Retour de 24 jours en Namibie - mai 2017

Forum Namibie

Retour sur notre voyage en Namibie du 2 au 25 mai 2017.

La lecture suivie des forums de voyage nous a bien aidée dans la préparation et le choix de l’itinéraire :
un grand merci à tous les contributeurs, qu’ils soient chevronnés ou occasionnels.

Location d’un 4x4 avec tente sur le toit auprès de Safari Car Rental :
très bon accueil, aucun problème sur le véhicule (Toyota Hilux double cab 2,5L BV manuelle),
pneus type tout-terrain en bon état (pas de crevaison en 4800 km), équipement très complet,
tente de 1m40 de large, pas de soucis à la restitution du véhicule.
On recommande ce loueur sans réserves.

Environ la moitié des nuits en camping et la moitié en lodge : une bonne formule pour nous,
permettant de mixer des étapes très “confort” et de chouettes sites de camping.
Les lodges choisis étaient plus beaux les uns que les autres :
Coups de coeur pour Fish River Lodge, Vingerklip, Grootberg, Erongo Wilderness lodge, Mount Etjo,
et en camping : Bagatelle Kalahari, Ranch Koiimasis, Spitzkoppe campsite.
Mention spéciale pour Walvis Bay Lagoon View Self Catring (appartement sympa, très bien situé, excellent accueil).

Itinéraire global : descente vers Fish River par le bord du Kalahari et Quivertree Forest puis
remontée vers Sesriem, Naukluft mountain, Walvis Bay, Erongo et Spitzkoppe,
Damaraland, Palmwag, Etosha.

Impasses assumées : Lüderitz, le nord (Epupa Falls, la bande de Caprivi… on ne peut pas tout faire !), Waterberg…

Ce voyage, longuement préparé, a parfaitement répondu à nos attentes :
des paysages magnifiques et très variés et beaucoup d’animaux à Etosha.

Nous ne sommes pas passés par une agence : aucun problème pour réserver soi-même sur les sites et par e-mail.

Les étapes furent bien équilibrées et la bonne surprise est venue des temps de trajet :
ils furent en général plus courts que prévus. Pas de crevaison, aucun problème d’orientation (on avait les traces GPS mais
tout est bien signalé de toute façon) et comme il y a très peu de villages, et encore moins de villes, à traverser,
les moyennes peuvent être assez élevées, tout en restant prudent et en s’arrêtant pour prendre des photos !

En fait, il est difficile de généraliser. La règle est de s’adapter aux conditions de pistes : certaines sont
très roulantes (et même parfois limitées à 100 km/h au lieu de 80) et d’autres, ou du moins certains tronçons, sont plus
délicats (virages, tôle ondulée, etc…) et nécessitent d’adapter sa vitesse.
Il est donc important d’être bien concentré sur sa conduite mais notre véhicule était parfaitement adapté aux conditions.
Il y a également peu de trafic, hormis les coins les plus touristiques comme Sesriem, et nous sommes arrivés chaque jour tôt à l’étape, ce qui est bien agréable, d’autant que le soleil se couche tôt en mai !

L’approvisionnement, tant en alimentation qu’en carburant, n’a pas posé de problème mais il faut quand même anticiper
et repérer les possibilités de ravitaillement.

Au niveau météo, pas de pluie, températures assez fraiches la nuit (et même froide à Etosha 6°) et chaudes dans la journée,
mais sans excès (sauf le midi à Sossusvlei).

L’accueil des Namibiens rencontrés (quasi uniquement dans le cadre d’infrastructures touristiques) fut dans l’ensemble très
correct, parfois excellent (NWR Naukluft mountains, Walvis Bay, Grootberg lodge, Erongo Wilderness lodge entre autres),
et de temps en temps vraiment pas terrible (Solitaire, entrée Anderson Gate à Etosha, par exemple).

Plus de détails dans le carnet de voyage (et les photos !) sur notre blog :
Blog Snoopyvoyageurs

Bonjour et Merci pour ce Cpte rendu en retour.
C’est bien dommage mais il y a un gros PB sur le forum depuis qq. jours avec les photos mises en page.
Beaucoup disparaissent comme c’est le cas chez vous.
(Et la surveillance du forum ne semble pas s’en rendre compte … )

Merci.

Puma

Question:
Est-ce que -au moins au début de votre voyage- vous avez vu de la verdure ou des fleurs même dans les paysages du sud entre autre ??

Puma

Bonjour Puma,

Pour la verdure et les fleurs, pas trop au début du voyage : c’est plutôt minéral vers Fish River Canyon, mais les fleurs des arbres à carquois sont magnifiques.

Ensuite, beaucoup de fleurs aux Naukluft Mountains (très bel endroit !) et des prairies vertes près de Rostock… Il y avait également des fleurs sur les bas-côtés vers le Kuiseb Pass, par exemple.
Plus généralement, on a été agréablement surpris par la variété des paysages rencontrés.

Pour les photos, désolé, je n’ai pas trouvé comment éditer mon post pour essayer de corriger le problème !

Pascal

Merci Pascal pour votre réponse.

Puma

Pour les photos qui disparaissent sur le forum, vous ne pouvez rien faire.
Pas d’édition possible d’un message posté .
Ce sont les modérateurs qui gèrent …

Nouvelle tentative pour remettre quelques photos…

Bonsoir

Merci pour le retour, et tres belles photos!
Vraiment!

Tanit

Bonjour Pascal,
Je viens de découvrir votre carnet de voyage, magnifique!
Je ne sais pas pourquoi il m’avait échappé…
Encore merci (et merci pour l’info sur le fond du canyon).

Entre ce carnet et celui de Puma (2012 certes, mais on ne s’en lasse pas!), le rêve reste vivant.

Les photos (de toute beauté) illustrent parfaitement certaines parties de mon futur itinéraire vers le sud, et j’y ai trouvé quelques infos qui me seront très utiles.

Très sympa!

Cordialement,
Patou

Re…
Heu! Je voulais aussi parler du blog, bien sûr!

Merci Patou !

Content que le blog puisse être utile, après avoir moi-même “dévoré” de nombreux carnets de voyage et blogs, ici ou ailleurs, lors de la préparation…

Pascal

Bonjour Pascal
Merci beaucoup pour le compte rendu de votre blog tres interessant, precis, et de superbes photos, ca donne vraiment envie d’y etre :slight_smile: Par rapport au camping, faisait-il suffisamment chaud la nuit pour vous en mai?

Bonjour Miss Touriste,

La température la plus froide fut à Etosha : 6° au réveil (le 23 mai).
Nous avions emporter des “sous-duvets” en micro-polaire : bien pratiques et peu encombrants, et il faut bien sur prévoir aussi une “petite laine” pour le petit matin.
Dès que le soleil grimpe dans le ciel, les températures remontent très vite !

Pascal

Merci pour l’info et la reponse. Ce genre de temperature plairait a monsieur, et ca nous ferait partir plus vite que de devoir attendre novembre 2018 hehe :wink: la seule chose serait la duree de la journee / le coucher de soleil. A etudier :slight_smile:

Pour la durée du jour, un site surper pratique :

http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/namibie/windhoek/2017/mai

On sélectionne le lieu à gauche, le mois en haut et on a les heures de lever et de coucher de soleil !

Pascal

Coucou,
Oui j’aime beaucoup ce site aussi, c’est la difference de 1h30 qui me fait hesiter :wink:

Sujets suggérés

Services voyage