Retour de 3 semaines Yucatánen famille

Forum Mexique

Bonjour,

Nous rentrons de 3 semaines au Mexique (18 juin - 9 juillet) en itinérant, avec nos 3 enfants de 13 ans, 11 ans et moins de 2 ans (22 mois).

Itinéraire:

• Arrivée à cancun, 1 nuit

• Départ pour Holbox ,
    Hotel Arena (3 nuits sur place)
    Malheureusement pas de sortie pour voir les requins baleine car trop de vent mais le prestatiare mexicowhaleshark.com a été super pro et nous a proposé une autre date ou remboursement, et le remboursement est arrivé immédiatement via paypal.
    Sortie classique pour aller voir les flamands roses, etc, sympa.
    Très belles plages.
    On a adoré les concerts chez “et voila”, de même que leur cuisine. Super pizzas chez Roots, et diner agréable également chez Viva Zapata.
    Couchers de soleils magnifiques depuis le toit de notre hotel qui fait bar (un peu cher, mais vue superbe).

• Valladolid (2 nuits en airbnb): on a adoré les cenotes X’keken et Samula, et le site d’Ek balam et son cenote (on a négocié et pu louer pour 1000 pesos: 3 vélos pour les garçons, 1 taxi-vélo pour les filles, tyrolienne, rappel, et sauts dans le cenote pour les garçons et baignade pour les filles, ca valait vraiment le coup!)

• Déjeuner à Izamal chez Kinich: super lieu et très bonne cuisine, pas hors de prix.

• 2 Nuits à Mérida, Hotel Zamna (super petit hotel, très confortable et charmant, chouette piscine et petits dejs, à 15 mns à pied du centre). Super d’y être un dimanche car tout le centre est très animé et fermé à la circulation: marchés, spectacles etc…

• 2 nuits au Pickled Onion à Santa Elena: on a adoré! super hotel, très dépaysant, piscine de rêve, restaurant simple mais très bon! et visite du site d’Uxmal (magnifique et désert! emmenez juste pas mal d’anti moustique!) et du musée du chocolat (les enfants on adoré!).

• 5 nuits à Bacalar, hotel Azul 36. Très propre et grandes chambres, chouette piscine. Super petits dejs en face à La Pina.
    Ne surtout pas manque d’aller faire un tour à Los Rapidos et rester y déjeuner (Aguacachile de crevettes supers bons (mais très très épicé). Sortie sur la lagune très sympa. Meilleur ceviche de crevette des vacances chez Pez y luna (adresse que nous ont donné des mexicains), lieu improbable sur une grande route mais très bon!
    La Playita c’est sympa mais vraiment cher pour le Mexique. Le fondant au chocolat est hyper bon, à la limite allez y juste pour le dessert! :wink:

• 7 nuits en airbnb à Chemuyil: extra. Petit village en retrait du tourisme de masse de la côte. Super resto: La palapa. Et plage de rêve: Xcacel , ouverte de 9 à 17h puis fermée car c’ets ici que viennent pondre les tortues. Plage très peu fréquentée, bien aller sur la gauche pour pouvoir se baigner sans soucis (drapeaux jaunes), notre plage préferées des vacances.
    Akumal c’est quitte ou double, la première fois on a pu nager sans soucis avec les tortues, raies, etc… la 2e fois, on nous a interdit la zone car nous n’avions pas loué de gilets de sauvetages…et énormément de groupes.
    Tulum: très décus par le site (qui est cependant magnifiique) mais très très exploité. c’est l’usine à fric, énormément de monde…

Bilan:
Super destination qui a contenté aussi bien les pré-ados, le bébé et les parents
Les mexicains ont toujours été très sympas avec nous (on parlait espagnol)
Bobos: des pharmacies partour et tout est vendu sans ordonnances. A chaque fois de très bons conseils et nous ont permis de soigner turistas et otites.
Moustiques: on a carburé au OFF pour toute la famille (off baby pour la petite), très très efficace.
Pesos: tout payer en pesos et prévoir du liquide car la carte n’est pas pris partout (surtout à Bacalar)
Loc de voiture: on a loué directement chez avis.mx un Nissan X Trail: super voiture, aucun soucis pendant les 3 semaines, et retour nickel. et bien moins cher qu’en passant par avis.fr

Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre!

Bonnes vacances à tous

Bonjour,
Je pars à la fin du mois en famille (3 ados) et je voulais savoir si vous aviez réservé vos hotels à l’avance ou non. Nous avons besoin aussi d’une nuit apres le vol d’arrivée a Cancun, que nous conseillez vous?
Merci
Benoit

Bonjour,

Nous avions réservé tous les logements pour plus de tranquilité et ne pas avoir à chercher sur place. (surtout avec un bébé). Mais ça donne moins de souplesse, donc à voir… On a par contre bien apprécié d’avoir aussi des locations de maison pour se poser. (mais bon, la encore c’était surtout confortable avec la petite de ne pas sortir tous les soirs!)

Pour la première nuit, nous avons dormi dans un appartement à Cancun (centre ville), à 20mns de l’aéroport, réservé sur booking. Departamentos San Angel. C’était nickel: 2 chambres climatisées et de quoi diner pas loin, le tout pour 40 euros la nuit.

Bon voyage!

Bonjour, et merci pour ce retour bien sympa !
Je prépare notre séjour en famille pour octobre, et je suis en train de réfléchir à la location voiture : en effet, la différence entre avis.mx et avis.fr est ahurissante ! Est-ce que tout était compris dans ce que vous aviez réservé, ou y a-t-il eu des suppléments?
Merci aussi pour les infos chiffrées sur la location des vélos au cénote d’Ek Balam, je cherchais justement l’info !
Nous logerons au même endroit que vous à Santa Elena, ravie que ce soit bien !

Nadège

Bonjour,

Aucun frais supplémentaire sur place chez avis.mx. La voiture était nickel (on avait pris un nissan x trail), et aucun probleme pendant les 3 semaines ni au retour. Avis bloque une somme pour la caution mais vous l’annule au retour de la voiture. Il y a une navette qui vient vous chercher quand vous vous signalez au comptoir avis à l’arrivée à cancun et une navette pour ramene quand vous rendez la voiture (5 mns de trajet).

Pour Ek balam, le prix de départ était 300 pesos/personne pour la totale (velos, rappel, tyrolienne etc). Les enfants ont adoré!

Enfin, pour Santa Elena, nous avons tous adoré notre séjour mais des français qui y étaient en même temps n’ont pas du tout aimé (leurs ados ralaient car le wifi ne fonctionnait pas bien, pas beaucoup de pression dans la douche, pas de clim etc… ils n’ont pas aimé le petit dej, alors que tout est fait maison et super bon!) bref, il faut savoir que ca n’est pas un hotel de luxe mais une experience que nous avons nous trouvé très agréable! on a eu peur la 1ere nuit d’avoir des petites bêtes mais rien du tout (et il y a des moustiquaires sur tous les lits, et des ventilateurs pour brasser l’air).

Bon séjour!

Merci pour toutes ces infos !
Notre location de voiture est donc finalisée, nissan x trail également, j’espère que tout se passera aussi bien que pour vous !
Pour le Pickled Onion à Santa Elena, votre description correspond tout à fait à ce qu’on attend, donc ce devrait être parfait pour nous. Enfin, peut-être en dehors des petites bêtes, ça je vais éviter d’en parler pour le moment à mes filles !..
Nous ne resterons qu’une seule nuit à Bacalar, qu’est ce que vous conseilleriez en priorité sur si peu de temps?
Enfin, pour Akumal, il semble en effet qu’on puisse difficule prévoir la manière dont ça se passe, les retours sont très variables… On verra bien !
S’il y a encore des choses qui ont particulièrement plu à vos jeunes ados, je suis aussi preneuse des conseils : mes filles ont exactement le même âge.
Bonne journée !
Nadège

Pour Bacalar, une promenade sur la lagune en bateau permet de vraiment apprécier le site. Nous avons booké directement avec un guide que nous avait recommandé des mexicains rencontrés sur place: 1200 pesos pour 2h pour nous 5 sur un petit bateau à moteur sans personne d’autre, et balade sur la lagune pour voir les 3 cenotes de la lagune + le passage des pirates. Je vais voir si je retrouve sa carte de visite, sinon votre hotel pourra surement vous indiquer quelqu’un.

Et le must: déjeuner à Los Rapidos et buller. C’est un endroit où la lagune se rétrécit et provoque un petit courant. Le site est super agréable pour se baigner et y manger (très bon aguacachile de crevette, mais demandez que la sauce verte soit mise à part: trop trop épicée!). Pour y aller, il faut prendre la direction de chetumal et c’est à quelques kms de bacalar (https://www.facebook.com/LosRapidosBacalar/). on paie un droit d’entrée (je crois 20 pesos/personne), il y a des hamacs, chaises longues, tables mises à disposition. Possibilité de louer des kayaks.

Dans les lieux favoris des ados: le cenote d’ek balam (en version velo/tyrolienne etc…!), la piscine du pickled onions et les sandwichs proposés à la carte!, le musée choco story à uxmal et notamment la dégustation de chocolat maya, les petits dejs à La Pina à Bacalar, nager et faire du kayak à Los rapidos, le fondant au chocolat de la Playita à Bacalar, la plage d’Akumal et celle de Xcacel, les fruits frais et notamment les mangues super bonnes. mais sincerement, ils ont adoré toutes les étapes et on prenait le temps de se poser l’apreme au bord de la piscine et faire des jeux, bouquiner donc pas être tout le temps en vadrouille (notamment pendant la sieste de la derniere).

Bons préparatifs!

Sujets suggérés

Services voyage