Bonjour à tous,
Après m’être servie de vos conseils, voici 1 petit retour de mes 4 jours en laponie finlandaise et 1 jour à Helsinki du 12 au 17 février 2022.
Nous sommes 2 adultes et 2 ado de 13 et 16 ans.
Je précise avant tout que nous ne cherchons le grand luxe des hôtels, ni les restau tous les jours, mais aimons être autonomes…
Alors nous sommes allés à Rovaniemi (sans grand intérêt), à Santa claus village (maison du père noël,beau village et balade dans les alentours), avons fait du chien de traîneaux vers Pello, de la motoneige à Rovaniemi, 1 visite de ferme de rennes vers Pello, sommes allés randonner 2h à Korouma voir les belles cascades gelées, puis qq balades dans la nature dans les environs de Rovaniemi!! Notre grand regret est de ne pas avoir vu d’aurores boréales… bien que nous ayons 2 appli…il n’y en avait juste pas pendant qu’on était sur place!!
Nous avions loué 1 voiture pour être autonomes dans nos déplacements.
Franchement les paysages sont magnifiques, on a adoré les activités, la neige, le froid, enfin tout quoi!!
Niveau équipement grand froid, nous avions nos combi et blouson de ski habituels. Puis nous ajoutions 1 vêtement technique acheté chez decathlon et même Lidl en haut et en bas, 1 pull, 1 polaire. Pour les pieds: des bottes de neige avec 2 paires de chaussettes: 1 normale et 1 de ski et pour les gants: gants de ski et parfois sous gants, mais perso j’avais plus froid avec les 2 car j’arrivais moins à bouger les doigts!! Et le bonnet indispensable!!
J’avais acheté des chaufferettes jetables chez decathlon que l’on mettait aux mains et pieds quand nous avons fait de la motoneige et du chien de traîneaux…franchement on a bien supporté le froid… sans se ruiner côté équipement bien qu’on ait eu des températures entre -15 et -25!! Juste, des moufles auraient été parfois les bienvenues pour bien bouger les doigts et se réchauffer!!
La motoneige avec Lapland safari: 2h pour 99€/personne, nous étions 5 motoneiges, très bien organisé, sécurité top, et vu qu’on respectait les règles, on a foncé jusqu’à 80km/heure au retour… franchement très bien, beaux paysages!!!
Les chiens de traîneaux avec Soulmate huskies: réservation à l’avance mais paiement sur place: 150€/adulte et 75€/enfant pour 2h. Vraiment très pro aussi, on a conduit notre traîneaux, échangé de musher en cours de parcours avec mon fils de 16 ans mais pas avec celui de 13 ans car trop léger pour stopper le traîneau!! Sécurité nickel, visite du chenil, avec réponse à nos questions sur les chiens!! Jus de camberries et gâteau après la sortie autour du feu au chaud!! Franchement on a adoré car seuls en pleine nature, avec des chiens adorables et de merveilleux paysages, que demander de mieux?
La visite de la ferme de rennes avec Anne Marie de puomukkamanspirit, fraîchement bien aussi!! 68€/adulte et 45/enfant.
Balade de 30 min environ dans le traîneau à rennes, explication de la vie des rennes et saucisse grillée avec boissons chaudes autour du feu pour se réchauffer!! Tout était très bien, cadre au bord du Lac gelé top!!
La balade à Korouoma est à 1h30 de Rovaniemi… dure environ 2h avec les arrêts photos et biscuits…on l’a fait par nos propres moyens donc gratuite, sans difficulté mais 1 peu de montées et de descentes quand même!! Encore de magnifiques paysages!!
Voilà pour le plus gros de notre court voyage en laponie!!
Ensuite retour à Helsinki pour visiter la ville 1 journée, vu la pluie que l’on a eu on a regretté de ne pas être restés en laponie 1 jour de plus!! Mais belle ville quand même!!
Niveau budget:
Avion de charleroi-Helsinki puis de Helsinki à Rovaniemi: 530€/4 avec 2 bagages cabines pour ryanair et 2 petits sacs à dos(ryanair et finnair), franchement pas cher, on a optimisé la place dans les sacs et on n’a manqué de rien!!
Location de la voiture: 175€/4 jours + 90€ d’essence avec greenmotion, aucun problème mais pas assez de recul pour dire qu’ils ne vont pas me prélever 1 truc… en tout cas, sérieux et rapide et voiture neuve: 1 peugeot 208
Activités: 1090€ en tout
Alimentation: 3 resto et repas nous même, 370€/5 jours
Hébergement: 2 nuits à Helsinki et 3 à motelli Rovaniemi: 450€/5 nuits
Donc 1 budget global de 2850€/4 ce que je trouve très raisonnable vu le coût de la vie et les activités!!
Je le redis, seul gros regret est de ne pas avoir vu d’aurores boréales!!
Voilà bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez des questions…
Bonjour. Votre séjour me plaît beaucoup pour la préparation du notre! Pouvez vous me dire si vos guides/accompagnateurs parlaient francais pour le chien de traîneaux et la ferme des rennes? Nous sommes très mauvais en anglais merci pour votre retour et votre partage !
Il y a quelques agences qui ont des guides francophones et faut bien se le faire préciser lors de la réservation. Personnellement ce n’est pas indispensable de tout comprendre. Le chien de traineaux , ils vous expliquent avec des gestes, on comprend vite. Ce qu’il faut surtout retenir c’est de ne jamais lacher les poignées du traineaux, et en monter vous pouvez aider les chiens en poussant le traineaux. Je parle de notre expérience de chiens de traineaux à Rovaniemi sur notre carnet de voyage en Laponie.
Bon séjour