Bonjour à tous,
Je me suis pas mal documenté sur le site pour préparer mon voyage, alors voici un compte-rendu de mon magnifique voyage en Iran.
J’avais choisi de faire le visa à l’ambassade plutôt qu’à l’aéroport, habitant Paris c’était plus simple. Enfin presque. La procédure veut désormais que l’on demande un numéro de référence à une agence de voyage, qui le transmet à l’ambassade. Je l’ai eu en 3 jours via le site persevoyage.fr (35 euros de mémoire), hyper réactifs. Je suis donc retourné à l’ambassade, ils avaient reçu le n° et ça a été très rapide.
Je n’avais réservé que mes nuits à Téhéran et Shiraz, j’ai réservé tout le reste au fil de l’eau, via WhatsApp, toutes les guesthouses/hotels fonctionnent comme ça. J’ai acheté une carte SIM locale (à côté de l’agence ou travaille Shiva) c’est très pratique et facile à faire/recharger.
Mon itinéraire :
-Arrivée Téhéran (3 nuits):
J’ai résidé chez Sara (contact WhatsApp : +98 912 171 4179), elle habite dans le centre ville à proximité de place et métro Ferdowsi, hyper pratique. Elle m’a fait découvrir le coin et est une mine d’info sur la culture iranienne, elle a également plein de contacts dans le reste du pays. J’ai ainsi pu trouver une guesthouse à Mesr et passer 2 j dans le désert, c’était mon rêve ! Et c’est une excellente cuisinière.
Visites : Golestan Palace, Bazar, Musée de Joyaux, Darband.
-Shiraz (3 nuits) :
vol Téhéran - Shiraz avec Iran Air (65 Euros) réservé de France et payé à l’arrivée dans une agence de voyage pas loin de chez Sara, hyper sympa et parlant anglais (contact WhatsApp : Shiva +98 912 644 5824)
J’ai résidé chez Mehdi Saadi (contact WhatsApp : +98 936 000 3369), hyper serviable et accueillant. Il nous a amené à Persepolis (moyennant dédommagement).
Visites : Persepolis, Eram Garden, Bazar, le café situé au fond de l’ancien château d’eau, Pink Mosque, le Shrine (à faire le soir avec les illuminations). Le soir impossible de rentrer sans guide officiel. Je l’ai visité également en journée, sans guide.
Il y a une rando simple à faire où l’on accède à une belle vue de la ville, le départ n’est pas loin de la tombe d’Hafez.
-Yazd (2 nuits) :
Bus de nuit Shiraz - Yazd.
J’ai résidé au Jungle Hotel,dans la vieille ville, très bon rapport qualité prix (single à 18 € avec AC, frigo…). Staff hyper sympa et parlant anglais.( Contact WhatsApp : + 98 913 152 1785).
Visites : une journée pour la vieille ville et une journée pour les alentours avec un guide (Chak Chak, Meibod, Kharanagh). 70 Euros pour une personne. Les paysages autour sont superbes.
-Mesr (2 nuits) :
Bus Yazd - Khoor (5h), départ à 14h de Yazd. Puis taxi de Khoor à Mesr (45 min), organisé par la guesthouse.
J’ai résidé à Pazirik Ecolodge, gérée par un couple franco-iranien (contact WhatsApp, Victoire +33 6 83 18 73 37).
Victoire et Mostefa sont hyper accueillants, ils m’ont organisé un tour et une nuit en tente dans le désert, inoubliable !
-Ispahan (4 nuits) :
Bus Khoor-Ispahan (5h).
J’ai résidé à Anar Guesthouse (Contact WhatsApp : Mahshad +98 913 059 3774). Gérée par une famille charmante, ils se sont mis en 4 pour nous faire découvrir la ville.
Visites : Imam Mosque, Jameh Mosque, Bazar. Il y a également une rando à faire pour avoir une belle vue de la ville, c’est un peu sportif mais ça se fait. Le départ se fait au pied de la montagne, au Sofeh park. Ne manquez pas la visite du pont Khaju en soirée, à partir de 22h. Les locaux viennent y chanter des chansons traditionnelles, super sympa. Ils vous demanderont même de chanter a capella dans votre langue…
-Kashan (3 nuits) :
Bus Ispahan-Kashan (5h).
J’ai résidé à Sadeghi Traditional House (contact WhatsApp : + 98 913 163 2618), très belle maison (single 22 €). Le staff parle anglais, pas le truculent proprio. Mais c’est pas grave ! Demandez-lui de vous faire découvrir le toit au soleil levant, vous aurez une magnifique vue de la ville.
Visites : Une journée pour la ville (allez boire un thé aux anciens bains dans le Bazar !). Et une journée avec un taxi : Abianeh (superbe), Fin Garden (bof).
-Masuleh (1 nuit) :
Le village à flanc de montagne n’est pas très facile d’accès, j’ai opté pour un taxi A/R direct depuis Téhéran (5h) plutôt que de faire Téhéran-Rasht et Rasht-Masuleh en taxi ou minibus.
J’ai résidé dans une maison traditionnelle (contact WhatsApp : Elham Rouhi, +98 936 443 1839).
J’ai emmené des Euros et changé à l’arrivée à Téhéran. Vous pourrez payer toutes les guesthouses en Euros. Les iraniens sont tellement accueillants, ils viendront vers vous naturellement et se mettront en 4 pour vous faire découvrir leur pays et vous aider. Il n’y a vraiment aucun problème pour voyager dans ce pays, c’est un pur délice.
Voilà, c’est synthétique, n’hésitez pas si vous avez des questions. J’ai passé 3 magnifiques semaines au contact des iraniens.
J