Bonjour à tous,
A mon tour de faire profiter de mon trajet en Malaisie. Ce n’est pas trop routs à part dans certains endroits bien précis:
1er jour: arrivée à Singapour. Nuit au Mercure
2e au 5e jour: départ en bus pour Malacca (4h) ou nous sommes rtestés 3 jours. Nuit au Puri Hotel. Bon hotel. les chambres mériteraient d’être refaites mais la sale de bain était neuve et le spa et parties communes sont très agréables.
6e jour: départ en bus pour KL (2h). Nuit au Novotel.
7e au 10e jour: vol Air Asia pour à Tawau (Sabah) pour aller au Kapalai Sipadan Resort dans le parc maritime de Sipadan. C’est cher mais tres bien et les plongées sont vraiment fantastiques sur place. En 4 jours, 8 plongées d’organisées dont 4 à Sipadan.
11e au 12e jour: départ pour Sepilok en bus pour aller chez Uncle Tan. Bus un peu laborieux car malgré ce q’ils disent pas de bus direct entre Semporna et Sepilok. Il faut changer à Lahad Datu et c’est long (5h30).
Arrivée chez Uncle Tan pour le circuit 3j 2n.
Uncle Tan, avis mitigé au début mais au final quand même content… Il faut dire que c’est très routs (je ne m’attenais pas à ce point là quand même) et que nou sommes arrivés sous des trombes d’eau. Il faut donc savoir ca avant d’y aller:
-les cases sont partagées à 6. 3 matelas doubles gorgées d’humiduté et autres peut être…
-cases ne ferment pas et sont ouvertes sur l’exterieur,
-cases situées au dessus d’eau stagnante donc ca grouille de bestioles forcément (insectes, rats…),
-pas de douche mais de bacs d’eau de rivière maronatre. Les tollettes sont infects.
Pas de critique car c’est la jungle mais il faut le savoir avant d’y aller…Maintenant il sont pros et les excursions en bateau et autres marches sont sympas. Parait il que les guides ne sont pas tous au même niveau (nous on a vu des animaux mais d’autres partis en même temps non…). Cour de cuisine le soir donc bonne animation. Par contre la nourriture peut être limitée quelques fous et comme chez les routards c’est chacun pour soi on peut avoir ds mauvaises surprises à des moments…
Mais au final je recommande !
13e jour: départ pour Sepilok et visite du centre de réhabilitation l’apm. Pas mal ! Tout le monde critique mais j’ai bien aimé ! C’est sur ce sont des animaux sauvages et c’est pas parce qu’on paye qu on est sur de les voir. C’est pas un zoo. En tout cas on est sur de les voir d’assez près. Chez Uncle Tan, les sauvages étaient assez loin.
Nuit au Jungle Resort. Un peu vieillot quand même les chambres (le site est trompeur - surtout pour les sdb) mais gens arrangeants et services assez complets.
14e au 16e jour: vol Malaysian pour Kuching. Vol assez long car vol Sandakan - KK, KK - Buntalu, Buntalu - Kuching.
Nuit au Villge House à Santubong (30km au nord de Kuching). Très bel endroit. On y a été car c’est l même propriétaire que le Senggashana Lodge de Kuching. Atmosphère relaxanrte et chambre pas chère pour la catégorie (MYR 240 / nuit pour une double). Ils se rattrapent sur la nourriture mais la cuisine est de qualité. Vraiment un endroit recommandé. Et la piscine est plus qu’apréciable !
Visite du Sarawak Cultural Village. Un truc à touriste. Je n’étais pas très partant mais ca va en fait. Faut le voir comme un musée et un endroit regroupant toutes les cultures du Sarawak. Complaiqué à voir sinon…
Une journée au Bako NP. Très bien. Belles marches à faire. Pas vu de nasiques (on en avait vu chez Uncle Tan) mais attention aux macaques: un nous a attaqué sans mal car on passait à moins de 10m de lui mais hargneux ces bêtes là !!!
17e au 18e jour: vol Kuching - KL. Nuit au Novotel. Balades classiques dans la ville.
19e au 20e jour: vol KL - Tioman. 2 nuits au Bagus Place. Endroit qui rest décevant je trouve. L’endroit est vraimnt magnifique , sud de l’ile, pas de route, et seuls eu monde à la différence du mileu et du nord. Mais c’est très cher pour le service fourni. Au début on dormait dans le boat house et on changé car c’est l’horreur ce truc (pas de place, humide, pas d’air…).
Cher comme je disais car à part la nourriture, ca ne vaut pas le prix qu’on paye. Les bungalows sont pas mal (àpart le Boat House) mais ca ne vaut pas ce prix là. Et puis défaut: peu d’activités proposées par les gestionnaires … qu’on ne trouve jamais d’ailleurs !
La plongée par exemple. Impossible d’en faire une en 3j vu qu’ils s’organisent avec le Minang Cove d’a côté et que c’est souvent plein !!!
En fait il n y a que 6 bungalows donc on paye le prix. Mais le lieu est beau.
21e au 22e jour: Tioman nuit au Japamala Resort. Bon benh oui c’est cher mais c’est fantistique. Et la rien à dire vraiment top, bon repas, bpn service… Finir 2 jours là bas c’est quand même génial.
Plongée organisée avec Eco divers. Trs bien mais faible visibilité dans l’eau.
23e jour: vol Tioman - Sngapore et retour France
Voilà. Un super voyage au final sans regrets.
Suis dispo si vous avez des questions ou si vous voulez des conseils et bon voyage à tous.