Retour de 2 semaines en Egypte fin mars, début avril 2022
Nous sommes partis à 2 couples de retraités, habitués à voyager.
L’Egypte est un pays au passé glorieux, dont le présent l’est beaucoup moins : c’est un pays pauvre (le salaire moyen est de 250€) où les bâtiments caïrotes fin XIXe début XXe sont décrépis et tout le pays est très sale. Le film récent de l’Egyptien Omar Al Zohairy, Plumes, donne une idée de l’envers du décor.
En nous promenant seuls, nous n’avons rencontré aucune hostilité, au contraire une curiosité bienveillante. Il faut s’attendre à rentrer contaminé par le coronavirus, les deux tiers des Egyptiens n’étant pas vaccinés.
Nous avons consacré 3 jours au Caire. Si la journée consacrée aux pyramides (Guizeh, Saqqarah, Dachour) par l’agence de Mona Guebril était intéressante, il est inutile de faire appel à ses services pour la visite de la ville : on atteindra tous les lieux d’intérêt que cite le Routard avec un taxi et l’agence ne propose rien de plus.
Ramy 0020 122 512 0574 est un chauffeur francophone d’une grande gentillesse, ponctuel, très fiable, attentif à ses clients (il a gardé nos bagages pendant notre visite du musée égyptien, qui mérite deux heures) ; il nous a aussi été d’une grande aide à l’arrivée vers 2h du matin à notre location Airbnb, où le gardien de nuit ne parlait pas anglais. Tous les numéros sont joignables par Whatsapp, puis par un téléphone local avec carte prépayée en ôtant les 3 premiers chiffres.
Nous avons beaucoup apprécié une des guides, Marian Heneen, 0020 122 511 4824 parfaitement francophone, compétente, patiente, souriante et pédagogue ; les guides sont indépendants et un touriste peut donc faire appel à leurs services directement.
Nous avons effectué les liaisons intérieures par Egyptair entre Le Caire et Louxor et Assouan et Le Caire : le service est impeccable.
Nous avons passé 3 jours à Louxor. Si l’on n’est pas égyptologue, il nous a semblé qu’une sélection des plus belles tombes et temples permet de les apprécier sans atteindre l’overdose : soit, des tombes qui ne sont pas incluses dans le billet qui couvre 3 tombes, et qui sont plus chères : la tombe de Sethy 1er (si on n’a pas mal aux genoux et qu’on ne craint pas les profondeurs), la tombe de Nefertari et celle de Ramsès VI. Du côté des temples, ceux d’Hatcheptsout et de Karnak suffisent à émerveiller.
Le vol en montgolfière est décevant puisqu’il ne survole pas les temples de Karnak et Louxor.
Ahmed Youssef, chauffeur anglophone, 0020 101 511 9673, nous a confiés aux bons soins de son cousin Arafat, dont nous avons apprécié les conseils sur la meilleure organisation des visites, la conduite prudente et la voiture confortable.
Nous avons passé 5 jours sur l’Isadora, dahabeya de Voiles sur le Nil pour rejoindre Assouan. Sachant qu’un bateau de ce poids avance, tiré par un remorqueur, à 7km/h environ et moitié moins sous voile, et que les étapes sont d’une cinquantaine de km, nous nous sommes considérés chanceux que la voile ait été déployée deux à trois heures par jour.
Nous étions seulement 9 Français sur le bateau (qui peut accueillir une vingtaine de passagers) et nous nous sommes parfaitement entendus, ce qui contribue, bien sûr, à l’agrément de la croisière. Le programme des visites est varié et intéressant. Malak, le guide francophone, condisciple de Marian pour les études universitaires d’histoire égyptienne, est tout aussi professionnel et intéressant.
Le cuisinier s’efforce de diversifier les menus ; c’est la partie farniente du séjour.
3 jours à Assouan à Abazido nubian guest house. Cette guesthouse est un de nos meilleurs hébergements : facilement accessible par ferry public de la rive est du Nil, proche de tout, elle se trouve sur l’île Elephantine, totalement piétonne, au bord du Nil face au jardin botanique de l’île Kitchener. Ahmed, 0020 112 954 2210 son propriétaire anglophone, est un homme posé, agréable, très soucieux du confort de ses hôtes. Il peut assurer les transferts avec son propre bateau avec lequel nous avons effectué une très agréable sortie entre les îles et les rochers du Nil, vers le village nubien (Gharb Sehel). La maison et les chambres spacieuses sont d’une propreté impeccable, très calmes, et le petit déjeuner se prend sur la terrasse donnant sur le Nil.
C’est aussi Ahmed qui s’est chargé de notre aller-retour sur deux jours à Abu Simbel en mini-bus climatisé pour voir le son et lumière sur les temples de Ramsès II et Nefertari. Le chauffeur et lui-même se sont relayés au volant en toute sécurité pour un tarif inférieur à ceux qui m’ont été proposés par ailleurs.
Merci aux contributeurs du forum Egypte qui nous ont aidés à préparer notre séjour et bon voyage à ceux qui choisiront cette destination !