Idées itinéraire 15 jours Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour
Nous prévoyons 15 jours en AFS du 24 nov au 10 déc, j’hésite à faire l ouest du pays et toute la région du cap ou l’autre partie ( voyage plus axé “animaux”, nature) vers kruger et santa lucia, drakensberg. Nous voyageons en couple et aimons le sport, la randonnée, l’histoire et la culture
Je recehrche des idées d’itinéraire sachant que nous louerons une voiture pour le voyage et que nous voudrions passer au moins une journée complète à soweto.
Existe t il des réserves naturelles où voir les big five ou autres dans l ouest du pays
avec mes remerciements

Bonjour en 15 jours il faudra faire un choix! Sinon c’est la course et tu ne profiteras pas vraiment de ton voyage pleinement.

Soit la région du Cap et sa Garden Route, soit Blyde River, Kruger, Swaziland, …etc

Dans l’Ouest du pays, tu as Addo NP qui est situé sur la Garden Route. Sinon ce sont plutôt des réserves privées.

A+
Annick

Bonsoir Annick
Effectivement, le choix est crucial, je pensais plutot me diriger vers kruger blyde river…Notre but étant de profiter tranquillement du pays et non pas de courir…Peux tu me conseiller un itinéraire “type” ? Je ne sais pas si je fais Johannesbourg, soweto puis descente vers le sud pour remonter la côte par ste lucia, parc Hulluluwe, kruger, blyde river puis retour à Johannesbourg ou dans l’autre sens.
Cet itinéraire est il correct ou trop audacieux ? Je vais louer une voiture pendant ce périple et j’arrive à Jo à 10h25 le matin , retour le 10 décembre départ à 20h00 de Johannesbourg
Merci pour cette réponse rapide

Bonsoir,

Je te conseille de faire l’itinéraire suivant:

J 1 arrivée Joburg et nuit à Dullstroom
J 2 Dullstroom - Blyde River Canyon
J 3 Blyde River Canyon - Kruger Satara
J 4 Kruger Lower Sabie
J 5 Kruger Berg en Dal
J 6 sortie Kruger via Malelane Gate et entrée Swaziland via Jeppe’s Reef
nuit vers Ezulwini Valley
J 7 nuit vers Ezulwini Valley
J 8 sortie Swaziland via Lavumisa puis entrée Hluhluwe/Imfolozi NP par Memorial Gate
nuit dans le parc
J 9 Hlhluwe/Imfolozi NP
J10 sortie Hluhluwe/Imfolozi via Nyalazi Gate - St Lucia
J11 St Lucia
J12 St Lucia - Durban
J13 Durban - Royal Natal NP (Drakensberg)
J14 Royal Natal NP
J15 retour Joburg

A plus
Annick

Bonjour Annick
Effectivement je vais suivre ta proposition qui paraît correspondre tout à fait à nos attentes. Par contre, nous voudrions vraiment faire une journée à soweto, , est ce possible de l inclure quitte à zapper un peu durban …Je commence à étudier de plus près ce parcours. l’intérêt de Durban point de vue culturel ou historique ?
Peux tu me dire approximativement combien de temps faut il réserver à l’avance les hébergements dans le kruger ? Intérêt de Durban ?
A+
Frédéric

Bonjour,

Tu peux visiter Soweto quand tu rentres sur Joburg depuis le Royal Natal NP. C’est sur ta route! En 3h tu fais le tour facilement et tu vois l’essentiel.

J’ai mis Durban. Ce n’est pas pour visiter la ville. J’aurai du plutôt mettre Umhlanga Rocks avec visite obligatoire de Natal Sharks Board. C’est passionnant! De plus ça te coupe la route pour Royal Natal NP qui est tout de même longue.

Pour le Kruger, je te conseille de réserver au plus tard début septembre. Tu as de la chance fin novembre ce n’est pas la très haute saison.

A+
Annick

Bonjour Annick
Je suis allé très rapidement sur le site du parc kruger , existe t il des secteurs “privilégiés” dans les camps de base comme satara ou autre ? il faut que je prenne le temps de regarder la différence entre les bungalows, hutte et maison car au 1er coup d oeil en express ,je n’ai ^pas bien vu la différence mais je dois paufiner.
Quels fruits trouve t on fin novembre début décembre en AFS?
A+
Frédéric

Bonjour Fréderic,

En effet il existe des différences de bungalows dans les divers camps du Kruger. Certains sont plus grands, d’autres donnent sur la rivière…etc C’est bien indiqué à chaque fois et les prix ne sont pas les mêmes.

Fin novembre, les fruits en saison sont: pommes, abricots, avocats, noix de coco, dates, bananes, cerises, pamplemousses, oranges, papayes, pêches, ananas, melons, prunes.

A+
Annick

Bonjour Annick,
Je viens de réserver mes billets d avion…Je veux suivre l’itinéraire que tu m as proposé. Aurais tu des hébergements particuliers à me conseiller, on se contente juste de la clim si besoin et surtout sanitaires privés, concernant la location de voiture, je me tournerais vers vw polo ou renault kwid( nous avons 1 grosse valise + 2 sacs à dos)…Au park kruger , je pense que les hebergements donnant sur un point d’eau sont les plus intéressants et plus prisés ? Sachant que tu n’es ni Me SOLEIL Ni une grenouille, des conseils pour l’habillement à cette période ?
A+

RE coucou
J’ai oublié une question , tu réserves sur les sites traditionnels booking , hotels.com ou autres ?

Bonjour,

En effet depuis la Covid 19, j’ai pris pour habitude de réserver via Booking.com car je peux annuler jusqu’au dernier moment.
J’avais laissé pas mal de plumes en 2020…

Sinon pour les hébergements, j’aime bien le Forever Resort Blyde River, Mantenga Lodge (Swaziland).

Pour les camps dans les parcs, tu es obligé de réserver avec eux.

Pour le Royal Natal NP, il faut loger au Thendele Camp mais pas au Upper car tu ne vas pas pouvoir y accéder avec ta bagnole.

Le temps devrait être agréable à ce moment de l’année. Au Royal Natal NP, si tu n’as pas de chance il peut faire un temps typiquement breton…(brouillard et crachin)

A+
Annick

RE
merci pour ces infos, je vais commencer à me pencher sur l’hébergement. J’ai vu sur le net que la renault Kwid est un petit suv, ça me parait sympa, il ne reste plus qu’à tester la conduite à gauche et là on va s’adapter…Faut il acheter une carte SIM, nous ne sommes pas adeptes d’internet en voyage sauf si il existe des points w fi, ce serait juste pour donner des news.
A+

Bonsoir,

Moi je n’achète jamais de carte SIM sur place car il y a wifi partout. Donc j’emmène juste mon téléphone.

A+
Annick

Bonjour @annick

Pour Thendele upper camp, peux-tu préciser stp ? Il faut un 4x4 ?
Nous aurons un Toyota Rumion ou équivalent. Ça passe à ton avis ?

J’avais posé la question en octobre, avant de réserver (Afrique du Sud : Upper camp ou Lower camp à Thendele?) mais je n’ai pas reçu de réponse et n’ayant pas trouvé d’infos sur le sujet sur le site KZN wildlife, j’ai réservé un chalet au upper camp.

Merci

Bonsoir,

Je n’y ai pas récemment mis les pieds donc je ne peux pas te confirmer pour l’accès avec le Toyota Rumion.
Au pire tu marcheras 250 mètres…

Le Upper Camp est bien mieux que le Lower Camp.

A+
Annick

Merci @annick

250 mètres ce n’est pas insurmontable.

Bonsoir Annick
J’étudie l itinéraire que tu m’as proposé, je me demandais pourquoi ne pas aller directement de Jobur jusque Graskop plutôt que de faire une halte à dullstrom ? cela me mermettrait de gagner je pense une demi journée; ce qui me permettrait de commencer à visiter certains sites du blyde river. Je n’ai pas cherché plus d’information sur la question…Serait ce judicieux de rentrer par le milieu du parc en dormant à letaba camp avant de redescendre sur les autres camps ? par la même occasion
A+

Bonsoir,

Pourquoi ne pas aller directement sur Graskop?

Tout simplement parce que tu auras fait un vol long courrier, tu seras crevé et tu vas conduire une voiture que tu ne maitrises pas encore. Le tout avec une conduite à gauche.
Statistiquement c’est là où l’on retrouve le plus d’accident chez les touristes.

A toi de voir…

A+
Annick

Bonsoir Annick
merci du conseil, je vais méditer là dessus. Je pensais rentrer dans le parc Kruger par la porte phanato qq chose au milieu du parc pour bifurquer par letaba avant de redescendre sur satara. Je ne trouve pas beaucoup d’infos sur le net concernant la distance et surtout le temps. Est ce possible dans la journée d’effectuer le trajet sans le faire au pas de course ? Surtout si je pars de blyde river. Que visiter en priorité dans le blyde river canyon, tout à l’air super chouette…Je ensais au lisbon falls, les 3 …
Merci pour ta réponse A+
Frédéric

Bonsoir,

Voici ce que je conseille en général.

1ère nuit sur Dullstroom.

Le lendemain Dullstroom, Lydenburg (joili musée), Long Tom Pass (beau point de vue), Sabie, Mac Mac Falls, Graskop, God’s Window, Bourke’s Luck Potholes, Three Rondavels puis tu dors au Forever Resort Blyde River.

Le sur lendemain tu fais Forever Resort, Echo Caves, Abel Erasmus Pass, Hodespruit, Phalaborwa Gate Kruger puis direction Letaba,

De Letaba à Satara il y a un peu plus de 70 kilomètres. Tu mettras 1h30 si tu y vas directement. Tu ne peux pas dépasser les 50km/h sur les routes goudronnées. La vitesse de croisière en safari est de 30km/h.

A+
Annick

Bonjour Annick,
Je vois que c’est un programme assez chargé, je te remercie de ces conseils, je vais continuer à peaufiner mon itinéraire avec tes conseils, c’est agréable d’obtenir des renseignements concrets. J’ai vu qu’ils parlent de péage sur certaines nationales, quel est le prix et peut on payer en CB ( bien que peu intéressant vu les frais je pense). Quel guide papier peut on se fier (j’ai un petit futé de 2019 mais je m 'aperçois que bcp de choses érronées( eh oui le temps passe, et tout évolue :smile:
A+
frédéric

Bonsoir,

Les péages sont vraiment pas chers. Il vaut mieux les payer en cash!!!

Le routard Afrique du Sud n’est pas mal!

A+
Annick

Bonjour Annick
Je cherche des hébergements autour de Saint Lucia ou hluhluwe, je ne trouve pas grand chose sur booking pour décembre…Pourrais tu me conseiller une ville ou un hébergement ?
A+
Frédéric

Bonjour,

Tout va dépendre de ton budget par nuit… Plutot B&B ou self catering?

A+
Annick

Coucou
plutot B and B, a moins que l’on puisse trouver de quoi acheter ou de quoi faire le pdj facilement a proximité
A+

Pour le budget entre 50 et 90 euros par nuit pour 2

Bonjour,

Avec ce budget ça va être dur dur de trouver quelque chose de coquet et sympa.

En plus c’est la haute saison.

Il faudra te rabattre sur des auberges de jeunesse qui louent aussi des chambres.

A+
Annick

Bonjour Annick
Peux tu me conseiller une ville ou un point de chute ? Sinon, pour une nuit ou deux on ira en auberge de jeunesse… Quel est le budget approprié sinon pour qq chose de correct ?
A+
Frédéric

Bonjour Frédéric,

Je viens de me souvenir d’une bonne adresse et dans ton budget. C’est à Mtubatuba, pas loin de Nyalazi Gate (Hluhluwe-Imfolozi NP). Il s’agit de Wendy’s Country Lodge. C’est très bien et sympa.

A+
Annick

Merci Annick, je vais regarder
Bon week end de Pâques
A+

Bonsoir Annick,

Nous suivons actuellement tes conseils pour une boucle de 14 nuitées, départ johannesburg, dullstrom, blide river canyon, kruger, Eswatini-Swaziland, Hihluwe-Imfolozi, St Lucia, Durban, Royal Natal puis johannesburg mais ca va être chaud…
Nous arrivons le 19 Octobre au matin et repartons le 2 Novembre à fin de journée
Nous venons de bloquer les nuitées (3) sur le kruger (Satara+Lower sabie+Berg en dal) et sincèrement cela n’a pas été facile car déjà très sollicité à cette période.
Auriez vous des logements à nous conseiller pour nos 2 première Nuit, à savoir:
1 Nuit vers Dullstrom ou Pilgrim
puis
1 Nuit vers le Blyde River Canyon ou Graskop, sachant que nous arrivons vers 09:00 le temps de récupérer les baguages et la voiture de location

Merci de vos conseils
Fred

Bonsoir,

A Dullstroom, Rose Cottabe B&B devrait faire l’affaire. En profiter pour manger chez Mrs Simpson. Puis le lendemain tu loges au Forever Resort Blyde River qui se trouve en face des Three Rondavels.

A+
Annick

Je voulais écrire Rose Cottage B&B.

Bonjour Annick,
Merci votre retour toujours aussi rapide.
Nous allons nous positionner sur les deux premiers jours en direction dullstroom / blyde river canyon.
Hier nous nous sommes positionnés sur 2 nuitées dans la région de Ezulwini Valley et la nous sommes en reflexion sur le Hlhluwe/Imfolozi et je nous nous interrogeons sur le choix des l’hotels (2Nuitées).
En effet j’ai lu qu’on rentrait par le memorial gate et l’ideal serait de sortir par Nyalazi Gate puis prendre la direction de sainte lucie.
Dans les faits nous trouvons beaucoup d’hotel à l’exterieur qui au passage semblent très biens mais aucun à l’intérieur du parc…
Faut il prendre des hôtels à l’extérieur puis faire la route ou autres solutions?
Merci pour votre lumière
Bonne journée
Fred

Bonjour,

Moi j’aime bien le Hilltop Camp à l’intérieur du parc de Hluhluwe/Imfolozi.

Après tout est une question de budget.

A+
Annick

Bonjour Annick
Merci pour ton retour
Bonne journée
Fred

Bonjour Annick
J’ai trouvé des hébergements à Hluhluwe , à 15 mn de la réserve, vaut il mieux loger en pleine réserve ou faire l’aller retour chaque jour ? Paye t on un droit d’entrée dans la réserve ?
Tu me conseilles de descendre ensuite vers ste Lucia, cela me parait assez proche de la ville d’Hulhuluwe, je pense que c’est pour le coté pratique des activités à faire sur place et éviter des kms…Peut on faire de la plongée aux envrions de Ste Lucia ?
A+ Frédéric

Bonsoir,

Il vaut mieux loger dans le parc en ce qui me concerne.

Pour tous les parcs, tu devras payer des entry fees. Il n’y a rien de gratuit!

Pour Hluhluwe/Imfolozi c’est 240 R pour 24h par adulte.

La plongée à St Lucia ne vaut pas la peine. Après tout dépend ce que tu recherches. J’ai plongé à Sodwana Bay et j’ai détesté…J’ai préféré la plongée sur Rocktail Bay. Mais ce n’est pas le Mozambique ou les Maldives.

A+
Annick

Bonjour,

Je vous conseille sinon Wathaba farm sur Machadodorp, pas loin de Dullstroom si vous n’avez pas encore réservé chez Rose Cottage B&B.
https://wathaba.co.za/
Ils ont des sentiers de rando et des chalets super sympas.
Vous pouvez aussi juste faire une rando (moyennant une entrée rando) si vous voulez en les prévenant à l’avance, et sans avoir réservé d’hébergement.
Bonne préparation de voyage!

Bonjour,

Nous sommes aussi beaucoup passés par Airbnb, avec des logements proposant des annulations gratuites ou possibles sans frais jusque quasi la date d’arrivée.
En si fiant aux commentaires, on peut aussi trouver des guest vraiment super sympas et pour tous les types de budgets. Tout dépend des régions mais ça peut être aussi d’une bonne aide.
Bonne préparation de voyage

Sujets suggérés

Services voyage