Retour de 3 semaines Palawan et Visayas + plongée

Forum Philippines

Salut tout le monde ! Me voici malheureusement déjà de retour de 3 semaines aux Phil’s départ mi mars jusqu’au 5 avril avec mon compagnon mode routard !

Nous avons donc décidés de consacrer 1 semaine en premier à Palawan (j’aurais préféré le faire en dernier mais peu importe !):

• Arrivée à Puerto Princesa… bien négocier son tricycle nous avons choisi de marcher un peu et nous avons trouvé dans la rue principale le charmant guest house Ying Yang pour 660php la nuit très bien entretenu avec petite terrasse, accueil chaleureux
    Puerto P n’est pas vraiment touristique on a pris un bus le lendemain pour Port Barton où nous avons passé deux superbes journées, le cadre est reposant, le Island Hopping est très sympathique d’autant plus que nous avons croisé une belle tortue (la première d’une looongue série aux Phillippines !)
  • Puis départ pour El Nido en minivan (compter 500 php) et avis aux estomacs sensibles, ça secoue !
    El Nido reste tout de même cher mais l’on peut trouver un guest house basique mais correct pour 700/800 php la nuit (Bacuit Lodge, Mochileros,…)
    Et là vient la journée en Canoë que je recommande à tout prix ! tellement les paysages sont beaux, on a largement le temps de pouvoir profiter de ce paysage somptueux avec un beau coup de soleil donc penser à la crème solaire !!
    Enfin pour cloturer nous avons choisi et alors sans regret la fameuse expédition de 2 jours / 1 nuit dans les bacuit sous forme de croisière qui représente un des meilleurs souvenirs que nous aurons durant notre voyage. Je n’en dis pas plus mais c’est à faire même si le confort est basique mais quelle expérience ! (je peux en parler plus en détails par message privé)

Transfert pour les visayas direction BOHOL
Nous avions choisi de résider à côté de la fameuse Alona Beach (qui n’a vraiment aucun charme pour nous), nous avons prs le guest house Calypso avec moto incluse dans le prix de la nuit (890 php). Très bon accueil et piscine.
Après deux jours passés sur bohol, direction SIQUIJOR pour 2 nuits chez Kiwi Dive Resort très bon accueil personnel sympa.
L’île est très jolie, possède des belles chutes d’eau (dommage que des vols organisés par les enfants gâchent le charme, on a été averti par avance, il ne nous ai rien arrivé mais nous n’étions pas tranquille non plus).

Direction Oslob après un combinage ferry et pam boat… pour voir le requin baleine. Ma conscience de plongeur en a pris un coup mais je pense que cela est à faire au moins une fois dans sa vie même si les animaux dépendent de l’homme et sont habituées à être nourries tous les matins. Cependant, je pense qu’il y a d’autres causes pour lesquelles il vaut mieux se battre comme la pêche à la baleine, le massacre des dauphins aux japon, les zoos et j’en passe… les requins baleines certes sont nourris mais ils restent libres. à chacun son opinion…

Enfin nous avons choisi de terminer notre séjour à Moalboal 5/6 jours dans un hôtel un peu plus confort où j’ai pu faire de la plongée sous marine avec des sites assez préservés et riches en faune et flore (tortues, bancs de sardine, barracudas, murènes, poissons tropicaux, coraux, éponges…)
Je souhaiterais ajouter que le snorkeling est d’autant plus magnifique nous croisions en moyenne 4 tortues par séance! un vrai plaisir pour les yeux !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Niveau argent :

ATTENTION Palawan ne dispose que de distributeur à Puerto Princesa et le change est moins fort que dans les visayas et sur manille. Préférer l’espèce si vous avez le choix…

Merci pour ton récit très intéréssant.

Je parts avec mon épouse le 01 mai pour deux semaines. Peux Tu STP me recomander un itinéraire pour profiter au mieux des plages et monuments …

Coté budget on prévoit un budget max de 100 euro la nuité pour le logement.

Bonjour,

Pour deux semaines le budget quotidien est plutôt basé confort donc vous vous en sortirez pas trop mal !

Je vous conseille d’aller en premier aux visayas question plage et monuments je dirai Ile de Bohol + alona beach :
2 jours maxi à consacrer (départ des ferries depuis Cébu jusqu’à 18h30) prendre la compagnie Oceanjet de préférence.
Bohol se fait à moto (moins cher que le van) ou en excursion en minivan (se renseigner aurpès de l’hôtel ou agences sur Alona, attention bien demander ce qui est inclus dans la journée càd tarifs entrées, casse croute…).

De là Siquijor 2 jours (faire le tour de l’ile à moto) c’est très beau, les plages, chutes d’eau…

Enfin soit aller sur Moalboal avec un ferry de siquijor à dumaguete puis transfert en pam boat jusqu’à santander et monter en bus (prévoir une bonne matinée).

3 jours à Moalboal nous séjournions au Love’s beach dive and resort (super hotel environ 30 euros la nuit) le snorkeling est super agreable, la piscine, les massages pas trop chers. Puis pour sortir le soir aller à pangsama beach boire un verre ou manger (on y est en 10min à pied depuis l’hotel le passage est très sympa).

Puis de la transfert en avion cebu - puerto princessa (ile de palawan) voir le descriptif sur le premier message.

Si besoin de clarification n’hésitez pas !

Marion

Bonjour Marion,

Je pars dans moins de 2 semaines aux Philippines et je suis preneuse d’infos sur la croisière dans les Bacuit… Quel type de bateau/ nombre de personnes à bord ?
Par quelle compagnie es-tu passée ? Quel est le prix ? Comment et où réserver ? Comment se déroule la croisière (plusieurs îles par jour? Arrêt snorkelling ?) ?

D’avance, merci beaucoup pour ton aide ! :slight_smile:

Bonjour !

Alors je vais commencer par la compagnie (l’une des plus fiables) SEAHORSE c’est une rue parrallèle à la plage à côté de la station de police.
Il y a le choix pour les expéditions : soit 2j/1n soit 3j/2n
Nous avons opté pour 2j/1n (largement suffisant on est quand même assez fatigués au retour !)
Nous avions pris une croisière privée avec un couple de français rencontrés sur place donc nous 4 + 3 personnels d’équipage sur une bangka.
Le prix 3200 pesos par personne (inclus : nourriture, eau, rhum, bières, matériel snorkel, tente, draps, coussins, feu de camp, excursions, bref la totale !)
Réservez minimum 1 jour à l’avance
Au niveau de la croisière c’est une sorte d’île en île nous visitons les curiosités des différents tours à la journée mais étant donné que la croisière était privée nous choisissions l’itinéraire avec l’équipage ! (petit privilège selon météo etc)
donc environ 5 arrêts, snorkeling, paysages d’une beauté à couper le souffle exceptionnel !
le matin tortue sur le sable qui nous rend visite (nuit avec feu de camp, certes la nuit en tente est basique mais le cadre idylique ! sur une plage déserte bordée d’eaux crystallines ! )
petit déj avant l’arrivée des hordes de touristes devant la fameuse secret beach (nous avons profité que personne n’était là pour y aller tôt vers 8h30 et prendre le petit déj après)

l’équipage était à notre disposition, quelquefois il vaut mieux insister lorsqu’on désire faire quelque chose, je m’explique : l’équipage nous avait emmené pour dormir sur une plage hostile avec du courant et des algues et il n’était que 16h, nous leur avons gentiment reproché et ils nous ont emmené au paradis … bref ! les philippins sont un peu fénéant si l’on peut dire mais ça vallait le coup de ronchonner gentiment :wink:

cela reste l’un des meilleur souvenir des Phil’s

Amusez vous bien !

[quote]
Bonjour Marion,

Je pars dans moins de 2 semaines aux Philippines et je suis preneuse d’infos sur la croisière dans les Bacuit… Quel type de bateau/ nombre de personnes à bord ?
Par quelle compagnie es-tu passée ? Quel est le prix ? Comment et où réserver ? Comment se déroule la croisière (plusieurs îles par jour? Arrêt snorkelling ?) ?

D’avance, merci beaucoup pour ton aide ! :](/citation]

Marion,

Un IMMENSE merci pour avoir pris le temps de me donner autant de détails !! Je garde précieusement ton message!
C’est sur et certain, on va faire cette petite croisière :))

Bonne journée !

Je te remercie pour tes conseils très utiles, si tu veux venir au Maroc, STP fais moi signe pour tout conseil, logement …

Salut Marion,

Je pars avec mon compagnon tout le mois de février c’est à dire dans 1 mois et demi à peine. Nous sommes en pleine préparation de notre itinéraire. J’aurais aimé avoir quelques conseils. Nous comptions commencer par Cebu (vol de Manille dès notre arrivée), Bohol, Siquijor, Oslob, Malapuasca et ses alentours. Je pense qu’il faut compter 10-12 jours? Puis partir sur Palawan avec El Nido et Coron pareil 10-12 jours? On reste 27 jours sur place alors je ne sais pas trop comment répartir le séjour avec les différents moyens de transport et les retards qui semblent fréquents ?..

Nous sommes passionés d’apnée et de beaux fonds marins (pas de plongée bouteille), si tu as des conseils ou des incontournables du snorkeling, nous sommes preneurs…

Petit détail, nous arriverions à l’aeroport de Cebu vers 19H15, conseilles-tu de dormir sur place directement ou de partir un peu plus loin?

Merci pour tes futurs conseils pour différets endroits et logements.
A bientot
Coline

Bonjour Coline,

12 jours sur Palawan et Cebu me semblent bien (peut etre rajouter le petit + des 27 jours pour passer plus de temps dans le nord de Palawan)

Arrivée à Cébu à 19h15 je vous conseille de dormir dans le centre et de partir tot le matin faire votre circuit ce sera plus simple (un vol depuis la france fatigue bcp mieux vaut avoir les idées claires !)

Niveau snorkeling tout est accessible l’incontournable c’est Balicasag bien évidemment lorsque vous serez sur Bohol. C’est absolument magnifique.

J’ai eu beaucoup de bonnes surprises également à moalboal avec toute cette richesse en bord de mer il y a des tombants superbes qui regorgent de faune et des tortues qui viennent vous dire bonjour si vous n’êtes pas trop agités et patients…

Les transports ont été assez à l’heure pendant mon séjour je n’ai pas eu de retard (peut etre un peu de chance je l’ignore !)

Le bus est facile sur l’ile de Cébu il va de moalboal à Cébu en 24h/24

Prévoyez juste pour le transfert entre cébu et l’ile de palawan à l’avance (réservez un avion pour etre sur d’avoir le transfert et être tranquilles). Je vous conseille aussi de passer une nuit à Puerto Princessa selon l’heure d’arrivée…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Bonne journée et bon voyage !

Marion

Merci pour ta réponse, je vais chercher un hotel sur Cebu pour la première nuit du coup… Je me demandais si ça prenait du temps en étant à Cébu pour se diriger vers chaque petite île, Malapuasca, moalboal, balicasag, siquijor, Oslob, Bohol, tous ces endroits qui ont l’air immanquable niveau snorkeling… ça me semble pas loin mais je ne sais pas si les transports sont réguliers. Tu n’as pas fait Donsol? On veut vraiment voir les requins baleines et c’est vrai qu’Oslob à l’air d’être moins “naturel” mais c’est un fameux détour Donsol alors j’hésite. Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneuse. Merci

Bonjour Marion,

j’aimerai faire la plongée avec les requins à oslob.
mais je ne trouve pas trop d’infos.
faut il arriver la veille pour pouvoir plonger le premier ?
un endroit sympa pour rester la veille au soir pas trop cher ?
fgaut il rester à oslob ou pan awan ?

et pour plonger, y a t il plein de shop qui le propose ou faut il passer par un hotel ?

merci !

ludo

Bonjour,

Concernant ta demande sur le requin baleine à Oslob,

Il n’y a qu’un seul endroit qui le fait c’est le même tarif pour tous,

Concernant les logements c’est assez cher comparé au reste des Phil’s donc il faut aménager son séjour en fonction… Peu-être dormir la veille et partir après la plongée.

Une fois là bas, c’est plongée bouteille ou snorkeling au choix…

En espérant avoir répondu aux questions…

Marion

bonsoir
merci pour tes infos, nous partons pour 3 semaines le 17 avril et nous restons 10 jours sur Luzon et le reste sur palawan à El nido où nous allons louer une scooter pour bouger mais profiter à fond donc as tu des bons plans sur El nido ou villes à côté ??? Plongée , plages, Resto ,…??? Nous voulons trouver des endroits pour être tranquille aussi car il paraît que El nido est très touristique…
merci
richard

Bonjour,

Pour Palawan j’ai décris tout mon parcours sur le premier post

Après il faut savoir que El Nido est très touristique même si cela le sera moins que sur une autre ville asiatique de la thailande par exemple…
Concernant les hébergements il ne faut pas hésiter à faire le tour et visiter plusieurs guest house avant de faire son choix comparer les prix.

Après il faut pouvoir choisir entre tranquilité qui signifie s’eloigner du centre ville et donc être loin des restaurants etc ou se rapprocher du centre ville et des “animations” qui sont cependant moindres… A part les chiens qui se bagarrent et aboient beaucoup de temps en temps :wink: ou les coqs ! INEVITABLE au Phillipines

Cela fait partie du voyage !

Marion.

Bonjour,
Je pars deux semaines aux Philippines et je voulais savoir s’il est nécessaire de réserver à l’avance les nuits en bungalows. Nous partons autour de Cebu et Nord de Palawan.
Merci!
Sophie

Bonjour,

Cela dépend du type d’hébergement que vous avez choisi et la période à laquelle vous souhaitez partir…
Si vous partez après la semaine sainte en principe vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver des Guest house ou hotels.

Bon voyage

Marion

Bonjour,

Je pars dans une semaine pour 2 semaines.
'Je compte passer mon open water dans les visayas mais quelle île?
C’est la grande question! J’hésite entre Malapascua, Duamaguete et Bohol…
je m’envolerai ensuite vers El Nido et passerai peut être 2 jours sur Boracay avant cela.

Avez-vous des conseils à me donner sur les meilleurs spots de plongée ?

Merci beaucoup

Gaëlle

Bonjour Marion, alors voilà je me permets de te contacter car je suis dans le flou le plus complet pour l’organisation de mon prochain trip aux philippines. Nous partons avec mon compagnon du 3 mars 2017 au 3 avril 2017 (donc un bon mois afin de pouvoir profiter). Gros souci, je ne m’en sors pas avec mon intinéraire, je le retourne dans tous les sens afin que celui-ci soit le plus “logique” en terme de trajet. En gros nous attérissons à Cébu (ce sera le point de départ ainsi que celui de retour). Nous aimerions faire ces destinations: Coron, Palawan El nido Puerto princessa, Bohol ainsi que Siquijor. Je me disais de rester dans le coin de l’aeroport le premier jour et de prendre un vol pour le lendemain pour Busuanga Coron, rester 5 ou 6 jours là ba, redescendre sur El nido 7 jours , Puerto princesa 3 jours, de là prendre l’avion pour Bohol Tagbilaran (par contre je me rends compte que tous les vols quasiment passe par Manille?! ce que j’aimerais éviter! penses tu que je dois alors prendre un vol PP Cébu et puis prendre le bateau pour Bohol ?). Et bien entendu terminer notre voyage sur siquijor et repartir sur cebu pour reprendre notre vol retour. Trouves tu cet itinéraire logique ? ou devrais je plutot faire le contraire (c’est à dire commencer par Cébu, bohol, siquijor et ensuite partir ves Palawan). Quand tu dis que tu aurais préféré faire Palawan en dernier, que veux tu insinuer ? Voilà, je te remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire. J’ai encore 100000 questions mais je pense que c’est dejà pas mal :slight_smile: pour le moment. Merci Diane

Bonjour,

Alors déjà pour l’ile de Palawan prévoir 10 jours en tout

1 J sur Puerto Princessa est largement suffisant il n’y a pas grand chose à faire à part un peu de shopping et patienter avant de reprendre l’avion
2 jours à port barton qui sera bien plus sympa que la ville de PPS
4 jours à el nido et 5 jours sur coron

Attention bien se renseigner sur les vols internes avant de partir pour éviter de perdre du temps ! surtout pour busuanga qui est très cher !!!

il est possible de faire un vol puerto princessa —> cebu en direct mais la aussi il faut prévoir avant de partir !!

Dans les visayas histoire de bien profiter il faut prévoir 10 jours
2/3 jours à bohol
2/3 jours siquijor
4 jours moalboal
un extra possible à malapascua 3 jours

Les endroits que vos visiterez sont très bien mais attention aux trajets soyez logique !

D’après moi si vous atterissez sur Cébu restez d’abord dans les visayas puis revenez sur cébu pour le transfert sur palawan

Je regrette de ne pas avoir fais palawan en dernier pour la beauté des paysages et le côté relax… vous pourrez tranquillement prévoir un retour avion Puerto - manille à la fin de votre séjour vous avez largement le temps ! c’est très faisable en un mois !

Bonjour, un grand merci de ta réponse ! Super si cela te semble faisable en un mois. Ok pour PP, nous irions plus près de Port Barton alors. Par contre, effectivement ca à l’air plus sympa de terminer ses vacances par palawan etc. Figures toi qu’au départ je voulais prendre un vol pour Cebu mais je n’avais pas pensé au vol multi destinations. J’en ai trouvé un Paris-Manille , retour Cebu Paris (600 euros) Ca me semble plus logique que d’atterrir à Cebu, pour repartir sur palawan et pour enfin revenir sur Cebu. Qu’en penses tu ? (Ce vol est même moins cher que le classique, je voulais éviter Manille mais je me dit que je peux rester sur l’aéroport et prendre un vol pour busuanga le même jour). Ca me semble beaucoup plus logique, après 15 jours consacrés à palawan nous retournerions sur Cebu pour faire les îles qui nous plairons un peu au feeling. J’ai pu lire que tu avais fait une mini croisière , si tu peux me donner plus de renseignements je suis preneuse. MOlbaol est un joli coin que tu me conseilles plusieurs jours, je ne sais pas pourquoi mais malapascua me tentait plus. Quel temps as tu eu ? Étant donné que l’on part dans la même période. Voilà , merci d’avance pour tout tes conseils :slight_smile:

Concernant ton plan de vol c’est tout à fait logique :slight_smile:

Concernant la mini croisière je l’avais réservé à El Nido il s’agit dune croisiere de 2J/1N dans l’archipel de Bacuit, tu verras une fois arrivé à El Nido il existe une multitude d’agences qui proposent des circuits.

Il faut faire attention à ce qui est inclus et pas.

Pour nous, nous avions payé environ 60euros par personnes :

• Excursions
  • repas
  • nuit en tente
  • alcool (si certains veulent faire la fête mais mieux vaut s’abstenir c’est assez fatiguant d’enchaînner deux journées comme celle la)
  • boissons

Normalement tout est inclus vous pouvez demander aussi combien de membres d’équipage seront présents ainsi que le type de bateau (en général bangka)

Faites le tour des agences n’hésitez pas à poser des questions et comparer les tarifs

En général les agences sont fiables et parlez en autour de vous c’est toujours bien d’avoir les conseils des autres voyageurs sur place !

Concernant Moalboal je fais de la plongée sous marine j’ai choisi ce lieu car il y a un très beau récif juste devant l’hotel ou je résidais (love dives beach resort)
Même en palmes masques et tuba il y avait toujours beaucoup de tortues, gros poissons, belle barriere de corail… c’est très sympa et relaxant !

Pour malapascua je ne connais pas mais tu pourras me donner des tuyaux si tu y vas !

Bon voyage

Super, on se renseignera sur place alors pour cette petite excursion bateau qui me tente plutôt pas mal. Je suis plongeuse également c’est pour cela que je te demandais pour MOalboal ;). Si tu as des coins sympas à me conseiller. Penses tu que ce soit possible et surtout prudent de prendre un vol le même jour de notre arrivée à Manille pour Busuanga ? Je veux dire par là que normalement nous atterrissons vers 11h du matin, par précaution je me disais de prendre un vol vers 15h de Manille jusque là. Pas de soucis pour Malapascua, si j’y vais je te ferais un petit retour (on a encore le temps’ d’ici là :(). Merci à toi :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage