Retour de 3 semaines en Iran : infos et conseils

Forum Iran

Bonjour à tous,

Je me suis pas mal documenté sur le site pour préparer mon voyage, alors voici un compte-rendu de mon magnifique voyage en Iran.
J’avais choisi de faire le visa à l’ambassade plutôt qu’à l’aéroport, habitant Paris c’était plus simple. Enfin presque. La procédure veut désormais que l’on demande un numéro de référence à une agence de voyage, qui le transmet à l’ambassade. Je l’ai eu en 3 jours via le site persevoyage.fr (35 euros de mémoire), hyper réactifs. Je suis donc retourné à l’ambassade, ils avaient reçu le n° et ça a été très rapide.
Je n’avais réservé que mes nuits à Téhéran et Shiraz, j’ai réservé tout le reste au fil de l’eau, via WhatsApp, toutes les guesthouses/hotels fonctionnent comme ça. J’ai acheté une carte SIM locale (à côté de l’agence ou travaille Shiva) c’est très pratique et facile à faire/recharger.

Mon itinéraire :

-Arrivée Téhéran (3 nuits):
J’ai résidé chez Sara (contact WhatsApp : +98 912 171 4179), elle habite dans le centre ville à proximité de place et métro Ferdowsi, hyper pratique. Elle m’a fait découvrir le coin et est une mine d’info sur la culture iranienne, elle a également plein de contacts dans le reste du pays. J’ai ainsi pu trouver une guesthouse à Mesr et passer 2 j dans le désert, c’était mon rêve ! Et c’est une excellente cuisinière.

Visites : Golestan Palace, Bazar, Musée de Joyaux, Darband.

-Shiraz (3 nuits) :
vol Téhéran - Shiraz avec Iran Air (65 Euros) réservé de France et payé à l’arrivée dans une agence de voyage pas loin de chez Sara, hyper sympa et parlant anglais (contact WhatsApp : Shiva +98 912 644 5824)

J’ai résidé chez Mehdi Saadi (contact WhatsApp : +98 936 000 3369), hyper serviable et accueillant. Il nous a amené à Persepolis (moyennant dédommagement).

Visites : Persepolis, Eram Garden, Bazar, le café situé au fond de l’ancien château d’eau, Pink Mosque, le Shrine (à faire le soir avec les illuminations). Le soir impossible de rentrer sans guide officiel. Je l’ai visité également en journée, sans guide.
Il y a une rando simple à faire où l’on accède à une belle vue de la ville, le départ n’est pas loin de la tombe d’Hafez.

-Yazd (2 nuits) :
Bus de nuit Shiraz - Yazd.
J’ai résidé au Jungle Hotel,dans la vieille ville, très bon rapport qualité prix (single à 18 € avec AC, frigo…). Staff hyper sympa et parlant anglais.( Contact WhatsApp : + 98 913 152 1785).

Visites : une journée pour la vieille ville et une journée pour les alentours avec un guide (Chak Chak, Meibod, Kharanagh). 70 Euros pour une personne. Les paysages autour sont superbes.

-Mesr (2 nuits) :
Bus Yazd - Khoor (5h), départ à 14h de Yazd. Puis taxi de Khoor à Mesr (45 min), organisé par la guesthouse.
J’ai résidé à Pazirik Ecolodge, gérée par un couple franco-iranien (contact WhatsApp, Victoire +33 6 83 18 73 37).
Victoire et Mostefa sont hyper accueillants, ils m’ont organisé un tour et une nuit en tente dans le désert, inoubliable !

-Ispahan (4 nuits) :
Bus Khoor-Ispahan (5h).
J’ai résidé à Anar Guesthouse (Contact WhatsApp : Mahshad +98 913 059 3774). Gérée par une famille charmante, ils se sont mis en 4 pour nous faire découvrir la ville.

Visites : Imam Mosque, Jameh Mosque, Bazar. Il y a également une rando à faire pour avoir une belle vue de la ville, c’est un peu sportif mais ça se fait. Le départ se fait au pied de la montagne, au Sofeh park. Ne manquez pas la visite du pont Khaju en soirée, à partir de 22h. Les locaux viennent y chanter des chansons traditionnelles, super sympa. Ils vous demanderont même de chanter a capella dans votre langue…:wink:

-Kashan (3 nuits) :
Bus Ispahan-Kashan (5h).
J’ai résidé à Sadeghi Traditional House (contact WhatsApp : + 98 913 163 2618), très belle maison (single 22 €). Le staff parle anglais, pas le truculent proprio. Mais c’est pas grave ! Demandez-lui de vous faire découvrir le toit au soleil levant, vous aurez une magnifique vue de la ville.

Visites : Une journée pour la ville (allez boire un thé aux anciens bains dans le Bazar !). Et une journée avec un taxi : Abianeh (superbe), Fin Garden (bof).

-Masuleh (1 nuit) :
Le village à flanc de montagne n’est pas très facile d’accès, j’ai opté pour un taxi A/R direct depuis Téhéran (5h) plutôt que de faire Téhéran-Rasht et Rasht-Masuleh en taxi ou minibus.
J’ai résidé dans une maison traditionnelle (contact WhatsApp : Elham Rouhi, +98 936 443 1839).

J’ai emmené des Euros et changé à l’arrivée à Téhéran. Vous pourrez payer toutes les guesthouses en Euros. Les iraniens sont tellement accueillants, ils viendront vers vous naturellement et se mettront en 4 pour vous faire découvrir leur pays et vous aider. Il n’y a vraiment aucun problème pour voyager dans ce pays, c’est un pur délice.
Voilà, c’est synthétique, n’hésitez pas si vous avez des questions. J’ai passé 3 magnifiques semaines au contact des iraniens.

J

Bonjour J.Nous sommes un couple la 40 aine! et partons en Iran du 5 au 26 janvier en sac a dos!.Votre itineraire ressemble beaucoup au notre( en plus nous pensons aller a shustar de Shariz mais a voir car très longue distance…et de shustar bus de nuit pour Teheran).Nous irons dormir une nuit a Masouleh avant de repartir a Teheran.Vos contacts dans les villes ou vous etes allé nous interesses beaucoup. Parlaient ils anglais ou francais?le prix du taxi pour aller de teheran a Masouleh est il cher? Je vous remercie pour vos réponses.Isabelle

et j’ai oublié…quel budget pour ces 3 semaines aviez vous prévu? merci

Bonsoir Isabelle,

Ca me parait compliqué de faire Shiraz-Shushtar en bus, cela doit être possible en théorie mais très très long. Je n’ai pas eu le temps de faire le sud ouest mais je n’en ai entendu que tu bien…pour une prochaine fois sans doute !
Le trajet Téhéran-Masouleh (aller/retour) m’avait couté de mémoire 110 euros, ce qui est quasi donné vu la distance (Plus de 500 km). C’est Sara qui m’avait organisé le voyage avec un chauffeur qu’elle connait très bien, ne parlant pas bcp anglais mais hyper gentil et très bon conducteur (ce qui vous verrez, n’est pas donné à tout le monde en Iran :wink: ). Vous trouverez des taxis partout pour tous types de distances, mêmes longues (comme Téhéran-Masouleh). Après, c’est mieux de connaitre les gens, en tous cas je vous recommande celui-là. Pour les distances courtes, je vous conseille d’acheter une carte SIM locale et de télécharger l’application Snapp (le Uber local), qui marche à Téhéran, Shiraz et Ispahan. C’est hyper facile à utiliser et cela coûte nettement moins cher que le taxi. Il y en partout, tout le temps.
Vous ne pourrez pas retirer d’argent, il faut donc emmener du cash. J’avais prevu 30€ par nuit plus 450 € changés à mon arrivée qui m’ont fait le séjour pour les dépenses courantes. Comptez en gros 300 € de plus pour le billet d’avion, le guide, le taxi aéroport à l’arrivée et au retour (40 € au total), cadeaux…ce sont les visites de sites qui sont chères comparées au reste, la vie est tellement bon marché.
Pour les contacts mentionnés dans les villes, ils parlent tous anglais (et Victoir parle français à Mesr), tout se fait par whatsapp.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé. Vous allez adorer :).

J

Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre! OUI je pense qu’on va adoré!!! Je vous dirais ca en revenant

Sujets suggérés

Services voyage