Comme j’aime me plonger sur ce forum et sur vos blogs, comme j’adore lire le récit de vos voyages, comme j’adore le partage et trouve pleins d’infos utiles dans vos expériences…à mon tour de vous livrer la 1ère partie de mon blog.
Celle-ci retrace les deux premières semaines de Seattle à Vernal (Utah), en passant par les Rocheuses canadiennes, le montana, le wyoming via le king Yellowstone. C’est mon second road trip dans l’ouest nord américain et inutile de vous dire que c’était incroyable…bon je l’ai dis quand même !
Ce blog est toujours en cours de fabrication mais la 1ère partie sur les Rocheuses est terminée. Plus d’un mois après être rentré, je livre mon récit qui peut être donnera quelques infos utiles à certains ou des idées à d’autres…
Je n’oublie pas de remercier, d’abord vous tous qui participez sur ce forum en donnant vos avis, vos expériences, vos bon plans, vos tuyaux… Et plus particulièrement aux experts avec qui j’ai échangé lors de mes préparatifs (ils se reconnaîtront peut être).
Pour vous donner une idée de mon planning, voici un bref résumé :
du 11 septembre au 11 octobre 2013
J1 Arrivée à Seattle
J2 Jasper
J3 Jasper
J4 Promenade des Glaciers
J5 Lake Louise
J6 Lake Louise
J7 Yoho et Banff
J8 Waterton
J9 Glacier National Parl
J10 Yellowtone
J11 Yellowstone
J12 Yellowstone
J13 Yellowstone
J14 Grand Teton
LA SUITE ARRIVE A GRAND PAS
J15 Dinosaur National Monument et Colorado NM
J16 Arches et Utah 128
J17 Arches
J18 Canyonland island in the sky & dead horse point
J19 de Moab à Capitol Reef
J20 de Capitol Reef à Bryce Canyon
J21 Shutdown day 2 = around bryce & red canyon
J22 Kanarra Falls, snow canyon & zion
J23 de kanab à page
J24 de page à monument valley
J25 sunday nfl game @ phoenix
J26 sedona
J27 las vegas
J28 valley of fire & las vegas
J29 sniffff jour de départ
Très vite je vais également écrire dans l’onglet “hébergement” et donner mes avis. Néanmoins si vous avez la moindre question sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à demander…Si je peux aider comme d’autres l’ont fait pour moi, ça sera avec grand plaisir…
Bonne lecture à tous
A+
Jonathan
rafa2
Bonsoir Jonathan.Bon bah merci du merci; ici et sur ton blog qui est tres beau !!!
Nous ici on est quelques uns à bien apprécier les retours comme les tiens . c’est encourageant .
Combien de personnes avons nous aidé , combien de temps avons nous passé à partager notre passion puis… Plus rien !! Bref on consomme du forum comme le reste … Bah non , tu en fais la démonstration.
Vite la suite !!!
Amitiés
Fred…
Anonyme3
Bonjour,
Voici un magnifique blog que j’ai pris le temps de découvrir et qui, surtout, fait plaisir à voir et donne envie de tout lâcher maintenant pour partir
Votre voyage est similaire à notre projet pour l’été 2015, à une ou deux exceptions près, c’est pourquoi je me permets de vous poser une question.
Lors de notre voyage dans l’Ouest, on m’avait recommandé ici même de ne pas traverser la frontière mexicaine avec la voiture de location car nous n’étions pas couvert par l’assurance et que les loueurs interdisaient une telle pratique.
Or je me demande depuis un bout de temps comment peut on faire pour vadrouiller entre USA et Canada ? Est-ce différent d’avec le Mexique ? Pourtant, les 3 pays font partie de l’ALENA…Si vous pouvez me répondre, ou un autre Routard, j’avoue que cela éclairerait ma lanterne.
Encore bravo pour le blog,
Bonne journée
hiacinthe4
Bonjour loulouvoyageur,
Il n’y a aucun problème pour passer la frontière canadienne avec une voiture de location. Nous l’avons fait plusieurs fois :: par voie maritime (en ferry) ou par voie terrestre.
Nous aussi nous avons fait des circuits dans les Rocheuses canadiennes. Le seul souci est de rendre la voiture dans le pays où on la prise. Vous pouvez, par exemple faire Calgary > Vancouver en faisant un peu tour du côté de Seattle et de Olympic NP, le tout est de rendre la voiture à Vancouver si vous l’avez prise à Calgary.
Cordialement
Hiacinthe
dijo405
Pour Fred :mais de rien mon ami, tu m’as bien aidé donc c’était la moindre des choses…et puis j’ai toujours pensé qu’une passion était encore meilleure lorsqu’elle était partagée…non ?..
Pour loulouvoyageurs :
merci pour tes encouragements ! Pour la voiture de location, Hiacinthe t’a tout dit. Aucun problème entre canada et usa, et les formalités aux postes frontaliers sont très simples et rapides. Pour ma part je savais que je terminais le trip à Las Vegas, d’où ma volonté d’atterrir à Seattle, et louer la voiture côté us car beaucoup moins cher que si je l’avais prise à Vancouver par exemple et rendu à LV.
Tu prépares un peu le même roadtrip pour 2015 ? Tu vas te régaler ! Si tu as des questions qui te viennent d’ici là, surtout n’hésite pas, tu peux me contacter en mail privé no souci…
@+
hiacinthe6
Bonjour Anthony,
Vous dites “beaucoup moins cher que si je l’avais prise à Vancouver par exemple et rendue à LV”.
De toute manière, quand on prend une voiture à Vancouver (c’est au Canada), on doit la rendre au Canada. Vous ne pouviez donc pas la prendre à Vancouver.
Vous étiez obligé de prendre la voiture à Seattle. Et vous avez fait ensuite beaucoup de route jusqu’à Jasper. Il y a des endroits à visiter entre Seattle et Jasper, mais vous avez dû faire des choix pour avoir le temps de visiter ce que vous aviez prévu dans les parcs du sud-ouest des USA.
Je vois que vous avez fait un super voyage qui vous a permis de voir des paysages très différents entre les Rocheuses et le sud-ouest USA.
Cordialement
Hiacinthe
mayannick7
Absolument pas!!
Il est tout à fait possible de prendre une voiture au Canada et la rendre aux Etats unis
Par contre, il faut aligner les billets parce que les frais d’abandon sont très importants. Il vaut mieux se faire faire un devis avant
hiacinthe8
Vous avez trouvé un loueur qui accepte ?
Bonne journée !
Hiacinthe
mayannick9
Oui, je n’ai pas l’habitude de raconter des balivernes.
Tous les grands loueurs l’acceptent, mais ce n’est pas une demande standard
De même que tous les grands loueurs permettent de passer au Mexique, à condition de payer des assurances exorbitantes
J’ai expérimenté professionnellement les deux cas de figure mais ce n’était pas moi qui réglais la facture
hiacinthe10
En cas de besoin, la prochaine fois, je poserai la question à un grand loueur, je pensais qu’ils refusaient tous.
Anonyme11
Merci beaucoup pour vos réponses…J’ai relu le contrat de chez Dollar pour notre voyage de juillet-août 2012 et il est bien spécifié que nous pouvions aller au Canada mais pas au Mexique, voilà pourquoi je posais la question…Je sais au moins que pour le Canada, il n’y aura pas de souci.
Dijo40, j’ai regardé toutes les photos de ton blog…Sans rire, c’est quasiment de la torture : dire qu’il va falloir attendre 2 ans avant d’y aller
Du coup, j’ai aussi regardé ton “american dream 2012”…Souvenirs multiples, mais moral au plus bas pour le restant de la journée…Veux y aller, vite !!!
mayannick12
A cette période de l’année, avec ce temps sinistre, regarder de telle photos c’est pratiquement suicidaire
Le remède : se plonger jusqu’au cou dans ses futurs voyages et ceux des amis du forum
dijo4013
Bonjour
Oui Hiacinthe j’avais étudié le cas où je prendrai la voiture à Vancouver pour la rendre à Las Vegas et comme le précise Mayanick, ça revenait vraiment cher surtout pour les frais d’abandons. Les intermédiaires type locationdevoiture.fr où je passe à chaque fois ne propose pas cette option mais on peut demander un devis aux loueurs directement, je ne me rappelle plus exactement mais c’était trop. Alors qu’en la prenant à Seattle pour LV, via National ça m’a couté “seulement” 325$ taxe incluse. Malgré que la distance entre seattle et jasper faite en deux jours fut importante (900km environ) c’est vrai. C’est vrai aussi que j’ai zapé volontairement des coins intéressants en colombie brittanique, je sais Hiacinthe que vous connaissez bien le coin. D’ailleurs j’ai noté dans un coin de ma tête qu’un jour je partirai pour un itinéraire exclusivement ouest canada de vancouver à calgary en prenant bien le temps pour découvrir des endroits qui m’attirent comme well’s gray, tofino ect…et je ne manquerai pas à cette occasion à faire appel à vos connaissances…
Effectivement Mayanick afin d’éviter la “petite déprime hivernale post retour”, pour ma part j’aime lire les récits des autres routards revenus d’un bel été (ou automne) dans l’ouest ainsi que les projets de ceux qui y partiront en 2014…ça permet de me redonner des idées pour peut être y retourner vite (le pblm dans l’ouest c’est qu’il me donne trop d’idées et il faut faire pas mal de choix !!), ça me permet aussi d’avoir toujours un peu la tête dans l’ouest, comme si je n’étais pas encore totalement rentré au pays…
Ton blog est un très bon bol d’air pur des Rocheuses Canadiennes !
Au vu des photos, tu as en plus eu la chance d’avoir le ciel bleu, veinard !
Cela nous change un peu des roches rouges de l’Ouest (même si pour le coup on les adore aussi)
ça ne me rajeunit pas non plus de voir les photos car pour nous ça remonte à 1992. Je me souviens même avoir fait du rafting sur la rivière Maligne, ça secouait encore bien début juillet
Merci Jo et on attend la suite …
hiacinthe15
Bonjour Jonathan,
Quand vous ferez un voyage exclusivement dans l’ouest canadien, vous pourrez atterrir à Calgary (éventuellement pendant le “Stampede” qui dure une dizaine de jours début juillet), faites un tour à “Heritage Park”. Ensuite, si ça vous intéresse, vous pouvez faire u crochet à Drumheller pour le fabuleux “Royal Tyrrell Museum”. Et puis, vous prenez la route de Banff (randonnées dans les environs de la ville). Après, vous prenez la direction du lac Louise, sans oublier la Canyon Johnston. Il y a des endroits à visiter tout le long de l’itinéraire jusqu’à la ville de Vancouver.
Après la visite de la ville de Vancouver, je conseille vivement de prendre le ferry pour aller visiter l’île de Vancouver et, ensuite, de reprendre le ferry à Victoria pour aller visiter Olympic NP . Après, vous pouvez passer à Seattle et remonter à Vancouver pour reprendre votre vol du retour.
Cela combine des paysages de montagne et la côte pacifique. Le jour où vous allez préparer un circuit ouest canadien d’environ 4 semaines, si ça vous intéresse, ce sera avec plaisir que je vous donnerai des infos.
Votre circuit a dû être fabuleux parce que vous avez vu des paysages vraiment très différents.
Cordialement.
Hiacinthe
dijo4016
Salut boncampeur ! merci pour tes encouragements. J’ai été gâté par le temps côté Canada mais côté usa j’ai quand même eu de la bonne neige ! Incroyable en tout cas ces paysages même si je garde une petite préférence encore pour les roches rouges comme tu dis. Je te l’ai déjà dis je crois mais ton blog est génial et sera aussi un grand support pour moi lorsque je reprendrai les routes de l’utah (entre autre) pour une boucle plus wild que cette année. Le canada attendra un peu maintenant mais il faudra y retourner un jour oui pour expérimenter les bons plans de Hiacinthe.
Bonne semaine tout le monde
a+
jonathan
Anonyme17
Bonsoir Jonathan !!
Tu vas me dire que ca prend du temps, mais avec le temps pourri qu’on a quand penses-tu que nous puissions avoir la suite de ton road trip sur ton site ? Juste histoire de se faire mal encore un coup
Bonne soirée
dijo4018
Salut loulouvoyageur ! merci encore pour tes encouragements malheureusement je peine à avancer en ce moment. Il me reste une dizaine de jour et pas des moindres (Utah et Arizona) avec énormément de sites superbes…allez promis je me remotive pour avancer plus vite
Anonyme19
Bon allez !! Cette année on dit que le Père Noël vient des Four Corners
Bon courage et à très vite sur ton site
dijo4020
Bonjour,
Comme promis, je vous livre la suite et fin de mon périple de 4 semaines dans l’ouest nord américain.
Avec les semaines 3 et 4 entre Colorado, Utah, Arizona et Nevada, de Vernal à Las Vegas en passant par tant d’endroits superbes…
Oh là là… Et comme disent les jeunes : Allez y vite , ça arrache grave !!! Fred
Anonyme22
J’ai été sur votre blog: superbes photos et paysages!..Une seule envie : y aller :))
Merci pour ce récit et toutes les infos!
Bonne journée
boncampeur23
Félicitations Jonathan pour ton magnifique carnet.
Que de contrastes entre les lacs et forêts du Canada, l’aridité de Canyonlands, les slots canyons, le rouge de Sedona … tu avais bien planifié le truc pour ne pas te lasser. Je vois aussi que tu as bien survécu au shutdown qui vous a été imposé et t’inquiète pas, on ne te dénoncera pas pour Fairyland à Bryce…
Anonyme24
Bonjour,
Un grand merci pour la suite de tees aventures. C’est Noël avec 2 semaines d’avance !!!
Et ca donne envie d’aller voir ce qu’on a pas encore eu l’occasion de découvrir (bon ok, c’est prévu au programme mais quand même !!).
Vraiment un superbe blog, bravo !
hiacinthe25
Bonjour dijo40,
C’est un blog très intéressant avec des paysages très variés. Cela me rappelle bien des souvenirs.
A Canyon Lodge, il n’y avait peut-être plus de place en “Frontier Cabin”. Ces “Cabins” sont à un prix raisonnable : 105 $ (environ 76 euros), avec les sanitaires complets, nous étions satisfaits du logement.
Les photos de Kamarra Falls me donnent envie de faire cette randonnée.
Je m’aperçois que, vous aussi, vous avez adoré Valley of Fire.
Merci beaucoup pour ce magnifique carnet de voyage.
Bonne après-midi !
Hiacinthe
dijo4026
Merci à tous pour vos encouragements, c’est un juste retour des choses je trouve car c’est grâce à ce forum que j’ai pu “sauter le pas” il y 2 ans pour découvrir par deux fois cet ouest exceptionnel, lieu également de belles rencontres qui génèrent des conseils avisés et des idées qui effectivement donnent l’envie d’y aller…et d’y repartir pour de nouvelles aventures… Alors continuez à aller dans l’ouest (ou ailleurs sur notre superbe Terre) et de ramener vos récits illustrés, j’en suis friand !
A+
Jonathan http://americandream-2013.blogspot.fr/
dijo4027
Oui Hiacinthe, Kanarra Falls et Valley Of Fire sont deux endroits superbes que j’ai adoré ! En plus pas si éloigné l’un de l’autre, ça pourrait donner une super journée avec Kanarra Falls tôt le matin et VOF pour la fin de journée, avec pourquoi pas un crochet par Snow Canyon au nord de St George qui mérite plus qu’un coup d’oeil… Pour Canyon Village à Yellowstone, j’ai réservé trop tard (en mars pour septembre) et plus de frontier cabin de dispo. Mais la western cabin était vraiment excellente et a vite fait oublié les quelques 230$.
A+
Jonathan
hiacinthe28
Bonjour Jonathan,
Vous avez d’excellentes idées : Kamarra Falls, Snow Canyon et Valley of Fire en fin de journée.
Je retournerai bien volontiers à Valley of Fire et, ce coup-ci, avec un GPS.