retour de 27 jours en Equateur

Forum Équateur

Salut Amis Routard,

Je rentre de 27 jours passés en Equateur.
Au programme :
Quito (quito colonial, mitad, cratére)
Otavalo (lagune de cuicocha, peguche)
Cotocachi,
Tena (rafting, treck avec guide local dans el canyon)
Puerto Misahuali,
Latacunga + Ambato (lagune de quilotoa, treck au cotopaxi (4900M))
saquisili (le marché c’est quelque chose)
Banos (rafting, rio verde en vélo)
Retour Latacunga (fête Mama Negra)
Alausie via Riobamba (le petit train)
Cuenca (la ville coloniale, banos de cuenca et ses sources thermales, Ingarpica (un peu déçu par se site).
Montanita (via guayaquil) village sympa sur le pacifique.
Puerto Lopez (Isla de la plata (baleines, tortues, fou a pattes bleu, etc … au programme)+ Plage accessible avec le fameux billet (taxe).

retour Quito.

Albert avait raison c’est un pays trés facile a visité. Des paysages trés diversifié et splendides.Des gens particulierement gentils et serviables.
Les temps de trajet sont long mais il y a des bus disponibles a Gogo
ce qui limite sensiblement les temps d’attente.
Je me tiens a votre disposition pour tous renseignements précis.

A+,
Chris.

Salut Chris,
Merci pour ces infos. Je pars à Quito demain et je ne sais toujours pas où loger. Es-tu allé dans une auberge de jeunesse sympa? ou bien chez l’habitant? As-tu un plan sympa?
Merci d’avance,
Kays

Salut Kays,

J’ai logé chez l’habitant. Ambiance trés sympa. 12$ par jour tout compris. Hélena et son mari son vraiment super.
Consulte leur site a l’adresse ci-aprés.

http://membres.lycos.fr/chezelena/

A+,

Chris.

Salut
Tu peux contacter , Dario en français sur ce mail : viniachiasquet@yahoo.com
C’est le fils d’Helena dont te parle Chris (“salut Chris”), il a fait ses études en France donc il connait le français (sic)
Quelqu’un viendra te chercher à l’aéroport quelque soit ton heure d’arrivée, c’est souvent bien pratique.
Pratique aussi, le quartier, tranquille et le bus pour aller dans le centre ville passe devant la maison

Bon voyage et n’hésite pas si tu as des questions “en cours de route” il y a des cyber-cafés un peu partout.

Albert

Bonjour chris,
Peux-tu me donner ton avis pour un séjour de 17j (15 nuits) que j’envisage en avril 2007 avec mes grands enfants (15/17/21). Je commence à me renseigner sur l’équateur (j’hésite avec vénésuela/costa-rica/chili/…) bref un pays d’amérique central ou du sud. Que proposerai-tu si tu devais retourner 15j/ En général nous aimons bien faire un trek de plusieurs jours, la visite des villes-marches typiques/les logements chez l’habitant, tente ou hotel sympa et le petit plus un peu de plage et farniente à la fin du voyage (bref l’idéal quoi!) , l’amazonie évidemment… (A priori partant que 15j je choisirai une agence locale (qu’en penses-tu) pour l’organisation sur place et je prendrai un vol sec…)
Merci pour tes conseils
Chascal

Salut Chascal,

Sur les pays sur lesquels tu hésites, je ne connais que le Costa Rica (du moins la cote caraibe (tortugero, lemon, puerto viejo), et entre l’equateur et le Costa Rica je choisis l’équateur sans pb. Le costa rica est un beau pays accés sur la nature (parc naturel), mais le cout de la vie et nettement supérieur a l’équateur, car c’est un pays trés américanisé (la suisse d’amérique centrale). De plus, la population equatorienne me semble plus sympa et plus avenante que la population ticos.
Quito est autre chose que San josé (la capitale du costa) sans intéret.
Les déplacements au costa son plus difficile que en Equateur car ils transitent tous par la capitale (perte de temps). Il faus savoir qu’en terme de déplacement (je ne parle pas de la durée des trajets, trés long), l’équateur est un pays vraiment trés facile (beaucoup de bus disponible partout dans le pays).
Je ne connais pas le venezuela, mais d’aprés les dires de francais rencontré en equateur et vivant dans ce pays, il y a des pbs de sécurité.
Sur 15 jours , je peux te conseiller sur la sierra et l’oriente.

Dans un premier temps tu prend un billet avec arrivé a quito et départ pour la france de guayaquil.
A quito tu reste 2 jours (visite en priorité le quartier colonial) et la mitad del mundo (si tu peux le dimanche, pour les animations).

Tu pars ensuite sur otavalo 2 jours pour visiter la ville (si c’est un samedi tu pourras voir le fameux marché d’otavalo, pour les achats. Dans le cas contraire tu pourras te rattraper avec celui de saquisili, plus tard). Tu fais également dans le coin la lagune de cuicocha, et si tu as le temps le village de péguche (10 kms d’otavalo, 20 mn en taxi) avec la cascade dans le parc a proximité du village. La cascade si elle n’a rien d’exceptionnelle se situe dans ce parc qui est sympa a parcourir (balades).

au choix :
3 jours sur latacunga et ses environs, pour visiter la ville, la visite de la lagune de quilotoa, et le jeudi le marché de saquisili vraiment surprenant par son authenticité. si 3 jours tu peux faire l’ascencion du cotopaxi, tu monteras sur 1 jour a 4900 Mètres sur la neige.

Ou tu privilégie l’amazonie (3 jours) et de Otavalo tu vas sur Tena, ou tu pourras faire sur 2 jours un treck en forêt.Ou bien associé le rafting et la visite de grottes (El Canyon, avec un guide local). Va également sur Puerto Misahuali un petit village trés authentique (singes sur la place) situé assez proche de Tena.

2 a 3 jours sur banos : tu vas pouvoir faire la visite des cascades en vélos (rio verde) eventuellement jusqu’ a Puyo. Prise de bains dans les piscines chauffées par les volcans (eau entre 40 et 50°).
visite de banos trés sympa et animé. Eventuellement Rafting.Tu vas voir le volcan Tungurahua en activité (fumée).

1 jour a Alauzi via riobamba ou tu pourras prendre le fameux petit train de la nariz el diablo (mille excuses si il y a des fautes mais je rédige ce message de mémoire, sans document). Interessant surtout pour la balade en train, car concernant la montagne nommée “la nariz du diable” il faut quand même beaucoup d’imagination.

2 jours sur Cuenca et ses environs avec visite de la ville coloniale, le site Inca d’ingarpica (pas exceptionnel), ou le parc national situé
entre Cuenca et guayaquil et comprenant une multitude de lagune
(belle balade a faire).

Enfin bus pour guayaquil pour la prise de ton vol.

Voilà, avec les déplacements (non négligeable) cela doit faire le compte. De toutes façons sur place on adapte toujours, suivant ses centres d’intêrets les activités a réaliser.
Dans tous les cas, tu vas te régaler !.

A+,

Chris.

Salut Chris

nous sommes interessés par un voyage en Equateur entre janvier et juin. D’après toi quelle est la meilleure période au niveau climat. Par ailleurs quel est l’ordre de coût pour ton séjour de 27 jours?
Merci

Silvio

Salut Silvio,

Concernant le climat en tapant sous google ''routard Equateur" tu peux acceder a Géographie et Climat pour l’équateur. Consulte le.
Pour ma part le mois de septembre constitue une bonne période pour visité ce pays. Le climat trés agréable.

Le coût de mon voyage pour 26 jours. 800€ vol aller : (toulouse, madrid, quito) retour : (quito guayaquil, madrid, toulouse) via iberria. Sur place environ 850 €.

A+,

Chris.

bonjour
je suis preneuse pour tous les renseignements possibles
a savoir ns partons le 10 novembre
quels sont les vêtements à prevoir
ce qui m’inquiéte le plus c’est de choisir le traitement anti palu
faut il changer l’euro en dollar avant le départ
la vie est elle chère
merci de votre réponse
jean

bonjour ,
800 euros pour le vol aller-retour , tu as eu un tarif interessant !!!
tu les as achete combien de temps a l’avance , par quel biais ( si c’est par internet , plutot quel site ? ) et quels etaient tes jours de semaine pour le depart et le retour ( parfois , les tarifs changent enfonction du jour de la semaine…en tout cas , c’etait le cas pour le nepal !!! )
merci beaucoup pour tes reponses !!!
ah , derniere question : as-tu pu voir les baleines ? et ou ? et est-ce que c’est possible de nager avec des dauphins quelque part ?
merci beaucoup

Salut Jean,

Mille excuses pour le retard (je prépare actuellement les phillipines du mois de juin 2008), mais c’est indications serviront pour d’autres également.

Concernant les vetements. Il faut prévoir une laine car les villes (Quito, Otavalo, Latacunga, Banos, les trecks sur les volcans) sont situés en altitude et il fait frais le soir.

En ce qui me concerne les vaccins, je n’ai pris aucun traitement anti palu, Un bon ant-i moustique, principalement sur l’amazonie (soit prudent en Amazonie). Attention, si tu fais Banos, et que en vélo tu souhaites faire la sortie du Rio verde. Il y a de petites bestioles (c’est pas des moutiques, mais ça y ressemble), trés désagréable.
La vie n’est pas chère du tout. Une chambre simplen, confortable, propre. 10$
Tu peux manger (je te recommande les marchés dans les villes ) pour 2 a 3$.
Concernant la monnaie, je te conseille fortement de partir avec des dollards (liquide et cheques).

A+,

Chris.

Salut Chichinie,

Concernant les vols, ce que je peux dire c’est qu’il faut s’y prendre de bonne heure. Pour l’équateur, j’ai réservé mon billet au mois d’avril, alors que le départ était prévu le 8 septembre.
Je pars au philippines au mois de juin prochain, et j’ai déja réservé mon billet (750€ pour 1 mois). En anticipant ainsi, tu maximise les chances d’avoir un bon tarif.
Sache toutefois que je prend un vol sec, et que je passe par Nouvelles Frontières.
De plus, comme tu le précise les tarifs peuvent varier d’un jour sur l’autre. Il faut donc prévoir une certaine souplesse sur les dates de départ et de retour.
Ton interlocteur nouvelles frontières et là pour rechercher avec toi les meilleurs tarifs.
Je compte faire le Népal peut être en fin d’année prochaine (septembre ou octobre). Que penses tu de ce pays ?.
Cout de la vie, billet d’avion, itinéraires, etc …

Merci pour ta réponse.

Chris.

Bonjour ,
alors le nepal est un pays fantastique pour ses grands espaces , les nepalais toujours serviables et souriants , sa culture …!!!
pour resumer , c’est magnifique !!!
j’ai fait le tibet nepal pendant 5 semaines . En ce qui concerne le nepal , j’ai fait 3 semaines de trek autour des annapurnas ( et ai regrette de ne pas avoir fait plus !!! notamment la petite boucle vers le lac tilicho …je ne suis plus trop sure du nom)…magnifique et tres depaysant !!!
par contre , depuis 2006 , un guide pour trekker au nepal est obligatoire !!! (le mien etait super…aux petits soins et tres pro allant meme jusqu’a surveiller les cuisines pour etre sur que l’eau boue assez longtemps histoire qu’on ne soit pas malade )
a ne pas louper non plus l’exploration des rues de katmandou , durbar square , swayambunath , pashupatinath , bodnath…
la vie n’y est absolument pas chere : tu peux manger super bien pour 1,5 euros !!!
j’ai eu un billet d’avion entre 700 et 800 euros en le prenant en janvier pour mi septembre . J’ai voyage avec la qatar : rien a redire !!!
en tout cas , je te conseille fortement ce pays !!!
au niveau securite , en tant que touriste , tu n’as pas plus de risque dans les rues nepalaises que dans les rues francaises !!!
si t’as d’autres questions ou si tu souhaites avoir l’adresse mail ( si je retrouve la bonne !!! ) du guide que j’avais , n’hesites pas !!!
par contre, on passera peut-etre en mail prive pour ne pas parasiter le forum sur l’equateur !!!

Sujets suggérés

Services voyage