Retour de 15j au Laos avec nos enfants

Forum Laos

bonjour ; petit compte rendu de notre séjour au laos avec nos 2 enfants de 6 et 8ans pour aider un peu à notre tour ceux qui prévoient de se rendre dans ce beau pays.

Vol paris-BKK avec Emirates (vraiment top comme compagnie)puis transfert direct vers Chiang Rai avec air Asia. Nous avons passé 2 jours à chiang rai pour se reposer un peu et reprendre doucement nos marques (séjour à la ben guesthouse super rapport qualité/prix).
Nous avons ensuite prix le bus local jusqu’à Chiang Kong (départ à 7h pour 2h30 de trajet) puis passage à houaxay et on trouve un bus immédiatement pour luang Namtha (3h30 de route très très sinueuse…) arrivée donc vers 16h sur place. Le lendemain grosse sortie vélo aux alentours de luang namtha : supers souvenirs avec la traversée de tous ces magnifiques villages et des rizières où c’était la récolte donc très grosse actvitée dans les champs, et en plus on a réussit à avoir un vélo pour chaque enfant!!
Nous étions à la zuela gh rien à redire : 12€ pour 4 dans une chambre immense, repas au minority restaurant : très bon.

Ensuite nous avons prit le bus local pour Muang Khua (avec un changement à oudomxay): en gros 7h de trajet pour moins de 10€ par personne dans une ambiance très locale et dans des paysages splendides (arrivée assez tardive sur muang khua car les bus lao ne partent pas très tôt le matin …), petite balade en arrivant notamment la traversée du grand pont suspendu, bon repas dans un resto au dessus de la nam ou où les lao mettent une bonne ambiance entre une partie de pétanque et pas mal de beerlao il faut le dire.

Le lendemain départ à 9h pour muang ngoi (4h de trajet avec la 2nd partie magnifique). A muang ngoi nous prenons un bungalow juste à droite de l’escalier de “l’embarcadère” où le proprio parle quelques mots de français et repas le midi au nin nin restaurant; le soir dans une gargotte de la rue principale : très très bon.
Le premier jour balade jusqu’au village de ban nam puis le lendemain jusqu’à huensen (pas très sùr de l’ortographe de ces 2 villages): moments inoubliables notamment pour les enfants où l’on arrive vraiment dans un autre monde chez ces gens tellements gentils : du fleuve on a du mal à imaginer une telle vie à l’intérieur des terres.

Ensuite descente jusqu’à Nong kiaw en bateau puis bus local jusqu’à luang prabang (bus sans frein donc toutes les descentes en 1ère au frein moteur ;4h de trajet : très très très long… mais bon c’est ça le voyage).

3 jours à luang prabang dans une guest house sympas un peu à l’écart du centre en face de la vilayvanh gh.
Luang Prabang est une très jolie ville notamment son architecture coloniale mais trop trop de monde on ne se sent plus trop dans le “vrai” Laos mais cette ville reste quand même incontournable (sortie superbe et très appréciée par les enfants aux cascades de kuangsi). A noter les petits déjeuners au banetton qui nous rappelle un peu les baguettes et les croissants de chez nous : assez cher mais que c’est bon après une dizaine de jours de voyage.

Ensuite nous sommes descendu sur vang vieng (très belle route mais encore une fois très très sinueuse: petit conseil ne pas trop déjeuner avant si vous avez le coeur fragile en bus). Vang vieng s’est bien calmé, séjour à la jammee gh où le patron est super sympas. Nous y avons passé 2 jours avec notamment une belle ballade en vélo à l’ouest de la ville.

Nous sommes ensuite descendu directement à nong khai pour prendre le train de nuit jusqu’à Bangkok (don muang exactement) puis l’avion pour Hat Yai afin de rejoindre koh lipe pour 6 jours de farniente avant de rentrer en france après un stop de 2 jours à Bangkok.

Voilà une petite idée de périple dans ce coin là: en conclusion magnifique voyage à la rencontre de ce peuple tellement gentil (comment cela put être un des pays les plus bombardé de l’histoire ???), contact fantastique avec les gens il est vrai facilité par le fait de voyager avec des enfants.
Pour les gens qui partent en famille: aucuns soucis à se faire sur la qualité de la nourriture et de l’hebergement.
Déplacement facile (même si c’est parfois un peu long pour les enfants) et pas cher du tout si vous prenez comme nous les bus locaux (à mon sens à privilegier par rapport aux mini van où l’on ne saisit pas vraiment la vie locale).

Si c’était à refaire nous resterions surement un peu plus sur luang namtha (nous n’avons pas eu le temps d’aller dans la région de muang sing et c’est un petit regret) et nous ferions l’impasse sur vang vieng.

Voilà en esperant vous avoir donné quelques idées et à votre écoute pour quelques réponses à vos questions !!

Merci beaucoup pour ce compte rendu ! Vous n’avez pas idée comme vous m’éclairez sur cette descente de rivière !
En revanche, vous êtes plusieurs à trouver peu d’intérêt à Vang Vieng. Y’a -t-il moyen de prendre un train ou un bus de nuit permettant de relier directement Luang Prabang à Vientianne ?
Merci encore en tout cas !

Bonjour,

nous us envisageons de partir 1 mois avec nos enfants de 5 ans et 2 ans, avez vous fait tous les vaccins recommandés?
merci

Bonjour,
Maryline69 avez-vous fait votre voyage au Laos ou pas encore ?
Je suis preneuse d’information car nous partons avec 2 enfants de 5 ans et 1 an en fin d’année.
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage