Visite guidée le Lundi 30 Octobre avec le guide Axel
- Guide arrivé à l’hôtel vers 8h50, donc à l’heure alors que nous n’avions pas terminé le petit déjeuner (service très très lent à l’hôtel The Charles)
- On lui a exposé notre programme (Signal Hill, Table Mountain, Bo-Kapp, etc…
- On est allé en 1er à Signal Hill pour un étape de 30 mn. C’est suffisant pour faire un max de photos et vidéos, notamment dans la “Frame”
- Ensuite nous sommes allés à Mountain Table et là il a décidé qu’il y avait trop de file d’attente à vue d’œil sans descendre de la voiture, et donc demi-tour et très déçus car on était prêt à acheter des billets coupe-file. Mais peut-être, comme à Paris, les guides accompagnant un groupe peuvent couper les files…A vérifier.
- Puis direction camp bay avec un arrêt à la plage “Camp Bay beach”
- Puis direction le centre-ville de Cape Town près de la forteresse “Castle of Good Hope”, puis l’hôtel de ville avec arrêt photos avec la statue de Mandela.
- Après avoir sillonné quelques rues commerçantes et fait quelques achats typiques, le guide nous a ramenés à l’hôtel pour y déposer nos épouses et nous a déposés chez le loueur de motos “Cape Bike Travel”.
Analyse finale : Malgré un départ retardé de 30 mn, de notre faute, Axel fut un très bon guide très à notre écoute et répondant à toutes nos questions.
Location des motos
Les 2 R1250GS et la Triumph Tiger 900 étaient prêtes. Après la partie administrative remplie, nous avons eu quelques explications sur le fonctionnement des motos. Après les dernières consignes nous avons rejoint l’hôtel en faisant un détour afin de nous familiariser avec ces motos.
A notre retour, un examen complet des motos n’a décelé aucune anomalie malgré la très difficile piste du Prince Alfred reliant Avontuur à Knysna. Pneus mixtes sur le Tiger 900 et une R1250GS (la bleue) avec un pneu arrière en fin de vie et une avec pneus à crampons. A priori claquement de la colonne de direction lors des freinages et accélérations sur la Tiger 900.
Analyse finale : Bon accueil par une dame qui nous a fait remplir les documents, copie des passeports et permis de conduire et à notre grand étonnement elle ne nous a pas demandé de caution
Road trip à moto
Étape Cape Town - Montagu
Aujourd’hui on va faire 340 km dont 123, à partir de Grabouw, pour aller et revenir jusqu’à la R321 afin de voir si la route R45 est vraiment fermée.
Un loupé de ma part, lorsque j’ai insisté pour aller voir si l’on pouvait emprunter la Franschhoek Pass en arrivant par le sud. Malheureusement la route R45 était bel et bien fermée. Et ce détour nous a couté 123 km et un bon déjeuner dans un restaurant que j’avais visé (french connexion bistro). Et donc on a déjeuné dans un Wimpy de la station BP à Grabouw où nous avons été servis rapidement avec un arrêt de 1h00.
Ensuite nous avons rejoint le road book initial à hauteur de Paarl pour rejoindre Montagu via Worcester et Robertson.
Étape Montagu – Matjesrivier
Aujourd’hui 321 km à faire.
Départ à 9h00 sous un ciel bleu éclatant et sans nuage. Un peu avant Barrydale on a bifurqué à droite sur la R324 et on est passé donc par la Tradouw Pass qui est magnifique pour les paysages de ce canyon long de 18 Km.
Puis direction Riversdale et pause déjeuner à Ladismith dans l’un des rares restaurants nommé Gipsy’s Gin Bar Bistro Deli. Mauvais plan car ils ont mis 1h30 pour nous servir nos 6 plats…2 de tension dans ce resto.
Puis direction Calitzdorp où nous sommes arrêtés un peu avant à la boutique de Natacha très accueillante, “Elnatan Calitzdorp Fruit”, où nous avons fait provision de fruit frais et de fruit séchés…Délicieux arrêt.
Et en final, nous avons relié l’hôtel Swartberg Country Manor par la piste à la sortie de Calitzdorp. Excellent moment sur ces 50 km facile et avec de beaux paysages.
Boucle Swartberg
Aujourd’hui 194 km à faire.
Réveil de bon matin et départ sous un ciel d’un bleu pur pour relier Prince Albert via la Swartberg Pass. Après quelques Km on rencontre une tortue de terre un peu perdue au milieu de la R328. Ensuite, on attaque la piste assez facile jusqu’au sommet. Et là plein les yeux d’un côté comme de l’autre à 1500m d’altitude.
Après les photos et vidéos d’usage, nous avons pris la descente jusqu’à Prince Albert avec quelques arrêts photos.
Dans cette descente il y a juste un passage délicat de quelques épingles qui font descendre de presque 200 m d’altitude (dixit la trace du GPS).
Ensuite pause boissons rafraichissantes dans un bar à Prince Albert (The Coffee Shop). Puis retour vers la R407 jusqu’à Klaarstroom.
Un peu avant, nous nous sommes arrêtés le long du grillage d’un élevage d’autruches avec photos et vidéos à l’appui. Étranges animaux mi oiseaux mi poule mi …je ne sais pas. On a su plus tard pourquoi les mâles étaient noirs et les femelles marron clair….
L’heure du déjeuner étant arrivée, nous sommes entrés dans le village de Klaarstroom à la recherche d’un restaurant avec l’impression de rentrer dans un township. Après renseignement auprès d’un habitant nous ayant indiqué un resto plus loin dans le village, nous nous sommes avancés sans conviction et…Miracle un superbe resto est apparu le “Klaarstroom Hôtel”.
Nous y avons reçu un excellent accueil et avons très bien déjeuné sur une terrasse ombragée. Pour ceux qui ont du temps il y a une piscine très accueillent vu qu’à 13h il faisait 34-35° à l’ombre.
C’est sous un soleil de plomb que nous avons repris la N12 et avons fait un Stop&Go à la cascade de Meiringspoort. Moment très rafraichissant et qui mérite absolument un arrêt.
Puis route jusqu’à Oudtshoorn via De Rust, puis la R328 jusqu’à l’hôtel. Nous n’avons pas pris la piste via le Spitzkop car 2 de nos épouses ne se sentaient pas bien avec la chaleur. Alors on a joué la sécurité en cas de problème.
Étape Matjesrivier – Knysna…“THE ÉTAPE”
Aujourd’hui 260 km à faire dont 63 de piste.
Départ de l’hôtel “Swartberg Country Lodge”, à regret, à 7h40 avec 18° au compteur mais un ciel bleu éclatant.
Route vers Oudtshoorn, par la R328 pour faire du carburant et ensuite la N12 jusqu’à une pause-café à De Rust au “Ray’s Coffee Shop”. Puis route via la N12 et la N9 en direction de Uniondale. De là nous avons bifurqué vers Avontuur via la R339.
Et c’est quelques centaines de mètres plus loin qu’a commencé l’aventure de la piste du Prince Alfred, la R339, en direction de Knysna.
Durant les 19 premiers km, la piste fut difficile mais relativement roulante. Arrivé à hauteur du restaurant “Angie’s G Spot”, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Malheureusement le patron ne servait pas car il n’avait pas été ravitaillé. Malgré tout il nous indiqua une pizzeria quelques centaines de mètres plus loin.
Effectivement une dame, un peu baba cool, tenait une modeste pizzeria avec un cuisinier local où nous restaurâmes d’une pizza chacun cuites au feu de bois dans un four qui ne pouvait en cuire que 4 simultanément. Temps d’arrêt 2h05
Après déjeuner nous sommes repartis sur la piste mais au bout de quelques Km, nos passagères ont craqué sur un passage très très délicat et ont préféré marcher quelques centaines de mètres avant de vouloir remonter sur les motos.
Le reste de la piste fut plus roulant pour finalement retrouver une route goudronnée dans la “Knysna Forest”.
Au total nous avons roulé 2h22 pour faire 63 km de piste soit une moyenne de 26,25 Km/h.
C’est à avec un grand soulagement que nous arrivâmes à Knysna vers 16h10 pour prendre nos quartiers dans l’hôtel Protea Knysna Quays.
Boucle Knysna – Knysna
Vu la journée un peu dure la veille, on a fait un road book extrêmement light ce jour-là de 158 Km.
En 1er nous nous sommes rendus au “View Point” à la sortie Est de la baie de Knysna où nous sommes restés presque 1h à admirer la superbe vue et à faire des tonnes de photos et vidéos.
Nous sommes arrêtés en centre-ville de Plettenberg Bay et avons difficilement trouvé un resto ouvert car nous étions un dimanche.
Nous avons été très chaleureusement accueillis au “Sol Kitchen” pour déjeuner en terrasse et avons trainé pendant 1h45 avant de repartir.
Nous sommes allés au Tsisikamma National Park pour faire un tour à Nature Valley et avons repris la direction de l’hôtel pour aller flemmarder à la piscine chauffée.
Ensuite nous sommes allés dîner, comme la veille au soir, au Waterfront dans le resto “Drydock Food”
Étape Knysna – Agulhas Cap des aiguilles
Aujourd’hui 396 km à faire
Départ de Knysna à 7h35 pour rouler jusqu’à Heidelberg afin de déjeuner au Wimpy de la Station BP. Nous avons fait un Stop&Go à Mossel Bay afin d’admirer le point de vue.
Puis après Swellendam, nous avons bifurqué pour aller directement à Agulhas.
Arrivés à Agulhas vers 15h00, nous avons décidé d’aller faire les photos et vidéos au Cap des Aiguilles avant de rejoindre la maison d’hôte “Agulhas Océan House”. Le couple d’hôte attendait dehors et a été surpris de nous voir car il attendait 3 couples mais ne pensait pas que nous étions en moto.
Nous nous sommes installés dans nos chambres respectives et après un bon thé réparateur servi par notre hôtesse, nous nous sommes détendus avant de rejoindre le restaurant à 200 m “Agulhas Country Lodge”.
Ambiance spéciale “la maison Adam’s” avec dîner aux chandelles, un serveur qui apparaissait furtivement dans notre dos. Bref, soirée un peu space quand même. D’autant plus qu’une pancarte “A Vendre” trônait devant l’hôtel.
Étape Agulhas – Cape Town
Aujourd’hui 348 Km à faire.
On s’est levé tôt ce matin car on avait de la route à faire afin d’être au plus tard à 16h-16h30 à Cape Town pour rendre les motos. Donc départ à 7h00 tapante.
Devant la maison d’hôte trainait un tuyau d’arrosage que nous nous somme appropriés afin de rendre les 3 motos plus présentables lors de la restitution au loueur.
On a rejoint Bredasdorp pour attraper la R317 en passant par Gansbaai, puis pause-café à Hermanus.
Cette ville est tout simplement splendide et on a regretté de ne pas y faire étape. On n’a pas vu de baleines durant les 30 mn de notre arrêt mais nous sommes repartis avec l’impression que Hermanus est une ville d’Afrique du Sud qui vaut de s’y arrêter pour 2-3 jours tant la douceur de vivre y est présente.
Puis à Botrivier, on a tourné à gauche sans voir le panneau qui indiquait que la route était fermée à partir de Rooi Els. Donc 37 km aller et 37 km retour avec en prime un check point police et militaires armés jusqu’aux dents.
Mais en faisant notre demi-tour, une famille de Baboons nous a rendu visite alors que nous étions arrêtés près d’une mare d’eau sur la route. Belle rencontre que nous nous sommes empressés de filmer et photographier.
Nous avons rejoint Cape Town vers 16h00 pour déposer nos épouses et nos bagages à l’hôtel “The Charles”. Puis nous avons rejoint la concession moto pour rendre ces dernières. Le loueur a examiné les motos sans remarques particulières et nous avons rejoint l’hôtel à pied en passant par le quartier de Bo-Kapp.
Fin du road trip avec plein d’images fantastiques, des rencontres avec des Sud-Africains plein de gentillesse, de sourires et des souvenirs à jamais.
Séjour dans le Kruger Park – Mantobeni Camp
Notre départ de Cape Town vers l’aéroport s’est déroulé dans les meilleurs conditions vu que la navette avait 10 mn d’avance. Nous avons rapidement enregistré les bagages au comptoir de Airlink puis nous avons flâné quasiment 1h dans l’aéroport avant d’embarquer.
Ensuite vol de 2h pour atterrir à Hoedspruit qui est quasiment un aéroport de brousse malgré qu’il soit dans l’enceinte d’une base de l’US Air Force. La récupération des bagages a été sportives car 3-4 bagagistes locaux soulevaient les valises et se les lançaient comme si c’était un paquet de lessive…De vrais musclor les gars !
Après 1h de route nous sommes arrivés au Mantobeni Camp. Après les formalités de la réception un véhicule de Game Drive est venu nous chercher pour aller à l’hôtel via une piste plus que défoncée.
Malgré qu’il soit 15h, un déjeuner nous attendait et nous sommes partis dans la foulée pour un Game Drive de 2h30 pour voir des Impalas, des lions, des éléphants, etc…
De retour à 19h pas le temps de souffler car le dîner était servi à 20h. Ensuite, un guide a accompagné chaque couple à sa tente afin d’éviter une “mauvaise” rencontre de nuit.
Le lendemain matin, réveil à 5h (AÏE ça pique !!!) pour prendre un café et partir pour le Game Drive du matin.
On avait tous les 6 la tête dans le c.l mais l’envie de voir la faune de ce parc. Et nous n’avons pas été déçus car on a rencontré bien sûr des Impalas, puis un éléphant mâle qui s’est un peu énervé contre notre voiture, puis une troupe de zèbres broutant avec 3-4 girafes. Et cela a continué jusqu’à 9h, heure de notre retour au Camp pour prendre un vrai petit déjeuner. Puis retour dans notre tente pour un sommeil réparateur.
Et comme la veille, déjeuner à 14h, puis départ à 16h30 pour le Game Drive du soir. Puis dîner à 20h et au lit.
Toute la nuit il a plu à verse, ce qui ne présageait rien de bon pour le Game Drive du matin. A 5h voyant que la pluie continuait, je suis allé prévenir le guide qu’Evelyne et moi annulions notre participation du matin.
Par contre nos amis y sont allés sous la pluie le froid mais n’ont pas regrettés leur balade.
Durant la journée, le soleil est revenu et nous avons repris le programme normal, Petit déjeuner à 9h, déjeuner à 14h et Game Drive à 16h30 qui fut le dernier car le lendemain nous avons bouclé les valises pour repartir prendre un vol de Johannesburg puis un vol vers Paris.