Retour de 3 semaines dans le Dodécanèse en août

Forum Grèce

Voici un retour sur notre circuit individuel et nos préférences (couple sans enfant d’une cinquantaine d’années):

  • l’île de Rhodes est évidemment incontournable. Nous avons passé une semaine à Lindos, le plus joli secteur, mais aussi le plus chaud. Beaucoup de monde, surtout avec l’arrivée des groupes le matin à 9h. Il faut donc partir visiter l’Acropole avant ou en fin d’après-midi (encore mieux, ce que nous avons fait). Le village est aussi tranquille avant 9h, et relativement correct le soir. Parking en hauteur (nous avons toujours trouvé assez facilement) ou le long de la plage (non testé).
    Pas mal de plages sur l’île, notre préférée ayant été Agathi Beach. Sinon deux belles criques, Anthony Quinn et Stegna Grand Bleue, mais arriver tôt (minimum 10h), ensuite cela se remplit!,
    Nous y avons passé une semaine (Lindos) puis 2 nuits (1 journée) à Rhodes Ville, à quelques minutes à pied du centre (Rodos Park, belle piscine).
    Rhodes Ville: une impression contrastée. Quelques (grandes) rues avec des hordes de touristes (notamment le soir) et surtout des magasins de souvenirs/restaurants qui dévitalisent la vieille ville. Et de l’autre côté de belles bâtisses, avec peu de visiteurs, des petites rues plus authentiques, le port de Mandraki…

Symi: gros coup de cœur, île qui a une âme. Nous sommes restés deux nuits et deux jours au total. Nous avons regretté de ne pas y rester une nuit de plus. Location de voiture d’une journée (points de vue magnifiques et plage de Maratounda accessible) sinon prendre le bateau ( Nanou et Saint Georges très belles). Plutôt du caillou et du galet. Nous étions au Lapetos village très bien.

Patmos: superbe également. Nous étions à Meloi, petite plage tranquille. Visite du monastère à 8h15 les premiers (les groupes arrivent vers 9h30), puis Hora (nous l’avons également fait en fin d’après-midi (dans les deux cas personne), puis la grotte (personne). Île très préservée. Plages de Vaghia (sauvage surtout le matin) et de Psili Amos (un petit 30 minutes à pied, paysages superbes pour la balade).

Kalymnos. Pas de sites, vestiges ou ville à visiter, mais l’île est plutôt authentique, avec des plages pas trop chargées. Les vues panoramiques en voitures sont splendides. Nous y avons passé 4 nuits, 3 jours 1/2 sur place, qui peut être réduit d’une journée. Nous étions près de la plage très familiale de Melitsachas (chaque plage dans ce secteur est séparée, avec un relief très marqué, différent de la très grande baie de Kefalos par exemple à Kos). Plage d’Emborios très sympa et plage de Palionisos très bien orientée en cas de vent mais peu sauvage (c’est d’ailleurs quasiment un port pour voiliers, avec 3 tavernes), mais le site est beau et la route magnifique.

Kos: n’amène rien par rapport à Rhodes. Le site de l’Asklépion est tout de même très abîmé…Nous étions sur la plage de Kefalos, plutôt familial. Plage d’Agios Théologos décevante (et pas mal de vent). Pour le reste, Kos ville est sympa, sans être exceptionnel et le village de Zia est tranquille le matin (nous n’avons pas fait la balade vers le sommet qui partait dans les bois).

Quelques points pratiques:

  • du monde, mais cela reste raisonnable, en gérant sa journée (cf. ci-dessus), surtout à Rhodes. Très correct à Symi ou à Patmos. Aucune attente dans aucun site (en évitant les groupes le matin) et plages pas bondées,
  • chaleur supportable (32/35 degrés), Rhodes étant la plus chaude, et encore plus Lindos,
  • location voiture dans chaque île. Attention Sixt pas d’agence au port de Rhodes (même si le site internet indique le contraire!) et Maria Rent a Car à Kalymnos pas sérieuse (panne et aucune excuse, voire même le contraire !),
  • locations d’appartements à Rhodes, Kos, Patmos et Kalymnos,
  • snorkelling: assez décevant… mais il y a eu la tortue à Symi (Maratounda, tortue caretta),
  • restaurants: si pas de réservations (utiles dans certains endroits notamment Lindos ou Rhodes), venir vers 19h/19h30.

Un voyage bien agréable !
En espérant que cela vous soit utile.

Avez vous des adresses a conseiller pour les locations d’appartements à Lindos et Symi ,? Quel est le budget pour ces appartements ? Une semaine a lindos ce n’est pas trop long ?

Sujets suggérés

Services voyage