Bonjour à tous,
Après avoir profité de ce forum pour organiser mon voyage, je vous propose un retour sur mon itinéraire de 15 jours.
J1 : arrivée à Rio à 7h45 par le vol AF. Attention, mon ami s’est fait piraté sa carte bancaire sur le distributeur de billets HSBC de l’aéroport (comme rapporté déjà plusieurs fois sur ce site). Donc éviter de retirer de l’argent à l’aéroport, éviter aussi de changer de l’argent (ou alors le minimum) car le taux de change est très mauvais.
Balade le long de la plage de Copacabana et Ipanéma (sans en profiter car malheureusement il ne faisait pas très beau), puis direction le Pain de Sucre dès que le temps s’est découvert pour profiter d’une magnifique vue sur Rio. C’est cher, mais ça vaut vraiment le coup (réduc étudiante dans notre cas)
J2, J3, J4, J5 : Départ en bus pour Ilha Grande via Conceiçao, d’où des bateaux partent très régulièrement vers Ilha Grande (contrairement à Angra dos reis ou Mangaratiba). Séjour dans une pousada trouvée sur booking. Ile vraiment superbe, sans aucune voiture, avec très belle randonnées et très belles plages sauvages. C’était la partie “repos” de notre voyage.
J6 : Bus vers Paraty. On a passé une demi journée à Paraty. C’est dommage car la vieille ville est vraiment belle et on en aurait bien profiter un peu plus. On aurait bien profiter également des plages de Trinidade qui sont apparemment très belles, mais bon, on ne peut pas tout faire…
J7 : Bus vers Sao Paul pour y retrouver des amis. Nous avons passé une seule journée à Sao Paulo, mais c’était vraiment car nous avions des amis là-bas. Sinon la ville en elle même est plutôt moche, sans charme et vraiment tentaculaire… Vol tard vers Iguaçu.
J8, J9 : Chutes d’Iguaçu. Une demi-journée pour le coté brésilien, une journée complète pour le coté argentin. Absolument magnifique ! Nous avons trouvé que le coté argentin est plus beau et plus impressionnant que le coté brésilien, mais bon, c’est surement une affaire de gout et de ressenti de chacun. Deux resto très sympa (qui sont dans tous les guides) : Gaucho et Bufalo Branco. Le premier est bcp moins cher que le deuxième.
J10 : Vol vers Belo Horinzonte le matin tôt. Belo Horizonte a également assez peu d’intérêt.
J11 : Bus vers Ouro Preto et visite de la ville. Absolument charmante. Très belles églises et très belles maisons dans un cadre très très vallonné. Nuit dans une pousada.
J12 : Bus pour Tiradentes. Trajet très long : 4h de bus jusqu’à Sao Joan del Rei puis 30 min jusqu’à Tiradentes. Petite ville très mignonne entourée de montagne. La ville ne vaut peut être pas le trajet réalisé…
J13, J14, J15 : Bus vers Rio en plein carnaval et donc en pleine effervescence, sous un temps magnifique… Nous sommes montés au Corcovado pour profiter de la vue sur Rio. Vue peut être moins impressionnante que du Pain de Sucre mais qui vaut tout de même le détour. Sambodrome le vendredi soir. Nous avions acheté des places sur internet au secteur 7. Au moment de retirer nos billets, on nous annonce être “surclassé” au secteur 9, en nous expliquant que c’est bcp mieux car les places sont numérotées. En fait, je pense que les secteurs 6, 7, 8 et 9 se valent à peu près car elles sont centrales ; mais les places numérotées ne servent à rien car rapidement les gens bougent, s’avancent dans les gradins et dansent Très bonne ambiance. Puis finalement, plage à Ipanema, blocos dans les rues de Rio, caipirinha…
Bref de très belles vacances dans un beau pays. Les brésiliens sont très sympas et très aidant. Nous n’avons pas du tout eu un sentiment d’insécurité, notamment pas à Rio où il y avait des policiers à tous les coins de rue.
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Antoine