Retour de 2 semaines en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous revenons de 2 semaines en Guadeloupe et avons passé de magnifiques vacances. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants (6 et 9 ans). Notre logement était à St Anne et avons loué une voiture avec Ecolocation.

Je me suis beaucoup inspirée du forum pour faire notre itinéraire (et visites), donc, à mon tour, pour ceux que ça intéresse, je propose un résumé de ce que nous avons fait. Nous avons alterné visite et farniente pour qu’Adultes et Enfants en profitent, et également pour nous reposer!

Jour 1 : arrivée en Guadeloupe en fin AM :
installation dans notre logement près de St Anne+ courses

Jour 2 : Farniente : piscine et plage

Jour 3 : matin=> Excursion dans Grand cul de sac
(mangrove, lagons) avec Jean Eudes de Blue lagon: GENIAL, Jean Eude est à la
hauteur de sa réputation. Il prend son temps, donne plein d’explications, d’histoires,
etc….il est plein d’humour et très
sympa : vraiment l’excursion est à recommander

AM=> Jardin botanique de Deshaie, belle visite mais un
peu cher.

Jour 4 : matin=> Distillerie de Damoiseau (elle a
vraiment l’air à l’abandon) + Le Moule +
arrêt à la plage porte d’Enfer puis baignade à la Plage de l’anse à l’eau
(magnifique crique)

AM=> pointe des châteaux (super), plage Anse de la Gourde, et marché nocturne
de St François (bof).

Jour 5 : matin=> saut de l’acomat : très sympa
et pas beaucoup de monde.

AM=> Plage de Malendure pour les tortues (on en a vu 2) et puis plage du
Petit Malendure pour le snorkeling sur les recommandations de Jean Eudes (Magnifique !!)

Jour 6 : Le nord de Grande Terre : Porte d’Enfer
(ballade jusqu’au trou de Mme Coco) + Pointe de la Vigie + Plage du Souffleur à
Port Louis (super snorkeling derrière le cimetière)+ Petit Canal (pour les
marches des esclaves) + Morne à l’eau (pour le cimetière damé) + marché
nocturne St Anne (bof)

Jour 7 : Farniente : piscine et plage du Bois
Jolan à Saint Anne

Jour 8 : Journée aux Saintes avec un départ de Rivières à 9h, et un retour à 17h, avec la
compagnie CTM (18€ A/R pour les adultes et 12€ pour les enfants, en réservant
par téléphone)=> Fort Napoléon (superbe vue et visite intéressante) + plage
de Pompière (bien pour le snorkeling). Superbe journée.

Jour 9 : Farniente : piscine et plage de la
caravelle à Saint Anne

Jour 10 : saut de la lézarde (très bien) + cascades aux
écrevisses (trop de monde car très accessible) + Morne à Louis (vue
panoramique) + Plage de l’Anse de la
Perle(super snorkeling sur la droite de la plage)

Jour 11 : Farniente : piscine et plage des raisins
à Saint François

Jour 12 : Allée Dumanoir à Capesterre Belle eau +
Bassin Paradis (magnifique bassin avec eau transparente)+ 2ème chute
du carbet (belle ballade facile) + plateau palmiste + bassins des amours (Gourbeyre)

Jour 13 : matin=> Marché artisanal de Saint Anne
AM=> Farniente

Jour 14 : les Grands fonds + Plage du souffleur à Port
Louis

Jour 15 : plage des bois Jolan + départ (vol à 17h30).
Nous n’avons pas fait la soufrière car le volcan était toujours dans les nuages, donc nous ne voulions pas imposer 2h de marche aux enfants et ne pas être sur d’avoir une belle vue.
Nous n’avons pas pu faire Petite Terre, il paraît que le snorkelling est top (une prochaine fois…).
Florence

Bonsoir à vous, j’ai lu avec intérêt votre retour de Guadeloupe. Nous partons fin décembre et j’ai prévu un itinéraire qui a plusieurs similitudes avec le vôtre.

Nous comptons aller aux Saintes depuis Trois Rivières alors que nous logeons à Sainte Anne. Combien de temps avez vous mis pour y aller?? Les enfants n’ont pas été trop fatigués de marcher??? c’est un super prix pour y aller surtout quand on est 4… je crois que c’est beaucoup plus cher de St François…

Concernant votre journée 6 vers le Nord de Grande Terre, n’est-ce pas trop pour les enfants?? mes enfants ont 4 et 9 ans, et je me posais la question, pouvez-vous me rassurer SVP???

Merci pour votre retour
Bien cordialement
Bouzou

Bonjour Bouzou,

Il ne faut pas s’inquiéter pour tes enfants je pense concernant la J6. C’est tout à fait faisable. Je l’ai fait avec ma fille qui avait 3ans et demain en 2011…sans aucun souci.
Bien au contraire, elle était ravi. Nous avions en revanche fait en sorte qu’elle se repose(sieste) durant le transport, après le déjeuner et/ou lors du chemin du retour le soir…ainsi elle a tenu pendant 3 semaines sans aucun souci.

En tant que parents on a tous tendance à s’inquiéter et à vouloir tout prévoir, en réalité ils s’adaptent très bien à la situation(mieux que les adultes parfois), du moins ça a été une des leçons que nous en avions tiré…et cela s’est vérifié lors d’autres séjours dans d’autres pays !

Thibgwada

Bonjour,

Le récit de votre séjour donne envie de partir, nous aimerions aller aussi en Guadeloupe, mais on ne sait pas trop quelle formule choisir.

Etes-vous partis en formule tout compris (vol, hébergement, repas,…) ?

Avez-vous des conseils à nous donner pour faire le meilleur choix ?

La vie est elle chère sur place ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Nous avons mis 1h15 pour faire St Anne-Trois Rivière. C’était un samedi matin, nous sommes partis vers 7h00. de St Anne et avons pris le bateau de 9h.
Sur l’île, nous sommes montés à pied jusqu’au fort puis nous sommes allés sur la plage de Pompière: les enfants ont trouvé un peu long la montée jusqu’au fort…après coup, peut être que l’on aurait du prendre le bus, mais je trouve que l’on visite mieux à pieds.(Un autre couple avec 2 enfant avaient fait le même circuit que nous). Pour le retour nous avons pris le bateau de 17h.

Concernant le jour 6, nous n’avons pas bcp marché. Le trou de Madame Coco n’est vraiment pas loin (10 mn aller environ), par contre, il vaut mieux mettre des bonnes chaussures. Il y a une superbe grande aire de pique nique entre le parking et le trou de Madame Coco, donc c’est pratique avec les enfants. A la pointe de Vigie on a fait un petit tour. Et sur la plage de Souffleur, il faut aller sur la droite, c’est super bien pour le snorkeling, même juste au bord.
Pour petit Canal et Morne à l’eau, on s’est garé juste à côté des marches des esclaves et du cimetière, donc pas beaucoup de marche.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Florence

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment vous conseillez sur les formules, car mon conjoint travaille dans une compagnie aérienne donc on prend toujours les billets secs (et le logement à part: là on l’a pris avec mon CE). Mais je crois que quand tu prends vol+logement c’est moins cher. Après nous ne sommes pas des adeptes de la pension complète car on préfère être indépendants et vadrouiller.
Concernant la vie sur place, oui, les courses coûtent plus cher qu’en métropole, mais comme souvent sur toutes les îles ( surtout les produits laitiers). Généralement, nous mangeons local, et du coup ça va.
En tous les cas, nous avons adoré la Guadeloupe etavons passé un super séjour!!!

Florence

Bonjour,
Je suis rentrée moi aussi après 10 jours passés en Guadeloupe avec mes 3 enfants.
Super vacances pour nous aussi, et pour l’instant aucun signe de chikungunya ( c’était l’une de mes angoisses en partant avec des enfants, mais j’avais pris toutes les précautions pour l’éviter)
Nous logions à l’anse des rochers à St François, et j’avais loué une voiture par jumbo car. Aucun pb, ni du côté du logement, ni du côté de la voiture.
J’ai fait quelques unes des sorties que vous avez faites, comme la sortie bateau à partir de la plage de malendure. Nous y avons vu nous aussi une tortue.
Voici mon programme :

• Jour 1 : arrivée dans l’après midi , installation à l’anse des rochers+ piscine.
  • jour 2 : repos pour encaisser le décalage horaire et le vol
  • jour 3 : départ pour basse terre, route de la traversée ( jolie), cascade aux écrevisses, parc des mamelles ( sympa). Plage de malendure avec balade Nautilus ( bateau à fond de verre) et baignade avec masques et tubas. Bonne expérience pour nous.
  • jour 4 : repos à St François
  • jour 5 : départ pour Deshaies. Sortie cétacés en mer avec Guadeloupe Evasion découverte. A cette période de l’année, on nous a dit que les espèces les plus couramment vues sont les cachalots et les dauphins. Nous avons effectivement vu des centaines de dauphins, Magnifique spectacle, mais déception du côté des cachalots. J’ai le sentiments que nous sommes tombés rapidement sur les dauphins, et donc les cachalots n’ont pas vraiment été recherchés.
    Nous avons fait ensuite le jardin botanique de deshaies. Très beau jardin tropical. Sympa avec les enfants, grace aux animaux présents : poissons, variété de petits perroquets…
  • jour 6 : départ pour la Soufrière. Le bide de mon séjour. Longue et difficile randonnée, surtout avec des enfants. Le départ est joli dans la forêt tropicale, mais rapidement, ça n’en vaut pas la peine ! Tout ça pour arriver en haut, avec un brouillard épais. Impossible de voir le cratère. J’ai eu honte de dire à mes enfants une fois là haut : " ben le cratère doit être devant nous, mais on ne voit rien". Impossible de distinguer les fumerolles du brouillard. Et pour couronner le tout, la descente m’a semblée difficile et interminable. Je ne conseille vraiment pas cette sortie.
    a trois rivières, j’ai voulu faire la bananeraie, qui avait l’air très bien. Mais c’était fermé, contrairement à ce qui était indiqué dans le guide.
    Petite baignade dans une cascade sur la route des chutes de carbet, et sorbet coco délicieux pour nous réconforter de cette journée un peu cata !
  • jour 7 : repos à St françois et organisation de la fin du séjour ( réservation du bateau pour Marie Galante+ sortie petite terre)
  • jour 8 : Marie Galante. Déçue. J’avais fait le choix de Marie galante car j’avais lu que c’était la Guadeloupe d’il y a 30 ans, donc plus authentique que les Saintes, envahie par les scooters des touristes. En sortant du bateau, les enfants ont voulu se baigner et ont découvert une multitude de déchets dans l’eau. J’ai voulu visiter la distillerie Bielle,. Là encore, déception, pas de visite guidée, mais des panneaux à lire. Avec des enfants, pas top ! La sucrerie ne se visite pas. La maison Murat, bof, joli site, mais là encore, ça mériterait une visite guidée. Enfin, arrêt à la boutique des poupées matrones. Sympa, la dame nous a fait découvrir des objets de la vie d’autrefois. + marché nocturne de St François.
  • jour 9 : Sortie petite Terre. De très très loin, notre plus belle journée en Guadeloupe. Un incontournable à faire à tout prix. Nous avons fait la sortie avec Uhaina, en catamaran, avec repas sur place ( 75 euros par adulte - 55 par enfant) cher, mais inoubliable ! 12000 iguanes sur l’ile, et du côté mer, c’est magique aussi : requins citrons, poulpes, homard et toutes sortes de poissons tropicaux. Vraiment, vraiment, s’il n’y en a qu’une à retenir, ce serait celle ci ! J’ai cassé ma tirelire pour faire cette sortie, et je ne le regrette pas !
  • jour 10 : pointe des chateaux+ Ste anne ( marché)+ départ.

Mes enfants et moi, sommes rentrés enchantés par ce voyage en Guadeloupe

Bonjour,

Nous voulons repartir en janvier en Guadeloupe car c’est une destination qui est tout à fait abordable. Nous sommes déjà parti l’an dernier mais seulement 1 semaine. J’ai eu des billets sur jet cost à 777 € pour 2 A/R . J’ai essayé de combiné vol+hébergement ça reste + cher. Pour l’hébergement à 420 € sur booking la semaine avec petit déjeuner !!! c’est carrément donné. Moi je préfère séparé :slight_smile: bonne journée

Pouvez-vous me dire où vous avez séjourné à St Anne et ce que vous en avez pensé ?
Merci …

bonjourJ aimerais réagir sur les deux points cités du séjour de cmcj sur la Soufrière et l’ habitation Murat de M.G.

La soufrière ? bide ? inintéressant et à déconseiller? Quel dommage ces propos!. La Soufrière se mérite par l’ effort, et en étant un peu sportif et recèle bien des secrets. Mais peut être n’ aimez vous pas l’ effort et la curiosité, d’ ou votre déception. Curieux pour comprendre cet endroit exceptionnel qui tranche avec le reste de l’ ile. Un peu de connaissance géologique et botanique avant votre départ aurait ajouté un petit plus. D’ ailleurs, la Découverte ne possède pas de cratères, mais des gouffres. Sachez aussi que la Guadeloupe est la seule à posséder un parc national incluant un volcan actif !
Le temps n’ était pas au rendez vous ? Normal à 90 p/100. Là aussi, avec un peu de recherche, vous auriez pu bifurquer pas très loin pour éviter le bide : le Galion, la Citerne, Papaye, Matouba, Rivière rouge, et j ’ en passe.
Pour l’ habitation Murat de Marie_Galante, en "fouinant un peu sur place, vous auriez appris que cette belle bâtisse appartenait à l’ un des plus ignoble esclavagiste de son temps vers 1770: Dominique Murat et, paradoxalement, conseiller municipal de Grand-Bourg à l’ époque ! Les initiales du père et du fils Murat sont d’ ailleurs gravés sur le superbe moulin en pierre de taille : D.E.MURAT 1814. L’ avez vous remarqué ?
Pour finir, mon message n’ est pas envoyé pour vous offenser ou vous offusquer, loin de là, mais de souligner que beaucoup de vacanciers passent à coté de certaines choses, que je ne pourrait étendre ici, sans essayer de comprendre, se renseigner, éviter la visite “bide” et aller ensuite indiquer sur les forums, une expérience personnelle qui n’ est pas forcément exact.
Mais l’ important aussi, c ‘est que vous avez, à priori gardé un bon souvenir de votre séjour et j’ en suis heureux.
Cordialement
Guad’

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec Guad.

La montée à la Soufrière peut être assez difficile pour les non habitués à la randonnée mais cela vaut vraiment le coup. L’intérêt n’est pas le point de vue mais la découverte d’un volcan explosif en activité. Je ne saurais trop vous conseiller de prendre un guide accompagnateur de rando qui vous expliquera le volcanisme et vous montrera la beauté de la flore. Et il vous emmenera au plus près des gouffres, ce qui est interdit pour les randonneurs non accompagnés.

Concernant Marie-Galante, n’avez vous pas vu les plages de Vieux Fort, la Feuillière et l’anse Feuillarde ? Et les belles falaises de Gueule Grand Gouffre et Caye Plate ? Non ? Alors il faudra revenir, ce sont les beautés de cette île.

Mais vous êtes revenus enchanté de votre voyage et c’est le principal. N’hésitez pas à revenir, il y a tant de belles choses à voir et de belles rencontres à faire !

Anna

Bonjour,
Vous faites bien de nuancer mes propos.
Pour la Soufrière, je vous ai fait part de mes impressions à chaud. Ce que j’ai voulu dire, c’est que faire la soufrière dans les conditions dans lesquelles je l’ai fait, c’était sans intérêt.
Il faut pour apprécier ce moment, être au courant d’un certain nombre de choses :

• que l’ascension est difficile, avec beaucoup de pierres. Il faut donc être bien chaussé. C’est important de le savoir qd on a des enfants.
  • que l’ascension peut être interessante avec un guide qui donnera des explications sur la faune, la flore…et une fois en haut sur le volcan, les fumerolles, les gouffres et non pas cratère ( pardon)
  • que lorsque le temps n’est pas au beau fixe, comme ça l’a été pour moi, on arrive en haut et on ne voit rien à 5 m. Excusez- moi, mais c’est une vraie déception quand on a fait plusieurs heures d’efforts et qu’on n’a pas la récompense en haut. Oui, c’est la nature, mais malgré tout notre déception peut quand même être compréhensible,non? ( surtout avec des enfants)
    J’ai juste voulu faire part de mon expérience, pour que des gens dans ma situation, avec des enfants, et avec un temps mitigé sachent qu’ils risquent une fois en haut de ne pas voir grand chose.
    Je ne doute pas de l’intérêt de ce site, mais fait dans d’autres circonstances ( par temps plus clément et selon l’age des enfants, et peut être avec un guide en fonction de ce qu’on attend)
    J’aurais voulu qu’on me prévienne avant de tout ça, donc je me permets, même si je l’ai fait maladroitement, de mettre en garde les familles surtout.

Pour la maison Murat, j’avais bien compris que la jolie batisse était la demeure d’un maitre qui possédait 300 esclaves. Je regrette qu’une petite explication n’ait pas été donnée sur ce site, soit par une vidéo, soit par un guide nous donnant quelques infos sur l’histoire de marie galante, sur la canne à sucre, sur l’esclavagisme. Je pense que mes enfants auraient perçu différemment la visite.
Je n’ai pas eu le temps de faire les autres sites indiqués sur Marie Galante, le temps sur place étant bcq trop court.

Voilà, je ne voulais froisser personne en postant mon message, juste prévenir les familles avec enfants des difficultés que j’avais pu rencontrer, et les sites que j’avais apprécié ou moins. Ce n’est pas parce qu’on lit une fois dans un forum un avis négatif sur un point qu’on ne va pas y aller. C’est le cumul des avis qui permet de se faire une idée.

Cordialement

bonjourmerci de votre réponse.
J’ ai souvent lu sur ce forum : Nul besoin d’ un guide pour la Soufrière". Très heureux de voir “balayer” cet a priori suite à votre expérience !
Cela dit ; seulement pour les vacanciers curieux de nature, et non pour les grimpeurs en tong, le bébé harnaché à l’ arrière, et 50 cl d’ eau pour le trajet !!
Je n’ hésiterai pas ces jours ci , de faire suivre votre message au sujet de l’ habitation Murat de MarieGalante via l’ office du tourisme.
j’ apprécie votre dernière phrase. Vu les commentaires sur certains sujets de ce site, beaucoup devrait y méditer !!
Cordialement

Bonjour,

Pour réagir aux posts sur le point en titre, je dirais qu’une chose qui résume bien l’ensemble: quelqu’un a dit “la soufrière se mérite”…
Et il a raison !
On oubli souvent qu’il s’agit d’une randonnée, donc impliquant tout un ensemble de choses parmi lequel la préparation est plus qu’importante:
1- Regarder la météo au préalable
2- Estimer le temps A/R
3- Avoir le matériel adéquat: bonne chaussures, bouteille d’eau, etc.

Ce sont là des fondamentaux à réunir pour éviter une galère et surtout une déception.

Enfin, comme guad l’a très bien dit ce n’est pas un volcan à cratères…mais un volcan en activité…et l’objectif de l’ascension et de la curiosité doit bien être celui-ci.

Thibgwada

Pouvez-vous me dire où vous avez séjourné à St Anne et ce que vous en avez pensé ?
Merci …

Merci Flochris pour votre réponse. ?
Nous ferons la même journée 6 que vous, c est décidé.
Nous alterneront aussi les grosses journées avec des journées plus cool.
Malheureusement pour notre fils ( ou c est plutôt une chance pour lui), il devra faire des devoirs car il loupe 10 jours d école…

Merci Thibgwada pour votre réponse
La petite effectivement se reposera pendant les temps de trajets. Nous allons coller à notre itineraire mais aussi profiter des plages …j ai regardé aussi votre site internet pour mon itinéraire…

J ai bien lu le poste de Cmj.

Nous comptons monter à la SOufriere avec les enfants à leur rythme, sauf s il pleut…en prenant les sandwichs, eau, etc…et suite à plusieurs commentaires, nous allons nous renseigner sur le volcanisme et la flore…
Bref, tous ces postes sont très enrichissants et aident à préparer au mieux nos vacances
UN GRAND MERCI À TOUS…
Bouzou

Bonjour,

Si vous voulez je peux vous communiquer l’adresse d’un propriétaire d’appartements sur la commune de Ste-Anne.
Nous les connaissons depuis 1998. Les appartements sont refaits à neuf. Le prix est très intéressant et un super accueil est garanti. Ils sont super sympas et aux petits soins pour que votre séjour soit réussi.
Très bien placé pour découvrir la Guadeloupe.
A votre disposition.

Je vous remercie de me transmettre l’adresse et le site web.
Cordialement,

Voici le lien concernant la location de M. KICHENINAIR :

http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/638483769.htm

La location de la voiture est faite chez REV CAR. Ils viennent vous chercher à l’aéoroport en navette et vous y ramènent.
Si vous voulez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas.
Cordialement.

C’est dans un centre apprtenant à l’entreprise de mon employeur, donc vous ne pourrez par le louer, désolée…
a bientôt.

Florence

Bonjours, je vais en guadeloupe du 22 septembre au 10 octobre, pourriez vous m’indiquer si c’est une saison spécial pour voir des mammifères marins particuliers ou autre…Pour la location du véhicule je vous conseil Caraïbes car, des gérants très sympathiques.
Connaissez vous des bons plans pour passer une journée à la pêche aux gros en mer?
Je vais m’inspirer de vos programmes pour faire le miens sachant que je serrais seul “à l’aventure”.
D’après tout vos témoignages, je crois enfin je suis sur que je vais me faire plaisir durant mon séjour.

Bonjour,

Nous prévoyons de passer nos vacances estivales 2015 en Guadeloupe. Nous y sommes déjà allés avec mon mari 2 fois : une fois en décembre, et une autre fois en avril.
Ce sera la première que nous irons en Guadeloupe en été ET avec nos 3 filles. Du coup, comme nous savons que le budget billets d’avion sera couteux, je voulais savoir vers quand vaut-il mieux prévoir d’acheter ses billets pour un départ en juillet 2015 … Vaut-il mieux s’y prendre longtemps à l’avance ou attendre mai/ juin 2015 ?
Merci pour vos réponses,

Quelle mine d’informations ce forum et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice en vous proposant notre programme de retour de 15j de Gwada.

> Vol Air France (700€/pers)
> Location de voiture: Europcar (très efficace, pas de piège, nickel)

9 Nuits à Deshayes, 5 Nuits à Saint François

> Deshayes: Les Balisiers, demander l’appartement Alpinia avec vue sur mer. Gite top, au milieu d’un jardin tropical. Appartement hyper complet, et jacuzzi dans le jardin. TOP

> Saint François: Location via airbnb d’un studio à la Marina. Bien mais du bruit le soir…et des sargasses en Grande Terre!

Jour 1
Arrivée. Check in. Courses à Super U Sainte Rose

Jour 2
Visite du jardin botanique de Deshayes. Plage de la Grande Anse. Diner à la Savane à Deshayes (très bon mais couteux).

Jour 3
Troisième chute du Carbet, bassin Paradise, le saut de la Lezarde, Cascade aux écrevisses. Etre très bien chaussé, casquette et eau. Porter son maillot sur soi si possibilité de baignade (je recommande la Lezarde, dur d’accès mais moins de monde).

Jour 4
Visite de la distillerie Severin le matin. Sortie bateau aux Ilets Pigeon et Mangrove l’après midi avec Bleu Blanc Vert. Super, on conduit son Zodiac en suivant le guide. Pas trop de monde.

Jour 5
Parc des Mamelles (magnifique visite), puis plage Leroux.

Jour 6
Snorkelling à la reserve Cousteau et à la plage de la Malendure. Puis visite de plantation Vanibel l’après midi. Reserve Cousteau avec Bleu Passion en PMT. Genial, à taille humaine. Vanibel passionnant.

Jour 7
Plage de la Grande Anse et diner au Gosier

Jour 8
Montée à la Soufriere. Bien vérifier le temps avant. Bonnes chaussures, et de l’eau. Tout est bien balisé et indiqué.

Jour 9
Visite des Saintes avec CTM Deher. Sur place Minibus avec Richard Vincent, un local (casquette bordeaux). 10€ /pers. Très bon plan. Plage Leroux en fin de journée à Deshayes

Jour 10
Check in à Saint François, plage des Grandes Salines et de la grande Morne. Des sargasses malheureusement.

Jour 11
Port Louis, l’anse du Souffleur (pas de sargasses), marché nocturne de Saint François (tous les Mardis). Diner au studio avec les plats chauds du Marché.

Jour 12
Le Moule, Morne à l’eau, Porte d’enfer (photos), Pointe de la vigie (photos), Anse bertrand et plage de la chapelle, puis bain à l’Anse du Souffleur

Jour 13
Ilet Gosier et plage de Sainte Anne (nettoyée des sargasses). Marché nocturne de Sainte Anne.

Jour 14
Sucrerie Gardel le matin, village artisanal et montée à la pointe des chateaux, bain à la plage de la Caravelle (partiellement nettoyée des sargasses).

Jour 15
Déjeuner à Gosier et plage de la Dacha. Check out.

En esperant en avoir aidé certains, n’hésitez pas si besoin!

Bonjour,

Vous avez écrit: copier/coller:

“Jour 10
Check in à Saint François, plage des Grandes Salines et de la grande Morne. Des sargasses malheureusement.”

Je suis surprise car je connais bien Saint Francois et je n’ai jamais entendu parler de ces plages… Cela n’aurait évidemment pas d’importance à tout autre moment mais il se trouve qu’il y a à saint François (à la pointe des châteaux précisément) une très jolie plage appelée Les Salines et c’est justement une des rares qui n’a pas de sargasses…
C’est pourquoi je pense utile de le préciser pour les vacanciers qui partent …
Il y en a malheureusement plein de l’autre côté: la Coulée …

Plage de la grande Morne aucune idée non plus …

Pouvez vous m’éclairer et les routards par la même occasion ?

D’avance merci. Bien cordialement.

Marino

Oui effectivement plage des Salines ! Je vous confirme qu’il y avait des Sargasses au moment de notre passage…Bon séjour !

Je persiste a dire que du 26 mars au 8 mai ( période où nous étions en Guadeloupe…) il n’y a pas eu d’algues des Sargasses a la plage des Salines ! Pas plus qu’en fin 2011 début 2012 date de la précédente invasion de ces algues ! Et à ce jour nos amis qui sont nés et vivent à Saint François confirment que cette plage en est exempte … Peut être le jour où vous y étiez avez vous été confrontés à la présence d’algues et débris végétaux qui peuvent arriver par fort vent et donc forte houle mais qui n’ont rien à voir avec les Sargasses qui sont des algues bien précises qui en pourrissant dégagent de l’hydrogène sulfuré avec une odeur nauséabonde. Il n’y a qu’à aller de l’autre côté, à la Coulée , ou à la plage des raisins clairs pour faire la différence…

Quid de la plage de la Grande Morne ???

Sujets suggérés

Services voyage