mer, à Struitsbaai, petit port (mais aussi station balnéaire à ses heures), réputé, du moins dans un rayon de 10 km, pour ses quelques restaurants de poisson, mais aussi pour les raies apprivoisées que l’on peut voir près de la jetée.

Mais là, à l’entrée de Struitsbaai, stop! Contrôle de police!
Vos papiers, s’il vous plaît! Papiers du véhicule, permis de conduire.
Oui, y’a un S à permis! Permis international, s’il vous plaît.
Bon, ça va, nous sommes en règle.

Oui, nous allons à Agulhas.

Aux côtés des policiers, une charmante jeune femme étiquetée Sanparks (l’organisme qui gère les parcs nationaux) nous réserve son plus beau sourire et nous inonde d’une montagne de prospectus sur la région.
Faut dire que ce n’est pas très fréquenté, par ici. Enfin, beaucoup moins que le Cap de Bonne Espérance!

Et pourtant…

C’est où, la pointe la plus méridionale de l’Afrique du sud?
C’est où, l’extrémité Sud de tout le continent africain?
C’est où, l’endroit où se rencontrent l’océan Indien et l’océan Atlantique?

Ben voyons… Cape AGULHAS!

On longe la côte (côté Océan Indien) pour y arriver.


Et voilà!

Tout de même, nous n’allions pas rater ça!

Nous nous posons vers 11h dans notre jolie guest house, Beachcomber Lodge. Accueil amical, conseils pertinents, déco agréable, belle chambre confortable.
La cuisine et le séjour sont des espaces communs, mais nous serons les seuls occupants.


Et si on allait pique-niquer au phare, et se promener un peu dans le parc national, pour voir cette fameuse pointe Agulhas?
Allez!
Au passage, nous achetons des fruits (délicieux) dans la supérette : cerises, mangues et nectarines. Un régal!


On peut monter au phare si on veut. Mais cela ne nous tente pas trop.
Picnic d’abord, sous les yeux de l’ex-figure de proue rescapée d’un naufrage.

“Avec une tête pareille, elle pouvait pas porter chance!”, ai-je entendu à mes côtés.

On va marcher? Le sentier est aménagé en direction de la pointe et du parc national, à travers une lande rocailleuse. C’est sauvage.


Nous entrons dans le parc National Agulhas.



Au bout du chemin, le “monument” officiel, d’abord la maquette du continent africain, la plaque verticale sombre à gauche indiquant le Sud :

Les rangers de Sanparks ne nous demandent pas la Wild Card.

Et puis, côté Océans, cette plaque :


On immortalise l’instant.
Nous sommes au bout du monde! (Enfin, du monde africain…)

Et puis, la question du jour : quelle différence voyez-vous entre les deux océans?
???
Bof. Il n’y a même pas une vague de plus à cet endroit! Et c’est la même couleur.
(“Et t’attendais quoi?”)


On peut marcher le long de la côte, on peut même continuer en voiture si on veut, jusqu’à un hameau nommé Suiderstrand où se trouvent quelques maisons de vacances.

On passe devant une épave.

Et non, la côte sud n’est pas un long fleuve tranquille…

Et puis nous changeons de cap (haha!) et rejoignons l’autre côté du village, où on peut se promener le long de la mer en direction de Struitsbaai. De très belles maisons très cossues se succèdent le long de la côte, le lieu étant assez prisé des gens du Cap qui n’ont pas peur de faire un peu de route.


Une piscine a été aménagée pour la baignade au creux des rochers :

Plus loin, c’est le coin des pêcheurs.

On se croirait en Bretagne!
Mais avec une hyper sécurisation en plus :

Wouaouh! Le coin semble pourtant bien paisible…

Pour le dîner,nous irons au village, au Zuidste Kaap (à gauche avant le phare), pub/restau chaudement recommandé par nos hôtes. A juste raison!


Nous y dégustons un succulent bobotje, encore! (117R pp) accompagné d’un excellent chenin Dutoitkloof (99R) avec du pain à l’aïl (47R) en amuse-gueule.


C’est ainsi que nous clôturâmes dignement notre journée au bout du monde!

La suite la suite la suite!!! Hahaha je vais pas sur cette pointe… tu pars a oudtshoorn?

J9- Samedi 15 décembre.

Météo fabuleuse, breakfast fabuleux, journée fabuleuse.

Ça commence à 7h30 par un breakfast mémorable, préparé par notre adorable hôtesse Claudette, pétillante, gourmande et fin palais, d’origine irlandaise mais aussi bavarde que moi. Donc, bavardages en prime.
Full english breakfast, raffiné, servi sur des assiettes chaudes, tomates découpées en fleur, bacon parfait, champignons et oeufs brouillés. Coupe de fruits frais avec des myrtilles (le top!).
On parle de chiens, de l’Irlande… On va observer les mangoustes dans le pré du voisin.
On hérite de bons tuyaux sur notre parcours d’aujourd’hui.
Et on se quitte avec des bisous, c’est promis, on ira loger chez Claudette si elle s’installe en Irlande (projet à court ou moyen terme).
Ah! Et en plus, elle dépose des chocolats sur votre couette pour votre arrivée!

A Struitsbaai nous refaisons le plein (15,09R/L), puis continuons vers Swellendam, en prenant la direction de Barrydale.
C’est le WE, il y a plein de cyclistes, auxquels il faut faire attention car les routes sont étroites.
Nous sommes étonnés, car sur ces petites routes la vitesse limite est 120KM/h, puis ça descend ) 100 ou, très rarement, à 80 km/h quand la route tourne beaucoup!
Le Tradouw Pass (R324) nous offre un beau paysage de montagne, avec canyon et torrent.


Puis nous débouchons sur la Route 62, qui fait partie des routes touristiques en AFS.
Nous n’en verrons qu’une partie, vers l’Est, en direction d’Oudtshoorn et du Little Karoo!

Et là, nous guettons… Juste après le carrefour, sur la gauche, stoooop!
C’est le “must do” de Claudette!
11h : Le premier hôtel/snack/restau sur la gauche.
Inratable : c’est bondé!



Et là :
Le plus fabuleux milk shake de toute notre existence!

Les nôtres sont aux berries, et grand format (48R pp), mais y’a du choix. Visez la taille des pailles!
On peut aussi manger si on veut, les assiettes sont copieuses.
Mais après notre breakfast royal, on se contente du dessert!

Et l’intérieur du restau :


Et les toilettes (côté Dames) :

Sympa, quoi!

Une vingtaine de km plus loin, sur la droite, une autre institution :


Hahaha! Juste pour un café.
Mais aussi pour voir la déco de la boutique… Trrrrès originale.
Sous-vêtements au plafond, petites annonces,casquettes, fringues…
(On peut aussi manger si on veut…)

On voit passer Ronnie et sa longue tresse blonde, en train de décharger des caisses de bière.
Pour l’anecdote, la boutique Ronnie Shop a commencé à faire le plein de clients à partir du moment où des copains ont rajouté le mot "Sex"sur le côté!

Bon. On continue?
Montagnes, cailloux, paysages rappelant la Namibie…
Et puis, avant Calitzdorp, des rochers rouges, Huisrivier avec une belle vallée encaissée.


Un picnic très léger (fruits), il y a une aire sympa à 32 km d’Oudtshoorn.
Et on arrive dans la capitale de l’autruche!

Au carrefour principal, tout est dit :
L’ancien lycée de garçons abrite un musée, C.P. Nel Museum, intéressant mais hélas fermé lors de notre passage (il ferme le samedi à 13h et le dimanche!).

Notre Guest House, Die Fonteine GH (merci ANNICK!) se trouve dans le hameau de Shoemanshoek, près de la route qui mène vers Cango Caves.
Accueil plein de charme, d’énergie et de sourires, dans un cadre bucolique à souhait.


Nous héritons de la chambre “Roses”. Parfait!

Avec même le porto sur la table de chevet!

Nous avons même Cango Ostrich Show Farm au bout de la rue, allez, on fonce!

J9 (suite)Cango Ostrich Show Farm, sur la R328.

Nous arrivons à temps pour la visite de 15h (120R pp).Il y a des visites toutes les heures, la dernière est à 16h.D’après le guide du Routard, c’est “l’une de fermes les plus intimes”.Gagné! Nous sommes seulement tous les deux, avec un jeune guide adorable, donc nous allons avoir une visite privée! Celle-ci s’effectue à pied, après un petit briefing.La partie visitée n’est pas immense, mais nous avons le temps de flâner tranquillement à pied. Le briefing : les plumes, l’histoire, la mode, le mode de vie, le contenu d’un estomac d’autruche… Intéressant! Nous voyons des incubateurs, nous découvrons la rapidité de croissance de l’autruche (mais elle met 2 jours à sortir de son oeuf!). L’animal de droite a 3 semaines.

À 3-4 semaines, les autruchons ressemblent à ceci :

“Vous voulez en tenir un? Oh, oui, oui…”
(Oups! Et mes principes? Mais non, ce n’est pas un animal sauvage! )Et me voilà avec un bébé dans les bras, gazouillis inclus. C’est mignoooon!Ne pas réfléchir, ne pas se dire qu’il finira en steak et/ou sac à main.

Saviez-vous que le cou des autruches bat des records de flexibilité?Notre guide nous montre l’autruche se contorsionnant pour suivre sa main : Epoustouflant!Elle décrit 360° sans problème!


Nous visitons plusieurs enclos, certaines autruches sont géantes.

Avez-vous remarqué que les pieds ressemblent à ceux des dromadaires, avec 2 orteils seulement? L’un porte le poids, et l’autre sert à la stabilité.

Et les dents?

(autruche en train de rire)Ben… Y’a pas de dents! C’est pour cela que l’autruche est obligée d’avaler des tonnes de cailloux, pour broyer les aliments dans son estomac.Elle avale d’ailleurs n’importe quoi : bouts de bois, épingles à linge… Il faut savoir aussi que ce n’est pas une grande intellectuelle : son cerveau pèse seulement 40g, alors que chaque oeil pèse 60g!Ah! nous essayons aussi le “massage d’autruche” : vous enlevez vos lunettes, vous prenez un seau plein de maïs, et vous vous plaquez le dos contre la clôture. Elles se précipitent, et vous disparaissez sous les caresses.Un grand moment!

Dernière aventure : Marcher sur des oeufs!
Enfin… monter sur des oeufs d’autruche. Ils sont solides, surtout posés sur du sable.

Il n’y a plus de courses d’autruches, des mesures d’interdiction ont été prises dans le cadre de la protection des animaux. Cela ne nous manque pas!Nous avons fait une très jolie visite d’une heure, dans des conditions idéales. On a adoré! Bien sûr, la visite se termine à la boutique… les oeufs (vides) sont très abordables (70R je crois me souvenir), et on peut trouver de petites babioles très sympas, par exemple des petits plumeaux pour essuyer la poussière sur les touches d’ordinateur. Si, si! Après un plouf dans la piscine de Die Fonteine, nous partons dîner en ville. Nous avons choisi le Black Swann pour déguster un filet d’autruche, fort bien grillé, mais ce restaurant ne nous laissera pas un souvenir impérissable quant à la qualité du service. A demain!

J10- Dimanche 16 décembre.

Aujourd’hui la Wifi est en panne : les batteries du relais (situé en pleine montagne) ont été volées pendant la nuit!

Le petit déjeuner est une fois encore fabuleux, succulent et copieux, avec des produits frais et bio, beaucoup de “fait maison”, sans oublier le décor dans la jolie salle à manger.
Et les touches d’humour de notre blonde hôtesse!

Nous partons ce matin pour la boucle “Swartberg Pass”, qui fait partie des incontournables de la région.
Le Schwartberg Pass, au nord de la R328, c’est un col à 1568m d’altitude, qui relie le Petit et le Grand Karoo . Il y a 24 km de piste non bitumée, tracée et construite dans la montagne par des bagnards en 1888. Ils mirent 7 ans!
Nous emportons un pique-nique, car nous voulons faire cette boucle Oudtshoorn- Prince Albert- De Rust- Oudtshoorn :

On prend donc la route de Cango (nous n’irons pas visiter les grottes, je suis claustrophobe) et on bifurque vers le Pass. Le début est goudronné mais ça ne dure pas.
La montée dure 14 km, et la piste est assez difficile, c’est une gravel avec parfois de gros cailloux émergeants auxquels il faut faire attention pour ne pas abîmer les pneus.

Je rappelle que nous avons une simple berline, une Toyota Corolla. Nous avions pris des renseignements avant, on nous a dit que c’était faisable à condition que la piste soit sèche. Effectivement. Nous roulons à environ 20 km/h, un peu tendus quand même.
Nous croisons quelques autres voitures et des cyclistes (c’est dimanche…). Tout le monde se salue.


Les vues sur la vallée sont somptueuses, avec de superbes panoramas, mais les bagnards n’ont pas trop prévu d’aires de stationnement!

Certains endroits sont assez pentus!

L’arrivée au col est l’occasion de souffler un peu. Ouf, le plus dur est fait. Parce que le plus dur, c’est la montée…


De l’autre côté, des vues tout aussi magnifiques mais la descente est plus tranquille, avec une piste plus facile, de grands virages, une piste assez étroite mais avec des aires prévues pour les croisements.
Qu’est ce que c’est beau!


De belles falaises de rochers rouges (quartzite?).


Et puis, en bas, la surprise d’une oasis, avec des familles venues pique-niquer au bord de l’eau! Mais il est trop tôt pour nous.

Et bien, ça y est! Nous l’avons fait! En étant attentifs et en roulant lentement, ce n’est pas plus difficile que ça.
Nous n’avons eu aucun problème de voiture, aucune crevaison, et nous n’avons rencontré aucune voiture en difficulté sur ce parcours.

Plus loin, Prince Albert est un mignon village endormi qui s’étire le long de la N407.
Quelques jolies maisons, mais nous n’avons pas envie de nous arrêter.




On repart donc sur la N407, en direction de Klaarstroom et De Rust…

Avant De Rust, on arrive au défilé de Meiringspoort, entre de superbes falaises.
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
On a progressé depuis le début du siècle!
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Nous cherchons un coin pour pique-niquer, et il y a des cascades dans le coin.
Effectivement, une aire de stationnement bien aménagée nous tend les bras sur la gauche.
Yes!
Oups! C’est dimanche…
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
L’accès est gratuit.
On grimpe… Environ une centaine de mètres jusqu’aux bassins d’eau claire et la cascade.
Le coin est un hâvre de verdure et de fraîcheur, l’eau est si limpide qu’on aperçoit des petites grenouilles qui nagent!

Mais : c’est absolument bondé! Si vous cherchez un coin tranquille, ce n’est pas ici.
Bon. On ne se baignera pas, mais on va quand même pique-niquer!
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE

Après cette pause finalement assez agréable (malgré le bruit!), nous poursuivons notre route à travers le défilé.
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Stop à De Rust pour refaire le plein chez Caltex (15R/ L), puis retour dans notre guest house pour un épisode café-repos-piscine, avant de repartir en balade dans Oudtshoorn pour admirer le patrimoine architectural.
Notamment les “feather palaces”, les riches demeures bâties au début du siècle par les magnats de la plume d’autruche.
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE
Ce soir, nous avons un gros coup de paresse, nous avions envie d’aller dîner au Buffelsdrift mais nous n’avons plus envie de ressortir, nous avons quelques provisions, nous allons grignoter sur notre jolie terrasse!
Oudtshoorn et le Schwartberg Pass (suite) - PATOUTAILLE

Une remarque importante à propos de la fameuse boucle du Swartberg Pass : Nous avons fait une erreur stratégique en l’attaquant par la face sud!
Cette boucle est beaucoup plus facile à réaliser dans l’autre sens, c’est à dire en commençant par De Rust et Prince Albert : en effet, l’ascension du Pass est plus facile par la face nord, avec une piste en meilleur état (piste plus lissée), certes étroite, mais avec des pentes moins raides, et de grands virages souples. Une fois en haut, la descente vers Oudtshoorn ne pose pas de difficulté si la route est sèche, il suffit de rouler doucement en frein moteur (limiter la boîte auto à 1 ou 2 vitesses). Et en plus, là, on roule du côté de la montagne et non du côté du ravin, c’est moins stressant!

Bien sûr, on peut faire cette excursion de façon organisée avec un guide, individuellement ou en groupe, soit en demi-journée soit en day trip. Demander à votre hébergement ou voir sur Trip Advisor!
Mais à mon avis, rien ne vaut le plaisir de la liberté… et puis ce n’est pas le même budget!!!

J11- Lundi 17 décembre.

Départ 8h30, la Poste est fermée (il paraît que ce lundi est férié? localement?) mais le Spar est ouvert, ce qui permet de se ravitailler un peu.

Nous ne prenons pas la N12, mais la R328, plus panoramique, qui passe traverse de beaux paysages de montagnes et passe par Robinson Pass, pour arriver à Mossel Bay.


C’est nuageux en montagne, mais en arrivant sur la côte c’est le grand bleu.
Beaucoup d’embouteillages à l’arrivée sur Mossel Bay, plein de feux tricolores pour traverser la zone industrielle et commerciale. La Pointe ouest (Point village) est notre objectif!

Tout de même! Nous n’allions pas rater Mossel Bay!
C’est un lieu historique et mythique pour les Européens, et en particulier les Portugais!

Jolie plage, n’est-ce pas? (et baignable!)


C’est ici qu’accosta pour la première fois, en 1488, le navigateur portugais Bartholomeu Dias.
Sa caravelle de 23m (seulement!) fut le premier bateau à franchir le Cap de Bonne Espérance. Il n’y eut pas d’installation ni de conquête, les Portugais se contentèrent de refaire le plein d’eau douce avant de rentrer. Et oui. D’un autre côté, ils n’étaient qu’une vingtaine…

Nous sommes impatients de visiter le Bartolomeu Dias Museum Complex, où est exposée la réplique de la caravelle de Dias, que les portugais construisirent pour fêter les 500 ans de cet événement, et qui refit exactement la même route maritime en 1988.

Le bateau actuel est l’exacte réplique de l’ancien… mis à part le rajout de toilettes et douches!
On se gare près du Musée sur le grand parking (2,50R/h) de Market street (petit restau de poissons, sympa, juste à côté).

L’entrée au complexe (plusieurs musées) coûte seulement 20R, et on rajoute 20R pour monter sur le magnifique bateau.


Ce bateau n’est vraiment pas grand, il fallait vraiment être fou/audacieux/inconscient/courageux! Tout à la fois!


L’immense gouvernail :

Et la boussole :


Que de cordages!

Et 10 ans plus tad, Vasco de Gama navigua sur les traces de Dias, mais poursuivit sa route jusqu’en Inde, lui.

Bien sûr le Musée abrite plusieurs collections, d’un intérêt inégal. Et une petite boutique qui vend des timbres!
Parce qu’il y a une autre vedette, dans les jardins surplombant la plage : le “Post Office Tree”!


Il s’agit d’un vieux milkwood tree, situé près de la source où les marins venaient chercher de l’eau. Lors de leur escale, en route vers l’Est, les marins postaient leur courrier dans une vieille chaussure attachée à l’arbre, et ceux qui rentraient en Europe rapportaient ce courrier, inventant ainsi la première poste d’AFS!
Aujourd’hui, la chaussure est en pierre et fonctionne toujours (on a essayé!).

Après cette chouette visite, nous ne nous attardons pas et prenons la route en direction de George, puis Wilderness, qui se trouve à 60 km.
Nous voulons faire une petite rando et pique-niquer dans la verdure.
Nous avons un peu de mal à repérer l’entrée du Parc National (en fait, il y en a plusieurs!), du moins celle qui nous concerne. Il faut entrer dans le village de Wilderness, aller jusqu’à la petite plage et continuer le long de la rivière (en voiture).


Nous avons ciblé la rando “Collarded Kingfisher”, 3h A/R, qui mène à une cascade et cherchons le point de départ.
Pas facile! “Ce n’est pas très bien fléché car jusqu’ici, il n’y avait pas beaucoup de touristes” (sic).
On dépasse Eden Adventures(pour ceux qui veulent louer un canoë) et la piste Pied Kingfisher, puis arrivons à un petit pont où nous devons nous garer (avant le pont ou devant le camping).
Le parc Wilderness est géré par Sanparks (142R pp), notre Wild Card nous dispense de payer l’entrée.
Le chemin est agréable, dans les sous-bois pleins de fraîcheur.
On longe la rivière.

A un moment, il faut traverser, on utilise un ponton mobile/radeau que l’on bouge en tirant sur une corde, c’est facile et assez ludique.


Le sentier est en grande partie aménagé, passerelles en bois et escaliers se succèdent.
Au bout du chemin, le site cascade et baignade (l’accès par le rchers est assez difficile!) :



De retour au coeur du village, nous apprécions un délicieux cidre aux baies rouges (40R pp) sur la terrasse du Blind Pig ( près du restau the Girls), sur Palms Garden Square.

Puis nous rejoignons Knysna (promoncer Naïzna) qui sera notre étape poyr 2 nuits.

A suivre…

J11- (Suite)

Nous avons réservé 2 nuits au Waterfront Lodge, belle maison cossue à l’entrée ouest de Knysna, une grande chambre avec terrasse donnant sur le lagon.


Cossue, vous dis-je!


Sur la pelouse, des ibis sacrés, oies égyptiennes et pintades de Numidie (oui, les mêmes qu’en Namibie!). Toute la déco du lodge s’inspire des pintades, j’adore.
Nous prenons le thé sur notre terrasse en admirant le paysage…

18h : Ce soir, nous partons dîner en ville, dans LE restau à la mode, sur le Waterfront : le “34° South”. Spécialisé dans les poissons et fruits de mer, les huîtres … et les sushis!


Atypique! Aménagé dans un grand hangar, à la fois épicerie- cave- bar- restaurant- boutique souvenirs/artisanat/comptoir maritime /déco. Un peu déjanté, terriblement animé et très chaleureux.

Amateurs d’huîtres et curieux jusqu’au bout des papilles, nous optons pour une soirée huîtres. Et là, on craque, on se lâche!
Huîtres fraîches, sauvages et d’élevage (oui, le goût diffère!), huîtres cuisinées.
Ils proposent 8 recettes, nous en essaierons 7.
Cher, oui. Mais exceptionnel! On assume.
Les huîtres sont vendues à l’unité.

Et voilà!



Merveilleux!

Petite promenade sur les quais en sortant, c’est animé comme tout endroit hyper touristique.


On reviendra demain!

Tu vois par ex ca, c super interessant… j avais vu nounoujane qui a fait avec roeland le guide, le tour. Mais qd g demandé pour moi c 2300 R pour la journee. Le pb c q 2300r la journee seule, c trop cher. Donc je vais le faire seule puisque tu indiq q c possible. G deja pas mal conduit en montagne, je suppose q ca devrait le faire. Mais g bien notė EN TEMPS SEC ET PAR FACE NORD!!! :wink:

Petite question : quand tu fais les randos, tu as les valises dans le coffre… tu ne stresses pas ?

Bonjour Caro,

C’est une très bonne question!
En fait, chaque fois qu’on avait les valises dans le coffre pendant une rando, on avait laissé la voiture sur un parking officiel gardé , dans les parcs nationaux il y a des gardiens qui aident à se garer ( quelquefois les places sont rares) et surveillent.
En général il est usuel et conseillé de demander de surveiller la voiture et de donner un petit billet au gardien. Ils mettent un point d’honneur à s’acquitter de leur tâche avec grand sérieux.
Idem sur le parking de Stellenbosch,
Idem sur un parking de supermarché, on va voir le gardien, on demande, et on donne un billet au retour ( selon le temps d’absence, en général , souvent entre 5 et 10R).

Nous avons l’habitude de faire comme ça aussi en Namibie à chaque voyage.
Aucun problème.
Ne pas hésiter à faire comme ça même pour un court arrêt au bord du trottoir si on a besoin de laisser la voiture.

Pour le Schwartberg Pass, OK. Simplement la piste de la face nord est souvent très étroite, mais des aires de croisement sont prévues régulièrement sur le côté de la route. Et en plus, tu seras la voiture qui monte donc normalement tu as priorité.
La piste face sud est plus large, on se croise sans problème.
Si tu as l’habitude de conduire en montagne pas de souci.

Cordialement,
Patou

J12- Mardi 18 décembre.

Le breakfast est encore une fois fabuleux, avec même des croissants chauds!
La maîtresse de maison est aux commandes, tout sourire et miel.
Nous parlons de nos envies de randonnées, elle nous conseille la Jubilee Walk avec une cascade , au nord-ouest de Knysna (voir carte), dans Goukamma NP.
Elle nous prête une carte que j’ai photographiée.

Mais nous n’allons pas l’écouter, car nous avons ciblé la Diepwalle forest, au nord-est. Parc national également, géré par Sanparks là aussi. Plusieurs randos sont possibles, on verra.

On fait 5 km à l’Est de la ville, puis on traverse un township, et on monte vers le nord, dans la forêt, d’abord par une route goudronnée, puis une gravel sur environ 10km.

Notre premier arrêt est pour le Yellowwood géant “King George VII” : 37m de haut, environ 600 ans! Il y a 3 minutes de marche à partir de la cabine Sanparks du gardien (entrée gratuite avec la Wild Card, sinon 138R pp pour tout le Knysna NP).


Non, vous ne le verrez pas en entier (même pas sur place!).
Très drôle et pas bête du tout : Pour les amateurs de gravure sur bois, il est prévu un poteau qui permet aux tarés de se défouler!!!

Nous poyrsuivons (en voiture) jusqu’aux visitors center/tea house/camping : la Diepwalle Forest Station.
Un petit musée raconte la disparition des 600 éléphants qui vivaint ici avant d’être tous exterminés par la folie des chasseurs. Il y a des toilettes ici (et en face du camping).

Les randos sont signalées par des panneaux “éléphants”, il y a 3 couleurs :
la noire, à travers un arboretum; la blanche, qui passe près d’une mare, près de la rivière Gouna; et la rouge, plus difficile, au pied des montagnes.

Et oui, ici on peut voir des éléphants roses!


Nous attaquons la rando de la piste "Elephant blanc"vers 10h, c’est une rando facile d’environ 3h sur une boucle de 8km. Forêt et cascade…
Le picnic se fait en chemin dans un cadre de verdure.

C’est un peu dommage car la rando commence par emprunter la route qui descend vers l’arbre géant, on profite donc des gaz d’échappement des voitures. Ce serait mieux, finalement, de commencer la rando ici… Mais on croise des cyclistes très sympas.

Nous redescendons ensuite vers Knysna, faisons une petite halte dans la célèbre brasserie locale, une institution là aussi, près des quais. Mais on ne visite plus.


Je vous laisse sur cette pause fraîcheur…

Suite de la journée autour du lagon!

J12 (suite)-

Sure la terrasse ombragée, nous goûtons une Forester (32R) et une Milk Honey (34R), très bonne. On aurait pu également demander un plateau dégustation avec 6 crus différents (80R), servis dans des verres plus petits.

Nous continuons sur l’avenue George Rex, jusqu’aux falaises de The Heads, qui gardent l’entrée du lagon.
Au bout de la route, grâce à l’aide du gardien/placier, nous trouvons une place au “lower parking” du célèbre East Head Coffe, juste au-dessus de l’eau. Un pourboire s’impose, bien sûr.

Une petite marche conduit jusqu’à un beau point de vue sur la passe, qui fait partie des plus dangereuses du monde. C’est très beau, mais guère impressionnant, nous avons vu bien pire! Mais il est vrai qu’aujourd’hui l’Océan Indien est particulièrement sage.
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Vue sur le lagon et le Coffee sur la droite :
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE

Nous nous posons un moment sur la terrasse du East Head Coffee, “the place to be”, pour un café et un dessert/goûter gourmand.
Il faut attendre un peu pour une place face à la mer, mais…
Une tuerie!
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Carrot cake et chocolate cake, 40R pp; café 15R pp.

Nous roulons ensuite jusqu’à la petite Leisure Isle, juste à côté, pour un épisode sieste et farniente sur la petite plage, au sud de l’île.
Leisure Isle, ses belles maisons, familial et smart, chiquissime et tranquille. Un peu Ile de Ré par certains côtés, avec un club nautique et un tennis club, mais zéro boutique.
La plage est ravissante, face aux Heads.
L’eau n’est pas froide, pas de vagues, on se baigne mais on ne nage pas trop, ça manque de profondeur! Idéal pour les enfants!
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Ne cherchez pas les transats, ça n’existe pas ici!
“Le vrai luxe, c’est l’espace!”
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Et la tranquillité!
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Le lagon de Knysna est aussi une zone humide herbacée très protégée, qui abrite quelques espèces en voie de disparition, dont certains hippocampes… que nous ne verrons pas, bien sûr.
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE

Au retour, une pause au lodge, le temps de photographier quelques oiseaux, puis nous retournons dîner au Waterfront, cette fois-ci au 1er étage, O Pescador. Les nuages sont revenus et il souffle un vent assez frais.
Nous dînons à l’intérieur, nous régalant d’un filet de Kingklip grillé (175R pp) accompagné d’un superbe chardonnay (149R) Blue Owl, du Domaine l’Allée Bleue, de Franschhoek!

Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE
A propos! Nous apprécions les prix raisonnables des vins (et leur qualité!), de même que le fait que l’on puisse sans problème emporter une bouteille non terminée.

A nos pieds, le pont basculant de la marina. La nuit tombe doucement…
Autour de Knysna (suite). - PATOUTAILLE

A demain!

J13- Mercredi 19 décembre.

Encore un breakfast royal avec croissants chauds au chocolat.

En partant, nous nous arrêtons au Spar pour quelques provisions picnic et autres (poulet rôti 66R …), puis nous faisons route jusqu’à Robberg Nature Reserve, longue péninsule de 9km de long qui offre de magnifiques points de vue au-dessus de l’Océan Indien, avec au choix 3 promenades aménagées.

Nous choisissons le sentier B, Witsand circuit, de longueur intermédiaire (5,5km pour 2h de marche), qui permet d’observer une colonie de phoques en contrebas.

Une fois encore, beaucoup de monde pour l’accès au parc, mais notre Wild Card sert de coupe file. On nous avait bien recommandé d’arriver très tôt, et de ne pas commencer la rando après 11h à cause de l’affluence!
10h : Le parking est d’accès très difficile (dur de se croiser sur la route, il y a des voitures garées partout, et sans 4x4 on ne peut pas faire de fantaisies!), mais aujourd’hui nous avons de la chance en trouvant une place tout au bout, sur le rond point!
Il y a des toilettes et des tables de picnic avec vue sur l’océan.
Surtout, emportez de l’eau!

Le coin est très beau, le début du sentier offre une belle vue vers la baie de Plettensberg, avant de grimper de façon parfois un peu raide…


Des passages sont aménagés le long de la falaise, avec des garde-fous.

Nous croisons quelques animaux sauvages, avant d’apercevoir les phoques qui se dorent au soleil ou folâtrent dans les flots.


Ce sont des phoques à fourrure du Cap.

Ça grimpe! Beaucoup de monde sur ce sentier étroit.
Les enfants ont parfois besoin d’aide, sur certains passages un peu difficiles.


À mi-parcours, nous bifurquons vers l’autre versant tandis que le sentier initial continue vers l’extrémité de la pointe (Point circuit, sentier C).
Montée sur une dune (haha, des souvenirs!) puis belle descente en courant dans le sable blanc.

Certains ont coché l’option glisse…

La plage est magnifique, mais l’océan violent!

L’autre partie du sentier permet d’admirer de près les belles falaises déchiquetées de cette côte sauvage. Le sentier se devine à travers les rochers.

Nous n’aurons pas le temps de faire d’autres randonnées aujourd’hui, car nous voulons faire un arrêt aux “Crags”, après Plettenberg, avant de rejoindre Tsitsikamma pour notre prochaine étape.

A suivre!

J13- (Suite)

La N2 traverse Plettenberg avant d’'arriver, une quinzaine de km plus loin, juste avant Nature’s Valley et la N102, à la zone nommée “The Crags”, qui regroupe diverses activités artisanales, commerciales, touristiques… dont un certains nombre de sanctuaires animaliers.
Nous avons choisi d’en visiter trois, en achetant un billet groupé (470R pp avec réduc) : Jukani pour les félins, Monkeyland, et Birds of Eden.
Nous aurons tout juste assez de temps en un après-midi!


Jukani : visite guidée obligatoire. La réserve recueille des animaux qui ont été maltraités ou victimes de contrebande, certains sont handicapés, comme le tigre blanc qui est aveugle. Ressenti mitigé! D’une part, ça fait très zoo, avec certains animaux difficiles à voir, mais d’autre part c’est pour la bonne cause… Et nous avons vu ici des animaux encore jamais aperçus dans leur milieu naturel, en Afrique ou ailleurs.
Par exemple le caracal,

Ou encore le fameux tigre blanc (du Bangladesh), en voie d’extinction

le honey badger (blaireau),

ou une lionne blanche!


Bien sûr il y a aussi lions, guépards, léopards, hyènes…

Monkeyland : Très chouette! Visite guidée également, avec une guide passionnée et passionnante, dans une forêt de 12 ha où les primates vivent en liberté et en sécurité. On parcourt chemins forestiers et pont suspendu, en croisant plein de singes et lémuriens, peu farouches.
Entre autres, des blue vervets et autres vervets, des singes capucins, les femelles avec les bébés sur le dos,


mais aussi des singes hurleurs, des singes araignées…

(vervet d’Afrique du Sud?)

Et des lémuriens!
Nos chers makis, croisés à maintes reprises à Madagascar…

et les varis noirs et blancs, perpétuellement inquiets!

Un vrai plaisir!

Et enfin : Birds of Eden. Génial! Nous en repartirons frustrés : nous y aurions bien passé l’après-midi entier.
Imaginez une immense volière, en fait tout un vallon à la végétation très dense, au-dessus duquel on a tendu un gigantesque filet (presque invisible!), avec 2 km de sentiers et passerelles où on peut presque se perdre. Là dedans, plus de 250 espèces d’oiseaux, perroquets, louries, touracos, ibis … on est dans un autre monde!
De nombreuses découvertes.
Quelques images hélas de médiocre qualité car en fin de journée (avec nuages) nous manquions de lumière, et il n’était pas question d’utiliser le flash bien sûr…




(faisan doré)

(pintade vulturique)

(flamands roses et dendrocygnes veufs)

(grue du paradis- espèce déjà aperçue dans certains plaines céréalières-)


(grue couronnée)
Bref. Nous avons passé ici un moment merveilleux, hors du temps.

Nous reprenons la route vers Tsitsikamma , ou plus exactement Stormsrivier Village, où nous attend notre charmant Pear Tree Cottage, chalet en bois niché au coeur du jardin forêt vierge de Carmen et Robert. Quel accueil chaleureux!
Carmen parle français, elle a fait ses études au lycée français de Lima!
Le braai est prêt (préparé par Robert), il faut juste prévoir la polaire car les nuits sont fraîches…


A demain!

J14- Jeudi 20 décembre.

Ah! J’ai oublié de mentionner le péage entre Plettenberg et Tsitsikamma, sur la N2 : 50,50R.
Mais nous n’avons rien payé… la fille nous a dit qu’on avait un badge! (pas vu!)

Ce matin au réveil, il fait froid (15°). Les polaires s’imposent!
Mais ça va vite se réchauffer.

Nous cuisinons notre breakfast (le cottage est en self catering) puis commençons par nous rendre à la station Total, sur la N2, à 5 km d’ici. Pour refaire le plein, et pour voir le point de vue sur les gorges de la Stormsriver depuis le pont attenant à la station (du reste très chouette, avec boutique de billtong).
Impressionnant! Vertigineux!
Il ne faut pas rater cette vue sur le canyon :


Nous partons ensuite vers le parc national Tsitsikamma, ou plus exactement vers Stormsriver Mouth.

Ici, les formalités d’entrée sont hyper longues, même avec la Wild Card (entrée gratuite), le personnel est tâtillon, on vérifie longuement nos 2 passeports, et ça traîne… Au retour, dans l’après-midi, ils garderont notre permis d’entrée et fouilleront notre coffre!
L’entrée normale coûte 235R pp.

Nous découvrons ce site très renommé, c’est magnifique. Entre la fureur de l’Océan, les formes et couleurs des rochers, la lumière…


Je n’avais pas pu réserver un chalet “océanette”, tout était complet en juillet, mais finalement je pense que ce doit être assez bruyant la nuit, avec les vagues qui se fracassent sur le rivage tout près! Le camping est lui aussi au ras de l’eau, assez bondé (un peu plus d’espace du côté des grosses caravanes).
Mais les couchers de soleil doivent être sublimes!

Idée sympathique, on peut se baigner dans une piscine d’eau de mer juste à côté :

Il y a un restaurant sur place, au bout du parking, il semble proposer d’ecellentes pièces de viande (nous n’avons pas testé!).

Plusieurs balades sont possibles :


Pour avoir moins de monde, nous commençons par la Mouth Trail (à droite), qui démarre près de la petite plage et de l’agence Untouched Adventures, qui gère les tours en canoë.
Nous ferons ensuite le Lourie Trail (en jaune).
Du coup, nous n’aurons pas le temps de faire tranquillement la Waterfall Trail, en rouge le long du rivage,qui est conseillée avant 13h30 en raison de la chaleur. Il va nous manquer 1 jour!

Voilà le départ de la Mouth Trail :


Je vous laisse imaginer la minuscule plage l’après-midi!

Nous démarrons en même temps qu’une expédition canoë, nous progressons ensemble.



Ils s’engagent dans l’embouchure, et feront demi-tour après le pont suspendu.





Magnifique!

Pause picnic, puis réhydratation sur la terrasse du restau (non, non, on ne met pas de sel dans nos boissons!), en observant le ballet des petits damans sur le rochers :

Et puis, la Lourie Trail, dans les sous-bois, qui démarre près du camping (itinéraire bien fléché) :



Beaux points de vue.
Jolie balade, mais pas fulgurante!

A suivre…

Coucou, genial tu es en forme!! C week end, je dois gerer mes nains, avec tous lejrs sports et autres occupations et hier slir en voulant te lire, je me suis piteusement endormie sur la tablette!!! (Bon j,avoue, les restes d une soiree arrosée vendredi…!!!) Donc comme d hab questions :
Je n ai toujours pas recu mon permis de cduire international, penses tu que je dois faire traduire le miens par une agence ou jamais tu n’as ete verifiée?
Ensuite, comment ca ils sont tatillons? Tu as perdu combien de temps?
Si c t a refaire referais tu ainsi ou changerais tu tes rando?
Enfin, je pars avec mon mari comme tu as compris il reste sur cape town et du coup seule tout le temps, j ai prevu de prendre mon tazer et ma bombe lacrymo. Depuis une tres mauvaise experience en republique dominicaine, je les ai… donc penses tu que je risque des problemes ou que non c normal da voir ca dans le coffre…
Merci a toi!

Coucou, genial tu es en forme!! C week end, je dois gerer mes nains, avec tous lejrs sports et autres occupations et hier slir en voulant te lire, je me suis piteusement endormie sur la tablette!!! (Bon j,avoue, les restes d une soiree arrosée vendredi…!!!) Donc comme d hab questions :
Je n ai toujours pas recu mon permis de cduire international, penses tu que je dois faire traduire le miens par une agence ou jamais tu n’as ete verifiée?
Ensuite, comment ca ils sont tatillons? Tu as perdu combien de temps?
Si c t a refaire referais tu ainsi ou changerais tu tes rando?
Enfin, je pars avec mon mari comme tu as compris il reste sur cape town et du coup seule tout le temps, j ai prevu de prendre mon tazer et ma bombe lacrymo. Depuis une tres mauvaise experience en republique dominicaine, je les ai… donc penses tu que je risque des problemes ou que non c normal da voir ca dans le coffre…
Merci a toi!

Bonjour Caro,

Quelques réponses :

Pour le permis ingernational, oui on a été contrôlés, je le raconte en J8, la police nous a demandé le permis français et le permis international. Notre loueur de voiture aussi a demandé les 2 permis.

Au guichet d’entrée de Tsitsikamma, on a bien perdu 1/2 heure! Il y avait beaucoup de queue et ensuite le contrôle (informatique) de nos passeports a été hyper long. Par rapport à d’autres endroits où on ne nous les a pas demandés!

Si c’était à refaire : je passerais 1 jour de plus à Tsitsikamma, pour faire plus de randos, en faisant la Waterfall le matin. La Mouth Trail est un incontournable.
Ou alors tu fais Mouth +Waterfall.

Ton matos anti agression n’est pas utile dans les parcs nationaux, c’est très sécurisé, tu ne risques rien.
Après, ailleurs, si tu ne te balades pas le soir et dans des endroits qui craignent, à mon avis il ne faut pas angoisser!

Le pire est peut-être dans certains coins du Cap, mais pas les plus touristiques (à part certaines zones en bas et autour de long Street et Green Market).

Ailleurs, bof bof, faut pas dramatiser. Du moins sur le parcours que nous avons fait!
Tu roules en verrouillant ta voiture, c’est tout. Et tu t’arrêtes dans les grandes stations service (boutiques et toilettes).

Autre chose : Tous les Européens résidant au Cap nous ont dit : “Et surtout, si vous vous faites braquer, vous ne résistez pas, et vous donnez votre sac. Le mieux est qu’il n’y ait pas grand chose dans le sac”.(sic)

Mais tu vas voir, si tu ne prends pas de risque ça se passera très bien.

A +,
Patou

En sortant, nous repassons par la N2 pour aller jeter un coup d’oeil sur d’autres Big Trees, dans une autre partie du parc.
Tsitsikamma NP et Stormsriver (suite) - PATOUTAILLE
700 ans cette fois pour celui-ci! C’est vraiment impressionnant, surtout en sachant que la forêt de Tsitsikamma a été massacrée jusqu’en 1939. Le parc national a été créé en 1969.
Tsitsikamma NP et Stormsriver (suite) - PATOUTAILLE

De retour à StormsRiver Village, nous allons jeter un coup d’oeil sur ce minuscule et paisible village. Dans la rue principale, nous nous attablons à la terrasse du Marilyn’s, un bar/restau dont la déco, assez terrible, vous expédie dans les années 50-60!
Tsitsikamma NP et Stormsriver (suite) - PATOUTAILLE
Ils auraient pu l’appeler “chez Elvis et Marilyn”!
Tsitsikamma NP et Stormsriver (suite) - PATOUTAILLE
On peut admirer quelques belles voitures anciennes. Il y a même, au bout de la terrasse, un canapé dans une Cadillac!

Mais nous ne viendrons pas ici ce soir, car nous avons dégotté un petit bijou : Le Village Inn!
L’hôtel a du charme, style English Country Club, et il propose 2 restaus, un classique, le Oude Martha (où nous nous régalerons en terrasse d’un filet de kudu grillé), et un pub avec un autre restau, plus “snack”, le Café Bacchus.
On peut même y aller à pied depuis notre cottage!
Tsitsikamma NP et Stormsriver (suite) - PATOUTAILLE
Jolie halte!

Bonjour Patou,
Encore merci pour ton compte rendu , précieux pour nous, futur voyageurs en ADS.
Toujours en cours de préparation de notre périple pour juillet prochain en famille du CAP à Johannesbourg et, tes conseils seront les bienvenus sur la garden route.
Alors voilà,
Après notre journée sur Oudsthoorn, nous redescendrons pour longer la N2, nous avons une journée pour quitter Oudsthoorn, et nous voudrions visiter un parc sur la route, je pensais à Robberg Nature Reserve mais il a aussi Tsitsikamma, le soir m^me , nous reprendrons la route pour dormir le lendemain à East London. IL faut donc aussi nous loger après notre visite du parc, je pensais à Jeffreys bay pour nous avancer un peu.
Ainsi, comme, tu as fait les 2 parcs et vu le peu de temps que nous avons , que nous conseilles tu ? en terme de viste de parc mais aussi comme halte pour la nuit?

Merci

Bonjour kafra,

Si j’ai bien compris, tu quittes Oudtshoorn, tu veux t’arrêter dans un parc sur la Garden Road, dormir dans le coin, puis continuer jusqu’à Eat London où yu dors en J2?

D’abord, si tu ne t’arrêtes pas à Mossel Bay, tu peux descendre directement d’Oudtshoorn par la N12 jusqu’à George où tu rejoins la N2, puis tu continues vers Wilderness etc… Donc tu gagnes du temps.
D’Oudtshoorn jusqu’à Plettenberg (ou Robberg) tu mettras environ 2h30, et si tu pousses jusqu’à StormsRiver Village ce sera 3 heures.

Moi, entre les deux, difficile! petit coup de coeur pour Storms River Mouth tout de même… Mais ça dépend surtout des randos que vous voulez faire!

Option 1 : Robberg. Nature plus sauvage, rando Witsand (la nôtre, avec phoques) environ 2 heures depuis le parking. Voir photos!
Sinon, rando plus longue, le tour de la pointe, 3h.
Si tu pars tôt (8h) d’Oudtshoorn tu peux commencer la rando vers 10h30, terminer vers 12h30/13h. Pas grand chose pour déjeuner, prévoir picnic (courses à Oudtshoorn).
De Robberg à Stormsriver, 1h.
De Robberg à Jeffrey’s Bay, env 2h20.
Arrêt à la station Total pour voir le Canyon de la Storms river.
Tu peux même voir les Big Trees en passant, c’est à gauche sur la N2 avant la station Total après la bifurcation de Stormsriver, et il y en a pour 20 minutes de marche au total pour le 1er site… Par contre, s’il faut repayer (section différente du PN?) ça ne vaut pas le coup.

Option 2 : Tsitsikamma, Storms River NP. Beauté de la côte et pont suspendu.
Env 3h de route depuis Oudtshoorn.
Tu te poses à Storms River Mouth (Parc National), tu peux manger au restau ou picniquer, faire la rando Mouth Trail (incontournable!). 1h A/R
Si vous êtes de bons marcheurs et si vous arrivez tôt, vous pouvez même faire les 2 randos : la Waterfall Trail (env 3hA/R)et la Mouth Trail.
Ou tu peux faire la Mouth Trail et un boat trip ou l’excursion Canoë avec Untouched Adventures!
De Stormsriver à Jeffrey’s Bay, env 1h30 de route.

Ensuite, de Jeffrey’s Bay à East London, tu as entre 4h30 et 5h de route.
Je ne connais pas Jeffrey’s Bay (ville pour surfeurs avec super spot nommé Supertubes).

Moi j’aurais un coup de coeur pour dormir à Stroms River village, bcp de charme, mais ensuite jusqu’à East London ça fait 6h de route. Quoique… avec une pause au milieu… (???)

Voilà! Je ne sais pas si ça t’aide???
Tu poses ça bien à plat en regardant une carte…

Bonne fin de préparation!
Amitiés,
Patou

PS Un site commode pour évaluer les temps de trajets (outre Google) : www.rome2rio.com
Dans le monde entier!

coucou Patou ! je te suis et je me régale comme d’hab’ !

Coucou Lantana!
Merci!

Je suis ravie que tu découvres tout cela à ton retour de voyage.
Et bien, je me dépêche de finir… car nous repartons au soleil dans 7 jours !
Peut-être vais-je y arriver, entre 2 valises.

Bonne soirée à toi,
Patou

oui, merci ,cela m’aide beaucoup.
Je suis tes conseils et choisis l’option 2, il y a encore de la place pour le Storm River Village et on partira plus tot le matin pour East London mais on profite de l’ environnement en soirée .
J’attends la suite avec impatiente.

Bonne soirée

Moi aussi trop contente, pendant des jours g pris des notes mais au final c tellepment compnet que j ai copié, mis en page et imprimé pour completer mon galimard et mon michelin! C top! Franchement au risque de me repeter, fais un site!!! Mets y tous tes carnets! C juste parfait!!!
Tu pars ou au soleil?? Moi depart pr cape town dans 10 jours!! Stress monte!!! Tic tac tic tac!!
Un grand merci encore!!

Bonjour Caro,

Effectivement ça approche! Super!
Tu vas avoir de la chaleur et du soleil, et tu vas te régaler.

Moi aussi je pars au soleil, mais moins loin: après la Namibie en octobre et l’AFS en décembre, petit voyage au Cap Vert. Moins excitant, mais ça peut être sympa pour couper l’hiver.

Nous retournons en AFS en décembre 2019, avec un itinéraire différent, mais on repassera au Cap. Hébergements déjà réservés!

Bons préparatifs,

Amicalement,
Patou

J15- Vendredi 21 décembre.

Départ matinal en direction d’ADDO.
Nous voulons arriver assez tôt pour profiter de l’après-midi dans le parc, mais nous voulons éviter Port Elizabeth. Nous optons donc pour un itinéraire quittant la N2 vers la R324, passant par Despatch et Uitenhage, puis R75 et piste raccourci vers ADDO, pour rattraper la R324.

Notre hébergement, c’est, 5km après le village d’ADDO, le ADDO African Home, qui m’avait séduite, à défaut de place au Dungbeetle (complet en décembre!).
Très joli choix (j’en parlerai plus tard), charme, confort, complicité, gastronomie, eco-friendly avec les produits du potager, et une ambiance familiale, adorable. Un vrai plaisir.
A refaire je referai la même réservation!
Notre rondavel dans le parc :

Mais, vite! posons nos affaires et partons découvrir ADDO Elephant Parc, porte principale à 10 km.
On était en manque d’éléphants cette année, il n’y en a pas au sud de la Namibie ni au KTP (par contre, nous y avons vu “des tonnes” de lions!).
Les formalités, c’est là :


Encore beaucoup de queue malgré la Wild Card (entrée gratuite pour nous, mais normalement 307R pp). Il y a les days visitors (nous) et ceux qui ont réservé un hébergement sur place, c’est forcément long!
A côté, des toilettes, une boutique, et plus loin, un restau.
Enfin nous avons notre “Day Permit”. Intéressant : il est valable pour la journée, donc on peut ressortir si on veut et revenir, il n’y aura pas à refaire la queue. Par contre, on ne peut pas avoir un Pass pour 2 jours, il faudra refaire la queue demain.

Nous consutons le panneau contre le mur, qui indique où ont été vus des animaux. Malheureusement il est rarement à jour!
Ainsi, la punaise “lions” est trompeuse : les rangers des game drives nous disent qu’ils n’en ont vu aucun depuis 2 semaines! Mais il y a des petits plaisantins…
Munis de la carte du parc (donnée avec le Permis), nous commençons notre découverte sur les pistes autour de Main Camp.
Les carrefours sont numérotés, c’est confortable, on se repère très bien. Les pistes les plus fréquentées sont goudronnées, d’autres sont des gravels (par exemple vers le sud).
bien sûr, nous ciblons les trous d’eau!

Nous repérons vite les trous d’eau favoris des éléphants (du moins aujourd’hui!) : Gwarrie Pan (un peu), puis Rooidam (beaucoup, car apparemment plus profond);

Nous faisons aussi d’autres rencontres, comme ce phacochère en pleine sieste,


ou, plus au sud, des zèbres :

Ce sont des zèbres des plaines, apparemment et sauf erreur, des zèbres de Chapman.
Ils sont sympas, très sociables, ils aiment leurs copains et aussi le contact (il leur arrive de se faire des câlins!).


Nous faisons le tour des différents points de vue (Lookout points)…

Le seul lion que nous verrons est celui-ci (Haha!) :

Après un grand tour jusqu’à la réserve botanique et au site de picnic (pour voir), nous retournons ensuite aux points d’eau des éléphants, où nous restons longuement à les observer à Rooidam.
Il fait chaud (42°!), on comprend qu’ils cherchent l’eau!



Le parking est tout près du trou d’eau!

A suivre…

Bonjour,
Nous serons à Addo en octobre prochain e tje cherchais un logement en dehors du parc;
suite à ton carnet je suis allée voir sur trip advisor les retours concernant le Addo African home;
plusieurs personnes parlent de vols de leurs affaires dans les logements, juste une information concernant ce que j’ai pu lire.
Merci pour ce carnet.
Christine

Bonjour Christinen,

Etonnant, mais, bon, tout peut arriver partout.
Moi j’avais regardé les avis sur Booking, et j’ai été conquise. Encore mieux que prévu.
Cet hébergement est aussi recommandé sur le Routard…

Pour notre part, jamais eu un seul problème! Rien entendu non plus de la part d’autres personnes.
Mais partout où nous logeons nous fermons nos sacs à clé ( cadenas) en y enfermant certaines affaires, lorsque nous quittons notre chambre.

Par contre, ce que je peux dire, c’est que la Wifi est un peu capricieuse mais cela ne dépend pas du Lodge.
Et puis, je devine que certaines chambres ou tentes sont plus bruyantes que d’autres en fonction de leur emplacement par rapport à la route. Les rondavels sont très calmes.
Comme chaque fois, je ne parle que de mon vécu et de mon expérience personnelle.

Je détaille plus loin!

A +,
Patou

Oui, un vol dans une chambre peut arriver partout.

Si j’ai une crainte pour un voyage quelqu’il soit, j’emporte ceci :

Pour enfermer passeports, CB, argent…Une boite en acier petit modèle aménagée perso avec un arceau acier boulonné, un câble de sécurité ordinateur et un serre-câble, un cadenas. Fixée sous un siège de voiture pendant la baignade, au sommier du lit à l’hôtel…. 940g avec 2 jeux de clésA l’hôtel MERCURE Bordeaux - Lac (FRANCE), quelqu’un est entré dans ma chambre, chance j’y étais…il est vite parti, la direction m’a changé de chambre.

L’insécurité est partout !!!

J15 (suite).

En sortant, nous refaisons le plein dans le parc (14,74R/L) puis nous faisons un saut au village pour retirer du liquide dans un ATM. Il y a aussi une pompe à essence et une supérette.

Puis nous savourons un peu de repos dans notre African Home.
Voici notre chambre/rondavel :


Avec la clim, bien sûr!
Il manque une ou deux étagères, c’est un peu rustique mais charmant, avec, à l’arrière, douche à gauche, et toilettes à droite.

Nous partons profiter de la piscine, qui est un bassin à filtration naturelle (par les plantes).
L’eau est claire et fraîche, c’est très agréable.


Nous y rencontrons une famille française qui vit à Johannesburg, habituée des lieux.

Plusieurs type d’hébergements sont proposés, de la simple chambre en self catering à la chambre plus grande dans le lodge, en passant par les tentes safari jusqu’à 5 personnes. Cuisine en accès libre… et potager aussi si on veut.
Quelques jeunes français dans l’équipe des employés du lodge, à l’accueil et chez les guides, car les nouveaux propriétaires sont français et ont développé un programme d’accueil de stagiaires, dans un climat très familial.

Nous avons réservé le dîner au restaurant, le Molo Lolo.
Ce restau est particulier, et ce dîner reste un de nos beaux souvenirs!
Le Molo Lolo, c’est un restau gastronomique, mais avec un côté social, de type école d’application (comme dans un lycée hotelier), dirigé par une jeune Chef française, France de Sartet, remarquable, tandis que la cuisine et le service sont assurés par des élèves (venus d’une école du Cap). Bien sûr il y a quelques petites imperfections, ces jeunes sont en formation, mais ils en veulent. Et nous avons passé une délicieuse soirée!

Le décor est plutôt élégant, avec un fond musical de gospels africains choisi par les élèves,


La carte des vins est de qualité (Habituellement j’ai un faible pour le Chenin, mais ce Sauvignon là est exceptionnel!),

La cuisine, savoureuse, réalise une belle alliance entre influence africaine et française (amuse-bouches, filet de wildebeest aux légumes bio du jardin, sorbet granité aux fruits rouges).

La chef dirige son équipe de façon remarquable, avec autorité et bienveillance.
C’est une belle expérience!

Les prix sont classiques, pas low cost, et nous avons fait un dîner raffiné.
(Je dois avouer que nous avons payé plus cher au village le lendemain soir pour une expérience très décevante! Nous avons regretté le Molo Molo.)

J16- Samedi 22 décembre.
La nuit fut calme… à l’exception de quelques chants de grenouilles. Les ibis sont un peu bruyants au petit matin.
A propos de sécurité : comme tous les autres, le lodge a récemment renforcé son équipement de sécurité, avec une clôture électrifiée, des caméras et 2 gardiens présents en permanence.

Voulez-vous un aperçu de notre breakfast, servi en terrasse, sous la tonnelle?


Bien sûr, il y a aussi le jus de fruits fraîchement pressés (sous vos yeux ou presque!), ainsi que les toasts grillés, thé, café.
On peut survivre!

Nous partons assez tôt pour ADDO NP, pour voir les animaux du matin.

De l’autre côté de la route R335 avant l’entrée du parc, j’aperçois “des gros rochers gris” se déplaçant sur la montagne :


Heu… La montagne est truffée d’éléphants!

Moins de queue à l’entrée- Mais ça ne veut pas dire rapidité! Enfin, nous récupérons nos feuilles de Day Entry.
Le panneau d’informations ne semble pas actualisé :

Du côté de Domkrag, triste scène : Depuis l’un des points de vue, nous voyons les employés du parc sortir de l’eau un cadavre de koudou, à moitié dévoré.
Preuve qu’il y a des prédateurs!


Plus loin, une grue du paradis.

Et puis, des canards, et beaucoup de tortues! Elles ont des rdv ce matin, il y en a partout sur les pistes, il faut éviter de les écraser!

Au trou d’eau Rooidam, c’est un festival d’éléphants!
Quelques-uns sont déjà là, ils sont rassemblés autour du point d’arrivée d’eau (là, elle doit être plus fraîche?) et font jaillir de grands jets d’eau!

C’est incroyable!

Et puis, d’autres arrivent de partout, parfois en courant! Et une horde d’éléphants qui court, c’est un spectacle!
C’est impressionnant.
Ils traversent le bush, ils traversent la route, passent entre les voitures à l’arrêt (habitués?)- Oups!-




C’est presque plein!

Bon, on continue? Ah non, on ne peut pas passer.


Là non plus!

Il paraît qu’il faut éviter de rouler sur des bouses d’éléphants, car elles peuvent contenir ces terribles épines d’accacia géantes, qui vous transpercent un pneu sans crier gare.

Nous faisons une longue boucle en direction du sud…
Nous retrouvons nos amis les zèbres.
Finalement, ce sont peut-être des zèbres de Burchell?

Plus loin, ce zèbre veille, immobile. Sur le sol, le jeune ne bouge pas.
Sniff…

Un koudou mâle qui s’enfuit…
D’après les spirales de ses cornes, c’est un vieux.


Des red hartebeests (bubales), vieux et jeunes :



On aperçoit aussi des buffles, mais très loin.

Nous passons ainsi toute la matinée, puis nous décidons de faire une pause, en retournant au lodge pour un épisode lunch/sieste/piscine.
Pour revenir en fin d’après-midi quand il fera plus frais!

J22 (suite)

Nous passons réserver pour dîner au village, au restau Riverfront , car il y a une belle terrasse au-dessus de la rivière.

Retour à ADDO NP :
Effectivement le Day Permit nous ouvre à nouveau les portes sans une minute d’attente.
Beaucoup d’éléphants à nouveau, c’est exceptionnel.
D’un autre côté, c’est un peu normal, ce parc ayant été créé (en 1931) pour sauver les 16 derniers éléphants survivants des massacres de masse.Il y aurait aujourd’hui environ 700 éléphants dans le parc.

Nous roulons jusqu’à Marion Waterhole. Rien de bien nouveau par ailleurs…
Toujours l’émerveillement à Rooidam.




Et l’agacement aussi, devant certains comportements irresponsables!




Quand on est sur le trajet des éléphants, on se pousse!


Bon, disons-le tout de suite, le dîner au Riverfront fut une erreur, nous aurions dû aller au Dungbeetle…L’autre était plus près, mais franchement…
Si vous y allez pour un apéro au coucher de soleil, OK, la vue est belle. Mais attendre 1 heure pour un filet de kudu grillé alors que vous avez réservé et commandé immédiatement, non. Ou alors, vous amenez des copains et apportez un jeu de cartes!
Et en plus, l’accueil est revêche.


J17. Dimanche 23 Décembre.

Il nous faut aujourd’hui quitter ADDO et rentrer à la maison, car nous avons rdv avec le Père Noël!
Nous avons le temps de flâner un peu…
Plein de bises pour les adieux, notre manager “Mamma Africa”, Margot, France… et toute l’équipe!
L’une des employées, métisse, me fait remarquer que, malgré mes cheveux clairs, ma peau est plus foncée que la sienne! Nous en rigolons beaucoup!

Nous avons 1 heure de route jusqu’à l’aéroport de Port Elizabeth, avec un stop pour refaire le plein de carburant avant de laisser la voiture chez Avis.

Le vol domestique vers Johannesburg avec Sud
Af Airlines a un peu de retard, mais le reste est parfait.
A Joburg, nous n’avons pas à récupérer les bagages car j’avais pris un billet “mutidestinations”, tous les vols sont sur le même billet donc les bagages suivent.

Nous avons du temps pour flâner dans les boutiques, il y en a de très belles, avec souvenirs et artisanat.
J’adore l’aéroport de Joburg à l’époque de Noël, c’est chaque fois un vrai plaisir!
J’y trouve mes derniers cadeaux de Noël…



(Mais… Nous reviendrons dans un an!)

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