Retour d'Afrique du Sud : de la TABLE aux Eléphants d'ADDO

Forum Afrique du Sud

Patou Bravo !!
C’est toujours un immense plaisir de lire tes carnets de voyage .Même si je ne vais pas faire les mêmes endroits que toi, j’ai dévoré ton récit jusqu’à la dernière ligne… Sniff c’est fini.
Fais nous vite celui du Cap Vert car c’est aussi un de mes projets.
Merciii
Amicalement
Bée Bee

Bonjouuur!!!
Bon, ça y est, après avoir eplucher des dizaines de carnets de routes, de sites web, de guides touristiques et decortiquė vos aventures, experiences et conseils, voici mon programme.
La raison pour laquelle j’ai tellement preparé en amont, c’est parce que
1.je n’y suis pas tres longtemps et dois donc faire des choix
2. Parce qu’apres cape town, mon road trip c’est toute seule que je ferai, sans mon mari, qui lui reste au cap pour windsurfer.
Allez, on y va :
J1, le 7.02. Vol nantes paris cape town. Arrivée 22h10. Sortie? Shuttle du logement pr rejoindre le 91 loop a cape town. (Oui, je suis une nana de la ville et j’aime l’ambiance citadine).
J2.08.02 Vendredi Tout depend un peu du vent… mais d abord chercher voiture a strand street (et pas long street je m etais trompée). En voiture vers la table. En faisant une petit tour en voiture sur la cote, grand stade, sea point, clifton, hout bay camp bay etc… Jardins de kirstenbosch et table mountain. Soir : dejeuner au mzanzy dans langa township deja resrvė.
J3.09.02 samedi robben island (billets pris) + dej au neighboor market. Apres midi waterfront , quais, boo kaap, gardens. Puis musėe district 6+ castle of good hope etc. Soir diner au mama africa reservė.
J4.10.02 dimanche Messe a cape town, puis voir ce que je n’ai pas encore fait en fonction des 2 jours precedents. Je voulais faire le cap de bonne esperance ce jour la mais Patou, j’ai notė que le dimanche c t bondė…
J5.11.02 lundi Cape de bonne esperance. Diner a hout bay si j ai le temps. Lundi soir direction stellenbosch pour dormir ou bien je reste sur le cap.
J6.12.02. stellen et franshoek je regarde les villes, les paysages et fais les musees, peut etre un piq niq dans un domaine et hop direction oudtshoorn. C’est la partie un peu bâclėe, c est dommage mais j ai pas le choix Arrivee a oudtshoorn, visite autruches ferme si temps et village.
J7.13.02 Swartberg par face nord (patou g bien noté) et en revenant, caves cango. Ou le contraire, cango caves puis swartberg. Soit j’ai le temps de descendre vers wilderness soit pas. Nuit en fonction
J8.14.02 vers wilderness. Nounoujane, j’ai notė le buffelsdrift. Quand tu as fait ca ca vaut encore le coup d aller a l elephant park de knysna?
Rando collarded kingfisher. Je compte 4h. Puis vue falaises heads et waterfront.
J9.15.02 robberg nature reserve tour presqu’ile. Je compte 4h. Monkeyland + birds of eden. 3h
Yellowwood giant king. Hotel : oyster creek lodge.
J10.16.02 mouth trail + bush trail , baignade. Tsitsikamma hotel storms river guest lodge.
J11 17.02 vers colchester. 15h shotia evening drive (nounoujane :wink: ) et dodo sur place.
J12 18.02 addo NP seule. Dodo dungbeetle. (Annick :wink: )
J13. Matin sunrise bateau. Peut etre sand surfing.
15h partir vers port eliz. Rendre voiture. 18h vol pour cape town.
J14. Journee cape town souvenirs et peut etre township.
J14 23h30 vol pour paris.
J11 n’est pas completement plein. C est expres pour les aleas ou vos conseils…
Please, allez y hesitez pas. A force de lire et de prendre des notes, on finit par se meler les pinceaux… merci à tous ceux qui passent du temps dans les recits de leurs propres experiences ainsi que ceux qui prennent le temps dans les conseils. J’ai hâte de lire vos remarques!!
A bientôt!

Bonjour Caro,

Et bien ça y est, tu as bien avancé! Bravo!

Alors je vais répondre à ton message “in situ”, pas à pas, dans ton texte, OK?

J2.08.02 Vendredi Tout depend un peu du vent… mais d abord chercher voiture a strand street (et pas long street je m etais trompée). En voiture vers la table. En faisant une petit tour en voiture sur la cote, grand stade, sea point, clifton, hout bay camp bay etc… Jardins de kirstenbosch et table mountain.

Regarde d’abord la météo! La Table, oui si le ciel est dégagé, go!
Sinon, retricote ton programme, par exemple avec le J3.

Si tu vas à la Table, tu peux effectivement passer par la côte, dans l’ordre :
Green Point, Sea Point, Camps Bay - bifurcation vers la Table-… tu redescends du même côté donc Camps Bay, Hout bay, Jardins de Kirstenbosh- Puis retour par la même route.
Là tu peux t’arrêter et dîner à Hout Bay. D’ailleurs c’est vendredi, il y a le marché artisanal jusqu’à 21h : Harbour Bay Market (tu peux aussi y manger). Retour vers Le Cap par la côte : env 1h.

Soir : dejeuner au mzanzy dans langa township deja resrvė.

J3.09.02 samedi robben island (billets pris) + dej au neighboor market. Apres midi waterfront , quais, boo kaap, gardens. Puis musėe district 6+ castle of good hope etc. Soir diner au mama africa reservė.

Après-midi adaptable…

J4.10.02 dimanche Messe a cape town, puis voir ce que je n’ai pas encore fait en fonction des 2 jours precedents. Je voulais faire le cap de bonne esperance ce jour la mais Patou, j’ai notė que le dimanche c t bondė…

Oh, ce n’est pas le Mont st michel non plus!

J5.11.02 lundi Cape de bonne esperance. Diner a hout bay si j ai le temps. Lundi soir direction stellenbosch pour dormir ou bien je reste sur le cap.

Effectivement : C’est mieux de prévoir 1 journée entière pour la Péninsule du Cap de bonne Espérance, avec arrêt aux pingouins de Boulders Beach à Simonstown.
Prendre à l’aller et/ou au retour la route panoramique à péage Chapman’s Peak Road, qui part de Hout Bay.

L’excursion entière se termine vers 16H si tu pars vers 8h.
Sauf si tu prolonges un peu, c’est un peu tôt pour dîner.
Soit dîner à Hout Bay vers 18h et retour au Cap (1h de route);
soit, si tu termines à 16h, route directement vers Stellenbosh (env 1h depuis la sortie de la ville).
Stellenbosh est une plus grande ville que Franschhoek, il est plus facile de se repérer à Franschhoek et c’est safe.

Ne pas rouler de nuit!

J6.12.02. stellen et franshoek je regarde les villes, les paysages et fais les musees, peut etre un piq niq dans un domaine et hop direction oudtshoorn. C’est la partie un peu bâclėe, c est dommage mais j ai pas le choix Arrivee a oudtshoorn, visite autruches ferme si temps et village.

Oui c’est speed! Matin à Franschoek (par exemple), avec 1 ou 2 domaines (à choisir) et le musée des Huguenots par exemple… Déjeuner (picnic dans un domaine?)
Puis route vers Outdtshoorn, par la R 62 : 4h 30 à 5h de route avec pauses.

J7.13.02 Swartberg par face nord (patou g bien noté) et en revenant, caves cango. Ou le contraire, cango caves puis swartberg. Soit j’ai le temps de descendre vers wilderness soit pas. Nuit en fonction

Cango Caves c’est au pied du Swartberg, donc c’est : De rust- Swartberg avec accès par le nord (à côté de Prince Albert)- puis Cango Caves. Là tu peux dîner au buffelsdrift! Il est sur la royte entre Cango et Oudtshoorn si mes souvenirs sont bons.
Et nuit à Oudtshoorn.

J8.14.02 vers wilderness. Nounoujane, j’ai notė le buffelsdrift. Quand tu as fait ca ca vaut encore le coup d aller a l elephant park de knysna?
Rando collarded kingfisher. Je compte 4h. Puis vue falaises heads et waterfront.

Wilderness : OK pour les randos . Collarded kingfisher c’est 3h.
Puis knysna, The Heads, et Waterfront. OK, nuit à Knysna. (où?)

Zappe l’éléphant park de Knysna!

J9.15.02 robberg nature reserve tour presqu’ile. Je compte 4h. Monkeyland + birds of eden. 3h
Yellowwood giant king. Hotel : oyster creek lodge.

Où se trouve Oyster creek Lodge? Ne serait-il pas à Knysna? Il y avait un hôtel de ce nom juste à côté du nôtre.
Si c’est le cas, il vaudrait mieux avancer et dormir à Tsitsikamma (Storms RiveVillage)

J10.16.02 mouth trail + bush trail , baignade. Tsitsikamma hotel storms river guest lodge.

OK. Bush trail ou Waterfall walk… Je vais te scanner un plan.

J11 17.02 vers colchester. 15h shotia evening drive (nounoujane :wink: ) et dodo sur place.

Juste après Storns river, pense à t’arrêter à la station Total à gauche sur la N2 pour voir le panorama sur le canyopn de Storms River.

J12 18.02 addo NP seule. Dodo dungbeetle. (Annick :wink: )

Ah, génial! Tu as pu avoir de la place?

J13. Matin sunrise bateau. Peut etre sand surfing.
15h partir vers port eliz. Rendre voiture. 18h vol pour cape town.

Attention! Nous n’avions mis qu’une heure entre ADDO et Port Elizabeth car c’était un dimanche matin, personne sur les routes.
Prévois quand même un peu de marge, tant pour la circulation, on ne sait jamais… que pour rendre la voiture (ils ne sont pas très rapides et il peut y avoir la queue au guichet entre les arrivées et les départs!)
Ton timing est un peu court à mon avis, ils demandent d’être à l’aéroport 2 heures avant le vol.
Moi je partirais à 14h.

J14. Journee cape town souvenirs et peut etre township.

Jolies boutiques sur le Waterfront. Mais tu trouveras des souvenirs un peu partout sur ton parcours, y compris dans certains lodges.

J14 23h30 vol pour paris.

J11 n’est pas completement plein. C est expres pour les aleas ou vos conseils…

Voilà! Mais ce n’est que mon avis perso…

Amicalement,
Patou

Coucou Patou!!!

Yes, j3 et j2 seront en fonction meteo…
Hout bay pour le soir du vendredi, je peux pas j ai deja reservė au mzanzy qui est ferme samedi et ou elle a dit de venir le vendredi pour l ambiance…
Mais j irai le lundi du coup.
Oui, chapman et boulders c etait noté, impec.
Pour la route des vins, tu crois que le matin ca le fait? Parce que boire un petit verre a 10h… et conduire apres de surcroit… j ai peur de la police…
Pour cango caves, ok c est noté merci a toi! Et le diner a buffeldrift aussi, merci, c cool!
Pour knysna, c est deja reservé. En effet, ca me fait revenir en arriere mais bon, c1 avait l air chouet et c etait plus cher sur la presqu ile…
Pr elephant ok, ca m arra’ge :wink:
Oui cascade walk. Je prends!!
Du coup, dungbeetle oui c est la premiere resa que j ai faite ya 3 semaines quand j ai vu le message d annick. Yavait plus qu une chambre. Mais c 66 euros quand meme…
Pour port eliz ok, ca m arrange pas mais je vais faire comme tu dis.
En effet, je v essayer de commencer mes journees a 8h , 9h gros max.
A quelle heure faut il vraiment imperativement arreter de conduire? Au coucher du soleil?

A oudtshoorn j ai reservė le baron van reek lodge, un truc com ca. Tres bien notė 9,8… 45 euros.

Je prends note de tes correctifs.

Merci encore Patou pour ton aide precieuse…

Caro.

Ma soeur est completement flipette de me voir partir apres le sujet d hier soir sur complement d enquete!!!

Rebonjour Caro,

Pour Tsitsikamma, voici le plan (imprime le!)
:

En J5-J6, moi je ferais comme je t’ai dit. Pas grave si tu ne dînes pas à Hout Bay, sinon ça t’oblige à dormir au Cap, et à faire la route de Stellenbosh le lendemain matin. Du coup, encore moins de temps sur place.

Il faut éviter de conduire quand il fait noir. Ce qui n’arrive pas tout de suite après le coucher de soleil. Après, ça dépend où, bien sûr. On est rentrés le soir à notre hôtel plusieurs fois, mais tôt, vers 20h.

Et oui, à Knysna, l’Oyster Point te fait revenir vachement en arrière, c’est dommage, car cet hôtel se trouve à l’ouest de la ville et toi tu pars vers l’est, les sites Monkeyland etc se trouvent après Plettenberg!
Tu ne peux pas changer la nuit du 15?

A part ça, je t’explique pour Oyster Point , c’est à l’endroit que j’ai souligné en arrondi en orange en bas au milieu de ma carte :

Il faut guetter un chemin sur la droite, il y a un panneau.

A+,
Patou

Le petit chemin à droite n’est pas toujours évident à trouver, une centaine de mètres avant le feu tricolore (en allant vers Knysna).

Alors voila les coordonnées polaires et décimales du lodge :
34°02’22.0"S 23°00’28.6"E
-34.039445, 23.016265

Bon voyage
Ernest

bonjour
merci pour ton carnet qui m’aide beaucoup à la préparation
j’ai quelques questions sur l’état des routes, je ne suis pas une conductrice aguerrie et je serais seule.
La route jusqu’à cango caves est elle bonne ou elle commence à être difficile (cf photo swartberg pass).
Même question dans le parc addo, j’ai l’impression que les routes sont bonnes mais bon j’ai pas trop envie de crever en plein parc. un self drive c’est raisonnable.
christine

Bonjour Christine,
Pas de soucis!

En venant de Oudtshoorn, la route vers Cango Caves se prend avant d’attaquer la montée vers Schwartberg, il n’y a pas de problème avec une berline!!!

Pour ADDO NP non plus aucun souci, on pourrait même le faire en twingo, les routes sont en grande majorité goudronnées et celles qui ne le sont pas sont des pistes larges, bien entretenues et en très bon état.

Aucune inquiétude à avoir. Tu peux faire un self drive tranquille.
Aucune raison particulière de crever!

Cordiaement,
Patou

Bonjour,
Je fais remonter le carnet pour Elsa.

Je le compléterai très prochainement avec la recette du bobotje, que j’ai testée récemment avec beaucoup de bonheur.
C’est cela aussi, les voyages!!!

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup ! J’avais vu le tableau qui m’a bien aidé mais j’avais pas vu tout le détail du voyage c’est vraiment super d’avoir tout décrit comme ca !

J’ai une petite question, je me suis dis que je passerai la journée à Hermanus et dormirai au Cap des Aiguilles que je visiterai le lendemain matin et partirai toutt de suite vers Oudtshoorn en passant par le col et la cascade de Swatberg , c’est à peu près à 4h de route et je mangerai la bas le midi. Après manger je descendrai à Wilderness en fesant une randonnée au Kaaimans River Park voir la cascade et le Dolphin’s Point et finir par faire la randonnée au Wilderness National Park en fin de journée et dormir a Wilderness est-ce que vous pensez que c’est faisable ?
Comme ça le lendemain je me rend à Knysna faire la Goukamma Nature reserve, les Heads de Knysna puis je me rend à Plettenberg faire le Monkeyland, le Robberg Nature Park et le pont Boulkrans.
Je voudrai égalemment faire le Tsitsikamma National Park et le dolphins trail de Stormsriver c’ets faisable le meme jour ou vaut mieux étaler sur 2 jours ? Après j’irai directement à ADDO faire le premier jour et les 2 nuits.

Merci de votre aide !

Elsa

Bonjour elsa, je vois votre message et cela me fait réagir!!! Je n’ai pas encore eu une mn pr faire le retour de mon voyage et en passant je precise que patoutaille est d une aide preciseuse pour la preparation… néanmoins si j’ai bien compris le periple que vous envisagez, il me parait completement inconsidéré… j’ai du louper un truc! Parce que selon moi si vous faites comme ça, vous allez survoler… mais bon, c’est vous qui voyez bien evidemment…

Bonjour ! Oui je comprend votre réaction mais je n’arrive pas à faire de choix vraiment car pendant ce road trip, comme je n’ai pas d’enfant, plutot sportive et que je veux tout découvrir je ne fais pas trop de pause, j’ai pas la préoccupation de me demander si mes enfants pourraient enchainer 2 randonnées par exemple car j’en ai pas ^^. Aussi, je serai 2 semaines à Capetown tranquillement avant donc je pourrai visister tous les alentours.
Pour la gerden road qu eje veux absolument faire, au début j’avais éliminer la route jusqu’à Outdshoorn et par Swatberg mais apparmenet c’est à pas louper ! Je n’ai que du 3 au 9 juillet pour faire tout ça et je pense rentrer en avion au Cap voila pourquoi j’ai autant de choses à caler et en demandant des avis j’espère que ça m’aidera à faire des choix voila !
Bonne soirée, Elsa

Bonjour Elsa,
Je n’avais pas imprimé que tu n’avais que 6 jours!

Il faut aussi que tu fasses attention à la fatigue et à la concentration que représente la conduite à gauche.
Le soleil se couche vers 17h45 et on ne roule pas de nuit.

Je ne sais pas si tu as le temps de monter jusqu’à Oudtshoorn dans ton timing, cela ne me semble pas très raisonnable et tu ne vas profiter de rien.

Un détail qui n’en est pas un finalement : Nous avions mis 5h30 entre Agulhas et Oudtshoorn (petites routes sur une grande partie du trajet).
Quand tu arrives vers 14h à Oudtshoorn le 4 juillet tu es fatiguée et ce n’est pas raisonnable d’envisager de faire la route du Swartberg Pass qui est après Oudtshoorn, et qui demande plus de 4 heures.
Donc si tu maintiens le passage à Oudtshoorn, il est plus raisonnable de faire le Swartberg Pass le lendemain 5 juillet ! Et partir ensuite vers Wilderness (env 2h/ 2h30 de route).
Et là, à mon avis, il va te manquer 1 jour.

Du 3 au 9 juillet ça donnerait quoi?
3/07 : Route vers Hermanus (ou de Kelders), puis… tu veux faire une excursion pour voir les baleines? ou les voir depuis la côte?..Bien sûr c’est un peu aléatoire.
Route (suite) et nuit à Agulhas.

Scénario sans Oudtshoorn :

4/07 : Route d’Agulhas vers Wilderness (environ 5h? à vérifier)- Randos… nuit Wilderness.
5/07 : Route vers Knysna. Randos Jubilee Walk dans Goukamma, (ou bien Diepwallee Forest)…puis visite coup d’oeil aux Heads, coup d’oeil sur le lagon et Leisure Island, soirée sur le Waterfront, nuit Knysna.
6/07 : Courses au Spar, Route vers Robberg NP, rando tour de la péninsule, picnic. Puis Plettensberg, et en suivant : Monkeyland et Birds of Eden. Contination vers Stormsriver. Nuit Stormsriver village.
7/07 : matin Rando Stormsriver Mouth (1h), puis autre rando le long de la côte (Waterfall) éventuellement, puis halte à la station Total (coup d’oeil sur le canyon) et route vers ADDO. (3 heures de route). Nuit ADDO.
8/07: Journée dans ADDO NP. Nuit ADDO.
9/07 : Route vers Port Elizabeth (env 1h à 1h30, rendre la voiture) et vol pour Le Cap.

Cela me semble faisable!

A regarder de près…

Cordialement,
Patou

Alors elsa, je te rassure, moi j’avais laissé les enfants et mon mari et whaou 12 jours seule!!! Donc comme toi pas de lacets à faire, de reveils difficiles ou de maman j ai faim!!!
Je me mettais en route entre 7 et 8h selon les plannings et je continuais tard.
Je suis comme toi sportive et particulierement dans la rando.
Par contre j aime faire a fond, parler avec les gens pas survoler mon voyage.
Ce que te propose patou est bien. Dans le temps que tu as.
Apres perso, j’ai beaucoup randonné et wilderness est pas le souvenir le plus chouet donc si tu dois zapper un truc bah… zappe le.
Pour outdshoorn, moi je suis tombee dans les travaux et j’ai perdu au moins facile 1h30 donc…
C est dommage de ne pas faire les cango caves, le swartberg mais si vraiment c impossible dans ton timing… si tu y vas, je te conseille de dormir a baron van reede c formidable. Et si tu peux voir une ferme d autruches, ça a son charme et aller nourrir les elephants juste avant…
Bon si tu zappes cette etape, du coup sur knysna j’avais fait la petite excursion en bateau, je trouvais ca sympa de faire le côté mer et je n’ai pas regretté. Ambiance cool si tu parles avec les gens.
La aussi j’ai une super adresse pour dormir cloud 9.

Pour le reste je suis d acc avec patou. Attention la rando stormsriver waterfall, j’ai mis 2h aller retour. Ils en prevoient 3 sur le papier, certaines personnes te disent 1h perso j’ai foncé car j’etais arrivée a 17h30 et que je voulais faire waterfall et bridge et bah j’ai fini ma rando quasi dans le noir… mais j’ai tout vu!! :wink: 2h waterfall et 40mn les ponts mais parce que j ai fait des photos et apprecié d etre seule au coucher du soleil…

Robberg nature c est super. Mais je te conseille de le faire tôt car c’est quand même physique et il fait chaud… et derriere il faut partir sur monkey et birds of eden ou il faut etre a l heure pile pour les visites. 11h 12h 13h etc…

N’oublie pas de t arreter sur le pont des sauts a l elastiq a stormsriver car c’est une vue qui vaut le coup. Tu peux marcher sur le pont meme si tu sautes pas. Je l’ai fait.

Et apres tu fonces a addo. Ne fais pas le private game, perso j’etais un peu déçue pour le prix, j’ai vu beaucoup a addo donc comme tu temps est limité…vas y tot le matin et tarde avant la fermeture car c est là que tu verras le plus.
Le plus tot possible le matin, en plus ils perdent beaucoup de temps avec les papiers a l entree du parc.

Perso les baleines j’ai pas fait c etait pas la saison et j’ai squizé cette partie car pas de temps. Mais disons que les baleines tu les vois dans beaucoup de destinations du coup j’ai preferé voir le côté africain… :slight_smile: et comme tu y vas en juillet, perso je ferai les requins blancs l experience en cage. Moi c etait pas la periode…
Tu as prevu quoi a cape town?

Elsa si tu as besoin appelle moi car j’ai pas beaucoup de temps ces dernieres semaines pour venir parler sur le site. 0631440342.
Bon courage!

Vraiment mercii beaucoup pour votre réponse si complète !! Ca m’a complétement éclairé et tout m’est semblé beaucoup plus clair ! Votre programme regroupe exctement ce que je voulais mais tout tellement organisé !

Je pense que vous avez raison, laisser Outdshoorn me permettra de bien profiter de tout le reste plutot que faire tout trop vite.

Alors oui le 3 juillet je compte faire Hermanus et De Kelder à voir je n’y avait pas du tout pensé ! Selon le temps je pense que j’aviserai mais j’aimerai faire une balade en mer si possible en kayak ou bateau. Après direction Alghulas ou j’irai dormir.

Pour tout le reste, c’est exactement ce que je voulais, je n’ai rien à modifié !
Juste je n’arrive pas à comprendre si Stormsriver fait partit du Park TsiTsikamma ou si on visite la rivière séparémment du parc ?

Pour ADDO si je ne me trompe pas vous avez tout visitez vous même, sans guide ou via une réserve privée c’est bien ça ? Et j’ai noté pour le ADDO african lodge ! C’est possible (dans le sens de pratique et pas contraignant) de manger un picnic le midi et le soir a ADDO parce que j’ai un petit budget.

Je vous remercie encore beaucoup pour votre réponse qui m’est d’une aide précieuse et le temps que vous avez pris pour m’aider !

Elsa

Regarde mes messages plus haut je crois que nous nous sommes croisees! Oui la riviere fait partie du parc. Tu peux faire du kayak. Pour addo fais le toi meme tu t arrete qd tu veux, prends tes photos… pour les repas j etais comme toi mais en fait les petits dej sont tellement complets la bas que je mangeais vraime’t bien et apres je mangeais plus jusqu au soir… a addo moi j etais au dungbeetle river lodge c etait super et vraiment juste a coté du parc et aussi d une station essence donc tres pratique…
Pour ton avion a port eliz c est ce que j avais fait.
C est tres petit donc tout va vite.
Tu as deja ton billet? Si ca t interesse je rechercherai le nom du site. C etait tres bien et pas cher du tout.

Bonjour,
Tout à fait OK avec ce qu’écrit Caro.
Je ne suis pas chez moi, je compléterai dans 4 jours.

La rivière STormsriver traverse la région et le Tsitsikamma NP, elle finit par une vallée très encaissée en canyon, et l’embouchure STormsriver Mouth se trouve dans le parc, c’est là que tu fais la balade. Effectivement juste sur la petite plage il y a une agence qui propose des tours en Kayak dans l’embouchure de la rivière, on arrive juste au-dessous du grand pont suspendu. Magnifiques paysages à ne pas rater!

A ADDO au village env 15 km avant d’arriver au parc il y a un supermarché où tu peux faire des courses de bouffe, pour tes picnics.
Oui tu peux pique-niquer, dans le parc et dans ADDO Elephant Home, c’est prevu.
Dans le lodge il y a, outre des rondavels, des grandes tentes mais aussi des chambres budget. Une cuisine est à disposition, tables et chaises sur la terrasse.

A+,
Patou

Ah! Je n’avais pas vu le 1er message de Caro.
Je pense qu’il vaut mieux zapper Oudtshoorn pour des raisons de timing et de fatigue. Tu profiteras mieux du reste!

Coucou !
Alors oui on a du se croiser dans les messages car je viens tout juste de le voir !

Je pense que je vais rester sur la proposition de Patou et ne pas passer à Outdshoorn pour vraiment pouvoir profiter du reste au maximum sans me presser et pouvoir rencontrer des gens !

Ah oui le Wilderness n’était pas super ? Je veux bien ton avis pour savoir si ça vaut le coup de le faire ou si je trouve autre chose !

Pour knysna la petite excursion en bateau c’est au bord du lagon ? Le prix est raisonnable ?

Oui j’envisage de faire le Robberg park puis le Monkeyland après ! Merci pour les heures précises j’avais pas vu. Et oui pour le pont ! Je voudrais faire le saut à l’élastiqeu (cadeau d’anniversaire de mon papa), alors j’espère que le temps sera favorable.

À ADDO je pensais etre très tot et partir très tard, souvent c’est au coucher et lever du soleil que les animaux sont là alors je voulais bien en profiter, contenet que vous me le comfirmiez ! Est-ce qu’on peut prendre les billets à l’avance pour les 2 jours par exemple pour éviter la queue à l’entrée ? Et est-ce que vus savez si la Wild Card permet de dormir dans le park ADDO ou si on paye à part ?

Les baleines c’est vraiment un animal que j’adore et j’étais super contente de svaoir que je venais pendant la saison alors j’espère faire une excursion ! Les requins blanc en cage c’est pas trop mon truc, trop maltraités, on leu lache plein de poissons pour les attirer et ne savent plus se nourrir seuls, ou du hard rock sous l’eau pour les désorientés…bof. J’ai eu la chance de nager avce des (petits) requins en liberté et etre en cage en les voyants paniqués et agressifs me ferai trop mal au coeur…

Le kayak vous aviez fait ? C’était sympa ?
D’accord donc je regarde opur le Dungbeetle aussi alors, je prendrai le moins cher.

Je suis intérrésée pour le billet du retour vers Captown, je l’ai pas encore pris et je pense que plus tot sera le mieux.

D’accord super, le tour en kayak vaut le coup ?
Je note pour le petit supermarché, je ferai mes réserves aha, et il y en a d’autres près d’ADDO au cas ou ?
Le lodge dont vous parlez avec les grandes tentes, cuisine et chambre budget c’est le Addo African home ou Dungbeetle Lodge ?

Merci, bonne soirée !

Re…
Moi je parlais d’Addo African home ( chambres budget).
Pour les courses : il y a une supérette à Agulhas, des supermarchés ( Spar par exemple) à Knysna, à Plettenberg, possibilité de dépannage à la station service Total à côté du canyon de la STormsriver, des supermarchés au village ADDO.

A Stormsriver Mouth le tour en kayak semble sympa, il part de la plage et passe sous le fameux pont suspendu…
On ne l’a pas fait mais on l’a photographié!!!

Pour les billets des vols domestiques, des Sud Af nous ont conseillé Mango ou Kulula ( low cost, Tb reputation, moins cher si achète assez tôt). On a réservé sur ces compagnies pour notre prochain voyage.

Pour ADDO NP : je crois qu’on ne peut pas acheter les entrées à l’avance. Même avec la Wild Card, il a fallu qu’on refasse la queue au guichet le 2e jour pour avoir le ticket validé.
Et non, la Wild card ne donne pas le droit de dormir dans le parc. Les hébergements se réservent sur site gestionnaire Sud Af qui s’appelle Sanparks ( Sanparks.org). On peut demander en arrivant au bureau s’ils ont des places mais c’est très aléatoire …

Voilà!

Cordialement,
Patou

Pour le logement dans le parc perso yavait plus de place et c t cher. Les avis etaient pas top. Tu ne vois pas plus d’animaux donc perso dungbeetle j’ai aimé pour le coucher et lever de soleil sur les dunes… et c’est à 3mn de l’entree du parc. Pour le soir, le parc ferme a 18 ou 19h je sais plus mais moi j’etais face a une lionne… mon attention etait toute pr elle. G vecu un truc de dingue… et j’en ai oublié ma montre… j’etais tout en haut et en plus perdue!!! J’ai rencontré un guide super sympa qui m’a donné la route et qui m’a donné son nom pour le garde a la sortie… finalemznt suis arrivee 1h apres l heure de fermeture mais le gars etait tres sympa avec moi!!!

Ensuite, pour le kayak, j’en fait pas mal a la maison et l’af du sud est quand meme ideal pour le treck donc j’ai preferé. Je trouve qu on voit plus de differentes choses et tu vois quand meme la riviere, la plage et tu passes sur les ponts … si tu n’arrives pas a 20h comme moi tu peux aussi nager sous le pont… :wink: et puis, marcher c est gratuit!!!

Pour le saut a l elastiq genial! J’en ai fait deja mais c etait pas aussi haut!! La c est tres impressionnant!!! Si j’avais pas mes 3 nains, j’aurais sauté!!! Donc profite maintenant!!! Hahahaha!
L’ambiance sur le pont est chouette. Bonne chance! :wink:

Pour les baleines oui je comprends. Prends une excursion sur un petit bateau ils iront plus pres et en effet c est toujours magique. Pour les requins, il y a une part de verité. J’ai aussi nagé avec diverses espèces mais jamais vu un blanc. Je ne pense pas qu ils soient agressifs et ce n est pas le but. Mais pour les poissons oui c est vrai.

Pour le vol je reviens vers toi de suite,

Flysaffair. 18h05 19h30. G payé 100 euros pour 2 bagages. Tu vas trouver moins cher car moi j’ai acheté mon billet 2 semaines avant mon depart. Oui j’ai decidé un mois avant depart de partir… :wink:

Pour la voiture c etait budget. On a logé a 91 loop qui etait vraiment bien situé. Ne va pas a blue backpackers c tres nul. Budget etait le moins cher pour moi et c etait parfait. J’avais achete un gps avant de partir ici sur le site du routard.

La connection internet sur place est indispensable.

Voila je te redis que tu peux m’appeler si besoin.
Bonne journee a vous 2!!

Patou l’an prochain tu fais quelle partie? Je pense faire joburg, kruger etc et mozambique ou je suis invitee par une famille rencontree pendant un treck a stormsriver…!
A voir…

Bonjour,
@ Elsa : A propos de Tsitsikamma NP, je ne voudrais pas que tu te mélanges les pinceaux.
La rando Waterfall dont te parle Caro, elle longe la côte Ocean et elle est effectivement un peu longue ( et chaude en été, mais sûrement pas en hiver!)
Ne pas confondre avec la rando « Rivermouth » qui part de la petite plage ( du kayak), qui longe l’embouchure de la rivière, et qui passe sur les ponts suspendus. Env 1h A/R. Tu peux coupler avec le kayak…

@ Caro : Prochain voyage AFS en décembre sur 3 semaines : Joburg- Düllstrom- Blyde River 2n - Krüger (6n)- Swaziland 2n- Hluhluwe 2n- Ste Lucie puis vol Durban- Le Cap (retrouvailles!) , 6 jours entre Le Cap et Stellenbosh/Franschoek, puis retour vol Le Cap- Joburg.
c’est pour les vols domestiques que j’ai réservé chez Mango. Entre 70€ Et 80€ l’aller TTC pp avec bagage en soute inclus ( j’ai raté le tarif à 60€ et le tarif moins cher chez Kulula).

Bonne soirée,
Patou

ça
ça c’est le pont d ou tu vas sauter

ça c est le tour en kayak

et là ce sont les deux ponts suspendus donc tu passes sous le 2e pont et tu vois la petite crique au fond…

ça c’est juste un ptit bonus pour te donner encore plus envie… :wink:

Merci PAtou pour tes réponses !

D’accord pour la wild card, je crois pas que je vais la prendre si les logement sont séparés parce que ca me revient plus cher que toutes les entrées individuelles, meme en comptant Mountain Table, Boulders beach ect…

Merci pour les vols, je vais regader le plus vite pour payer le moins cher.

Super pour les supermarchés merci !

Oui je m’embrouillais un peu entre les 2 randonnées du park, merci j’ai beaucoup mieux compris maintenant héhé ! Je pense que je ferai à pied comme Caro et vous je pense qu’on profite mieux des paysages.

Bonne soirée, Elsa

Bonjour Caro mercii déjà pour tous vos message !

Oui j’ai aussi vu que le logement du Park était assez cher (plus que Dungbeetle) aux dates que je veux et pas très bien noté. Je pense que je choisirai cette option alors ou ADDO African home, je regarderai demain pour réserver.Waw ca devait être génial avec la lionne, les photos sont superbes ! Ça me donne vraiment trop envie je suis encore plus pressée d’y aller ! Je pense que je vais aussi opter pour la marche car en plus on s’arrête quand on veut pour les photos, à son rythme et tout. Ahaha oui je profite de pas avoir d’enfant pour l’instant, j’ai sauté à l’élastique de plus petites hauteurs mais celui la me donne troooop envie !! D’accord pour 91 loop je vais faire ça aussi je pense. Aah oui pour internet je pensais acheter une carte sim sur place avec la 3G et j’hésitais entre GPS de la voiture de location ou sur mon téléphone. Merci pour tes conseils ! J’essaye de finir au maximum l’organisation ce weekend, je pense que j’aurais plus a vous déranger ^^, mais merci c’est très gentil d’avoir pris le temps et proposer qu’on s’appelle ! Elsa

Oops dernière petite question, sur le récapitulatif des parcs que Patou a mis dans son carnet de voyage, il y a le Garden Route NP avec la section Knysna, une section Nature Valley, une Storms River Mouth et une Wilderness section.

Et la je suis perdu, je comptais faire les 2 dont tu parles Patou: la Waterfall de Caro et la Rivermouth, Wilderness était prévu mais Knysna et Nature Valley je comprend pas trop.

Coucou Elsa,
Pas de panique!
Je recapitule , de mémoire et sans documents car je ne suis pas chez moi ce WE.

Dans l’ordre, en allant del’Ouest vers l’Est :

• Wilderness ( à gauche de la route , prendre vers le village, traverser et dépasser la petite plage…) : Nous avons fait la collarded kingfisher Trail le long de la rivière jusqu’à La cascade. Joli. 3h A /R.

• Au nord de Knysna il y a soit Jubilee Walk dans Goukamma NP ( avec une cascade) qui était recommandée par notre logeuse mais on ne l’a pas faite parce qu’on n’arrivait pas à tout caser dans la journée, soit ( plus à l’Est) Diepwalle Forest, avec plusieurs balades dont une très courte pour voir un arbre géant très vieux. Là, les autres randos ( qui portent des noms d’elephants en couleur) ne sont pas les plus belles, donc on peut zapper.

• Ensuite, RobbergNP, avant d’arriver à Plettenberg. Incontournable! Trois choix de randos je crois, la plus longue étant le tour complet de la péninsule ( nous on a coupé la poire en 2).

• Apres Plettenberg ( env 10km) on a The Craig’s ( singes et oiseaux).

• Ensuite, à droite, Tsitsikamma NP .
    le Stormsriver Village où on a logé n’est pas dans le parc, il est à un carrefour plus loin avant la station Total). On pouvait loger dans le parc au bord del’eau ( camping ou petits chalets en bois) mais c’etait complet.
    Dans Tsitsikamma NP une fois passée l’entrée, tu suis la route jusqu’au bout ( la vôté, la plage, les chalets, le restau, le parking!. Les 2 randos partent de là : La Mouth Trail depuis la plage et les kayaks, et la waterfall trail de Caro part en sens inverse, avant le parking, vers les premiers chalets, le long de la côte. Tu auras un plan mais j’en ai mis un dans mon carnet.
    Tu peux faire les deux à partir du parking.

Voilà! J’espere t’avoir éclairée?
Et puis’ tu sais, pas d’inquietude : nous on avait récupéré plein d’infos ( et de plans) sur place!

Bonne journée,
Patou

Super mercii j’ai enfin tout compris, je vais regarder le plan que tu as mis.
C’est vrai, sur place c’est sûr que ce sera plus simple d’avoir toutes les infos. Mais la tout me semble clair qlors merci encore Patou !

Avec plaisir!
Tu sais, au départ, je n’y voyais pas très clair non plus pour la Garden Road!
Il me manquait des plans et des cartes.
Certains de nos logeurs nous en ont donné ( ou prêté). Ils sont tous adorables.

A+,
Patou

Le message de Patou (tu es au taquet!) est parfaitement juste et complet.
moi j avais comme patou dormi au village le stormsriver lodge. les proprios sont adorables. petit dej tres complet. mais j aurais adoré dormir dans le camping du parc en lui meme. c’etait une chouette ambiance.
pour la diepwall forest, je suis d acc avec patou. j ai fait une vraie grosse rano mais je n ai pas vu des paysages formidables. c est tres eloigné de knysna franchement si ton temps est compté hesite surtout PAS a le zapper.
enfin, si tu peux, essaie de ramener des affaires scolaires arrete toi dans un township et donne a une ecole. t es bien accueillie partout, j ai jamais eu auciun problème, je me suis arrêtée dans plusieurs township. ils sont heureux et ils ont besoin…
pour le gps perso je trouve que 3G et gps se completent. t as pas toujours du reseau partout…
mais c est toi qui vois.
pour les plans sur place, les conseils precieux de patou, les remarques sur les blogs et autres discussions, tu fais ton bilan sur un cahier et tu n auras plus besoin des offices de tourisme.

a cape town si tu aimes ca, je te conseille a 10h dimanche matin l eglise qui est sur la place du marché green market.
aussi le restaurant manzi au langa township. on y est allé en voiture c surveillé et c est tres bon. puis mama africa a cape town. delicieux et concerts tous les soirs mais attention fo toujours reserver.
bon dimanche! :slight_smile:

[quote]
Le message de Patou (tu es au taquet!) est parfaitement juste et complet.
moi j avais comme patou dormi au village le stormsriver lodge. les proprios sont adorables. petit dej tres complet. mais j aurais adoré dormir dans le camping du parc en lui meme. c’etait une chouette ambiance.
pour la diepwall forest, je suis d acc avec patou. j ai fait une vraie grosse rano mais je n ai pas vu des paysages formidables. c est tres eloigné de knysna franchement si ton temps est compté hesite surtout PAS a le zapper.
enfin, si tu peux, essaie de ramener des affaires scolaires arrete toi dans un township et donne a une ecole. t es bien accueillie partout, j ai jamais eu auciun problème, je me suis arrêtée dans plusieurs township. ils sont heureux et ils ont besoin…
pour le gps perso je trouve que 3G et gps se completent. t as pas toujours du reseau partout…
mais c est toi qui vois.
pour les plans sur place, les conseils precieux de patou, les remarques sur les blogs et autres discussions, tu fais ton bilan sur un cahier et tu n auras plus besoin des offices de tourisme.

a cape town si tu aimes ca, je te conseille a 10h dimanche matin l eglise qui est sur la place du marché green market.
aussi le restaurant manzi au langa township. on y est allé en voiture c surveillé et c est tres bon. puis mama africa a cape town. delicieux et concerts tous les soirs mais attention fo toujours reserver.
bon dimanche! :] (/citation]

Je vais zapper la diepwall forest alors pour bien profiter du reste surout que je pense que le saut à l’elastique prendra un peu de temps donc je remplace la rando par le saut.

Pour les township c’est super bien à savoir merci beaucoup, je ramenerai des affaires scolaires, j’avais un peu peur que ce soit pas très bien vu, j’ai essayé dans d’autre pays et j’étais pas trop la bienvenu.

Ok pour GPS et 3G et oui je suis en train de remplir mon epetit cahier avec tous les conseils héhé.

Merci pour les bons plans à Capetown, tout ce dont tu parles m’interesse bcp !
Juste, tu m’as bien dis que tu dormais au 91 loop à Captown car le Blue backpakers était nul c’est bien ça ? J’avais vu que le blue backpackers était super bien alors je suis étonné mais le 91 loop a l’air pas mal du tout !

Bon dimanche !
Elsa

Bonjour,
Je fais remonter cette discussion pour Alex.

Je suis sur le point de renouveler notre Wildcard. Les tarifs changent au 31 octobre.
J’ai oublié de dire qu’elle s’accompagne d’une newsletter avec plein d’infos et d’idees, et aussi d’une superbe revue avec des photos sublimes qu’on revoit mensuellement à la maison!

Au fait! Nous retournons en AFS en décembre prochain. La faute à Air France, qui a fait des promos de dingue l’hiver dernier. Et actuellement c’est Lufthansa qui fait des prix bluffants, j’en rêve la nuit!

Amicalement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage