Salut Chascal,
Sur les pays sur lesquels tu hésites, je ne connais que le Costa Rica (du moins la cote caraibe (tortugero, lemon, puerto viejo), et entre l’equateur et le Costa Rica je choisis l’équateur sans pb. Le costa rica est un beau pays accés sur la nature (parc naturel), mais le cout de la vie et nettement supérieur a l’équateur, car c’est un pays trés américanisé (la suisse d’amérique centrale). De plus, la population equatorienne me semble plus sympa et plus avenante que la population ticos.
Quito est autre chose que San josé (la capitale du costa) sans intéret.
Les déplacements au costa son plus difficile que en Equateur car ils transitent tous par la capitale (perte de temps). Il faus savoir qu’en terme de déplacement (je ne parle pas de la durée des trajets, trés long), l’équateur est un pays vraiment trés facile (beaucoup de bus disponible partout dans le pays).
Je ne connais pas le venezuela, mais d’aprés les dires de francais rencontré en equateur et vivant dans ce pays, il y a des pbs de sécurité.
Sur 15 jours , je peux te conseiller sur la sierra et l’oriente.
Dans un premier temps tu prend un billet avec arrivé a quito et départ pour la france de guayaquil.
A quito tu reste 2 jours (visite en priorité le quartier colonial) et la mitad del mundo (si tu peux le dimanche, pour les animations).
Tu pars ensuite sur otavalo 2 jours pour visiter la ville (si c’est un samedi tu pourras voir le fameux marché d’otavalo, pour les achats. Dans le cas contraire tu pourras te rattraper avec celui de saquisili, plus tard). Tu fais également dans le coin la lagune de cuicocha, et si tu as le temps le village de péguche (10 kms d’otavalo, 20 mn en taxi) avec la cascade dans le parc a proximité du village. La cascade si elle n’a rien d’exceptionnelle se situe dans ce parc qui est sympa a parcourir (balades).
au choix :
3 jours sur latacunga et ses environs, pour visiter la ville, la visite de la lagune de quilotoa, et le jeudi le marché de saquisili vraiment surprenant par son authenticité. si 3 jours tu peux faire l’ascencion du cotopaxi, tu monteras sur 1 jour a 4900 Mètres sur la neige.
Ou tu privilégie l’amazonie (3 jours) et de Otavalo tu vas sur Tena, ou tu pourras faire sur 2 jours un treck en forêt.Ou bien associé le rafting et la visite de grottes (El Canyon, avec un guide local). Va également sur Puerto Misahuali un petit village trés authentique (singes sur la place) situé assez proche de Tena.
2 a 3 jours sur banos : tu vas pouvoir faire la visite des cascades en vélos (rio verde) eventuellement jusqu’ a Puyo. Prise de bains dans les piscines chauffées par les volcans (eau entre 40 et 50°).
visite de banos trés sympa et animé. Eventuellement Rafting.Tu vas voir le volcan Tungurahua en activité (fumée).
1 jour a Alauzi via riobamba ou tu pourras prendre le fameux petit train de la nariz el diablo (mille excuses si il y a des fautes mais je rédige ce message de mémoire, sans document). Interessant surtout pour la balade en train, car concernant la montagne nommée “la nariz du diable” il faut quand même beaucoup d’imagination.
2 jours sur Cuenca et ses environs avec visite de la ville coloniale, le site Inca d’ingarpica (pas exceptionnel), ou le parc national situé
entre Cuenca et guayaquil et comprenant une multitude de lagune
(belle balade a faire).
Enfin bus pour guayaquil pour la prise de ton vol.
Voilà, avec les déplacements (non négligeable) cela doit faire le compte. De toutes façons sur place on adapte toujours, suivant ses centres d’intêrets les activités a réaliser.
Dans tous les cas, tu vas te régaler !.
A+,
Chris.