Voici mes coups de cœur après deux semaines d’un fabuleux voyage en Thaïlande (9 au 23 mars 2016)
Phuket – Koh Phi Phi – Krabi – Ayutthaya – Bangkok
Je remercie les personnes qui m’ont aidées à préparer mon voyage. A mon tour, je vous fais partager mon aventure Thaï, en espérant que des voyageurs y trouvent leur bonheur.
Séjour organisé avant mon départ : Guide du Routard, Lonely Planet, forum…
Partis à trois : deux filles 26ans et 30ans, un garçon 32ans, sac d’environ 12Kg sur le dos sans finalement de choses inutiles à l’intérieur et encore de la place pour les souvenirs !
Vols avec Air France et Bangkok Airways (vols internes Bangkok-Phuket et Krabi-Bangkok) : vols réservés avant de partir, aucun problème, aucun retard, personnel disponible, prix corrects.
Météo idéale : pas une seule goutte de pluie, ni un seul nuage, des températures caniculaires 40° en moyenne.
Transfert en taxi depuis l’aéroport : nombreuses sollicitations en sortant de l’aéroport.
HEBERGEMENT
Deux nuits à Phuket Town (charmante ville de style sino-portugais), à Chinotown Gallery (réservation sur Agoda 52€ au total). Au départ, chambre triple remplacée par deux chambres doubles car problème de clim. Du coup, douches, toilettes communs, très propres, aucun souci, bien accueillis.
ACTIVITES
Two Sea Tour : Découverte de la baie de Phang Nga, guide français. Super journée, départ de bonne heure en mini van (transfert compris dans le prix), accueil très chaleureux, équipe super, aux petits soins. Petit déjeuner, déjeuner extra sur le bateau. Découverte en canoë de la baie, de grottes (Panak, Hong)…
Arrêt à l’île de James Bond (évidemment plus de monde mais on circule aisément tout de même), arrêt baignade à l’île de Lawa pour terminer : très belle plage, goûter servi. Boisons à disposition sur le bateau. Nous étions en petits groupes (une dizaine). Le départ se fait de bonne heure mais on se sent seul au monde, et la beauté des paysages s’apprécie encore plus. Excellent souvenir : Je recommande vivement (réservation avant de partir sur le site Two Sea Tour 50% du prix – 120€ la journée par personne – prix justifié)
RESTO
Kopitiam by Wilay : premier resto, un régal, numéro 1 sur Trip Advisor, cuisine Thaï savoureuse, accueil chaleureux pour un petit prix.
The Cook : du mal à le trouver, noté dans le guide du routard. Resto où j’ai le moins bien mangé. Beignets de crevettes moyennement bons.
KOH PHI PHI
J’avais lu beaucoup de choses négatives (du monde, du bruit…) mais en fait oui il y a du monde mais on peut tout de même profiter de cette île, ses alentours sans bruit ou être entassés. L’avantage est qu’il n’y a pas de voiture.
Arrivée en ferry depuis Phuket environ deux heures de traversée, passage devant Koh Phi Phi Ley, magnifiques falaises, grotte Viking. Paiement d’une taxe (20B par personne) au débarcadère de Tonsaï.
Réservation des billets avant de partir (quasiment les mêmes tarifs sur place ; environ 8-10€).
HEBERGEMENT
Deux nuits au Chunut House à Tonsaï.
Nous avons décidé de nous même prendre nos sacs et marcher à la recherche de l’hôtel (des porteurs peuvent transporter vos sacs avec des grosses brouettes à la sortie du débarcadère).
Découverte de Tonsaï, des boutiques, des restaurants, des bars, des centres de plongée, des salons de tatouages à profusion, des stands de jus de fruits, alcools… L’ambiance est touristique, sympa, beaucoup de jeunes. Bonne première impression à 13h de l’après-midi.
En soirée, l’ambiance est festive, plus bruyante, plus alcoolisée mais sans excès.
Excellent accueil au Chunut House (environ 15min du débarcadère) par un gentil jeune homme parlant quelques mots de français.
Petit bungalow pour trois (n°3), avec terrasse : grand espace, un grand lit et un petit en contre bas dans la même pièce. Propreté parfaite. Aucun insecte. Salle de bain pas très moderne mais parfaite et spacieuse. Vue dégagée sur les alentours, tranquillité. La nuit tombée, aucun bruit de la ville, juste le bruit des oiseaux au petit matin. Environ 50€ la nuit pour 3.
RESTO
Garlic 1992 : au cœur de Tonsaï, bonne adresse, nombreux choix de plats, affichés sur les murs avec photos, bien accueillis, très bien mangés. Le PadThaï est excellent. Prix très correct.
Papaya : aussi à Tonsaï, établissement très climatisé, des dessins sur les murs de touristes, super cuisine Thaï. Prix très correct. Noté dans le Lonely Planet.
Pum : à Tonsaï, mini restaurant (5-8 tables), aussi cours de cuisine. Plats délicieux, finement préparés, savoureux. Prix correct pour la qualité.
Cantines de rue : Prix dérisoire, tout aussi délicieux et savoureux.
ACTIVITES
Aucune difficulté à trouver un longtail boat. Les heures pour le retour ont toujours été fixées au départ et de ce côté là, la ponctualité a été parfaite (idem tout le long du séjour quelque soit le moyen de transport).
Plage Ao Bakao, à 15min à pied de Lana Bay : superbe plage, pleins de petits poissons, excellente baignade, peu de monde. Plage de sable blanc bordée de palmiers. Petits bouïc bouïc, restaurants reculés. 1500B pour 3-4h sur place.
Plage Rantee à l’Est de Koh Phi Phi Don : petit plage, des rochers, maisons en bois de pêcheurs. A 10h du matin, l’ambiance est très calme, sauvage.
Plage Phak Nam, au dessus de Rantee. Vu la marée basse, nous avons pu la rejoindre en longeant le bord depuis Rantee, marche sur 30min environ sur des cailloux. Plus belle que Rantee, grand complexe hôtelier-restaurant. Plage de sable blanc, beau fond marin en snorkeling sans aller très loin, parfaite pour une sieste. Hamac, balançoire. Peu de monde.
Possibilité de déjeuner au restaurant de l’hôtel : le Phi Phi Relax Beach Resort. Très bon riz-ananas-poulet, jus de fruits, bons déserts (pancakes, beignets ananas)… Prix un peu élevé mais le cadre est super, les pieds dans l’eau.
Wiew Point : environ 40min de Tonsaï, très bien balisé. Je confirme que ça grimpe. L’accès est payant mais le site est bien entretenu et la vue 180° belle et dégagée. On imagine de là les dégâts qu’a pu faire le tsunami avec une vague de 5m d’un côté et de 3m de l’autre :-(.
A partir de là, nous avons traversé l’île pour rejoindre Rantee puis Phak Nam sans aucune difficulté (ça descend, baskets conseillés). Personne sur le sentier, juste le bruit des oiseaux et la mer.
Retour par fainéantise en longtail boat réservé auprès de la réception de l’hôtel pour 250B par personne.
Enfin le plus beau pour moi :
Koh Phi Phi Ley et sa fameuse Maya Bay : j’avais aussi lu beaucoup de choses sur ce coin, à me faire douter de l’inscrire dans le programme.
Avec les conseils du cher Routard, debout potron minet pour trouver un longtail boat (trouvé sans même cherché). 1500B pour 3 pour 3h + taxe 200B par personne pour poser le pied sur Maya Bay.
Déjà quelques bateaux mais au souvenir des photos que j’avais vue rien à voir. Magnifique plage. Lever du soleil, les couleurs sont différentes chaque minute. Sable blanc très fin, eau translucide. Propre. Même des toilettes. Point de vue de l’autre côté.
9h plus d’affluence mais la beauté n’est pas gâchée. Vu que la marée commence tout juste à monter, les bateaux ne peuvent pas trop s’approcher.
10h l’heure de partir, maintenant des bateaux affluent, surtout des express boat qui font trop de bruits. Extra baignade dans une eau chaude dans un cadre splendide.
Les plus belles photos de mon voyage.
KRABI
Départ en ferry en milieu d’après-midi : ferry vieillot, très chaud malgré un semblant de clim.
HEBERGEMENT
4 nuits à ChanChalay à Krabi Town : réservation par mail, paiement sur place. Bien noté sur le Guide du Routard, Lonely Planet et Trip Advisor. Accueil chaleureux, esprit mer, tout est bleu. Chambre triple 1200B par nuit, spacieuse, propre, moderne, des vis à vis, salle de bain impeccable. Établissement calme même au petit matin. Petits déjeuners en supplément. Pour 80B : café ou thé, deux toasts, confiture, beurre, banane, jus orange ou ananas. Accès internet. Agence de voyage. Attention tout de même à vos effets personnels.
RESTO
Kotung : Proche du marché de nuit, dans le guide du routard, décoration rose et noir, très climatisé mais excellent repas. Serveuses très attentionnées. J’ai adoré le jus de passion malgré qu’il soit glacé. Prix très correct.
Marché de nuit : authentique mais très bon et savoureux. Choix d’un poisson qu’on a vu être vidé, assaisonné, cuit au barbecue et c’était un délice (stand au fond vers la droite). Famille Thaï très gentille. D’ailleurs, nous y sommes revenus tous les autres soirs. L’ambiance est conviviale, des petites tables, une installation de bric et de broc, super souvenir. Prix très très correct.
ACTIVITES
Wat Tham Sua : 20min de Krabi Town en songthaew, au bout de 1237marches irrégulières, magnifique panorama 360°. Enorme bouddha, juste magnifique mais l’endroit se mérite. Prévoir de l’eau, tenue correcte, gratuit.
Huay Tho Safari : dans un parc, calme, propre, ballade à dos d’éléphants sous les arbres durant une petite heure, dans le ruisseau puis baignade avec un bébé éléphant dans la rivière. Moment unique en petits groupes. Équipe attentionnée envers nous et les éléphants. Super souvenir, 900B la demi journée par personne avec transfert, contact par mail avant de partir.
Ko Poda : depuis Nopparat Thara en longtail boat. 10h-16h 1500B sur l’île pour 3. Superbe îlet. Facile de se trouver un endroit tranquille, à l’ombre, la mer à deux pas, fond marin magnifique, même du bord on aperçoit de jolis petits poissons. Très très bon souvenir de cette journée.
Plage de Phra Nang : belle plage de sable, quelques rochers dans l’eau, eau trouble mais chaude. Comme souvent il faut s’échapper pour être presque seul. Baignade protégée entre la plage et un rocher par des bouées, baignade tranquille assurée. Longtail boat qui vendent des plats thaï, sandwichs, boissons : très pratique et bon, prix très correct (70B par plat en moyenne).
Pas de coup de cœur pour Ao Nang Beach (mais il est agréable de faire quelques emplettes souvenirs, largement le choix), Railey Est ou Ouest.
Tonsaï Beach est plus petite, tranquille, plus sympa.
Arrivée à l’aéorport internationnal.Transfert par Airport Link : pas cher et pratique.
Après plus d’une semaine sur les plages du sud, l’arrivée à Bangkok est un grand changement : circulation, pollution… Malgré tout on finit par l’apprécier.
Khao San Road est très vivante la nuit tombée. Musique à tous les bars, restaurants… Je l’ai préféré en fin de journée où encore on peut flâner tranquillement dans la rue, sans avoir à crier pour s’entendre.
A 5min à pied, Rambrutti Road est sa petite sœur, un peu plus calme, plus agréable.
HEBERGEMENT
Quatre nuits au Lamphu House à Rambrutti, proche de la fameuse Khao San Road. Rue animée par boutiques, restaurants, salons de massages, musique mais aucun bruit car situé dans une impasse à l’écart. Cour intérieure, agence de voyage, petits déjeuners en supplément (ouverture à 8h30). Réception ouverte 24h/24h. Choix d’une chambre triple simple, literie correcte mais ensemble un petit vieillissant, idem pour la salle de bain, la clim. Caution 500B pour la clé rendue en fin de séjour. Aimable accueil. Réservation avant de partir via leur site 25€ la nuit.
RESTO
Panee : Sur Rambrutti road dans un angle. Bonne cuisine Thaï, savoureuse, cuisine en plein air. Bon rapport qualité-prix.
ACTIVITES
Wat Pho : Magnifique temple, très bien conservé, évidemment du monde. 100B l’entrée, bouteille d’eau offerte. On peut circuler librement, tranquillement à la découverte des 394 bouddha. Plus de monde au gigantesque et magnifique bouddha couché qui nous apparaît détendu : à voir.
Marché de Chatuchak : que le week-end, du choix, du choix, du choix, c’est immense, vêtements, souvenirs, antiquités, restaurants… Des affaires à faire. Il faut compter 20min avec un tuk tuk depuis Rambrutti à fond !
Along the Klong : contact pris avant de partir par mail avec Julien, français installé en Thaïlande depuis cinq ans. 600B par personne 10h-14h. Découverte insoupçonné d’une autre vie à travers ces canaux. Arrêt à un temple, explications intéressantes, partage. Avec l’excursion du matin, déjeuner (nous étions 8) dans un petit restaurant flottant. Belle découverte. Explications claires pour trouver le point de rendez-vous (facile en utilisant le Chaopraya express : rapide et vraiment pas cher à peine 15B par semaine)
AYUTTAYA
Transfert en mini van pour 60B par personne (1h20 de route car bouchons et arrêts) depuis Victory Monument.
Découverte des temps en tuk tuk. Au départ, nous voulions le faire à vélo mais il s’avère que les temples sont assez éloignés les uns des autres et qu’il faut circuler au milieu des voitures. Du coup en plus de la chaleur écrasante, nous avons préféré donner 1000B à un chauffeur de tuk tuk. Nous avons pu aller du coup en dehors de la ville voir deux temples et quatre autres, chacun leur charme, plus ou moins bien en état. Nous avions à chaque arrêt 30min de visite (suffisant pour les découvrir). Certains temples étaient payants : 50B par personne.
Wat Mahathat
Wat Phukhao Thong
wat Phra Mahathat
Wat Phra Si Sanphet et le Viharn Phra Mongkol Bophit
Wat Chai Watthanaram
Wat Thammikkarat
Voilà j’arrive au bout de mon résumé…
J’ai eu la chance de faire plusieurs voyages (Antilles françaises, Réunion, Maurice), celui-ci reste le plus dépaysant. C’est simple, j’ai tout aimé : la gentillesse des Thaï, leur cuisine simple mais savoureuse, leur respect des autres, leur patience, leur échanges avec nous. Le pays du sourire : je confirme que oui, moi même je l’avais tout le temps !
Difficile de faire court ; j’espère que je vous ai donné envie d’y aller ou d’y revenir
Au plaisir de vous lire, répondre à vos questions.
Lykou