Retour de 15 jours au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Après avoir profité de ce forum pour organiser mon voyage, je vous propose un retour sur mon itinéraire de 15 jours.

J1 : arrivée à Rio à 7h45 par le vol AF. Attention, mon ami s’est fait piraté sa carte bancaire sur le distributeur de billets HSBC de l’aéroport (comme rapporté déjà plusieurs fois sur ce site). Donc éviter de retirer de l’argent à l’aéroport, éviter aussi de changer de l’argent (ou alors le minimum) car le taux de change est très mauvais.
Balade le long de la plage de Copacabana et Ipanéma (sans en profiter car malheureusement il ne faisait pas très beau), puis direction le Pain de Sucre dès que le temps s’est découvert pour profiter d’une magnifique vue sur Rio. C’est cher, mais ça vaut vraiment le coup (réduc étudiante dans notre cas)

J2, J3, J4, J5 : Départ en bus pour Ilha Grande via Conceiçao, d’où des bateaux partent très régulièrement vers Ilha Grande (contrairement à Angra dos reis ou Mangaratiba). Séjour dans une pousada trouvée sur booking. Ile vraiment superbe, sans aucune voiture, avec très belle randonnées et très belles plages sauvages. C’était la partie “repos” de notre voyage.

J6 : Bus vers Paraty. On a passé une demi journée à Paraty. C’est dommage car la vieille ville est vraiment belle et on en aurait bien profiter un peu plus. On aurait bien profiter également des plages de Trinidade qui sont apparemment très belles, mais bon, on ne peut pas tout faire…

J7 : Bus vers Sao Paul pour y retrouver des amis. Nous avons passé une seule journée à Sao Paulo, mais c’était vraiment car nous avions des amis là-bas. Sinon la ville en elle même est plutôt moche, sans charme et vraiment tentaculaire… Vol tard vers Iguaçu.

J8, J9 : Chutes d’Iguaçu. Une demi-journée pour le coté brésilien, une journée complète pour le coté argentin. Absolument magnifique ! Nous avons trouvé que le coté argentin est plus beau et plus impressionnant que le coté brésilien, mais bon, c’est surement une affaire de gout et de ressenti de chacun. Deux resto très sympa (qui sont dans tous les guides) : Gaucho et Bufalo Branco. Le premier est bcp moins cher que le deuxième.

J10 : Vol vers Belo Horinzonte le matin tôt. Belo Horizonte a également assez peu d’intérêt.

J11 : Bus vers Ouro Preto et visite de la ville. Absolument charmante. Très belles églises et très belles maisons dans un cadre très très vallonné. Nuit dans une pousada.

J12 : Bus pour Tiradentes. Trajet très long : 4h de bus jusqu’à Sao Joan del Rei puis 30 min jusqu’à Tiradentes. Petite ville très mignonne entourée de montagne. La ville ne vaut peut être pas le trajet réalisé…

J13, J14, J15 : Bus vers Rio en plein carnaval et donc en pleine effervescence, sous un temps magnifique… Nous sommes montés au Corcovado pour profiter de la vue sur Rio. Vue peut être moins impressionnante que du Pain de Sucre mais qui vaut tout de même le détour. Sambodrome le vendredi soir. Nous avions acheté des places sur internet au secteur 7. Au moment de retirer nos billets, on nous annonce être “surclassé” au secteur 9, en nous expliquant que c’est bcp mieux car les places sont numérotées. En fait, je pense que les secteurs 6, 7, 8 et 9 se valent à peu près car elles sont centrales ; mais les places numérotées ne servent à rien car rapidement les gens bougent, s’avancent dans les gradins et dansent :slight_smile: Très bonne ambiance. Puis finalement, plage à Ipanema, blocos dans les rues de Rio, caipirinha…

Bref de très belles vacances dans un beau pays. Les brésiliens sont très sympas et très aidant. Nous n’avons pas du tout eu un sentiment d’insécurité, notamment pas à Rio où il y avait des policiers à tous les coins de rue.

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Antoine

Bonjour Antoine
Merci pour vos infos

• Comment avez vous organisé votre sejour ( individuellement ou en passant par agence ) ?
  • Est il indispensable de parler la langue ; l’anglais suffit il ?
  • quid des couts ( vols , hebergements ) ?
  • la periode 2e quinzaine de mars est elle judicieuse ?
    Merci d’avance
    Laurent

Bonjour Laurent,

Nous avons tout organisé nous même sans passer par une agence. Parler anglais suffit largement, nous ne parlons pas portugais.

L’hébergement est assez cher à Rio, surtout pendant la période du carnaval, aux alentour de 150€/nuit, sinon dans le reste du pays, il y a pour tous les budgets.

Nous avions payés nos billets d’avion 1000€ Ar en vol direct avec AF et je ne me rappelle plus du prix des vols intérieurs, mais ce n’était pas excessif.

La 2eme période de mars est une bonne période, mais vous n’aurez pas le carnaval

bonjour
merci pour votre récit …aviez vous tout reservé à l’avance les hebergements ou seulement sur Rio * nous partons en Mars et nous pensions reserver uniquement sur Rio et Salvador mais pas sur Paraty ou Ouro Preto ou Ilha Grande pour se laisser plus de liberté * sommes interressés par vos adresses d hbergement si vous les avez conservées.merci bonne journéé

Bonjour,

Nous n’avions absolument rien réservé. Nous réservions uniquement quelques jours avant (voire la veille) via booking.

Malheureusement je ne les ai pas conservés et ne peux donc pas vous les transemettre

Bon voyage

bonjour,
nous partons le 10 février, je v profiter de ton retour tout frais si tu le veux bien pour te poser quelUe questions. Nous partons avec nos 2 enfants 2 et 4 ans, et ne resterons que 3 nuits sur rio . De la nous filerons vers paraty, penses tu que la voiture soit une bonne option? On hésite encore entre le bus et la loc.
tu parles du change à l’aeroport, je m’en serais douté mais du coup, est ce que tu aurais un endroit plus intéressant à nous conseiller?
derniere question, c concernant le carnaval… Nous partirons le 14 soit le lendemain de la soirée d’ouverture, nous ne comptons bien entendu pas aller au sambodrome avec nos enfants, ceci dit est ce que tu penses que l’on peut s’en approcher et passer une bonne soirée, dans un chouette endroit aux alentours? Pour qu’ils perçoivent un peu l’âme du carnaval? Ou est ce vraiment mission impossible?
je te remercie,
marion

Bonjour,

La conduite au brésil parait assez facile, les routes sont bonnes et la conduite a l’air assez safe. Cependant, le trajet en bus est très facile aussi avec des départs fréquents.

Nous n’avons pas du tout fait de change mais seulement retirer de l’argent aux distributeurs, donc je ne pourrai pas t’aider sur ce point.

Les brésiliens vont au sambodromo en famille avec aprfois des enfants en bas âge. Je pense que vous pouvez tout de même y aller avec eux, sans pour autant rester jusqu’à 4h du matin. Sinon, il y a toute la journée des défilés dans les rues de Rio à différents endroits de la ville. Il y avait de mémoire un planning sur internet avec les différentes manifestations

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur les prix des billets pour le sambodrome alors…et voir déjà s’il en restait…sinon, je sais qu’il y a des défilés partout, et pour eux ce sera aussi bien.
bon retour en tout cas…

Bonjour,
Merci pour votre récit ! Je pars dans 3qemaines au bresil et j’aurais des petites questions à vous poser :
Avez vous loger à foz do iguacu lors de votre séjour ? Si oui comment avez vous fait pour rejoindre les chutes du côté argentin ?
Ensuite pour rio,comment avez vous fait pour prendre les bus et métro à rio ? Aviez vous un pass ou achetiez vous des tickets à l’unité ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui nous avions logé à Foz do Iguacu et il est très facile de rejoindre le coté argentin, il y a des bus régulièrement qui y vont (je ne me rappelle plus des lignes, mais c’est dans tous les guides de voyage).
Pour Rio, on se déplaçait bcp à pied, mais quand nous prenions des bus, nous achetions les tickets à l’unité directement dans le bus il me semble…

Antoine

Bonjour merci beaucoup pour votre récit. Nous cherchons une destination pour nos vacances été prochaine et pensons aller au Brésil. C’est peut-être un peu tôt pour la préparation mais on aimerait être prudent. Mes questions sont donc : Aout est-ce une bonne saison ? Est-ce que vous avez eu des galères avec les bus ? la location de voiture avec chauffeur est chère ?
Merci beaucoup de vos avis.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage