Visite de la basilique Saint Pierre à Rome

Forum Rome

Bonjour
Je vous écris car je souhaite visiter la basilique saint pierre le 30 décembre 2023
Je comprends de la lecture de ce forum et d’autres sites qu’il faut s’y présenter très tôt car beaucoup de queue pour les contrôles de sécurité
Mais qu’en est il une fois les contrôle de sécurité passés? Faut il acheter un billet d’entrée et refaire la queue ? Comment faire si on souhaite la visiter sans visite guidée ?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Noo, pas de ticket supplémentaire sauf si vous voulez monter à la coupole, ce qui est conseillé en fin de journée si le temps est clair.

A noter que le ticket à la coupole se prend maintenant sur la gauche de la basilique.

Cordialement

La visite de la basilique est gratuite. La file d’attente peut paraitre longue mais cela va assez vite finalement. Je vous conseille de monter à la coupole pour la vue (payant comme indiqué ci-dessus).

Bonjour,

Si vous venez à l’ouverture, vous aurez bien moins de queue voire pas du tout selon la période de l’année. Je reviens de Rome et le 05/11 à 8h30 aucune queue pour passer les contrôles de la basilique Saint Pierre, ni pour monter à la coupole (bon évidemment, il s’agit d’un week-end en fin de vacances de la Toussaint et non des vacances de Noël donc moins de monde). Le monde commençait à arriver plus tard. Une fois les contrôles passés c’est bon.
La veille vers 13h, c’était l’horreur : la queue pour entrer dans la basilique faisait le tour de la place.

Je sais que certaines personnes venant des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine arrivent à se faufiler par l’accès pour les groupes organisés situé dans la chapelle Sixtine et menant à la basilique Saint-Pierre pour ne pas repasser les contrôles. Personnellement, je n’ai pas testé.

Merci à tous pour vos réponses. Nous essaierons d’y aller à la première heure afin d’éviter la foule !

Bonjour,

Pour la sortie groupes à la sixtine, c’est terminé : maintenant si vous n’avez pas les écouteurs sans fil utilisés par les groupes, vous ne passez plus.

Je suspecte très fortement que c’est pour vous faire passer devant les boutiques.

Cordialement

Ok, merci de la précision ! Bon on a bien fait de ne pas tenter.
De toutes manières, c’était finalement plus agréable de revenir le lendemain matin avec peu de monde que de tenter la veille après-midi avec beaucoup de visiteurs.

Probable oui !

De toutes manières je conseille tjs la sortie des Musées par la sortie sur viale Vaticano car vous descendrez par le bel escalier hélicoidal en bronze, un vrai chef d’oeuvre, à ne pas manquer!
CG

Comme tout le monde, je veux aussi visiter la basilique Saint Pierre.
J’ai pris note pour la visite du Dôme qui est payante.

La nécropole où sont enterrés les papes se trouve aussi dans la basilique ?
Si oui, c’est payant ? Merci d’avance.

C’est dans le Grottes vaticanes que se trouvent certains tombeaux de Papes, on y accède gratuitement de l’intérieur de la basilique. Mais il existe aussi la visite de la nécropole sous la basilique St Pierre (5 à 10m en-dessous); elle fait l’objet d’une visite guidée à réserver en écrivant: à scavi@fsp.va (13€ ) Entrée sur la gauche de la place St Pierre. A faire si on a le temps.

CG

Merci beaucoup pour votre réponse.

Avant hier, j’ai regardé comment se passait l’accès à la basilique Saint Pierre depuis la chapelle sixtine.
Il y a un garde devant l’accès, il laisse passer les groupes avec l’aide du guide et ils font le comptage des persones du groupe à deux…

Pour accéder à la basilique Saint Pierre ainsi qu’au dome, il faut faire la queue dehors sur la place Saint Pierre. On a mis environ 55 mn pour accéder aux portiques de controle. Autant de temps ensuite pour aller à la caisse du dome pour visite par l’ascenseur. Soyez patient !

Pour la basilique Saint Pierre, en fin d’après midi, la queue est nettement moins longue pour passer les portiques de sécurité. Par contre il ne sera pas possible d’accéder au dome.

Je conseille d’ètre devant les détecteurs avant 8h30/9h car très peu d’attente, et de commencer par la montée à la coupole, et ensuite la visite de la basilique, crypte; en faisant le contraire on a plus d’attente, car plus de monde, au guichet pour la coupole.
CG

Sujets suggérés

Services voyage