Retour de croisière baltique sur le Costa Magica

Forum Croisières

Bonjour à tous,
Nous sommes de retour d’une croisière baltique sur le Costa magica.

Durant ce voyage nous avons fait les escales suivantes :
Stockholm (Suède)
Helsinki (Finlande) avec une excursion Costa
Saint Pétersbourg (Russie) 2 jours avec une excursion par l’agence Bereg - d’Irina Kravchenko
Tallin (Estonie) avec sortie en ville car proche du port.
Retour à Stockholm avec excursion Costa

Nous étions 4 adultes en cabine avec balcon, sur le sixième pont, bien situé car au calme sur cette partie du pont (cabine 6238).
Nous avions pris au préalable l’avion à Roissy Charles de Gaulle, sans aucun problème et en ayant pris le soin d’obtenir un parking avec navette pour 60 euros la semaine (hôtel Crown Plazza).
En option, nous avions pris le forfait boisson Brindiamo pour 70 euros par personne, très utile pour boire un vrai café, une bonne boisson (pepsi, sprite…). Attention, les bouteilles d’eau à emporter sont par contre payantes, dommage lors des excursions (mais gratuite chez MSC… pour comparaison).

Les repas sont bons, bien préparés, avec une table attribuée le soir pour le dîner.
Les repas au restaurant self service sont également bons, mais différents et forcément moins bien présentés, c’est normal :wink:
Petite remarque, alors que les pâtes barilla sont présentes tous les jours, pas de pizza au restaurant, sinon, il faut la payer avec supplément, dommage pour un bateau Italien…
En général, le personne est souriant, sympathique et serviable, ils parlent un anglais approximatif (en dehors du personnel d’accueil bien sûr).

Il n’y a pas de problème pour se faire comprendre, même avec des mots français.
Notre première excursion à Helsinki était réservée avec Costa pour 70 euros par personne avec un tour de ville et une balade au centre ville pour finir par le marché, nous avons bien profité de cette visite et du marché avec achats de souvenirs.

De la Place du Sénat au Parc Kaivopuisto
Temppeliaukio, « l’église dans la roche »
Mannerheimintie et tous les édifices importants qui s’y trouvent : Parlement, Musée National, Finlandia Hall
Parc Sibelius, Passio Musicae

La seconde excursion était réservée au préalable avec l’agence Bereg d’Irina Kravchenko par quelques échanges par email avec la gestion des visas (Tour ticket), nous n’avions donc rien à faire de notre côté mis à part transmettre une copie des passeports.
Pour les deux jours avec guide privé, il faut compter 900 à 1000 euros pour 4 personnes, moins chère qu’avec Costa pour un service personnalisé et d’une autre dimension.

Pour le déroulé des deux jours d’excursion à Saint Petersbourg, je me suis basé sur les offres Costa pour proposer un mixte validé par Irina et que voici :

Jour 1:
Tour panoramique de la ville avec visite des sites les plus célèbres (Ile Vassilievsky y compris)
visite de la Forteresse Pierre et Paul
déjeuner
visite de Saint-Sauveur
visite de l’Ermitage (et du Palais d’hiver qui en fait partie)
promenade en bateau
Jour 2 :
visite des jardins de Péterhof
déjeuner
visite du Palais de Catherine : Salle du Trône, Chambre d’Ambre, jardins

services de guide pour les 2 jours pleins
voiture privée pour le tour de ville et la deuxième journée
entrées prioritaires de tous les sites sur le programme (indispensable pendant la haute saison)
parking sur le territoire de la Forteresse
taxe d’entrée au port en voiture

Il faut ajouter seulement les repas avec des endroits où on peut manger bien et local pour autour de 10-15 euros/personne.

Notre guide, Irina MIROSHNICHENKO s’est montrée très professionnelle, accueillante, souriante, prévoyante et rassurante, s’est exprimée parfaitement en français et a fait preuve d’une richesse de connaissances sur le pays. Le fait d’être seul avec elle durant ces deux nous a permis de poser des questions et de bénéficier de visites passionnantes, très bien racontées avec une cohérence nous permettant d’appréhender le tout. Vraiment, nous avons été impressionnés à la fois par les découvertes des facettes de l’histoire de la Russie que par la beauté des sites et monuments.

Nous ne verrons plus la Russie du même regard, nous sommes même intéressés pour revenir et aller plus loin :slight_smile:

Je vous recommande donc Irina MIROSHNICHENKO, collègue d’Irina KRAVCHENKO (irina-kravchenko@yandex.ru) comme guide car nous avons eu une prestation haut de gamme et personnalisée durant deux jours.

La dernière excursion s’est déroulée à Stockholm avec les visites suivantes :

Gamla Stan
Palais Royal (visite intérieure)
Storkyrkan (visite extérieure seulement)
Stortorget
Palais de la Bourse

Seul le palais royal a été visité en partie à l’interieur, une excursion moyenne, l’intérêt étant plutôt de pouvoir se promener librement en ville durant 1 heure, les filles ont apprécié.

Les 2 excursions par groupe via Costa, ont été d’un niveau très moyen, nous devions attendre tout le monde, tout le temps… avec une guide ne sachant pas répondre à certaines questions, pour un prix élevé par rapport à la prestation donnée.
La prochaine fois, comme je l’ai fait pour Saint Petersbourg, je prendrai le temps de rechercher un vrai guide, le résultat en valait vraiment le coup, soyez en assuré !

Pour finir, un petit mot sur le bateau Magica, difficile de ne pas faire le comparaison lorsqu’on a profité du MSC Zenith ou mieux, le Fantasia en méditerranée, plus grand, plus équipé, plus facile à s’y promener.

Le Magica est beau bateau vieillissant (robinet thermostatique très dur, chasse d’eau capricieuse…), une chose est sûr, je trouve que le nettoyage chez MSC était plus fin (pas de poussières sur les vitres dans la salle de bain par exemple, c’est un détail mais compte tenu du tarif total, il faut en tenir compte.

En général, cette troisième croisière en famille était excellente, à refaire toujours en passant par notre agence préférée.
Au final, c’est un ressenti et un long résumé à chaud, j’en oublie certainement mais reste à l’écoute en cas de question.

Bien à vous,
Slimane

Bonjour, merci pour votre commentaire. Nous allons faire la même croisière cette année.
je prends note de vos remarques.
Pour l’entrée en Russie, je crois qu’il faut un visa. Est-ce que vous vous l’êtes procuré par Costa ou par vous-même ? merci de votre retour bonne soirée.
panthoun

Bonjour,
Comme nous avions réservé les excursions avec l’agence d’Irina Kravchenko, elle nous a proposé de le faire pour 30 euros par personne, il suffit alors de transmettre une copie des passeports pour recevoir par email les visas spécifiques.

Sans visa, il n’est pas possible de sortir et passer le contrôle douanier, enfin, c’était le cas à l’époque.

A l’avance, je vous souhaite une excellente croisière

Cordialement.
Slimane

Bonjour,
Nous faisons mon épouse et moi même la même croisiére du 25 mai au 1 juin.
Pour Saint Petersboug si visite avec Costa pas besoin de visas personnel.
Bonne journée

Bonjour. Vous dites :
" En option, nous avions pris le forfait boisson Brindiamo pour 70 euros par personne "
Bigre le Brindiamo à seulement 70€ pour une semaine, je pense qu’il y a erreur de votre part !!!
Cordialement

Bonsoir,
Marc a raison pour les visites avec Costa, il n’y a pas besoin de visa puisque le tarif le comprends. Pour l’avoir fait avec un guide particulier, ce n’est pas le même niveau d’excellence côté prestation mais chacun fera ce qu’il veut :), les visites Costa sont minimalistes, enfin c’est mon avis.

Pour le forfait, pas d’erreur, nous avions aussi pris le vol pour s’y rendre, la facture indique bien ce prix après négociation.
Faisant une autre croisière cette année, je peux dire que les prix ont augmenté… la demande est là…
Bonne soirée,

Bonsoir
Vous confondez de forfait, 70 € c’est le montant du forfait de séjour à bord pour 7 jours de croisière, le forfait boissons Brindiamo c’est 26 € par jour.
Cordialement

Sujets suggérés