Voici un bref retour d’expérience de cinq jours passés en Tasmanie en mai. Je me concentre sur les détails pratiques; j’en ai fait un récit plus détaillé sur mon blog ici: http://www.levoyageinacheve.com/2017/04/cinq-jours-voyage-tasmanie/
J’ai loué une voiture (indispensable) et j’ai fait un circuit d’environ 1000km sur 5 jours. J’ai passé: une journée à Hobart (la capitale), une journée de randonnée dans le parc national de Freycinet sur la côte Est, une journée dans les collines et vignobles de Launceston (au Nord), une journée de randonnée dans le parc national de Cradle Mountain (à l’Ouest) et finalement une journée dans la péninsule de Tasman (proche de Hobart).
De manière générale:
- paysages à couper le souffle et très variés (grand soleil sur les vignobles de Launceston, grêle et neige à Cradle Mountain, plages désertes à Freycinet, falaises sur la péninsule de Tasman).
- les restaurants et les hébergements ferment souvent tôt (parfois 19h).
- ceux qui ont au moins six jours peuvent se lancer dans l’aventure de l’Overland Track (qui débute à Cradle Mountain).
- le temps en mai (donc à la fin de l’automne) était breton, donc ça m’a bien plu! Je ne sais pas si j’ai eu de la chance…
Sur Hobart: ville sympathique, à taille humaine, avec un petit port accueillant. Il y a un marché gentillet le dimanche et surtout un musée d’art contemporain privé incroyable (on y va en hydroglisseur… tout est dit…).
Sur Freycinet: le parc occupe une péninsule d’une quinzaine de kilomètres de long; les plages désertes sont magnifiques; on peut passer la nuit discrètement dans une cabane à la point Sud, ou faire l’aller-retour dans la journée.
Sur Launceston: la 2e ville de Tasmanie, mais minuscule… les environs sont charmants, avec une tranquille rivière et surtout des vignobles avec les meilleurs vins d’Australie!
Sur Cradle Mountain: les paysages les plus incroyables, et le point de départ de l’Overland Track. On peut y louer une cabane dans les bois. Des randonnées sont possibles à la journée, le choix ne manque pas!
Sur la péninsule de Tasman: des falaises de 300 mètres de haut. Et oui.
En résumé, cinq jours de plein air sous une lumière magnifique!