Un retour de notre circuit de 2 semaines en Irlande du 23 Juillet au 7 Août, en famille (2 enfants 14 et 9 ans), avec voiture de location. Nous avons pu profiter des magnifiques paysages des comtés de Cork, Kerry et Clare, puis de Dublin, le tout sous une météo plutôt clémente…
J1: arrivée à Dublin à 17h30 (vol Lyon-Dublin par Aer Lingus, rien à dire).
Nous récupérons la voiture auprès de Budget (réservée sur autoescape avec option remboursement de franchise, 478€ pour 12j).
Cela sera une Opel Corsa, taille impec pour nous 4 et nos 2 valises. Nous ne regretterons pas par la suite d’avoir une petite voiture. La prise en main de la conduite à gauche n’est pas évidente, surtout à la sortie de l’aéroport…
Heureusement nous n’avons qu’une poignée de kms à faire, puisque nous logeons ce soir à Swords, à l**’Evergreen Bed&breakfast**.
Après des tours et détours dans la campagne pour le trouver, nous y sommes accueillis très chaleureusement par Mary et son époux.
Chambre familiale spacieuse, à la déco relativement sobre. Mary nous indique des restos, nous dînons à Swords. Le lendemain matin, notre 1er petit déjeuner en Irlande est très copieux !
J2 :
de Swords à Timoleague, en passant par Rock of Cashel
Arrêt au Rock of Cashel sous un soleil éclatant. Visite
tranquille du site (site massif et impressionnant - la partie cathédrale est en
travaux), puis déjeuner de sandwiches dans le beer garden bucolique d’un pub de
Cashel. Il y a un peu de monde mais ce n’est pas la foule. Il en sera de même
dans la suite de notre séjour, sauf (évidemment) à Killarney et son parc
national, aux cliffs of Moher et à Dublin.
Route agréable de Kinsale à Timoleague. Les paysages sont
paisibles, doucement vallonnés, pas de circulation, et il fait chaud !
Notre B&B de ce soir, le Kilcatten Lodge, se
trouve à qq kms de Timoleague, et c’est un petit coin de paradis. Belle maison,
beau jardin, belle déco, super accueil de Noreen et de sa famille. Le meilleur
du séjour. Même le breakfast (crêpes, pain perdu, saumon, …) est parfait.
Le
soir passage par l’abbaye de Timoleague et dîner au Pink Elephant (un peu cher,
super vue).
J3 :
de Timoleague à Bantry
Belles étapes sur notre route : Dromberg stone circle
(superbe), les villages pittoresques de Glandore et Union Hall, la petite ville
animée de Skibbereen où nous déjeunons, et la magnifique péninsule de Mizen
Head…
Nous nous arrêtons au petit port de Crookhaven, passons par la très belle
plage de Barleycove, puis arrivée à Mizen Head (site payant, avec expositions –
sur lesquelles nous passons très vite- et accès au phare). Le pont et les
points de vue sont impressionnants, c’est magnifique.
Le soir nuit à Bantry, au b&b The Mill (malgré un bon
accueil, la proximité de la route passante et la déco très très chargée nous
laissent une impression mitigée).
Bantry est une station balnéaire, à l’ambiance populaire et
sympathique. Du monde dans les restos le soir, de bonne heure.
J4 : de Bantry à GlenbeighAprès ces 3 nuits en B&B, à partir de ce soir et pour
une semaine nous serons dans une location dans le Kerry, entre Glenbeigh et
Killorglin.
Aujourd’hui nous traversons la péninsule de Beara puis celle
d’Iveragh par les petites routes ‘de montagne’, avec arrêt à Kenmare. Après
Glengariff puis Adrigole, nous attaquons le Healy pass sur la péninsule de
Beara, avec ses lacets (voilà les routes bien étroites et les moutons un peu
partout). Très belles vues de chaque côté de la péninsule, peu de monde, on
s’arrête souvent.Déjeuner à Kenmare, au Purple Heather (très bien).
La ville est colorée, animée, très agréable.
Après Kenmare, on attaque le ring of Kerry mais
bifurquons à droite en direction du Ballaghbeama gap. La route est très
étroite, il n’y a pas un chat, le paysage est superbe et sauvage.
Route un peu
éprouvante quand même pour le conducteur.
Nous passons le Lough Caragh, puis
arrivée à destination.
Notre location n’a pas de charme particulier, mais elle est
spacieuse et bien équipée (3 chambres 3 salles de bain), et surtout bien située
pour nos prochains périples. La propriétaire Marcella est charmante.
J’avais lu
que Killorglin était triste : finalement il s’agit d’une petite
ville pas touristique, pas désagréable, avec tout ce qu’il faut en terme de
commerces, pubs, … Elle se prépare pour la ‘puck fair’ le 10 Août, apparemment un
week-end de folie avec un bouc roi de la fête.
J5 :
Valentia island
Nous suivons les conseils de Marcella et du forum, et
pouvons confirmer que oui, Valentia island vaut largement le coup !
En
attendant que les nuages se dissipent, nous faisons d’abord halte au château de
Ballycarbery, puis aux forts de Cahergal et Leacanabuaille (à proximité de Cahirsiveen). Puis traversée
en ferry (10 mn – 6€) jusqu’à Knightstown.
Sandwiches au pub-hôtel Royal
Valentia : c’est une introduction au rythme à adopter sur l’île !
Nous
attendons bêtement le menu, puis finalement allons le demander. Attendons bêtement
que l’on prenne notre commande, puis allons la transmettre à une serveuse. Puis
attendons notre repas (ça crie famine, il est presque 15h) longuement,
longuement…
Nous avons le temps d’observer les us et coutumes locales :
familles attablées pour la journée, réactions enflammées au match (match de
hurling à la télé, le jeu avec de drôles de raquettes), parties de billard, jeunes
filles installées pour lire, enfants en maillot de bain qui entrent pour passer
aux toilettes… coooool.
Après cette parenthèse, halte (déjà ?) pour manger une
glace à la ferme, en pleine campagne, terrasse à côté des vaches.
Ensuite montée
aux fogher cliffs et Geokaun mountain, panoramas à couper le souffle. Ballade à
Bray Head : vues splendides sur la côte avec les îles Skellig au loin,
nombreuses photos.
Et pour finir la journée, arrêt à Portmaggee, charmant !
J6 : Péninsule de Dingle (sud – ouest)
2e coup de cœur, toujours sous le soleil :
Dingle et sa péninsule.
Belle plage d’Inch (mais pas ma préférée, il y en a
tant d’autres), déjeuner à Dingle (certes très touristique, mais il est sympa
de s’y promener) puis Slea head drive : arrêt aux beehive huts (payant et
ne vaut pas le coup), panomara sur les blasket islands, plage de Coumeenoole
(magnifique), encore un bel arrêt à Dunquin Pier (quelle vue !).
Une pause
à la terrasse d’un café en pleine campagne, avec vue sur une petite plage de rêve, où nous nous trempons les pieds un peu plus tard (c’est froid !).
Nous nous perdons un peu pour trouver le Gallarus oratory puis la Kilmalkedar
church, à ne pas manquer.