Bonjour,
Nous revenons de 12 jours au Cap Vert, voici un descriptif de ce séjour si ça peut en aider certains.
Nous avions avec nous le guide du Petit Futé, édition 2018/2019. Nous sommes arrivés de nuit à Praia, nous n’avions pas notre visa, nous l’avons fait directement à l’aéroport sans aucun soucis (il faut juste prévoir de l’attente selon votre place dans la file d’attente, jusqu’à 45mn/1h je pense pour les derniers).Nous avons passé notre première nuit à l’hôtel Miradouro de Gamboa qui a un accueil aussi ouvert la nuit.
Voici notre itinéraire :
J1 : Nous avons passé notre première journée dans Praia, le tour de la ville est vite fait, nous avons eu le temps d’aller sur le marché Sucupira, de visiter le musée ethnologique, de flâner dans les rues du Plateau. Nous avons pris un avion en fin d’après-midi pour Mindelo (île de Sao Vicente) pour seulement y passer la nuit (hôtel Maderalzinho, la propriétaire est très accueillante).
J2 & 3: nous avons pris le bateau à 8h, direction l’île de Santo Antao. Celle-ci n’est accessible que par bateau. Contrairement à ce qui est écrit dans le Petit Futé, la compagnie Fast Ferry ne dessert pas Santo Antao (plus depuis 2 ans d’après ce que les locaux nous ont dit). Prix de la traversée : 800 CVE. Il est possible d’acheter son ticket directement sur place. Durée de la traversée : 1h. Arrivée au port de Porto Novo, un aluger (mini bus, transport local), nous attendait pour nous emmener à la Casa Espongeiro, sur la route de la corde. Nous y avons passé 2 nuits et recommandons chaudement cette casa. Elle est idéalement située pour faire des randonnées, est confortable et on y a très bien mangé (copieux et diversifié). Alain et Lucia pourront vous fournir des informations sur les randonnées alentours, Alain a notamment réalisé des fiches topoguides, il est donc facile, même sans carte, de faire les randonnées proposées (il a une dizaine de tracés).
J4 : En plus des randos avec les topoguides, dans le coin il y a notamment la descente dans la vallée de Xoxo que nous avons adorée : magnifique vue sur cette vallée (durée de la Casa Espongeiro jusqu’au village de Xoxo : 4 à 5h) et nous avons décidé de continuer à pied jusqu’à Ponta do Sol mais il est possible de prendre un taxi. Nuit à Casa D Mar.
J5 :nous avons fait la rando de Cruzinha à Ponta do Sol (en prenant un taxi qui nous a déposé à Cruzinha), mais la rando peut se faire dans les 2 sens. (Durée : 5h de rando + 1h/1h30 de taxi). Cette rando est un sentier côtier qui offre notamment des vues sur les falaises et quelques vallées. Nous l’avons trouvée agréable mais nous avons été surpris par le nombre de montées et descentes car nous nous attendions à un sentier côtier relativement plat.
J6 :Nous avons aussi profité de la ville de Ponta do Sol pour s’y balader et notamment assister au retour des pêcheurs dans la matinée puis nous avons pris un collectivo à 14h pour Porto Novo pour prendre le bateau à 16h jusqu’à Mindelo. Nous avons eu le temps de nous balader un peu dans la ville avant de prendre l’avion en soirée pour Praia. Nous avons dormi au FSFA dont l’accueil est ouvert la nuit. La ville de Mindelo vaut le coup d’oeil car l’ambiance y est assez différente de Praia.
J7 : vol tôt pour l’île de Fogo, nous sommes arrivés à 8h30 à Sao Felipe et nous sommes baladés dans la ville avant de prendre le collectivo à 11h30 pour Cha das Caldeiras (seul collectivo par jour dans ce sens, sinon il faut prendre un taxi, plus cher donc). Arrivée, balade et découverte du village de Cha das Caldeiras : impressionnant d’être entourés de lave !! Nous sommes allés jusqu’au Petit Pico (2h aller retour), qui est entré en éruption en 2014/2015. Nous avons passé 2 nuits chez Casa Alcindo que nous recommandons également, Alcindo et Laetitia sont très accueillants et on y mange très bien !
J8 : départ matinal pour le Pico de Fogo avec notre guide João qui nous a fourni plein d’info au cours de l’ascension ! Superbe vue sur la caldeira tout au long de l’ascension et descente dans la pouzzolane ! Nous avons adoré ! Il faut prévoir environ 6h en tout.
J9 : nous avons fait la rando de Cha das Caldeiras vers Moisteros, durée 4h (Laetitia s’était occupée de faire transférer nos bagages en collectivo jusqu’à Sao Felipe donc très pratique de faire la rando sans les gros sacs !) puis nous sommes allés en taxi à Sao Felipe. Pour cette rando, attention si genoux sensibles, il y a une bonne partie de la rando en descente. Nous étions partis tôt le matin car nous avions notre avion le midi jusqu’à Praia. De là, nous avons récupéré notre voiture de location louée à l’avance chez Intercidades. Relativement cher tout de même car nous avons pris un modèle de base et c’était 57€/jour! Nuit à Quinta da Montanha.
J10 : à partir de là, nous avons levé le pied pour nous reposer un peu ! nous avons profité de la voiture pour aller dans des petits villages comme Picos, faire le jardin botanique de Sao Jorge dos Orgaos. 2e nuit à Quinta da Montanha
J11 : route vers Tarrafal, arrêt à Assomada pour profiter du grand marché qui a lieu le samedi. On a aussi profité de la plage de Tarrafal en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel La Marea.
J12 : nous sommes allés dans le village de Ribeira da Barca pour faire à pied la balade jusqu’à la cascade (1 grosse heure pour y aller). Nous ne conseillons pas particulièrement ce village, guides très insistants pour aller à la cascade ou dans la grotte (se disent indispensables), enfants du village qui répètent à tue tête “money money” en nous voyant… Nous sommes peut-être tombés le mauvais jour et ceci n’est que le reflet de notre expérience, ce n’est peut-être pas le cas de tous les touristes. Nous avons aussi essayé ce jour là de faire un peu de rando dans la Serra Malagueta mais tout était dans les nuages, sans visibilité donc nous ne sommes pas allés bien loin.
En conclusion :
- on a beaucoup aimé les randos sur Santo Antao et Fogo et avec du recul, on aurait préféré faire un peu moins l’île de Santiago et + Santo Antao ou Fogo
- la location de voiture est par ailleurs assez chère et pas forcément indispensable car beaucoup de collectivo ou taxis. (pour info, les routes sont très praticables, pas besoin de 4*4)
- les collectivos et taxis fonctionnent très bien (il y en a juste moins dans les zones reculées)
- le Petit Futé est une bonne base mais toutes les infos ne sont pas à jour, bien qu’il s’agisse de l’édition 2018/2019 (certains prix par exemple, le Fast Ferry qui en fait ne dessert pas Santo Antao…)
En espérant que ces infos pourront aider certains à préparer leur voyage, c’est pour conclure une très belle destination qui offre de beaux paysages et avec une population accueillante ! =)