Retour sur notre voyage en Namibie du 2 au 25 mai 2017.
La lecture suivie des forums de voyage nous a bien aidée dans la préparation et le choix de l’itinéraire :
un grand merci à tous les contributeurs, qu’ils soient chevronnés ou occasionnels.
Location d’un 4x4 avec tente sur le toit auprès de Safari Car Rental :
très bon accueil, aucun problème sur le véhicule (Toyota Hilux double cab 2,5L BV manuelle),
pneus type tout-terrain en bon état (pas de crevaison en 4800 km), équipement très complet,
tente de 1m40 de large, pas de soucis à la restitution du véhicule.
On recommande ce loueur sans réserves.
Environ la moitié des nuits en camping et la moitié en lodge : une bonne formule pour nous,
permettant de mixer des étapes très “confort” et de chouettes sites de camping.
Les lodges choisis étaient plus beaux les uns que les autres :
Coups de coeur pour Fish River Lodge, Vingerklip, Grootberg, Erongo Wilderness lodge, Mount Etjo,
et en camping : Bagatelle Kalahari, Ranch Koiimasis, Spitzkoppe campsite.
Mention spéciale pour Walvis Bay Lagoon View Self Catring (appartement sympa, très bien situé, excellent accueil).
Itinéraire global : descente vers Fish River par le bord du Kalahari et Quivertree Forest puis
remontée vers Sesriem, Naukluft mountain, Walvis Bay, Erongo et Spitzkoppe,
Damaraland, Palmwag, Etosha.
Impasses assumées : Lüderitz, le nord (Epupa Falls, la bande de Caprivi… on ne peut pas tout faire !), Waterberg…
Ce voyage, longuement préparé, a parfaitement répondu à nos attentes :
des paysages magnifiques et très variés et beaucoup d’animaux à Etosha.
Nous ne sommes pas passés par une agence : aucun problème pour réserver soi-même sur les sites et par e-mail.
Les étapes furent bien équilibrées et la bonne surprise est venue des temps de trajet :
ils furent en général plus courts que prévus. Pas de crevaison, aucun problème d’orientation (on avait les traces GPS mais
tout est bien signalé de toute façon) et comme il y a très peu de villages, et encore moins de villes, à traverser,
les moyennes peuvent être assez élevées, tout en restant prudent et en s’arrêtant pour prendre des photos !
En fait, il est difficile de généraliser. La règle est de s’adapter aux conditions de pistes : certaines sont
très roulantes (et même parfois limitées à 100 km/h au lieu de 80) et d’autres, ou du moins certains tronçons, sont plus
délicats (virages, tôle ondulée, etc…) et nécessitent d’adapter sa vitesse.
Il est donc important d’être bien concentré sur sa conduite mais notre véhicule était parfaitement adapté aux conditions.
Il y a également peu de trafic, hormis les coins les plus touristiques comme Sesriem, et nous sommes arrivés chaque jour tôt à l’étape, ce qui est bien agréable, d’autant que le soleil se couche tôt en mai !
L’approvisionnement, tant en alimentation qu’en carburant, n’a pas posé de problème mais il faut quand même anticiper
et repérer les possibilités de ravitaillement.
Au niveau météo, pas de pluie, températures assez fraiches la nuit (et même froide à Etosha 6°) et chaudes dans la journée,
mais sans excès (sauf le midi à Sossusvlei).
L’accueil des Namibiens rencontrés (quasi uniquement dans le cadre d’infrastructures touristiques) fut dans l’ensemble très
correct, parfois excellent (NWR Naukluft mountains, Walvis Bay, Grootberg lodge, Erongo Wilderness lodge entre autres),
et de temps en temps vraiment pas terrible (Solitaire, entrée Anderson Gate à Etosha, par exemple).
Plus de détails dans le carnet de voyage (et les photos !) sur notre blog :
Blog Snoopyvoyageurs