Retour de 3 semaines sac à dos au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Amis voyageurs, bonjour,
De retour de 3 semaines sac à dos au Sri Lanka, je prends le temps de poster ici quelques infos qui, j’espère, vous seront aussi utiles que celles qui nous ont aidé à préparer notre voyage sur ce même forum il y a quelques semaines.

ITINÉRAIRE (JUILLET-AOÛT 2013): Negombo (1 nuit) - Anuradhapura (2 nuits) - Sigiriya (3 nuits) (à partir de Sigiriya, visites de Dambulla et Polonnaruwa) - Kandy (1 nuit) - Nuwara Eliya (2 nuits) - Ella (1 nuit) - Tissamaharama (2 nuits) - Tangalla (4 nuits) - Mirissa (3 nuits) - Galle (2 nuits). Nous avons regretté de ne passer qu’une seule nuit à Kandy (qui en mérite amplement deux) ainsi qu’à Ella (où il n’y a pas grand chose à faire mais c’est un charmant petit village pour se reposer, faire une lessive et quelques balades faciles). Par contre, nous n’aurions pas dû en passer deux (ni même une seule…) à Nuwara Eliya que nous avons détesté en raison du climat froid, pluvieux et de l’humidité permanente qui nous ont paralysé jusque dans notre chambre d’hotel (oreiller, draps de lit, serviettes de bain, vêtements… tout était froid et humide, l’horreur). Nos coups de coeur : 1) Galle 2) La plage de Tangalla (superbe, déserte et sauvage) 3) l’ascension du rocher de Sigiriya 4) Ella (pour sa quiétude)

TRANSPORTS Nous nous sommes déplacées uniquement en transports en commun (bus locaux, trains) et tuk tuk. Ils sont très économiques et nous ont permis de faire pas mal de rencontres. Les bus sont très fréquents, bien indiqués (dans le cas contraire, les locaux sont toujours prêts à vous indiquer le bon bus) et, contrairement à ce qu’on avait pu lire avant notre départ, ils sont faciles à prendre même avec un gros sac à dos. Montez toujours à l’avant du bus, il y a dans tous les bus une plateforme juste à côté du chauffeur où vous pourrez laisser vos sacs sans problème. Les bus sont parfois bondés mais les places se libèrent assez rapidement, nous n’avons jamais dû rester debout plus de 15 minutes. Attention, certaines places à l’avant du bus sont prioritaires aux membres du clergé, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes handicapées. Il ne faut jamais acheter de ticket avant d’embarquer. Vous montez et vous installez tranquillement, puis le préposé aux tickets vient lui-même vous trouver pour vous demander votre destination. Si vous ne descendez pas au terminus, le préposé aux tickets vous indiquera généralement un peu à l’avance que vous devez vous préparer à descendre. Attention aux arnaques : à Pannegamuwa, on nous a fait descendre du bus 2km avant notre destination (le chauffeur du bus étant apparemment de mèche avec le chauffeur de tuk-tuk). Avant même que nous ayons eu le temps de comprendre ce qui se passait, nos sacs étaient déjà dans un tuk tuk et nous n’avons pas eu d’autre choix que de les suivre. Le tuk-tuk a littéralement suivi le bus sur les 2km restants avant de nous réclamer 200 Rs. Une belle arnaque organisée! Nous avons donc refusé de payer le chauffeur de tuk-tuk (que nous avions déjà prévenu avant de monter dedans!) ce qui a donné lieu à quelques altercations à l’arrivée. Apparemment il s’agit d’une pratique courante (dont nous étions au courant) mais difficile à éviter quand on ne sait pas où on est ni où on doit descendre du bus… Les trains sont lents et ont souvent beaucoup de retard (notre train de Nanu Oya à Ella avait près de 2h de retard) mais beaucoup plus reposants que les bus (qui sont parfois de véritables discothèques ambulantes). Il n’y a pas de grande différence de confort entre la 1ère et la 2è classe, si ce n’est le prix. De plus, en 1ère classe, vous ne rencontrerez que des touristes. Nous avons donc voyagé en 2è et en 3è classe (et avons de loin préféré la 3è où nous avons fait de belles rencontres!) Les tuk-tuk, comme partout en Asie, négociez le prix avant la course et essayez de payer le compte juste (ils n’ont généralement pas de change).

SECURITÉ Nous avons voyagé à 2 filles et n’avons pas rencontré de problème de sécurité majeur, à part quelques pincements de fesses à Anuradhapura dans la rue le soir, mais rien de bien traumatisant. Nous n’avons jamais eu peur de nous faire voler nos affaires, ni de nous faire arnaquer dans les magasins, les hôtels ou les restaurants. Par contre, il est vrai que les regards des hommes sont parfois assez insistants, nous avons donc voyagé en pantalon pendant tout le séjour et nous nous sommes même baignées toute habillés. On continuera quand même à vous regarder de la tête au pied, mais il y aura moins à voir… :wink:

HERBERGEMENT Nous avons dormi en guesthouse/hôtels bons marché que nous réservions la veille ou quelques jours à l’avance à l’aide d’une carte SIM achetée sur place. Les communications téléphoniques ne coûtent presque rien et réserver nos hôtels sur place nous a permis de modifier notre itinéraire (une bonne dizaine de fois!) Negombo : Silver Sands Hotel (chambre dble avec fan 2300 Rs). Bien situé directement sur la plage, très bon resto. Chambre ok mais tout de même pas le grand luxe. Transfert de l’aéroport à l’hôtel en mini van : 2000 Rs. Anuradhapura : Hotel Shalini (chambre dble avec A/C 4500 Rs). Propriétaire super sympa et plein de bons conseils. Excellent petit déjeuner. Chambre super confort, mais salle de bains pas très propre. Très proche de sites culturelles en tuk tuk. Sigiriya : Lakmini Lodge (chambre dble avec fan 2000 Rs). Chandi, le propriétaire, est d’une gentillesse infinie mais il a de toute évidence un gros problème de gestion des réservations. Plusieurs personnes ayant réservé ont été renvoyées vers une autre GH (chez le cousin du fils du collègue du proprio) car leur nom n’avait pas été noté ou il y avait eu une confusion dans les dates. Notre chambre était très spartiate, avec, sans supplément de charges, quelques grenouilles, geckos et cafards (c’est la jungle!) Par contre, la GH bénéficie d’une cabane dans un arbre avec vue sur le rocher de Sgiriya où on peut prendre le petit déjeuner (magique!) et le soir, les pensionnaires partagent un riz-curry délicieux autour d’une grande table commune où règne une bonne ambiance! Chandi est super serviable et son intendant aussi. La nuit, des éléphants sauvages traversent la prairie qui longe l’auberge pour aller s’alimenter dans la rizière de l’autre côté. Possibilité de louer des vélos. L’un dans l’autre, une adresse que nous avons adorée! Kandy : Palm Garden Guest House (chambre dble avec fan 3500 Rs). A quelques minutes du centre et du lac de Kandy (150 Rs en tuk tuk). Super chambre impeccable, propre, spacieuse, lits confortables. Très bon petit déjeuner sur le toit de l’hotel et personnel serviable. Nuwara Eliya : Single Tree Hotel (chambre dble 4500 Rs). Cher et pas forcément agréable (principalement à cause de l’humidité ambiante). On se croirait au fin fond des Ardennes ou dans un chalet en Suisse. L’hotel organise des excursions à Horton’s Plains et dans des fabriques de thé de la région. Ella : Hill Top Guest House (chambre dble avec fan 4500 Rs). Chambre correcte mais petite, propreté ok. Le toit de l’hôtel avec transats et chaises longues offre une vue incroyable sur Ella’s Gap! Un merveilleux endroit pour se relaxer en admirant le paysage dont on ne se lasse pas! Tissamaharama : Traveller’s Home (chambre dble avec fan 3500 Rs). Notre plus belle chambre au SL, dans un bungalow avec une petite terrasse, vue sur la rizière. Propreté impeccable! L’hôtel organise des safaris à Yala et Ibath, le proprio est très aimable et de bons conseils. Resto pas terrible, nous étions un peu sceptiques sur la propreté des cuisines… Tangalla : Hotel Frangipani (chambre dble avec fan 3000 Rs). Super bien situé (directement sur la plage), l’hôtel est très agréable, Nalin le propriétaire (ainsi que le chauffeur Dileep et le serveur du resto Chalu) est très sympa et nous avons passé de bonnes soirées à jouer au Carrom avec eux! Le resto très bien aussi, nous avons mangé de délicieuses crevettes, du crabe et d’autres spécialités de la côte. Propreté impeccable! Rien à dire, le meilleur hôtel de Tangalla dans cette gamme. Mirissa : Central Beach Inn (chambre dble avec fan, vue océan dans bungalow à l’étage 3000 Rs). Chambre très propre et très spacieuse. L’hôtel est sympa aussi avec resto et bar sur la plage (leur jus de mangue est à tomber!!) Attention, par contre, si vous cherchez le calme et la détente, vous risqueriez d’être dérangés par le bruit du bar. Musique à fond tous les soirs jusqu’à 2-3h du mat’. Il faut aimer faire la fête (ou avoir de très bonnes boules Quiès). Galle : Frangipani Motel (chambre dble avec fan 4000 Rs - dans l’annexe de l’autre côté de la rue). Chambre minuscule et sombre pour le prix!! Le lit était ok mais les serviettes de bains dégoûtantes La famille qui gère le motel n’est pas très sympa, nous avions souvent l’impression de déranger (le hall principal de l’hôtel est en fait le salon/salle à manger de la famille). En revanche, la situation est parfaite, dans l’une des plus belles rues du fort!

BUDGET Nous avons globalement dépensé 750€/personne pour les 3 semaines de séjour sur place comprenant: - Hotel bon marché ou de catégorie moyenne (chambres entre 2000 et 4500 Rs) - Déplacements en tuk tuk et transports en commun - Entrée des sites culturels suivants : Anuradhapura (25$), Sigiriya (30$), Polonnaruwa (25$), Dambulla (1500 Rs), Kandy Temple de la Dent (1000 Rs), Spectacle de danses Kandy (500 Rs), Jardin Botanique de Kandy (1100 Rs), Visite d’une fabrique de thé (1000 Rs), Safari à Yala (5500 Rs) - Petits déjeuners et repas pris principalement dans nos guesthouses - Eau et boissons diverses - Pourboires - Souvenirs et cadeaux Notre vol nous avait couté 750€ aussi donc nous nous en sortons avec un budget final de 1500€/3 semaines tout compris.

SI C’ETAIT A REFAIRE… Nous… - ne nous serions pas arrêtées à Nuwara Eliya mais aurions passé une nuit de plus à Kandy et une de plus à Ella - serions peut-être allées jusqu’aux plages de Trincomalee (Uppuveli et Nilaveli) qui sont, parait-il, les plus belles du pays - aurions voyagé plus léger (ce qu’on dit toujours mais qu’on respecte difficilement surtout quand on est une fille) mais nous aurions emporté au sèche-cheveux (au prix de certains sacrifices!!) car l’humidité est omniprésente! Résultat, on a dû acheter un sac en plus pour rapporter nos souvenirs! - aurions emporté deux guides de voyage différents (nous n’en avions qu’un!)

NOS BONS PLANS - Emporter un bic style “Crystal” pour faire fonctionner les prises (enfoncer le bic dans le trou supérieur de la prise et vous pourrez y brancher tous vos appareils sans adaptateur) - Investir dans une carte SIM pour réserver vos hôtels au fur et à mesure mais je vous conseille tout de même de faire un peu de repérage avant votre départ et de noter quelques numéros - Emporter du détergent liquide car il n’est pas facile de trouver un service de “laundry” dans les villes et villages où nous sommes restées (pas comme en Thaïlande…) - Garder vos petites coupures pour les chauffeurs de tuk tuk et les pourboires - Si vous le pouvez, emportez un smartphone, un mini-PC ou une tablette car il y a beaucoup de zones wi-fi dans les hôtels et restaurants alors que trouver un cybercafé avec un vrai ordinateur (qui fonctionne) relève parfois de l’expédition - Pas besoin d’emporter de moustiquaire (nous en avions une dont nous aurions pu nous passer) car il y a des moustiquaires en relativement bon état dans tous les hôtels. Il est par contre utile d’emporter de la citronnelle ou du répulsif spécial pour en imprégner la moustiquaire avant d’aller dormir. - Questions moustiques, justement, nous prenions un antipaludique que nous avons laissé tomber après une semaine car quelques effets secondaires tout de même et les gens que nous croisions n’en prenaient pas. De plus, on a constaté qu’à part sur les plages du Sud (où il n’y a théoriquement plus de paludisme), il n’y a vraiment pas beaucoup de moustiques! Je pense que les mesures habituelles (manches longues, répulsif et moustiquaire) sont suffisantes. - Eviter de dormir la fenêtre ouverte dans la jungle. Nous avons rencontré un couple de touristes français qui s’était fait dérober cigarettes, crème solaire, dentifrice, cacahuètes et autres par des singes (véridique!!) pendant leur sommeil. - Si vous visitez Kataragama, arrivez aux heures de puja (3 fois pas jour). Le reste du temps, la ville est déserte! - Prévoir du papier toilette dans votre sac à dos car il n’est pas toujours fourni avec la chambre (ou en quantité très limitée!)

C’est sur cette note très poétique que j’achève mon compte-rendu en espérant qu’il vous ait été utile! Excellent séjour à tous dans la perle de l’océan indien!

Catherine

Oh que oui c est passionnant ce que tu écris. Grande question quid du temps (Meteo)Nous partons dans six jours … J hésite pour les plages d e l est surtout si tu dis qu elles bellesTu as mis combien de temps pour rejoindre anuradhapura ?

Ceci étant nous commençons par kandy pour le dernier jour de la grande fête annuelle et du coup je suis un peu perdue pour organiser car on doit a la fois monter et déscendre … Si tu as des conseils …
C est quoi le bic style Christel ?,
Merci et bon retour

Hello,

On a eu du super beau temps tout le temps, y compris dans les zones censées être en période de mousson. Il n’y a qu’à Nuwara Eliya qu’il a fait froid, pluvieux, humide, bref, super désagréable… à éviter à cette période! A part ça on a eu une averse à Negombo et une à Mirissa. Le reste du temps grand soleil partout!

A refaire, j’irai quand même voir les plages de l’Est, même si Tangalla est magnifique, l’eau n’y est pas très claire donc pas possible de faire du snorkelling.

Le bic Crystal c’est un bête bic avec capuchon. Je pense que n’importe quel bic ou crayon fait l’affaire du moment qu’il n’est pas trop gros pour entrer dans la prise (pas un bic à 4 couleurs, quoi…)

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Je vous envie de pouvoir assister à la Perahera de Kandy!
Bons derniers préparatifs…

Catherine

Ah oui, en ce qui concerne le trajet Negombo-Anura, on a mis 2x2h30 donc 5h au total en changeant de bus à Kurunegala.

Merci pour la réponse rapideVous ne me dites pas pour la durée du trajet de engobons a ana …
Et puis une idée pour organiser notre circuit depuis kandy? Descendre d abord a la et puis remonter pour les sites les plages de l est et retour aeroport ?
Nous arrivons le mercredi 20 août matin et repartons le mercredi 4 septembre soir. Rien de réserve sauf 2 nuits a kandy

Tout dépend de ce qui vous intéresse en priorité et du temps que vous souhaitez passer à la plage…

A votre place et comme vous avez moins de trois semaines sur place, je ferais soit la boucle nord (triangle culturel + parc naturel de Minneriya qui a l’air chouette + plages de Trinco/Uppuveli) soit la boucle sud (train jusqu’à Ella, plantations de thé + safari à Yala + Kataragama + côte Sud et Galle). Une autre option est de faire Kandy - train jusqu’à Ella puis de remonter vers le triangle culturel mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est réalisable car je ne connais pas les bus/temps de déplacement entre Ella et, par exemple, Polonnaruwa (ça semble loin tout de même!) Quelle que soit votre décision, je ne pense pas que vous serez déçus.

Bon courage! Le plus difficile, c’est de faire les (bons) choix…

En fait on ne montera pas jusque ana… Trop loin donc soit on fait de kandy en partant éventuellement deux jours d’ambulance sing… Et un troisième p qqch , je ne connais pas encore les noms puiśretour kandy et fin par elle murissant galle et Colombo soit on décide de faire les plages de l est et dont fait juste elle depuis kandy avant de remonter … Vous êtes une des rares a avoir fait les plages de l est et du sud …

Je commence a tout confondre puisque en relisant votre compte rendu vous n avez pas fait les plages de l estPeu de gens ont fait les deux donc difficile de se faire un avis
Je pense qu on va pencher pour le sud ce qui nous permettra de voir galle

Trois nuits a sigiriya ? C est bien comme endroit ? J ai vu que d autres le faisaient depuis kandy sur un jour mais bon probablement avec leur chauffeur … Ce que nous ferons parfois aussi car nous sommes 5

Merci en tout cas pour votre aide

Si vous choississez de rester 3 jours à Sigiriya, vous pourrez vous rendre en bus à Dambulla et Polonnawura et peut-être même visiter un parc (Minneriya par exemple)…tout est assez proche et bien desservi par les bus :wink:
Cela vous évite de changer d’hôtels ou de guesthouse.

Laurence

Merci une fois encoreMais la ville ou village est chouette ?
Car le soir après les visites il est agréable d être dans un bel endroit comme cela semble être le cas a elle
Sabine :wink:

Le village de Sigiriya est tout petit. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’animation le soir!Polonnawura et Dambulla sont plus grandes…

ma question concerne les sand flies/moucherons des sables, a priori ils sont nombreux sur les plages du sri lanka et j’y suis très allergique, donc en as tu vu ou été piquée par eux ?
bien cordialement christophe

Bonjour gallega,
Vous citez la guest house “Tangalla : Hotel Frangipani (chambre dble avec fan 3000 Rs). Super bien situé (directement sur la plage), l’hôtel est très agréable, Nalin le propriétaire (ainsi que le chauffeur Dileep et le serveur du resto Chalu) est très sympa et nous avons passé de bonnes soirées à jouer au Carrom avec eux!”
Alors que celle ci a été récemment signalée comme étant de mauvaise réputation et surtout à déconseiller aux femmes , je ne comprends plus rien!! un post avait été ouvert pour être ensuite supprimé. il s’intitulait "Frangipani villa beach à fuir!!
pourquoi la personne qui avait ouvert ce poste ne se manifeste pas!!
ben alors??

Bonjour,

Que vous dire si ce n’est que nous avons adoré nos 4 nuits passés au Frangipani et que nous y serions restées encore quelques nuits si nous devions pas continuer notre périple.

Je n’avais pas lu le message de mise en garde dont vous parlez et heureusement, car il aurait été dommage de passer à côté de la meilleur GH de Tangalla sur base d’un seul avis négatif. Personnellement, nous n’avons eu aucun problème et les membres du staff ont été tout à fait respectueux envers nous.

Concernant les sandflies, nous n’en avons pas vu! Pas de sandflies, pas d’araignées et peu de moustiques!

Bon voyage!

pas un seul mais plusieurs avis négatifs ont été donné concernant cette guest house ( messages par la suite supprimés par les moderateurs ( trices) et 'après analyse, je rejoins l’avis de la personne qui avait ouvert ce poste même s’il manque un peu de transparence.
je pense que le comportement de certains individus diffère selon leur interlocuteur. ravie pour vous que tout soit bien passé.
Cordialement

Merci pour ce compte-rendu très complet ! Nous commençons juste à réfléchir à notre itinéraire et ton compte-rendu nous apporte plein d’infos même si nous allons axé notre voyage plus sur les plages du sud et de l’est, surfeurs de maris obligent !

Qu’avez-vous penser du safari a yala en aout? Quels animaux avez-vous vu? Est-ce le matin ou le soir?
Merci

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