De retour d’Afrique du Sud en famille avec nos deux enfants et voici nos ressentis.
Le pays souffre de grandes inégalités sociales, de coupures de courant quotidiennes (prévoir la frontale !), mais les gens sont très accueillants et sympathiques. Les noirs et les blancs ne se mélangent pas et les blancs sont globalement riches et les noirs pauvres… Sur 60M d’habitants, 11M vivent en bidons-villes.
La conduite est difficile avec pas mal de gens, de trous et de bétail sur les routes. Les bandes d’arrêt d’urgence servent à se pousser lors des doublements).
Vol annulé de Swiss Air pour bien démarrer le voyage et une journée de perdu dans le Kruger ! Arrivé le matin à Joburg et 4h de route pour aller dormir à Nelspruit (attention le nom de la ville a changé !). Au lieu de rentrer au Kruger par la porte sud Malelane, nous entrerons par la Paul Kruger, les deux portes avant (Numbi et Phabeni) n’étant pas très sûres… Nous passerons 2,5 jours dans le parc qui est très riche en animaux. Les pistes passent bien avec un véhicule surélevé et sont faciles. Dans le parc, les éléphants sont en surpopulation et les rhinocéros braconnés (-70% en 10 ans) … Nous n’en verrons pas et ils deviennent très rares. Il est temps d’éduquer les asiatiques sur l’usage de leur corne ou ils risquent de disparaître à court terme ! Le parc est un bush plein d’arbustes et de broussailles ce qui fait que les animaux sont difficiles à voir s’ils ne sont pas en bordure de route. Il faut donc tourner pas mal. Quelle différence avec Etosha où les observations sont faciles et les paysages magnifiques ! Nous avons bien aimé ce parc, mais la comparaison avec la Namibie n’est pas favorable à mon goût, d’autant plus que l’on sent la pression urbaine aux abords du parc…
Nuis dans le parc Kruger à Talamati (petit camp) et Oliphants (bel endroit).
Visite du magnifique Blyde Canyon et nuit au resort. Belles possibilités de randos (dont je n’ai pas profité après une fracture du talon avant le départ !). Toutes les vues sont payantes.
La cascade de Lisbonn falls est magnifique à proximité, mais nous avons raté le potholes… Ne pas hésiter à s’arrêter sur le route pour acheter des clémentines savoureuses et des noix de macadamia !
Passage au Swaziland (par Oshoek), la frontière à Elembe fermant à 16h). Nous avions le papier du loueur et les traduction de nos permis, mais rien ne nous a été demandé. Je me suis fait contrôler par la police sur la route et mon permis français a suffi aussi.
Nous avons dormi dans le Milwane sanctuary au Sondzela backpackers, plus calme et isolé que le rest camp central. Le dîner et le petit-déj sont fait au feu de camp ce qui est très sympa sous le ciel étoilé. Belle balade à cheval au milieu des zèbres et des antilopes. Là encore, grosse pression urbaine autour du parc.
Route vers St-Lucia avec détour dans par le parc Hluhluwe qui a la plus grosse densité de rhinos (les ananas sur la route sont bon marché et succulents). Le parc est plein d’arbres et d’arbustes denses ce qui rend les observations très rares et aléatoires. Les pistes sont plus dures et nous avons fait demi-tour devant une piste ensablée. Bref, très évitable…
La safari hippo à St-Lucia est très sympa et la baignade possible dans l’océan indien (mais gros rouleaux et courants). Hébergement top au Pelican pads.
Route vers la Drakensberg à Cathedral peak et hébergement à Didima camp. Logement top et remis à neuf avec une vue magnifique sur la vallée. On voulait aller à Giant Castle et Royal Natal valley, mais nous avions sous-estimé le temps de route pour y aller, surtout qu’elle traverse des zobes très rurales et du monde et du bétail sur la route ainsi que des dos d’ânes redoutables. L’hôtel Cathedral peak est trop chic pour notre goût, mais il disposé d’un héliport qui aurait pu m’aider à visiter Royal Natal et les Tugela falls (950m de haut, mais 6h de marche pour y aller, ce qui était compliqué avec mon pied cassé et en rééducation). Malheureusement (ou pas), les vols étaient complets pendant les 2 jours de notre présence). J’ai pu faire une petite balade de 3km vers une chute d’eau en béquille…
Gros coup de cœur pour le Drakensberg pour ma part avec l’envie de revenir marcher et de visiter le Lesotho.
Vol avec Flysafair vers le Cap (bonne compagnie low-cost). On change de monde à Cape town : c’est riche et on se croirait en Amérique et non en Afrique !). Hébergement à the Village à Hout Bay : topissime !! 4 jours me semblen un minimum pour profiter du Cap et des alentours. C’ets splendide : quel site !!!De retour d’Afrique du Sud en famille avec nos deux enfants et voici nos ressentis.
Le pays souffre de grandes inégalités sociales, de coupures de courant quotidiennes (prévoir la frontale !), mais les gens sont très accueillants et sympathiques. Les noirs et les blancs ne se mélangent pas et les blancs sont globalement riches et les noirs pauvres… Sur 60M d’habitants, 11M vivent en bidons-villes.
La conduite est difficile avec pas mal de gens, de trous et de bétail sur les routes. Les bandes d’arrêt d’urgence servent à se pousser lors des doublements).
Vol annulé de Swiss Air pour bien démarrer le voyage et une journée de perdu dans le Kruger ! Arrivé le matin à Joburg et 4h de route pour aller dormir à Nelspruit (attention le nom de la ville a changé !). Au lieu de rentrer au Kruger par la porte sud Malelane, nous entrerons par la Paul Kruger, les deux portes avant (Numbi et Phabeni) n’étant pas très sûres… Nous passerons 2,5 jours dans le parc qui est très riche en animaux. Les pistes passent bien avec un véhicule surélevé et sont faciles. Dans le parc, les éléphants sont en surpopulation et les rhinocéros braconnés (-70% en 10 ans) … Nous n’en verrons pas et ils deviennent très rares. Il est temps d’éduquer les asiatiques sur l’usage de leur corne ou ils risquent de disparaître à court terme ! Le parc est un bush plein d’arbustes et de broussailles ce qui fait que les animaux sont difficiles à voir s’ils ne sont pas en bordure de route. Il faut donc tourner pas mal. Quelle différence avec Etosha où les observations sont faciles et les paysages magnifiques ! Nous avons bien aimé ce parc, mais la comparaison avec la Namibie n’est pas favorable à mon goût, d’autant plus que l’on sent la pression urbaine aux abords du parc…
Nuis dans le parc Kruger à Talamati (petit camp) et Oliphants (bel endroit).
Visite du magnifique Blyde Canyon et nuit au resort. Belles possibilités de randos (dont je n’ai pas profité après une fracture du talon avant le départ !). Toutes les vues sont payantes.
La cascade de Lisbonn falls est magnifique à proximité, mais nous avons raté le potholes… Ne pas hésiter à s’arrêter sur le route pour acheter des clémentines savoureuses et des noix de macadamia !
Passage au Swaziland (par Oshoek), la frontière à Elembe fermant à 16h). Nous avions le papier du loueur et les traduction de nos permis, mais rien ne nous a été demandé. Je me suis fait contrôler par la police sur la route et mon permis français a suffi aussi.
Nous avons dormi dans le Milwane sanctuary au Sondzela backpackers, plus calme et isolé que le rest camp central. Le dîner et le petit-déj sont fait au feu de camp ce qui est très sympa sous le ciel étoilé. Belle balade à cheval au milieu des zèbres et des antilopes. Là encore, grosse pression urbaine autour du parc.
Route vers St-Lucia avec détour dans par le parc Hluhluwe qui a la plus grosse densité de rhinos. Le parc est plein d’arbres et d’arbustes denses ce qui rend les observations très rares et aléatoires. Les pistes sont plus dures et nous avons fait demi-tour devant une piste ensablée. Bref, très évitable…
La safari hippo à St-Lucia est très sympa et la baignade possible dans l’océan indien (mais gros rouleaux et courants). Hébergement top au Pelican pads.
Route vers la Drakensberg à Cathedral peak et hébergement à Didima camp. Logement top et remis à neuf avec une vue magnifique sur la vallée. On voulait aller à Giant Castle et Royal Natal valley, mais nous avions sous-estimé le temps de route pour y aller, surtout qu’elle traverse des zobes très rurales et du monde et du bétail sur la route ainsi que des dos d’ânes redoutables. L’hôtel Cathedral peak est trop chic pour notre goût, mais il disposé d’un héliport qui aurait pu m’aider à visiter Royal Natal et les Tugela falls (950m de haut, mais 6h de marche pour y aller, ce qui était compliqué avec mon pied cassé et en rééducation). Malheureusement (ou pas), les vols étaient complets pendant les 2 jours de notre présence). J’ai pu faire une petite balade de 3km vers une chute d’eau en béquille…
Gros coup de cœur pour le Drakensberg pour ma part avec l’envie de revenir marcher et de visiter le Lesotho.
Vol avec Flysafair vers le Cap (bonne compagnie low-cost). On change de monde à Cape town : c’est riche et on se croirait en Amérique et non en Afrique !). Hébergement à the Village à Hout Bay : topissime !! 4 jours me semblen un minimum pour profiter du Cap et des alentours. C’ets splendide : quel site !!!
Au retour, nous avions une demi-journée à tuer à Joburg et nous avons fait appel à Alain, un guide francophone qui nous a guidé au centre de Joburg et à Soweto. Magnifique visite et guide hautement recommandable (ponctuel, sympathique, et réactif). La visite de Soweto est complète et émouvante. Voici ses coordonnées (si besoin) : +27 78 367 5099.