Retour de 2 semaines en Egypte fin mars, début avril 2022

Forum Égypte

Retour de 2 semaines en Egypte fin mars, début avril 2022

Nous sommes partis à 2 couples de retraités, habitués à voyager.

L’Egypte est un pays au passé glorieux, dont le présent l’est beaucoup moins : c’est un pays pauvre (le salaire moyen est de 250€) où les bâtiments caïrotes fin XIXe début XXe sont décrépis et tout le pays est très sale. Le film récent de l’Egyptien Omar Al Zohairy, Plumes, donne une idée de l’envers du décor.

En nous promenant seuls, nous n’avons rencontré aucune hostilité, au contraire une curiosité bienveillante. Il faut s’attendre à rentrer contaminé par le coronavirus, les deux tiers des Egyptiens n’étant pas vaccinés.

Nous avons consacré 3 jours au Caire. Si la journée consacrée aux pyramides (Guizeh, Saqqarah, Dachour) par l’agence de Mona Guebril était intéressante, il est inutile de faire appel à ses services pour la visite de la ville : on atteindra tous les lieux d’intérêt que cite le Routard avec un taxi et l’agence ne propose rien de plus.

Ramy 0020 122 512 0574 est un chauffeur francophone d’une grande gentillesse, ponctuel, très fiable, attentif à ses clients (il a gardé nos bagages pendant notre visite du musée égyptien, qui mérite deux heures) ; il nous a aussi été d’une grande aide à l’arrivée vers 2h du matin à notre location Airbnb, où le gardien de nuit ne parlait pas anglais. Tous les numéros sont joignables par Whatsapp, puis par un téléphone local avec carte prépayée en ôtant les 3 premiers chiffres.

Nous avons beaucoup apprécié une des guides, Marian Heneen, 0020 122 511 4824 parfaitement francophone, compétente, patiente, souriante et pédagogue ; les guides sont indépendants et un touriste peut donc faire appel à leurs services directement.

Nous avons effectué les liaisons intérieures par Egyptair entre Le Caire et Louxor et Assouan et Le Caire : le service est impeccable.

Nous avons passé 3 jours à Louxor. Si l’on n’est pas égyptologue, il nous a semblé qu’une sélection des plus belles tombes et temples permet de les apprécier sans atteindre l’overdose : soit, des tombes qui ne sont pas incluses dans le billet qui couvre 3 tombes, et qui sont plus chères : la tombe de Sethy 1er (si on n’a pas mal aux genoux et qu’on ne craint pas les profondeurs), la tombe de Nefertari et celle de Ramsès VI. Du côté des temples, ceux d’Hatcheptsout et de Karnak suffisent à émerveiller.

Le vol en montgolfière est décevant puisqu’il ne survole pas les temples de Karnak et Louxor.

Ahmed Youssef, chauffeur anglophone, 0020 101 511 9673, nous a confiés aux bons soins de son cousin Arafat, dont nous avons apprécié les conseils sur la meilleure organisation des visites, la conduite prudente et la voiture confortable.

Nous avons passé 5 jours sur l’Isadora, dahabeya de Voiles sur le Nil pour rejoindre Assouan. Sachant qu’un bateau de ce poids avance, tiré par un remorqueur, à 7km/h environ et moitié moins sous voile, et que les étapes sont d’une cinquantaine de km, nous nous sommes considérés chanceux que la voile ait été déployée deux à trois heures par jour.

Nous étions seulement 9 Français sur le bateau (qui peut accueillir une vingtaine de passagers) et nous nous sommes parfaitement entendus, ce qui contribue, bien sûr, à l’agrément de la croisière. Le programme des visites est varié et intéressant. Malak, le guide francophone, condisciple de Marian pour les études universitaires d’histoire égyptienne, est tout aussi professionnel et intéressant.

Le cuisinier s’efforce de diversifier les menus ; c’est la partie farniente du séjour.

3 jours à Assouan à Abazido nubian guest house. Cette guesthouse est un de nos meilleurs hébergements : facilement accessible par ferry public de la rive est du Nil, proche de tout, elle se trouve sur l’île Elephantine, totalement piétonne, au bord du Nil face au jardin botanique de l’île Kitchener. Ahmed, 0020 112 954 2210 son propriétaire anglophone, est un homme posé, agréable, très soucieux du confort de ses hôtes. Il peut assurer les transferts avec son propre bateau avec lequel nous avons effectué une très agréable sortie entre les îles et les rochers du Nil, vers le village nubien (Gharb Sehel). La maison et les chambres spacieuses sont d’une propreté impeccable, très calmes, et le petit déjeuner se prend sur la terrasse donnant sur le Nil.

C’est aussi Ahmed qui s’est chargé de notre aller-retour sur deux jours à Abu Simbel en mini-bus climatisé pour voir le son et lumière sur les temples de Ramsès II et Nefertari. Le chauffeur et lui-même se sont relayés au volant en toute sécurité pour un tarif inférieur à ceux qui m’ont été proposés par ailleurs.

Merci aux contributeurs du forum Egypte qui nous ont aidés à préparer notre séjour et bon voyage à ceux qui choisiront cette destination !

Bonjour,
Merci pour votre compte rendu, oui l’Egypte à souffert d’un gros laisser aller !
Et la majorité d’égyptiens gagne moins de deux € par jour !
Aussi merci pour Ramy et Ahmed, dommage que vous n’ayez pris Ramy comme guide, mais bon tant que vous en avez eu plein les yeux et les oreilles !
Dommage pour la crosière, je crois que je vous avais prévenu pour le remorqueur , c’est triste.
A quand un prochain retour.
Thoutmosis

Merci pour ce retour.
Le SMIC égyptien a été augmenté à 125€ en janvier…et 30% de la population est en dessous du seuil de pauvreté avec 49€/ mois !!
Après 7 semaines passées là bas l’automne dernier, je n’ai pas eu le Covid, par contre, je l’ai eu ici en février avec toutes les précautions prises, alors …

Bonsoir Nina317

Merci pour votre récit trés bien détaillé avec beaucoup d’informations.

Alors prochaine destination…

Nefertiti

Bonjour,
De retour aujourd’hui (11 avril 2022) de deux semaines en Egypte je voulais partager notre expérience rapidement sur ce forum.
En un seul mot, c était magique. La saison est parfaite au niveau des températures pour allier visites culturelles, remontée du Nil (dont baignade), et snorkeling en mer rouge.
Nous étions 5 adultes, et nous avons organiser l’ensemble de notre voyage avant de partir, notamment grâce à ce forum.
N’hésitez pas à vous laisser guider par des professionnels (chose que nous faisons rarement dans d autre pays, mais en Egypte nous n avons pas regretté)
Notre programme:
2 jours au Caire organisé par Yasser El Tayeb, avec Germine, guide francophone,
1 jour à Louxor organisé et guidé par Yasser El Tayeb,
5 jours de croisière et 1/2 jour à Philae sur un petit voilier Sandal, proposé par les gréement du Nil dirigé par Sarah. Notre guide Montafa Morid était parfait, complètement à l écoute de nos attentes, francophone et complet sur de nombreux sujets. Merci aussi pour les arrêts baignades et dans des endroits reculés
2 jours entre Assouan et Abousimbel organisés par Yasser El Tayeb, guide francophone surplace proposé par Yasser

L’ensemble des transferts (voitures, train, avion, calèche…) étaient organisés par Yasser (jusqu’à Marsa Adam) ou Sarah (pendant la croisière) , et de tes grandes qualités: confort et ponctualité.
Nous avions réservé les hôtels mais les guides peuvent aussi le faire si vous le souhaitez.
En tout cas, comme déjà évoqué sur le forum, il ne faut pas espérer conduire en Egypte: c est hyper dangereux.

Enfin 3,5 jours dans un hôtel à Marsa Adam, pour snorkeling exceptionnel !

Seul petit bémol du voyage: les vendeurs dans les souks ou ailleurs repèrent rapidement les touristes et n hésitent pas à vous faire payer des prix européens, et ils sont très insistants pour vendre leurs produits.

Contact à joindre sans hésitation :
YASSER EL TAYEB: +20 100 963 2136

Sarah, les gréement du Nil

MOSTAFA MORID: +20 100 620 7750
M.Morid@yahoo.com

Ils répondent tous très rapidement et savent répondre à vos attentes avec forces de propositions

Bon voyage

Bonjour Nina ,
De retour de vacances aussi mais tout récemment, j’ai lu avec plaisir votre compte rendu : je vous remercie pour les infos que vous avez détaillées ! Globalement, je crois que le voyage vous a plu … et que vous en avez bien profité ; bravo !

Il y a 1 ou 2 remarques qui m’ont interpelée : je vous le dis car d’autres voyageurs qui vont découvrir le pays ne doivent pas tout prendre au pied de la lettre !

" Une remarque générale : Il faut s’attendre à rentrer contaminé par le coronavirus, les deux tiers des Egyptiens n’étant pas vaccinés." : ce n’est pas, hélàs, pas si simple .
Vaccinée 3 X, je l’ai ramené dans mes bagages, d’un pays européen ! Une de mes amies , sans quitter la Belgique, l’a eu deux fois, ce virus … Donc, ne pas associer le Covid et tel pays !!!

Plus spécifique des visites : vous écrivez : " Si l’on n’est pas égyptologue, il nous a semblé qu’une sélection des plus belles tombes et temples permet de les apprécier sans atteindre l’overdose " .
C’est évident, il ne faut pas aller voir les plus moches … MAIS de là à aller voir les plus chères, il y a un pas que je ne franchirais pas et, surtout, que je ne conseillerais pas .
Je conseille à tous, depuis des années, de payer un petit supplément pour aller dans la tombe de Ramsès VI ; JAMAIS, je ne dirai à la cantonnade : le seul choix et les seules belles tombes à voir, ce sont 2 tombes dont le prix est hallucinant !!! Il faut encore ajouter, au gros supplément, le prix d’entrée dans chaque vallée ( avec les 3 tombes qui sont alors gratuites … ) : je convertis !
– le billet pour Séti, vallée des Rois : plus de 60 €
– et celui pour Nefertari vallée des Reines donc autre entrée : plus de 80 € !
C’est un mauvais conseil à donner à des novices, à des personnes qui voient l’Egypte pour la 1ère fois : il y a, au moins, 4 ou 5 tombes ouvertes par jour, qui ne vous auraient pas déçus !

Un mot du vol en montgofière : un tel vol ne survole jamis une ville, sauf problème !!!
Donc, forcément, ni Karnak, ni Luxor ! La plupart des temples sont Rive ouest et on les survole : Hatchepsout, le Ramésseum, Medinet Abu , …

Pour la dahabeya ou sandal, j’avais parlé, et Thoutmosis aussi, de 2 agences : vous m’aviez dit 4 cabines ; je n’ai pas voulu insister et avoir l’air de faire de faire de la pub !
La dahabeya sur laquelle vous voguiez est TRES grande ( 8 cabines au moins ? ), TROP lourde et inadaptée à la remontée du Nil à la voile et c’est le cas de nombreux bateaux actuellement . J’ai lu : jacuzzi, TV et wifi, … : vrai hôtel flottant !
Une personne a raconté, après votre post, son voyage en dahabeya avec les Gréements du Nil, propriétaire Sara ; autre expérience plus ‘authentique’ ! Cependant, les marins, le guide, la cuisine ( !! ) et les visites vous ont ravis, tout au long du périple et j’en suis contente !
Ne laissez pas croire qu’une dahabeya est un bateau - hôtel qui est tiré tout le temps ou presque, ce serait dommage !

Bon retour et encore merci pour le récit !

[quote]
Bonjour Nina ,
De retour de vacances aussi mais tout récemment, j’ai lu avec plaisir votre compte rendu : je vous remercie pour les infos que vous avez détaillées ! Globalement, je crois que le voyage vous a plu … et que vous en avez bien profité ; bravo !

Il y a 1 ou 2 remarques qui m’ont interpelée : je vous le dis car d’autres voyageurs qui vont découvrir le pays ne doivent pas tout prendre au pied de la lettre !

" Une remarque générale : Il faut s’attendre à rentrer contaminé par le coronavirus, les deux tiers des Egyptiens n’étant pas vaccinés." : ce n’est pas, hélàs, pas si simple .
Vaccinée 3 X, je l’ai ramené dans mes bagages, d’un pays européen ! Une de mes amies , sans quitter la Belgique, l’a eu deux fois, ce virus … Donc, ne pas associer le Covid et tel pays !!!

Plus spécifique des visites : vous écrivez : " Si l’on n’est pas égyptologue, il nous a semblé qu’une sélection des plus belles tombes et temples permet de les apprécier sans atteindre l’overdose " .
C’est évident, il ne faut pas aller voir les plus moches … MAIS de là à aller voir les plus chères, il y a un pas que je ne franchirais pas et, surtout, que je ne conseillerais pas .
Je conseille à tous, depuis des années, de payer un petit supplément pour aller dans la tombe de Ramsès VI ; JAMAIS, je ne dirai à la cantonnade : le seul choix et les seules belles tombes à voir, ce sont 2 tombes dont le prix est hallucinant !!! Il faut encore ajouter, au gros supplément, le prix d’entrée dans chaque vallée ( avec les 3 tombes qui sont alors gratuites … ) : je convertis !
– le billet pour Séti, vallée des Rois : plus de 60 €
– et celui pour Nefertari vallée des Reines donc autre entrée : plus de 80 € !
C’est un mauvais conseil à donner à des novices, à des personnes qui voient l’Egypte pour la 1ère fois : il y a, au moins, 4 ou 5 tombes ouvertes par jour, qui ne vous auraient pas déçus !

Un mot du vol en montgofière : un tel vol ne survole jamis une ville, sauf problème !!!
Donc, forcément, ni Karnak, ni Luxor ! La plupart des temples sont Rive ouest et on les survole : Hatchepsout, le Ramésseum, Medinet Abu , …

Pour la dahabeya ou sandal, j’avais parlé, et Thoutmosis aussi, de 2 agences : vous m’aviez dit 4 cabines ; je n’ai pas voulu insister et avoir l’air de faire de faire de la pub !
La dahabeya sur laquelle vous voguiez est TRES grande ( 8 cabines au moins ? ), TROP lourde et inadaptée à la remontée du Nil à la voile et c’est le cas de nombreux bateaux actuellement . J’ai lu : jacuzzi, TV et wifi, … : vrai hôtel flottant !
Une personne a raconté, après votre post, son voyage en dahabeya avec les Gréements du Nil, propriétaire Sara ; autre expérience plus ‘authentique’ ! Cependant, les marins, le guide, la cuisine ( !! ) et les visites vous ont ravis, tout au long du périple et j’en suis contente !
Ne laissez pas croire qu’une dahabeya est un bateau - hôtel qui est tiré tout le temps ou presque, ce serait dommage !

Bon retour et encore merci pour le récit !

Coucou Brigitte !
J’ajouterais qu’il vaut mieux prendre les bateaux à voile dans le sens Assouan-Louxor pour avoir une chance de ne pas être trop remorqué…
Pour le Covid, 7 semaines passées là bas, ni Covid ni tourista, par contre j’ai attrapé le Covid ici le mois dernier alors que j’habite en pleine campagne !!
Nouveau voyage prévu en octobre…
Bises

Bonjour Isis,
Oui sens Assouan- Louxor pur 'instant, car c’est selon la période, en hiver c’est plus dans l’autre sens, pourquoi… En hiver vous avez plus de chance d’avoir des vents venant du nord , nord-est, nord-ouest, et à partir de mars, plus des vents du sud, la responsabilité est les vents Alisés,qui chance de direction deux fois par an.
mais, depuis 2004, il est rare de voir une felouque ou autres sans remorqueur,
Les Dahabeyas ont même un moteur.
Thoutmosis

@Isis et @thoutmosis,
“j’ai attrapé le Covid ici le mois dernier” : et moi , les derniers jours aux Canaries , alors que nous vivions dehors et que les Espagnols prenaient plus de précautions qu’ici !!!
En tout cas, les vaccins sont bien efficaces ( comparaison avec des amis … ) . J’espère que tu es bien rétablie .

Non, Isis, les felouques descendent le Nil mais les vraies dahabeya avec leur grandes voiles le remontent, dans le sens des vents dominants, d’Esna vers Assouan : pour une fois où je connais le sujet !
A Thoutmosis : les dahabeya dignes de ce nom et pas des copies pataudes et luxueuses ( s’étant adaptées à la demande ? ) ne naviguent pas l’été ! Et elles n’ont pas la clim : au rez de l’eau, pas trop chaud jusqu’en mai …
Tu dis : "depuis 2004 … " ; nous avons, en 2012 et 2015, fait un tel voyage en bateau .
Le remorqueur servait à aider à l’amarrage et à regagner plus vite l’endrot où dormir, si temps perdu : 2 à 3 h max par jour . C’était avec les Gréements du nil ; pas de jacuzzi !!!, pas de wifi ni d’électricité en journée, un groupe électrogène 1 h le matin et le soir !!!
C’était un BEAU voyage …

A Assouan aussi, nous sommes allés plusieurs fois en felouque jusqu’à la 1ère cataracte, sans moteur, pour observer des oiseaux : impressionnant, le savoir faire et l’habileté des marins nubiens !
Bonne journée à vous 2 !

Bonjour Isis et bonjour tout le monde,

Quelques précisions : en ce qui concerne la contamination par le coronavirus, on peut, bien sûr, l’attraper partout, y compris chez soi. Nous 4, avions un schéma vaccinal complet avec 3 doses ; nous avons très rapidement délaissé le masque ce qui signifie que nous savions quels risques nous prenions. Il n’empêche : sur les 9 passagers du bateau, nous avons été 6 à avoir les mêmes symptômes au même moment (fièvre, toux, mal de gorge).

Pour ce qui est du bateau, l**'Isadora**, il est facile de trouver sur le Net son descriptif et le descriptif des excursions qui sont respectées et que nous avons trouvées intéressantes. Nous n’avons vu aucun bateau similaire ou plus petit, voguer à la voile seulement. Comme je l’ai expliqué, l’un de nous est un voileux, c’est mathématiquement impossible, sachant qu’on ne navigue pas la nuit.
Nous avons trouvé la vie à bord plutôt rustique et l’avons abordée sur le mode bon enfant. Le fait que le bateau n’ait été occupé qu’à la moitié de sa capacité et par des personnes qui se sont appréciées a largement contribué à en faire une expérience agréable. Les seules felouques que nous ayons vues à l’oeuvre font une balade autour de Louxor ou Assouan.
Je ne sais pas ce qu’est une “dahabeya digne de ce nom”.

Je ne suis pas sûre que les amateurs de survol en montgolfière s’attendent, après un lever très matinal, à un départ aussi mal organisé et un survol aussi peu passionnant.

Pour ce qui est des visites de tombes et de temples, je rassure les égyptophiles : nous en avons visité ENORMEMEMENT… Celles que nous visions dans la vallée des rois, n’étaient, hélas, pas ouvertes à la visite. Oui, il y a des tombes intéressantes même dans la vallée des artisans. Mais, je persiste à penser, a posteriori, qu’une bonne sélection vaut mieux qu’un hâtif survol. Qu’apporte le temple de Louxor par rapport à celui de Karnak quand on n’est pas Carl Nicholas Reeves ?

Je ne partage, évidemment, que mon point de vue.

Bonjour NinaMerci de vos précisions et heureuse que vous ayiez apprécié votre voyage.
Le temple de Louxor est d’une part plus petit et d’autre part, il est illuminé à la nuit tombée et c’est une visite vraiment magique même si on n’y connait rien. Perso, je n’y retourne plus que le soir juste pour me laisser porter par cette magie.
Cdt

Un grand merci pour ces précieuses information. Nous sommes entrain de réfléchir à faire un tel voyage. Avril semble donc être une bonne période ? N avez vous pas eu trop chaud ? Du coup vous n avez pas pu voir le futur grand musée du Caire ?! Savez vous si sont ouverture est toujours prévue pour cet automne ? En vous remerciant. Christine

BonsoirLa température est variable mais en général en avril il fait une chaleur supportable (je parle pour la Haute Egypte, pour la Mer Rouge, je ne sais pas)
Le GMC ouvrira très certainement en automne à l’occasion de toutes les célébrations (bicentenaire Champollion, centenaire Mariette…)

Bonjour Christine,
Nous sommes rentrés début avril et à part le dernier jour où les 39° du Caire semblaient anormaux même aux Egyptiens, nous avons bénéficié d’une agréable température autour de 25°. L’ouverture du nouveau grand musée est toujours annoncée à l’automne prochain, mais, Inch Allah, n’est-ce pas ? Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage