Retour de voyage en famille en Afrique du Sud - août 2023

Forum Afrique du Sud

De retour d’Afrique du Sud en famille avec nos deux enfants et voici nos ressentis.

Le pays souffre de grandes inégalités sociales, de coupures de courant quotidiennes (prévoir la frontale !), mais les gens sont très accueillants et sympathiques. Les noirs et les blancs ne se mélangent pas et les blancs sont globalement riches et les noirs pauvres… Sur 60M d’habitants, 11M vivent en bidons-villes.

La conduite est difficile avec pas mal de gens, de trous et de bétail sur les routes. Les bandes d’arrêt d’urgence servent à se pousser lors des doublements).

Vol annulé de Swiss Air pour bien démarrer le voyage et une journée de perdu dans le Kruger ! Arrivé le matin à Joburg et 4h de route pour aller dormir à Nelspruit (attention le nom de la ville a changé !). Au lieu de rentrer au Kruger par la porte sud Malelane, nous entrerons par la Paul Kruger, les deux portes avant (Numbi et Phabeni) n’étant pas très sûres… Nous passerons 2,5 jours dans le parc qui est très riche en animaux. Les pistes passent bien avec un véhicule surélevé et sont faciles. Dans le parc, les éléphants sont en surpopulation et les rhinocéros braconnés (-70% en 10 ans) … Nous n’en verrons pas et ils deviennent très rares. Il est temps d’éduquer les asiatiques sur l’usage de leur corne ou ils risquent de disparaître à court terme ! Le parc est un bush plein d’arbustes et de broussailles ce qui fait que les animaux sont difficiles à voir s’ils ne sont pas en bordure de route. Il faut donc tourner pas mal. Quelle différence avec Etosha où les observations sont faciles et les paysages magnifiques ! Nous avons bien aimé ce parc, mais la comparaison avec la Namibie n’est pas favorable à mon goût, d’autant plus que l’on sent la pression urbaine aux abords du parc…




Nuis dans le parc Kruger à Talamati (petit camp) et Oliphants (bel endroit).

Visite du magnifique Blyde Canyon et nuit au resort. Belles possibilités de randos (dont je n’ai pas profité après une fracture du talon avant le départ !). Toutes les vues sont payantes.

La cascade de Lisbonn falls est magnifique à proximité, mais nous avons raté le potholes… Ne pas hésiter à s’arrêter sur le route pour acheter des clémentines savoureuses et des noix de macadamia !

Passage au Swaziland (par Oshoek), la frontière à Elembe fermant à 16h). Nous avions le papier du loueur et les traduction de nos permis, mais rien ne nous a été demandé. Je me suis fait contrôler par la police sur la route et mon permis français a suffi aussi.

Nous avons dormi dans le Milwane sanctuary au Sondzela backpackers, plus calme et isolé que le rest camp central. Le dîner et le petit-déj sont fait au feu de camp ce qui est très sympa sous le ciel étoilé. Belle balade à cheval au milieu des zèbres et des antilopes. Là encore, grosse pression urbaine autour du parc.

Route vers St-Lucia avec détour dans par le parc Hluhluwe qui a la plus grosse densité de rhinos (les ananas sur la route sont bon marché et succulents). Le parc est plein d’arbres et d’arbustes denses ce qui rend les observations très rares et aléatoires. Les pistes sont plus dures et nous avons fait demi-tour devant une piste ensablée. Bref, très évitable…

La safari hippo à St-Lucia est très sympa et la baignade possible dans l’océan indien (mais gros rouleaux et courants). Hébergement top au Pelican pads.


Route vers la Drakensberg à Cathedral peak et hébergement à Didima camp. Logement top et remis à neuf avec une vue magnifique sur la vallée. On voulait aller à Giant Castle et Royal Natal valley, mais nous avions sous-estimé le temps de route pour y aller, surtout qu’elle traverse des zobes très rurales et du monde et du bétail sur la route ainsi que des dos d’ânes redoutables. L’hôtel Cathedral peak est trop chic pour notre goût, mais il disposé d’un héliport qui aurait pu m’aider à visiter Royal Natal et les Tugela falls (950m de haut, mais 6h de marche pour y aller, ce qui était compliqué avec mon pied cassé et en rééducation). Malheureusement (ou pas), les vols étaient complets pendant les 2 jours de notre présence). J’ai pu faire une petite balade de 3km vers une chute d’eau en béquille…

Gros coup de cœur pour le Drakensberg pour ma part avec l’envie de revenir marcher et de visiter le Lesotho.

Vol avec Flysafair vers le Cap (bonne compagnie low-cost). On change de monde à Cape town : c’est riche et on se croirait en Amérique et non en Afrique !). Hébergement à the Village à Hout Bay : topissime !! 4 jours me semblen un minimum pour profiter du Cap et des alentours. C’ets splendide : quel site !!!De retour d’Afrique du Sud en famille avec nos deux enfants et voici nos ressentis.
Le pays souffre de grandes inégalités sociales, de coupures de courant quotidiennes (prévoir la frontale !), mais les gens sont très accueillants et sympathiques. Les noirs et les blancs ne se mélangent pas et les blancs sont globalement riches et les noirs pauvres… Sur 60M d’habitants, 11M vivent en bidons-villes.
La conduite est difficile avec pas mal de gens, de trous et de bétail sur les routes. Les bandes d’arrêt d’urgence servent à se pousser lors des doublements).
Vol annulé de Swiss Air pour bien démarrer le voyage et une journée de perdu dans le Kruger ! Arrivé le matin à Joburg et 4h de route pour aller dormir à Nelspruit (attention le nom de la ville a changé !). Au lieu de rentrer au Kruger par la porte sud Malelane, nous entrerons par la Paul Kruger, les deux portes avant (Numbi et Phabeni) n’étant pas très sûres… Nous passerons 2,5 jours dans le parc qui est très riche en animaux. Les pistes passent bien avec un véhicule surélevé et sont faciles. Dans le parc, les éléphants sont en surpopulation et les rhinocéros braconnés (-70% en 10 ans) … Nous n’en verrons pas et ils deviennent très rares. Il est temps d’éduquer les asiatiques sur l’usage de leur corne ou ils risquent de disparaître à court terme ! Le parc est un bush plein d’arbustes et de broussailles ce qui fait que les animaux sont difficiles à voir s’ils ne sont pas en bordure de route. Il faut donc tourner pas mal. Quelle différence avec Etosha où les observations sont faciles et les paysages magnifiques ! Nous avons bien aimé ce parc, mais la comparaison avec la Namibie n’est pas favorable à mon goût, d’autant plus que l’on sent la pression urbaine aux abords du parc…
Nuis dans le parc Kruger à Talamati (petit camp) et Oliphants (bel endroit).
Visite du magnifique Blyde Canyon et nuit au resort. Belles possibilités de randos (dont je n’ai pas profité après une fracture du talon avant le départ !). Toutes les vues sont payantes.
La cascade de Lisbonn falls est magnifique à proximité, mais nous avons raté le potholes… Ne pas hésiter à s’arrêter sur le route pour acheter des clémentines savoureuses et des noix de macadamia !
Passage au Swaziland (par Oshoek), la frontière à Elembe fermant à 16h). Nous avions le papier du loueur et les traduction de nos permis, mais rien ne nous a été demandé. Je me suis fait contrôler par la police sur la route et mon permis français a suffi aussi.
Nous avons dormi dans le Milwane sanctuary au Sondzela backpackers, plus calme et isolé que le rest camp central. Le dîner et le petit-déj sont fait au feu de camp ce qui est très sympa sous le ciel étoilé. Belle balade à cheval au milieu des zèbres et des antilopes. Là encore, grosse pression urbaine autour du parc.
Route vers St-Lucia avec détour dans par le parc Hluhluwe qui a la plus grosse densité de rhinos. Le parc est plein d’arbres et d’arbustes denses ce qui rend les observations très rares et aléatoires. Les pistes sont plus dures et nous avons fait demi-tour devant une piste ensablée. Bref, très évitable…
La safari hippo à St-Lucia est très sympa et la baignade possible dans l’océan indien (mais gros rouleaux et courants). Hébergement top au Pelican pads.
Route vers la Drakensberg à Cathedral peak et hébergement à Didima camp. Logement top et remis à neuf avec une vue magnifique sur la vallée. On voulait aller à Giant Castle et Royal Natal valley, mais nous avions sous-estimé le temps de route pour y aller, surtout qu’elle traverse des zobes très rurales et du monde et du bétail sur la route ainsi que des dos d’ânes redoutables. L’hôtel Cathedral peak est trop chic pour notre goût, mais il disposé d’un héliport qui aurait pu m’aider à visiter Royal Natal et les Tugela falls (950m de haut, mais 6h de marche pour y aller, ce qui était compliqué avec mon pied cassé et en rééducation). Malheureusement (ou pas), les vols étaient complets pendant les 2 jours de notre présence). J’ai pu faire une petite balade de 3km vers une chute d’eau en béquille…
Gros coup de cœur pour le Drakensberg pour ma part avec l’envie de revenir marcher et de visiter le Lesotho.
Vol avec Flysafair vers le Cap (bonne compagnie low-cost). On change de monde à Cape town : c’est riche et on se croirait en Amérique et non en Afrique !). Hébergement à the Village à Hout Bay : topissime !! 4 jours me semblen un minimum pour profiter du Cap et des alentours. C’ets splendide : quel site !!!



Au retour, nous avions une demi-journée à tuer à Joburg et nous avons fait appel à Alain, un guide francophone qui nous a guidé au centre de Joburg et à Soweto. Magnifique visite et guide hautement recommandable (ponctuel, sympathique, et réactif). La visite de Soweto est complète et émouvante. Voici ses coordonnées (si besoin) : +27 78 367 5099.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour
Qu entendez vous par pression urbaine est bien présente ?
Le hluhluwe n est pas indispensable pour vous ?
Les paysages sont ils différents au swaziland ?
Et les températures au swaziland et dans le drakensberg étaient elles correctes ou avez vous eu très froid à cette période ?
Merci d avance

Bonjour,
Les villes sont très proches du Milwane au Swaziland, c’est-à-dire qu’elles sont collées aux bordures du parc comme autour de certaines portions du Kruger.
Au Kruger, cela entraîne d’ailleurs du braconnage pour la viande avec la mort des vautours en victimes collatéral, empoisonnés pour les empêcher de tourner autour des réserves de viande laissées par les chasseurs dans les arbres.
Les températures sont très agréables au Drakensberg et chaudes au Swaziland. Les nuits sont fraiches, mais on trouve des couvertures dans les chambres.
Les paysages du Swaziland sont doux et composés de collines arborés.

Quant au Hluhluwe, les paysages sont beaux car ce sont des collines bien pentues, donc av c beaucoup plus de relief que le Kruger. Mais avec une végétation beaucoup plus dense. Il est donc plus difficile de voir des animaux. Nous avons quand même vu des buffles, zèbres, elephants et un grand troupeau de girafes. Mais on venait chercher le rhino, donc nous avons été déçu de ne pas le trouver. Cela biaise probablement mon analyse ! Mais les ananas avant de rentrer sont très bons !!

D accord merci pour ces precisions ! Pas facile de faire des choix… J avais vu que le drakensberg ce n était pas la période mais vous avez l air de dire que c est OK et c est une région qui plaît beaucoup…
J aimerai essayer de varier un maximum les paysages… Et me sentir dépayser.

Entre le Cape Town, le Drakensberg, St Lucia et le Kruger, nous avons 4 endroits très différents ! Quant au temps, on est assez proche du tropique du Capricorne, le cap de bonne-espérance étant à une latitude de 34° !! C’est vraiment assez proche de l’Equateur finalement

D accord merci. Il v falloir maintenant faire des choix.
Quel âge ont vos enfants ? Ont ils apprécie et le temps sur la route n a t il pas été trop lourd ?
Les miens auront 8 ans l annee prochaine.
Quand avez vous réserve mes billets d avion ? Et pouvez vous me dire quel à été globalement votre budget pour combien de jours ?

Bonjour,

Pour les températures au Drakensberg, je ne serais pas aussi catégorique que @alacoume !
En juillet nous avons eu jusqu’à -6° au réveil et max 10 à 13° en journée.
Clairement, nous avons eu froid !
A cette altitude, quand un front froid passe sur l’Afrique du Sud, on le ressent bien !
En revanche, à cette saison, le ciel est souvent bien bleu, ce qui met encore plus en valeur la beauté des paysages.

Nous avions réservé les billets d’avion fin janvier. Ma fille a trouvé la route un peu longue parfois, mais au Cap, il y a peu de trajet.
Avec le recul, on peu zappé St Lucia et allé au Drakensberg après le Swaziland, mais ma fille voulait voir la mer et se baigner. On peut aussi optimiser la route en commençant par la hait du Kruger et descendre vers le Swaziland après.
Il est possible de rester plus longtemps au même endroit pour espacer les journées de route.

Bonjour,
Avez-vous fait des vaccins particuliers pour vous et vos enfants? Merci.

Bonjour,

Nelspruit s’appelle officiellement Mbombela depuis 2014 mais tout le monde continue à parler de Nelspruit et les avions atterrissent toujours à l’aéroport de Nelspruit …
A moins qu’il y ait un autre nom maintenant?

Dommage que vous ne soyez pas rentrés dans le Kruger par Malelane et que vous n’ayez pas passé au moins une nuit à Berg en Dal … c’est le meilleur camp pour voir les rhinos… y compris sur la route principale ou au point d’eau de Matjulu ! Nous y sommes allés une dizaine de fois et les avons vus à chaque fois!
Et maintenant on y voit aussi pas mal de léopards!
En revanche nous avons été comme vous, déçus par la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi … mais avons bcp apprécié Santa Lucia avec les hippos sur les pelouses le soir … l’Isimangaliso wetland park, la foire à la petite ville zouloue de Mtubatuba et la gentillesse des habitants …

Cordialement

Non, pas de vaccins spécifiques pour les enfants !

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’en ai une autre concernant les actes de naissance pour entrer dans le pays.
J’ai lu qu’il n’y en avait plus besoin, un passeport au nom des enfants suffirait.
Vous pouvez me le confirmer?
Belle journée!

Oui, de notre côté aucun souci avec les passeports seuls. A tout hasard, on avait une traduction des actes de naissance par un des traducteurs assermentés du pays, mais elles ne nous ont pas été utiles.

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