Retour de 2 semaines en Irlande (Cork, Kerry, Clare, Dublin)

Forum Irlande

Un retour de notre circuit de 2 semaines en Irlande du 23 Juillet au 7 Août, en famille (2 enfants 14 et 9 ans), avec voiture de location. Nous avons pu profiter des magnifiques paysages des comtés de Cork, Kerry et Clare, puis de Dublin, le tout sous une météo plutôt clémente…

J1: arrivée à Dublin à 17h30 (vol Lyon-Dublin par Aer Lingus, rien à dire).
Nous récupérons la voiture auprès de Budget (réservée sur autoescape avec option remboursement de franchise, 478€ pour 12j).
Cela sera une Opel Corsa, taille impec pour nous 4 et nos 2 valises. Nous ne regretterons pas par la suite d’avoir une petite voiture. La prise en main de la conduite à gauche n’est pas évidente, surtout à la sortie de l’aéroport…
Heureusement nous n’avons qu’une poignée de kms à faire, puisque nous logeons ce soir à Swords, à l**’Evergreen Bed&breakfast**.
Après des tours et détours dans la campagne pour le trouver, nous y sommes accueillis très chaleureusement par Mary et son époux.
Chambre familiale spacieuse, à la déco relativement sobre. Mary nous indique des restos, nous dînons à Swords. Le lendemain matin, notre 1er petit déjeuner en Irlande est très copieux !

J2 :
de Swords à Timoleague, en passant par Rock of Cashel
Arrêt au Rock of Cashel sous un soleil éclatant. Visite
tranquille du site (site massif et impressionnant - la partie cathédrale est en
travaux), puis déjeuner de sandwiches dans le beer garden bucolique d’un pub de
Cashel. Il y a un peu de monde mais ce n’est pas la foule. Il en sera de même
dans la suite de notre séjour, sauf (évidemment) à Killarney et son parc
national, aux cliffs of Moher et à Dublin.
Route agréable de Kinsale à Timoleague. Les paysages sont
paisibles, doucement vallonnés, pas de circulation, et il fait chaud !
Notre B&B de ce soir, le Kilcatten Lodge, se
trouve à qq kms de Timoleague, et c’est un petit coin de paradis. Belle maison,
beau jardin, belle déco, super accueil de Noreen et de sa famille. Le meilleur
du séjour. Même le breakfast (crêpes, pain perdu, saumon, …) est parfait.
Le
soir passage par l’abbaye de Timoleague et dîner au Pink Elephant (un peu cher,
super vue).

J3 :
de Timoleague à Bantry
Belles étapes sur notre route : Dromberg stone circle
(superbe), les villages pittoresques de Glandore et Union Hall, la petite ville
animée de Skibbereen où nous déjeunons, et la magnifique péninsule de Mizen
Head…
Nous nous arrêtons au petit port de Crookhaven, passons par la très belle
plage de Barleycove, puis arrivée à Mizen Head (site payant, avec expositions –
sur lesquelles nous passons très vite- et accès au phare). Le pont et les
points de vue sont impressionnants, c’est magnifique.
Le soir nuit à Bantry, au b&b The Mill (malgré un bon
accueil, la proximité de la route passante et la déco très très chargée nous
laissent une impression mitigée).
Bantry est une station balnéaire, à l’ambiance populaire et
sympathique. Du monde dans les restos le soir, de bonne heure.

J4 : de Bantry à GlenbeighAprès ces 3 nuits en B&B, à partir de ce soir et pour
une semaine nous serons dans une location dans le Kerry, entre Glenbeigh et
Killorglin.
Aujourd’hui nous traversons la péninsule de Beara puis celle
d’Iveragh par les petites routes ‘de montagne’, avec arrêt à Kenmare. Après
Glengariff puis Adrigole, nous attaquons le Healy pass sur la péninsule de
Beara, avec ses lacets (voilà les routes bien étroites et les moutons un peu
partout). Très belles vues de chaque côté de la péninsule, peu de monde, on
s’arrête souvent.Déjeuner à Kenmare, au Purple Heather (très bien).
La ville est colorée, animée, très agréable.
Après Kenmare, on attaque le ring of Kerry mais
bifurquons à droite en direction du Ballaghbeama gap. La route est très
étroite, il n’y a pas un chat, le paysage est superbe et sauvage.
Route un peu
éprouvante quand même pour le conducteur.
Nous passons le Lough Caragh, puis
arrivée à destination.
Notre location n’a pas de charme particulier, mais elle est
spacieuse et bien équipée (3 chambres 3 salles de bain), et surtout bien située
pour nos prochains périples. La propriétaire Marcella est charmante.
J’avais lu
que Killorglin était triste : finalement il s’agit d’une petite
ville pas touristique, pas désagréable, avec tout ce qu’il faut en terme de
commerces, pubs, … Elle se prépare pour la ‘puck fair’ le 10 Août, apparemment un
week-end de folie avec un bouc roi de la fête.

J5 :
Valentia island
Nous suivons les conseils de Marcella et du forum, et
pouvons confirmer que oui, Valentia island vaut largement le coup !
En
attendant que les nuages se dissipent, nous faisons d’abord halte au château de
Ballycarbery, puis aux forts de Cahergal et Leacanabuaille (à proximité de Cahirsiveen). Puis traversée
en ferry (10 mn – 6€) jusqu’à Knightstown.
Sandwiches au pub-hôtel Royal
Valentia : c’est une introduction au rythme à adopter sur l’île !
Nous
attendons bêtement le menu, puis finalement allons le demander. Attendons bêtement
que l’on prenne notre commande, puis allons la transmettre à une serveuse. Puis
attendons notre repas (ça crie famine, il est presque 15h) longuement,
longuement…
Nous avons le temps d’observer les us et coutumes locales :
familles attablées pour la journée, réactions enflammées au match (match de
hurling à la télé, le jeu avec de drôles de raquettes), parties de billard, jeunes
filles installées pour lire, enfants en maillot de bain qui entrent pour passer
aux toilettes… coooool.
Après cette parenthèse, halte (déjà ?) pour manger une
glace à la ferme, en pleine campagne, terrasse à côté des vaches.
Ensuite montée
aux fogher cliffs et Geokaun mountain, panoramas à couper le souffle. Ballade à
Bray Head : vues splendides sur la côte avec les îles Skellig au loin,
nombreuses photos.
Et pour finir la journée, arrêt à Portmaggee, charmant !

J6 : Péninsule de Dingle (sud – ouest)
2e coup de cœur, toujours sous le soleil :
Dingle et sa péninsule.
Belle plage d’Inch (mais pas ma préférée, il y en a
tant d’autres), déjeuner à Dingle (certes très touristique, mais il est sympa
de s’y promener) puis Slea head drive : arrêt aux beehive huts (payant et
ne vaut pas le coup), panomara sur les blasket islands, plage de Coumeenoole
(magnifique), encore un bel arrêt à Dunquin Pier (quelle vue !).
Une pause
à la terrasse d’un café en pleine campagne, avec vue sur une petite plage de rêve, où nous nous trempons les pieds un peu plus tard (c’est froid !).
Nous nous perdons un peu pour trouver le Gallarus oratory puis la Kilmalkedar
church, à ne pas manquer.

J7: Killarney National ParkAprès une randonnée à cheval de 2h à Rossbeigh pour notre fille, nous partons pour Killarney où nous déjeunons.
Une grande ville par rapport à Dingle, Kenmare, … et moins de charme. Beaucoup de monde, ça bouchonne. Défilé de bus et calèches dans le parc national.
Nous commençons par le Ross Castle, puis nous garons au parking non loin de la Muckross abbey. Balade à pied jusqu’à Muckross House, où nous apprécions le site, le lac miroitant, les pelouses appelant au farniente et les beaux jardins. Visite de Muckross abbey au retour et enfin arrêt à Torc Waterfall, dans la forêt.

J8: Ring of Kerry
Nous trouvons plus de monde que sur la péninsule de Dingle, mais nous nous attendions à plus de bus et à des difficultés de circulation.
Route dans le sens non conseillé (glenbeigh, cahirsiveen, waterville, etc) mais nous ne serons absolument pas gênés par les bus.
Crochet par Portmagee puis le Skellig ring, superbe route sauvage où les bus ne vont pas.
Arrêt à la plage de St Finian’s Bay (parmi mes préférées), puis à la chocolaterie juste à côté (on goûte à tout et on craque à la boutique). Puis plage de Ballinskelligs.
Déjeuner à Waterville (sans grand intérêt).
Beaux panomaras sur la route, avant de redescendre sur Derrynane beach.
Nous nous promenons autour de Derrynane house, les plages sont magnifiques (rochers noirs, sable clair, ciel gris). Petit arrêt encore à
Il commence à pleuvoir, nous hésitons à bifurquer pour aller au Staigue fort, mais finalement nous ne le regrettons pas. Le fort, en bon état, est paumé en haut d’une très étroite route, et évidemment il n’y a presque personne à part les moutons.

J9: Killarney national park
Retour au parc national de Killarney pour une petite randonnée tranquille autour de Muckross Lake: Old Weir bridge, Dinis cottage, Brickeen bridge, …
Nous prenons ensuite la route pour aller admirer le panorama de Ladies view (avec les bus), puis arrêt à Kenmare pour un petit thé avec gâteaux.

J10: Péninsule de Dingle (centre - nord)
2e journée sur la péninsule, avec un temps maussade qui ne va pas même pas gâcher la beauté des paysages…
Nous commençons par prendre une petite route qu’on a du mal à trouver et qui traverse la péninsule de Aughills à Camp. C’est désert et très beau. Ensuite direction Castlegregory, Kilcummin: les paysages ont de belles couleurs sous le ciel gris.
Nous allons de Cloghane jusqu’à Brandon point, sous la pluie, tout au bout de la petite route.
Arrêt à la belle Fermoyle beach (ma préférée cette fois?), magnifique lumière grâce à quelques rayons de soleil.
Comme le soleil pointe un peu, nous prenons le Connor pass, un choc. On passe de la plage et des vaches à ce paysage de montagnes et lacs. Au sommet par contre, on ne voit plus rien.
Arrêt à Dingle pour thé et gâteaux bien sûr. Une tentative pour voir Fungie à l’entrée de la baie, sans succès.
Et je tiens encore à un arrêt à la plage de Minard Castle, pour terminer (overdose de plages pour certains qui restent dans la voiture…).

J11: de Glenbeigh à Liscannor (Burren)Fin de notre semaine dans le Kerry, nous quittons la location avec regret.
Nous allons prendre le ferry à Tarbert, en évitant les nationales.
Arrêt rapide à la cathédrale d
’Ardfert
sur la route, puis à Listowel pour déjeuner (horse shoe pub, bien), et au Carrigafoyle castle (sympa, avec attaques d’hirondelles).
Nous longeons ensuite la côte jusqu’à notre destination. Ambiance très balnéaire à Miltown Malbay, Lahinch, Liscannor, puis cela se calme.
Notre B&B, le Cliff View lodge, est à qq kms de Liscannor dans la campagne, noin loin des fameuses cliffs (of moher).
La chambre familiale est grande et agréable, l’accueil de Mary est aimable et discret. Le B&B est très bien situé pour visiter le Burren.
A notre arrivée, nous commençons par… les falaises de Moher bien sûr.
Il faut débourser 6 euros par adulte (!) pour se garer… Possibilité d’y aller après la fermeture, le parking est ouvert.
Le grand parking rempli de voitures gâche bien le paysage, c’est sûr, mais heureusement boutiques et visitor centre sont peu visibles, le bâtiment étant enterré. Nous n’y mettrons pas les pieds.
Beaucoup de monde sur les falaises, mais ça vaut le coup qd même.
Les falaises sont impressionnantes, le vent souffle très fort et nous avons du mal à avancer…
Nous allons ensuite à Doolin, village surprenant avec ses maisons disséminées un peu partout, beaucoup de charme et d’animation. Les pubs sont pleins, nous tentons le Mac Dermott’s mais il est déjà complet à 19h (beaucoup de familles, des musiciens, dommage). Nous dînons finalement au Roadford house restaurant, dans une toute autre ambiance ! (plus feutré mais très bien).

J12: découverte du Burren
Nous passons la journée sur les petites routes du Burren, en nous perdant parfois, et en tournant un peu en rond…
D’abord la route de la côte de Doolin à Ballyvaughan, première vision surprenante des paysages de pierre.
Arrêt à la Burren Smokehouse de Lisdoonvarna, où un groupe de touristes français écoutent déjà les explications avec attention. Nous ne nous attardons pas et partons déjeuner à côté à la Roadside Tavern, sympa.
Après, difficile de reconstituer notre parcours, c’est un peu flou… Leamaneh castle, Burren Perfumery (cadre et petit jardin agréable, sans plus), dolmen de Poulnabrone (du monde!), petite route - à ne pas manquer - qui va au fort de Cahercommaun, avec la Parknabinnia Wedge Tomb en chemin, alentours de Ballyvaughan encore (on y passe plusieurs fois), l’église en ruines de Carran, etc.

J13: de Liscannor à Dublin, via Clonmacnoise
Premier arrêt à Kinvarra (village mignon) et au beau Dunguaire Castle.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un pub à Shannonbridge (intérieur et propriétaire sympas).
Visite de Clonmacnoise, grand site monastique reposant au bord de la Shannon.
Retour à Dublin, nous déposons la voiture à l’aéroport et prenons un taxi pour notre B&B (18€). L’Applewood B&B est sur Drumcondra road upper (un peu bruyant, grande chambre). Ann la propriétaire nous donne plein d’informations sur les bus, les restos, les choses à voir. Elle nous prête une Leap card (carte de transport à charger). Beaucoup de bus pour le centre (10mn, 1€95). Nous passons la soirée non loin de O’Connell street (avec virée dans le grand magasin de souvenirs Carrolls- les enfants trouvent leur bonheur), et n’allons pas plus loin, un peu sonnés par le contraste avec la campagne…

J14: Dublin
Beaucoup de marche à pied aujourd’hui…
Trinity College et la Old Library, Grafton street, St Stephen’s green, Merrion Square, Temple Bar. Pause à Queen of Tarts (délicieux). Par hasard, visite d’une belle expo de photographies au National Photographic Archive dans Temple bar (gerry andrews - Limerick milk market).

J15: Dublin
Nous commençons par la Hugh Lane Gallery (art moderne), puis descendons par Moore street, Henry street, etc. Arrêt dans la cour du Dublin castle (sculptures en sable), puis dans le jardin, avant de visiter La Chester Beatty Library (superbe). Shopping (chez Penneys entre autres, ado oblige).

Départ le lendemain (bus pour l’aéroport au pied du B&B, 2€60).

En conclusion nous sommes ravis de notre voyage, séduits par la diversité des paysages, l’ambiance des villes et l’accueil rencontré…
Merci aux participants de ce forum pour leurs nombreuses informations.

Bon voyage à ceux qui partent bientôt!

Merci bcp pour votre retour sur l’Irlande qui va bien m’aider pour préparer notre périple 2015.Juste un petit besoin de précision, avez vous une idée du budget pour 2 personnes un tel circuit, et comment étais la météo ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Anne

Heureuse que cela puisse vous aider!

quelques précisions concernant le budget:
vol / Aer Lingus, environ 200€ par personne. Il faut ajouter les tarifs des bagage en soute, 40€ pour une valise de 15kg, 50€ pour 20kg, il est possible d’enregistrer un bagage par personne.

Voiture de location, réservée via Autoescape (loueur Budget), 490€ pour 12j, pour une petite voiture 5 portes.

Hébergement: nous étions 4, en B&B le tarif de la chambre familiale était entre 100€ et 115€. Le tarif des B&B est annoncé par personne (35€ par personne environ dans les B&B où nous avons séjourné, petit déjeuner copieux compris).
Notre location à la semaine était à 550€ (bon rapport qualité/prix).

Repas:
Le repas du déjeuner était bon marché, en particulier dans les pubs: sandwiches à 5-6€ (sandwiches), de 8 à 9€ pour un sandwich au saumon fumé+salade par exemple, des plats copieux de 9 à 15€ maxi.
Dans tous les restaurants à midi, la soup of the day est à 4-5€…
Le soir tout dépend de votre budget et de vos goûts, comptez 20 à 25€ pour un plat dans les restaurants “moyens-chics”, pour reprendre les termes du GDR.
Les restaurants proposent souvent des menus ‘early bird’ (ex: entrée-plat-dessert à 25€) jusqu’à 19h30-20h.
Attention aux horaires: certains restaurants complets dès 18h30-19h…

Visites: finalement assez peu de visites payantes dans notre itinéraire.
Principalement Rock of Cashel, Mizen Head, Cliffs of Moher (6€ par adulte dans la voiture), Old Library au Trinity college.
A Dublin, l’entrée à la plupart des musées est gratuite, une donation est la bienvenue.
Nous n’avons pas fait d’extras type balade en barque, en calèche ou en bateau (à 4 c’est vite cher…et nous n’étions pas très tentés non plus).

Et quant à la météo, très peu de pluie, en tant cas rien qui ne nous empêche de profiter des paysages et des visites, rien qui ne gâche la journée.
Les premiers jours ont été estivaux (soleil et chaleur!).
Puis la plupart du temps, gris le matin, des éclaircies dans la journée, températures douces.
2-3j bien nuageux, avec un peu de pluie (qui ne durait pas) et toujours un petit rayon de soleil pour révéler le paysage…
Voilà pour le rapport météo.

Bon voyage à vous
à dispo pour toute question

Merci encore pour ces informations sur le budget.au plaisir
Anne

Planifiant moi aussi un voyage en mai 2015, je me demandais s’il était préférable de commencer mon voyage en me dirigeant vers galway ou plutôt au sud, vers cork. Mon itinéraire décrivant une boucle assez semblable a celle que vous avez faite, je me demandais s’il y avait un sens à préférer, car je crains de manquer de temps pour tout voir! Deuxieme question, votre semaine dans le kerry valait-elle la peine? question voyagement, le lieu de repos était-il raisonnablement situé entre l’ile valentia, le park national de killarney et dingle? Si oui combien de temps pour rejoindre ces lieux grossièrement. Sachant qu’il y a beaucoup de choses à voir entre le burren, les falaises de moher, dingle, killarney, les iles skellig, j’envisage aussi de louer quelque chose et des précisions me seraient très utiles.

merci de votre récit de voyage!
samuel

Bonjour
dans notre parcours je n’ai pas identifié de sens à privilégier. dans les 2 sens vous aurez des transitions entre des paysages très différents, plus “doux” au sud et rocailleux dans le Burren, et entre les 2 les magnifiques péninsules du Kerry.
Ayant terminé par la visite de Dublin et avec le recul, il aurait été préférable de commencer par la grande ville, car le contraste est un peu brutal (bruit et foule!).

Pour notre semaine dans le Kerry, notre lieu de résidence était bien placé et nous a permis de rayonner vers les différents sites: 2j pour la péninsule de Dingle, 1j pour le ring of Kerry, 2j pour Killarney et environs, 1j sur Valentia island.
Nous avons pu ainsi profiter pleinement des sites du Kerry et la maison était très confortable. Il faut bien 2j de balade sur la péninsule de Dingle (une merveille), et la journée sur Valentia reste un beau souvenir…
Killarney était à environ 30km, Portmagee 50km, Dingle 60km, Kenmare 60km. Le + long il me semble fut le trajet du ring of Kerry complet, mais avec les nombreux arrêts, difficile de vous donner un temps de parcours… Compter environ 1h15 pour aller jusqu’à Dingle par exemple.
En gros pour chaque journée, départ vers 10-11h le matin et retour vers 19h, entre 100 et 160km parcourus, en prenant notre temps.

Et cette semaine en location était surtout bien plus économique que des B&B à 4, nous pouvions rentrer manger le soir à moindre frais.

bon voyage!

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