bonsoir,
grâce aux nombreux participants de ce forum, j’ai pu préparer notre séjour en toute tranquillité et tout s’est super bien passé !! merci à tous !!
Voici en vrac quelques notes qui j’espère, pourront être utiles :
ne pas hésiter à parcourir à pieds le centre, on passe facilement d’un point à un autre, cela nous permet de nous imprégner de la magie des ruelles de rome !!
romapass : quel plaisir de l’utiliser comme coupe-file, notamment au colisée où la queue peut-être impressionnante !!
transports : le métro est quasi inexistant, il n’a que 2 lignes, le bus reste à mon avis, le moyen le + pratique pour aller d’un point à un autre.
Si le plan des bus peut paraître compliqué au début, au bout d’un jour, on comprend vite comment il fonctionne et il y aura toujours une personne pour vous aider !!
ne pas hésitr à imprimer le plan des lignes de bus sur le site ATAC
expo palais farnese : on a adoré, que de beautés exposées !! sans
compter le faste du palais en lui-même !! le bureau de notre ambassadeur
est une pure merveille, que de richesses …tout le monde n’a pas
droit à un aussi beau lieu de travail …
trastevere : coup de cœur pour ce quartier : ses nombreuses ruelles
sont vraiment charmantes, des restos et autres échoppes à tous les coins
de rues, idéales pour une balade en soirée !!on a craqué pour ce coin
de rome !
Vatican : merci à catherine pour son conseil de réserver les musées à la 1ère heure : nous étions 15 dans la chapelle sixtine ! moment magique qui valait la peine de se lever de bonne heure !
Accés San Pietro : ne pas se laisser impressionner par la queue, elle avance très vite; par contre, si vous souhaitez comme nous faire la coupole en 1er, arrivé sur le parvis de la basilique, prendre la file de droite (même endroit pour accéder aux tombeaux); la montée de la coupole, même si elle est un peu difficile, vaut vraiment le détour car à l’arrivée, quelle vue superbe sur la ville !!
nourriture : plutôt que d’acheter des sandwichs tout fait, autant aller dans les petits magasins de quartier où le charcutier vous fera de délicieux “panini al prosciutto crudo o alla porchetta” et pour 4-5€ les 2 panini !! vous choisissez la garniture et le pain et il fait le reste !!
goûter aux “suppli” : délicieuse boulette frite, garnie de riz-jambon-mozza !!
capuccino : env 1€-1.5€ selon le quartier : absolument divins !! à prendre au bar, debout car les prix montent vite assis ou en terrasse !!
la gentillesse des romains n’est pas une légende, toujours prêts à vous renseigner !!
malgré une météo désastreuse (pluie tout le mercredi et grosses averses par intermittence le jeudi), on a adoré déambuler dans les rues de rome, véritable musée à ciel ouvert !! chaque rue, chaque place est une découverte !! Par ce temps là, on a apprécié qu’il y ait autant d’églises à visiter !!
heureusement, vendredi, on a eu du soleil et on a pu faire la rome antique !!Prévoir en plus des bonnes chaussures, une crème apaisante pour les pieds car les pavés à rome sont omniprésents et terribles !!
on a moins aimé :
les klaxons : véritable sport national en italie ! les italiens klaxonnent pour toutes les occasions possibles !! un peu usant à la longue,
les vendeurs ambulants (roses, bijoux, lunettes, parapluie, …), un peu lourds et envahissants,
traverser une rue est un vrai sport : entre les voitures qui passent au rouge, les motos qui démarrent avant tout le monde, les passages où il n’y a pas de feux …il faut soit courir, soit ne pas avoir peur de s’imposer !! au début, ça surprend un peu mais on s’habitue !!
bref, ville splendide, méditerranéenne jusqu’au bout des ongles, Rome est vraiment à voir et à visiter !!
très bon séjour aux veinards qui partent bientôt et désolée d’avoir été longue mais il y a tant à dire sur cette ville !!
Anonyme2
Bonjour,
Pour l’expo du Palais Farnese, avez vous réserver à l’avance et auprès de qui ? Où se trouve t il exactement ?
Le Roma pass est à 25 euros et donne accès aux transports illimité pdt 3 jours ?
Au Vatican, l’entrée à la Chapelle Sixtine est payante ? Faut il réserver à l’avance ? aurpès de qui avez vous réserver ? Vous êtes allées au Vatican en bus ?
Merci par avance si vous pouvez répondre à mes questions, je pars à Rome lndi pour 5 jours
Cordialement
rorococoeugvicmich3
Bonjour,
… petite infidélité à Londres ???
A bientôt pour vos commentaires … d’où qu’ils viennent !!!
rorococoeugvicmich4
Bonjour,
L’expo au Palais Farnèse se réserve, et se paie d’ailleurs aussi ( pas de Roma Pass : on est en France ! ) par téléphone, sur le même site que pour la Villa Borghèse : vous choisissez un jour et un créneau horaire et ils vous donnent votre numéro de résa à présenter une demi heure avant à l’entrée ( derrière l’ambassade au fait : via Giulia )
Le Palais Farnèse se trouve derrière le Campo di Fiori, en allant vers le Tibre et avec le Trastevere de l’autre côté …
Oui, pour le Roma Pass : 3 jours ( minuit du 3ème jour, quelquesoit l’heure de la validation le 1er jour ) après validation dans le 1er musée visité ( et gratuit donc ! ) et non aprés le 1er trajet !
La Chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican, qu’il n’est pas obligé de réserver, mais fortement indiqué pour éviter la queue : sur le site officiel du Vatican ( avec des frais de résa ) et vouchers à imprimer et à présenter : si c’est trop tard pour réserver, tentez votre chance entre midi et deux, il ne devrait pas y avoir trop de monde …
Bonne préparation et bon voyage !
P.S.
En bus ou à pieds … ça dépend d’où vous venez ou où vous logez !
Anonyme5
Merci pour vos réponses que je vais noter précieusement Cordialement
enamor6
merci aussi roro… pour tes conseils, ils m’ont bien servi !!
aucune comparaison entre les 2 villes, complètement opposée…londres a vraiment une place à ma part et reste inégalée pour moi mais rome a ce charme latin et cette chaleur unique qui vous réchauffe le coeur !!!
en tout cas, ville vraiment splendide !!
au fait, pour la galleria borghese, penser à récupérer son billet d’entrée avant de faire la queue au vestiaire et surtout avant d’aller aux toilettes !!! car ils sont réserver aux personnes visitant la galleria …et la dame pipi le demande avant toute entrée !!
en partant de la piazza di spagna en direction du parc de la villa, excellente petite superette de poche, suer la gauche, qui vous fera saliver avec des panini al prosciutto crudo absolument divins …et pour 4€ les 2 !!
Anonyme7
Bonjour enamor et merci pour ce retour de voyage! C’est interessant d’avoir l’avis de personnes qui ont cherché a organisé leur séjour ici et qui ensuite prennent le temps de donner leurs impressions et leurs découvertes.
J’ai pris note en tous as des petites infos interessantes!
Par contre, je suis toujours pas prete question hebergement. Nous partons mon copain et moi fin juin pour 3 nuits et j’ai beau cherché un bebergement je n’arrive pas à me decider. Auriez vous quelques adresses a nous recommander? Peu importe que ce soit un hotel ou un b&b, ce que nous souhaitons c’est un endroit propre et pas trop bruyant pour se reposer et bien sur pas trop cher.
Si vous avez une bonne adresse, ca serait vraiment sympa
Merci d’avance!
enamor8
bonjour,
Je ne vais pas t’être d’un grand secours pour l’hébergement, car en ce qui nous concerne, nous avions loué un charmant studio, pas loin des musées du vatican, référencé chez abritel,
As-tu été voir dans la partie “bons plans hôtels” sur ce même forum ??
Enamor