Retour de 12 jours sur Santo Antao, Fogo, Santiago

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Nous revenons de 12 jours au Cap Vert, voici un descriptif de ce séjour si ça peut en aider certains.

Nous avions avec nous le guide du Petit Futé, édition 2018/2019. Nous sommes arrivés de nuit à Praia, nous n’avions pas notre visa, nous l’avons fait directement à l’aéroport sans aucun soucis (il faut juste prévoir de l’attente selon votre place dans la file d’attente, jusqu’à 45mn/1h je pense pour les derniers).Nous avons passé notre première nuit à l’hôtel Miradouro de Gamboa qui a un accueil aussi ouvert la nuit.

Voici notre itinéraire :
J1 : Nous avons passé notre première journée dans Praia, le tour de la ville est vite fait, nous avons eu le temps d’aller sur le marché Sucupira, de visiter le musée ethnologique, de flâner dans les rues du Plateau. Nous avons pris un avion en fin d’après-midi pour Mindelo (île de Sao Vicente) pour seulement y passer la nuit (hôtel Maderalzinho, la propriétaire est très accueillante).

J2 & 3: nous avons pris le bateau à 8h, direction l’île de Santo Antao. Celle-ci n’est accessible que par bateau. Contrairement à ce qui est écrit dans le Petit Futé, la compagnie Fast Ferry ne dessert pas Santo Antao (plus depuis 2 ans d’après ce que les locaux nous ont dit). Prix de la traversée : 800 CVE. Il est possible d’acheter son ticket directement sur place. Durée de la traversée : 1h. Arrivée au port de Porto Novo, un aluger (mini bus, transport local), nous attendait pour nous emmener à la Casa Espongeiro, sur la route de la corde. Nous y avons passé 2 nuits et recommandons chaudement cette casa. Elle est idéalement située pour faire des randonnées, est confortable et on y a très bien mangé (copieux et diversifié). Alain et Lucia pourront vous fournir des informations sur les randonnées alentours, Alain a notamment réalisé des fiches topoguides, il est donc facile, même sans carte, de faire les randonnées proposées (il a une dizaine de tracés).

J4 : En plus des randos avec les topoguides, dans le coin il y a notamment la descente dans la vallée de Xoxo que nous avons adorée : magnifique vue sur cette vallée (durée de la Casa Espongeiro jusqu’au village de Xoxo : 4 à 5h) et nous avons décidé de continuer à pied jusqu’à Ponta do Sol mais il est possible de prendre un taxi. Nuit à Casa D Mar.

J5 :nous avons fait la rando de Cruzinha à Ponta do Sol (en prenant un taxi qui nous a déposé à Cruzinha), mais la rando peut se faire dans les 2 sens. (Durée : 5h de rando + 1h/1h30 de taxi). Cette rando est un sentier côtier qui offre notamment des vues sur les falaises et quelques vallées. Nous l’avons trouvée agréable mais nous avons été surpris par le nombre de montées et descentes car nous nous attendions à un sentier côtier relativement plat.

J6 :Nous avons aussi profité de la ville de Ponta do Sol pour s’y balader et notamment assister au retour des pêcheurs dans la matinée puis nous avons pris un collectivo à 14h pour Porto Novo pour prendre le bateau à 16h jusqu’à Mindelo. Nous avons eu le temps de nous balader un peu dans la ville avant de prendre l’avion en soirée pour Praia. Nous avons dormi au FSFA dont l’accueil est ouvert la nuit. La ville de Mindelo vaut le coup d’oeil car l’ambiance y est assez différente de Praia.

J7 : vol tôt pour l’île de Fogo, nous sommes arrivés à 8h30 à Sao Felipe et nous sommes baladés dans la ville avant de prendre le collectivo à 11h30 pour Cha das Caldeiras (seul collectivo par jour dans ce sens, sinon il faut prendre un taxi, plus cher donc). Arrivée, balade et découverte du village de Cha das Caldeiras : impressionnant d’être entourés de lave !! Nous sommes allés jusqu’au Petit Pico (2h aller retour), qui est entré en éruption en 2014/2015. Nous avons passé 2 nuits chez Casa Alcindo que nous recommandons également, Alcindo et Laetitia sont très accueillants et on y mange très bien !

J8 : départ matinal pour le Pico de Fogo avec notre guide João qui nous a fourni plein d’info au cours de l’ascension ! Superbe vue sur la caldeira tout au long de l’ascension et descente dans la pouzzolane ! Nous avons adoré ! Il faut prévoir environ 6h en tout.

J9 : nous avons fait la rando de Cha das Caldeiras vers Moisteros, durée 4h (Laetitia s’était occupée de faire transférer nos bagages en collectivo jusqu’à Sao Felipe donc très pratique de faire la rando sans les gros sacs !) puis nous sommes allés en taxi à Sao Felipe. Pour cette rando, attention si genoux sensibles, il y a une bonne partie de la rando en descente. Nous étions partis tôt le matin car nous avions notre avion le midi jusqu’à Praia. De là, nous avons récupéré notre voiture de location louée à l’avance chez Intercidades. Relativement cher tout de même car nous avons pris un modèle de base et c’était 57€/jour! Nuit à Quinta da Montanha.

J10 : à partir de là, nous avons levé le pied pour nous reposer un peu ! :slight_smile: nous avons profité de la voiture pour aller dans des petits villages comme Picos, faire le jardin botanique de Sao Jorge dos Orgaos. 2e nuit à Quinta da Montanha

J11 : route vers Tarrafal, arrêt à Assomada pour profiter du grand marché qui a lieu le samedi. On a aussi profité de la plage de Tarrafal en fin d’après midi. Nuit à l’hôtel La Marea.

J12 : nous sommes allés dans le village de Ribeira da Barca pour faire à pied la balade jusqu’à la cascade (1 grosse heure pour y aller). Nous ne conseillons pas particulièrement ce village, guides très insistants pour aller à la cascade ou dans la grotte (se disent indispensables), enfants du village qui répètent à tue tête “money money” en nous voyant… Nous sommes peut-être tombés le mauvais jour et ceci n’est que le reflet de notre expérience, ce n’est peut-être pas le cas de tous les touristes. Nous avons aussi essayé ce jour là de faire un peu de rando dans la Serra Malagueta mais tout était dans les nuages, sans visibilité donc nous ne sommes pas allés bien loin.

En conclusion :

• on a beaucoup aimé les randos sur Santo Antao et Fogo et avec du recul, on aurait préféré faire un peu moins l’île de Santiago et + Santo Antao ou Fogo
  • la location de voiture est par ailleurs assez chère et pas forcément indispensable car beaucoup de collectivo ou taxis. (pour info, les routes sont très praticables, pas besoin de 4*4)
  • les collectivos et taxis fonctionnent très bien (il y en a juste moins dans les zones reculées)
  • le Petit Futé est une bonne base mais toutes les infos ne sont pas à jour, bien qu’il s’agisse de l’édition 2018/2019 (certains prix par exemple, le Fast Ferry qui en fait ne dessert pas Santo Antao…)

En espérant que ces infos pourront aider certains à préparer leur voyage, c’est pour conclure une très belle destination qui offre de beaux paysages et avec une population accueillante ! =)

Bonjour,
Un grand merci pour ce retour!
Très intéressant.
Je suis en train de débroussailler un projet pour début 2019 et je collecte les infos. Je ne sais pas encore si ça sera 2 ou 3 semaines…
Mais je suis ravie de voir qu’il existe des possiboilités de randos pas trip longues, même sur SA.

Vous aviez réservé longtemps à l’avance?
Vos domestiques? Ferries? Hébergements (avez-vous des sites privilégiés?)?

Merci et bonne journée,
Patou

Bonjour Patou,

Ravie que ce récit ait pu vous fournir quelques infos car je me souviens bien de votre pseudo, j’avais lu pas mal de vos posts sur la Namibie qui m’avaient bien aidé à préparer notre voyage il y a 2 ans ! :slight_smile:
Concernant les réservations, nous avons réservé les hébergemenst entre 1 et 2 mois (selon l’avancée de notre itinéraire) à l’avance, la plupart sur booking.com, d’autres directement par mail d’après les adresses proposées dans le guide Petit Futé.
Pour ce qui est des vols inter-îles, nous avons réservé 2 mois avant, nous n’avons pas réservé notre billet de bateau pour Santo Antao mais on nous a dit sur place qu’en période de forte saison touristique, il faut mieux acheter quelques jours à l’avance son billet. Pour la location de voiture, 2 semaines avant notre arrivée.

Sinon j’y pense, j’ai oublié de préciser dans le résumé que nous avons pas mal utilisé l’application Maps.me en randonnée, bien pratique quand on n’a pas de carte détaillée !

Bonjour Berengere,
Encore merci!
Et encore ravie d’avoir été utile pour la Namibie!
Et oui, j’ai retrouvé avec plaisir plusieurs voyageurs de Namibie sur différents forums, Madagascar, Australie, Philippines, Chine, Jordanie… Il nous est même arrivé de rencontrer sur place certains forumers, c’est très sympathique. Nous allons faire notre 3e voyage en Namibie fin septembre (vers le sud), mais là je cherche un peu de soleil « pas trop loin », au cœur de l’hiver!

J’ai commencé à regarder quelques hébergements sur Booking.
Et je commence à ébaucher un itinéraire. J’hesite entre décembre et janvier, mais je crois qu’il y autant de vent sur les 2 mois, seuls les billets d’avion sont moins chers en janvier.
Et je vais acheter le Petit Fûté. Et j’ouvrirai peut être une discussion s’il me reste des questions précises. Nous ne ferons pas de très longues randos (3h maxi?), ni de celles qui maltraitent les genoux… Nous sommes des habitués de Maps.Me, très pratique effectivement, même en rando il connaît les sentiers!

Bonne journée et peut être à bientôt,
Patou

Bonjour Patou,

En effet ça doit être très sympa de retrouver des forumers en voyage !
Troisième fois en Namibie, le pied !! Ca reste aujourd’hui notre plus beau souvenir de voyage ! :slight_smile:

Pour le Cap Vert, je ne sais pas trop entre décembre et janvier, je connais quelqu’un qui y est allée en janvier et il y avait effectivement pas mal de vent mais c’était surtout gênant pour la traversée en bateau vers Santo Antao (merci les sacs distribués par l’équipage !) apparemment, pas tellement pour les activités (cette personne n’avait fait que rando, pas de plages).

Il est en effet possible de faire des randos de 3h max sur Santo Antao et dans ce cas, je déconseille la descente dans XoXo qui sera plus longue et qui peut être assez dure pour les genoux. Mais dans la vallée de Paul et autour d’Espongeiro sur la route de la corde, il est tout à fait possible d’en trouver.

Bonne journée
Bérengère

Bonjour Berengere,
Encore merci pour les suggestions.

Nous tenterons sans doute janvier…
et j’ai commandé la carte de Santo Antao.
Et je regarde maintenant Maio comme alternative pour la fin du voyage. En faisant attention aux dates des vols!
Bon. Je suppose que ce sont des petits avions et qu’il faut limiter le poids des bagages- mais on a l’habitude!-.

Le Cap Vert est en balance avec le Panama. De toutes façons nous ferons les deux! Mais pas forcément la même année!

Bonne journée,
Patou

Ah oui plusieurs locaux nous ont conseillé Maio comme alternative à Brava ou Sal car plus “authentique” et beaucoup moins de touristes apparemment !
Pour les avions inter-iles, ce sont des avions comme celui-ci sur cette image :

Ce sont des avions pour 70 personnes et pour les bagages c’est 8kg pour les bagages cabine de mémoire, mais ils ne regardaient pas trop pour les 4 vols inter-iles que nous avons pris (après on était hors grosse saison touristique, aucun des 4 vols inter-iles n’étaient pleins).

Ah, merci encore!
Je vais regarder… mais je me méfie, sur Maio l’avion est sûrement petit.

Sur Guatemala/ Belize ( 12 places ) ils n’ont rien pesé, mais aux Philippines (Palawan) ils ont pesé passagers + bagages. Héhé! C’est là qu’on a décidé de se mettre au régime…
Alors depuis, je me renseigne!

Bonne journée,
Patou

Bonjour,
En Janvier, le temps est en effet plus frais et venteux…voire même froid en montagne le sor si on dort en altitude. Mais pour la rando en journée ce n’est pas plus mal. Par contre difficile de se baigner en cette saison sur des îles telles que SA. Quoi qu’il en soit il faudra polaire et veste pluie-coupe vent.

J’ai également adoré Maio!!! Cela fait partie de mes 3 coups de coeur! Par contre il faudra bien regarder les options de vols et l’organisation de votr voyage car dans ce cas passage par Santiago obligé. Il serait du coup peut etr ejudicieux de prendre votre vol international aller vers sao Vicente pour aller faire SA, puis un vol interne vers Santiago et Maio, puis votre vol retour international directement depuis Santiago. cela vous évitera des vols internes inutiles. possible avec la TAP de prendre des mulit-city aller et retour.

A dispo si besoin d’autres infosMarie

Sujets suggérés

Services voyage