Bonjour à tous, de retour de Lombok Indonésie, j’aimerais partager mon expérience sur le forum du routard et vous indiquer 2 ou 3 tuyaux.
Lombok est une île magnifique. Les déplacements y sont très facile en voiture avec chauffeur pour un prix très raisonnable quand vous trouvez un chauffeur honnête, ce que j’ai pu trouvé apparement.
En ayant conduit seul dans divers pays du monde, ici par contre je vous le déconseille…La nuit n’en parlons même pas. Même en scooter !
En arrivant à l’aéroport de Lombok, si vous n’avez pas déjà réservé votre chauffeur, vous allez être sumergé de chauffeurs avec des prix faramineux, encerclé par x chauffeurs en meme temps, une vrai mafia cela peut être très désagréable et impressionnant. Fuyez cette méthode de derniere minute, contactez quelques jours avant d’arrivé à Lombok un chauffeur telque Hartanto ( WatsApp +62 878 6096 7897) dites lui que c’est de la part de Brice qui l’a mentionné sur un forum, ce chauffeur que j’ai trouvé sur BaliWowhttps://airporttransfersbali.com/et que j’ai pris par la suite à chacun de mes déplacements, en négociant directement avec lui dans la voiture tous mes déplacements.Hartanto me demandais 16 euros environs pour l’aeroport de Lombok au port de Bangsal (pour aller à Gili Trawangan, gili Meno et gili air) compté 2 heures de route. Après ses 2 heures de route, là, n’esayé meme pas de prendre le bateau local pour aller sur les gilis, ils vous refusent systématiquement en vous envoyant vers un bateau rapide (pas d’anaque c’est juste 3 euros de plus, il n’y a pas mort d’homme). En arrivant à gili Meno, vous avez le choix, aller à votre hotel à pied ou utiliser une charette (100 000 IDR prix fixe, 6,60 €). Attention si vous souhaitez utiliser un gps hors ligne gratuit telque MapsMe telechargé vos cartes avant de partir sur vos smartphones.
Arrivé à votre hotel sur gili Meno, nous, c’était Gili Meno Eden (http://gilimenoeden.com/) un hôtel de bungalow individuel de qualité, un vrai paradis au milieu des fleurs et des arbres. Un couple de deux francais ( Eric et Marie) qui ont créé cette hôtel chambre d’hôte au top ! Superbe chambre avec piscine privée pour nous, caché de tous les regards. Il y a également une piscine centrale pour les 4 bungalows. Cet hôtel est au centre de l’ile, loin du tumulte de Gili trawangan ou de la mosqué et des haut parleurs (ce qui est à prendre en compte quand on sais que la première prière est à 5h du matin sur Lombok et les Gilis, et à toutes les périodes). Mais également loin des moustiques, et ça c’est un plus. L’isolation phonique des chambres est au top, avec climatisation non bruyante et ventilateur. Eric et Marie se mettent en 4 pour satisfaire votre séjour. Je sais ce dont je parle j’y suis resté 8 jours. Je ne parle même pas du petit déjeuné. Salade de fruit frais tous les jours, pour la suite, oeufs, crèpes, confitures, toasts, jus de fruit frais, thé, café, chocolat … ils vous proposent tout ce dont ils peuvent vous préparer. On c’est senti comme chez des amis avec la discrétion, la courtoisie et le savoir faire français en hôtellerie ( je ne suis pas chauvin, c’est une réalité, dans le monde entier on vient chercher les étudiants en hotellerie pour leur savoir faire). Vous souhaitez négocier le prix, contactez les directement via leur site sans passer par une centrale de vente. Etant eux même francais, il n’y a pas de barrière de langue. Gili Meno, une tortue de mer toute les 10 minutes. Prenez vos palmes, masque tuba (ou demandez à Eric), les tortues se trouve à 300 m de nage à la limite du tombant ( couleur clair de la mer à foncé) et longé ce tombant le tour de l’île. Vous ne pouver pas les louper. Aucunement besoin de louer un bateau pour aller voir les tortues. Attention allez-y à marée haute ou marée montante, le courant sera moins fort. Pour manger non loin de gili meno Eden, je vous conseil Jizzy Waroeng https://goo.gl/maps/XsAFM91iEMYJLhXi9 . Un restaurant à prix local avec l’hygiène et de bons produits avec le sourire. Il est temps de se diriger vers notre prochaine destination. Allo ! Hartanto (WatsApp +62 878 6096 7897) toujours ok pour venir nous chercher au port de Bangsal ? On y sera pour 7h30 du matin. Pas de soucis j’y serai. Et oui, Hartanto était déjà là pour nous ammener à l’aéroport de Lombok. Hartanto, on revient sur Lombok dans quelques jours, tu sera disponible pour nous. Toujours ok. Départ de Lombok pour Kumai pour aller 4 jours sur un klotok privatisé (bateau) et remonter la rivière pour aller au plus près des ourang outans https://www.local-guides.org/indonesia/tanjung-puting/ . Je ne peux dire qu’une chose, extrahordinaire. Ne cherchez pas le luxe matériel dans cette excursion, le luxe est ailleur. La qualité des repas, (et copieux) le coté humain avec notre équipage, guide (Daco), cuisiniere ( Nita), notre capitaine (Super, je l’appelais) et le second du capitaine. Une équipe extrahordinaire, des excursions dans la fôrêt de jour comme de nuit, à ma demande. Une aventure humaine qui remet les pendules à l’heure, loin de toute civilisation, sans connextion internet ou réseaux téléphone. Et les ourang outans , de beaux moments d’émotion dans une nature protégé.
Aller, les vancances ne sont pas finis, on repart pour Lombok et hop, devinez quoi, Allo Hartanto (WatsApp +62 878 6096 7897) tu viens nous chercher à l’aeroport… toujours ok et toujours à l’heure. Direction un hôtel qui va nous permettre de souffler au point de vue repas (retrouver une alimentation de grande qualité, je vous vois déjà dire à oui mais à ce prix… et bien non quoique l’on puisse lire. Direction le quinci villas https://www.quncivillas.com/ La plus belle chambre de l’hôtel à mon sens, la numéro 28, vue sur mer( voyage de noce oblige). Tout était parfait dans cet hôtel. Les repas au top de la qualité. Cher … non je ne crois pas, aller trouver des produits frais rare et de de qualité à Lombok… du type un plat de raviole à la de truffes fraiche à 14 euros ! A mon sens c’est donné, non ? Repas du soir entre 20 et 25 euros par personne avec boisson, certe mais de grande qualité. Vous avez la possibilité de manger également en face de l’hotel à prix défiant toute concurance.
Une petite sortie, allo Hartanto, 36 euros la journée, la voiture climatisée avec son chauffeur Hartanto. Même quand il fait nuit Hartanto vous fais découvrir des lieux hors des lieux touristique. des lieux typique, il faut juste lui demander, telque le marché local. Si vous le souhaitez, il vous accompagne pour négocier pour vous vos achats. Et là, Hartanto, je souhaite aller voir des tailleurs de pierres, de bois… il vous emmène dans des lieux hors du temps. De retour de cette journée j’avais un regret, ne pas avoir acheté une pièce rare. 2 jours après je téléphone à … Hartanto, Hartanto est parti à ma demande seul re-négocier le prix de l’objet pour moi encore plus bas que je ne pouvais l’imaginer. Toutes les preuves photos et papier m’on ete envoyé en directe, jusqu’au moment du payement. Hartanto, n’a pris aucune commission sur l’achat. Bien entendu le pourboir final a été en concéquence de son dévouement. Et bien entendu, je l’ai rappelé pour notre retour du Quinci à l’aéroport.
Ce récit peut paraitre de la publicité, en temps que voyageur régulier dans le monde, 2 fois par ans, je tenais juste à remercier à leur juste valeur les personnes qui ont fait de ce voyage, un voyage extrahordinaire, pleine d’aventures et de moments humain et de bonheur. Merci à tous pour ces moments de bonheur et ces larmes. Triste de vous quitter. Brice
Excusez moi mais je ne suis pas du tout d’accord avec les opinions que vous exprimez ; tout d’abord il n’y’a aucune difficulte a conduire y compris de nuit a Lombok ensuite ce que vous nous relatez n’est peut etre pas tout a fait ce que l’on peut attendre sur un forum de routards , vous nous parlez d’hotels luxueux de repas a rp 300 000 ,de chauffeur prive a rp 550 000 la journee , soit du grand luxe . Ce faisant vous passez sous silence de nombreux points nettement plus avantageux comme par exemple la navette d’autobus Damri qui relie l’aeroport a Mataram ou Senggigi pour rp 45000 par personne , l’avantage de conduire une mobylette a rp 60 000 par jour pour vous deplacer dans toute l’ile , des home stay tres confortables dans les rp 200 000 et des tres bons repas pour moins de rp 100 000 Quant aux courses effectues pour votre service par votre chauffeur sans prelever de commission permettez moi de sourire , c’est gentil de faire sa promotion mais heureusement qu’il y’a plein d’autres moyens de visiter l’ile a des prix beaucoup plus bas
Bonsoir,
Je partage assez votre avis en ce qui concerne le coùt des hôtels / restos / transports réglés par Brice.
Les ravioles à la truffe à Lombok, faut oser…
Je n’ai rien contre les agents immobiliers ou les vendeurs de voitures. Ils ont le droit d’avoir mauvais goût.
Mais je préfère quand ils ont la pudeur de ne pas l’écrire ( avec plein de fautes d’orthographe… )
En ce qui concerne la conduite d’un véhicule à Lombok ou ailleurs en Indonésie, je ne partage pas votre avis. D’autant qu’à 550 00 rps / jour, ( 35 euros ) ce n’est pas un luxe inabordable. Surtout en regard de ce que peut vous coûter un banal accident de la route en tant que conducteur.
A plusieurs reprises j’ai loué des voitures un peu partout en Indonésie, mais un jour, j’ai eu un accident.
Par chance, j’ai échappé à d’énormes problèmes, vu que tout conducteur étranger est systématiquement responsable en cas de pépin.
Et ça peut coûter extrêmement cher.
En frais d’avocat, d’hospitalisation ( quand il n’y a pas de mort… ) d’indemnités ( à tout le monde, y compris à la police ) + perte d’emploi en cas de prison ou de délais de justice…
oui c’est sur que nul est a l’abri d’un scenario catastrophe , en fait je pensais plutot a la conduite de velomoteurs plus qu’a une voiture . Des centaines de touristes se deplacent ainsi sans avoir heureusement de problemes , le cout est plutot faible entre 50 et 70 000 roupies et pour 24 h ,donc c’est le moyen de deplacement ideal . Ce que je tiens surtout a signaler c’est l’absence de dangerosite en ce qui concerne Lombok [en comparaison avec Bali ] ici quand on roule vite cela veut dire qu’on est a 40 km/h apres c’est sur qu’avec ceux qui entrent sur la route sans regarder , les chiens ,poules et autres buffles un sinistre est toujours possible mais a cette vitesse cela fait rarement de gros degats Le velomoteur est a mon avis une bonne option , peu de risques et liberte de deplacement contrairement a un vehicule avec chauffeur dont le temps est limite
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
° Je tenais à m’excuser pour toutes les fautes d’orthographe du texte précédent.
J’en suis honteux quand je relis celui-ci.
N’étant pas un expert sur les forums, puis-je corriger mon texte après publication ?
° Quant aux commentaires et débats sur le côté luxueux de mes hébergements ( voyage de noce) qui ne seraient pas adaptés sur le forum du routard. Je n’en suis pas persuadé. Certes, ce ne sont pas des guest houses chez l’habitant. Mais le forum du routard est pour tous types de voyageurs. Que l’on soit vadrouilleur guest house ou hôtel “de luxe à moins de 110 € la nuit” ( à comparaison en France, le moindre hôtel est au minimum 75 € alors 110 € ne me paraît pas exorbitant pour ce qui y est proposé et avec la qualité des services). Je fais parti de ceux qui aime faire un mixte.
N’oublions pas également que j’ai posté ceci sur une expérience de voyage dans le forum du routard et chacun a le droit d’avoir ses opinions et ne doit aucunement être un sujet de discorde.
Je suis un voyageur régulier qui ne prend aucune agence de voyage totalement indépendant(Canada, République Dominicaine, Gabon, Djibouti, Croatie, Espagne, Tunisie, Thaïlande, Indonésie… font partie de mes voyages) d’où mon expérience sur ce que j’avance.
Avant de partir, j’ai consulté le forum du routard, et là, j’ai constaté que certaines informations auraient pu m’intéresser si elles y étaient. J’ai donc voulu porter ma pierre à l’édifice en toute modestie. Je ne suis aucunement un rabatteur ou agent quelconque, juste un touriste voyageur, vadrouilleur qui a été touché par la beauté de Lombok. Beauté culturelle, humaine et la beauté du paysage. Si je parle d’Hartanto, c’est que j’ai été touché par cette simplicité, ce coté humain et sa sincérité qu’il a pu me prouver lors de ses 26 jours à Lombok. Et puis, il m’a promis de faire des efforts pour apprendre le français. Alors, oui, c’est une forme de récompense et de reconnaissance de le nommer ici, mais il le mérite. La pauvreté touche réellement Lombok. Des jeunes, des personnes âgé sont assis au bord des routes à casser des cailloux pour en faire du gravats avec comme seul outil, un gros caillou. Alors OUI, je n’ai pas honte de dépenser 3 ou 4 € de plus pour aider ceux qui en ont plus besoin que moi. Aller voir le centre de l’île ou le nord-ouest de l’île, ses gens gardent le sourire et la joie de vivre malgré la pauvreté. Lombok à souffert depuis un an par le manque de tourisme.
° Quant à la conduite, certes, il y a en effet le bus local. Le bus local vous dépose à un arrêt de bus, à vous après à vous coltiner sur le dos vos valises ou sacs pour vous rendre à pied à votre hébergement, s’il est dans le secteur. Sinon… taxi en plus. Et au final vous aurez économisé combien ? 3 € ! D’où mon tuyau pour mon chauffeur Hartanto qui est déclaré en indépendant( j’en avais discuté avec lui pour le coté assurance et sa carte qui est fièrement afiché dans sa voiture).
Quand je déconseille le scooter, il y a deux raisons:
1°) Vous ne pouvez pas faire les routes de montage, les freins chauffent et lachent dans les descentes (expérience vécu avec un scoot neuf en Thaïlande reste plus qu’à sauter en marche) et Lombok est très montagneux et les routes très pentues.
2°) Déplacez-vous après 17 h et là vous allez comprendre(il est temps de rentrer chez soit après le travail.) c’est la loi du plus fort comme dans la plupart des pays x 5 ou x10 , mais avec les contres sens, les changements de fils sans se préoccuper des autres, la conduite collée les uns contre les autres tel une fourmilière. Je ne parle même pas des autres aléas, poules, piétons…
3°) Si vous dite qu’à rouler à 40 km/h, on ne risque pas grand chose. Je me permets de vous dire qu’un choc frontal à 30 km/h est mortel, et même bien en dessous. A 40km/h vous n’arriverez pas à faire de grands déplacements sur Lombok. À cette allure, vous n’allez pas visiter grand chose, vu la distance entre les différents points d’intérêt. Quand aux routes, elles ont été refaites, vous avez des deux voies limité à 80 km/h. Nombreux sont ceux qui ne respecte pas cette limitation. Rajouté à ceci le scoot avec 4 personnes dessus, la moto qui traine la brouette derrière avec les pastèques et légumes qui ont tendance à vouloir venir se balader par eux même.
Je ne vous parle pas de conduite de nuit, piéton vue au dernier moment comme la mobilette sans feu qui arrive à contre sens, tout ça c’est du vécu. Donc, pour moi et ma femme, j’ai choisi la sécurité avant tout.
Rajoutons le bakchich à cetaine force de l’ordre pour être fautif d’être touriste. En effet, un accident responsable peut vous coûter très cher.
Ce récit, ce est ce que j’ai ressentit, ce que j’ai vécu. Nous n’avons très certainement pas les mêmes ressentis, car nous n’avons très certainement pas le même vécu, la même histoire, le même âge. Je tenais juste à m’exprimer sur mes 26 jours passés à Lombok et sur ce petit coin de paradit.
Merci a vous de votre relation ,personne ne vous incrimine et chacun a son opinion , maintenant ce que vous avez decrit convient certainement a un voyage de noces mais n’est pas specialement adapte au voyageur lambda du guide du routard Il faut savoir que le Quinci que vous citez est un des hotels les plus luxueux de la region , donc encore une fois c’est une question de budget Il faut savoir aussi que son proprietaire est un bresilien vivant au Bresil donc les retombees de vos depenses ne vont peut etre pas la ou vous le pensiez Ceci dit nous sommes d’accord sur un point Lombok est une ile magnifique peuplee de gens adorables , maintenant je ne partage pas votre points de vue sur pas mal de choses tout d’abord sur la pauvrete qui n’est pas si miserable que vous le pensez, sur les moyens de deplacement que tout le monde ici utilise tous les jours sans problemes y compris des centaines de touristes ,[ le freinage necessite de savoir conduire un deux roues sans etre pejoratif avec une relle maitrise je veux dire ] et on roule tres bien a 40 km /h y compris apres 17 h ceci dit effectivement nul n’est a l’abri d’un accident tant a Lombok qu’a Paris . Nous n’avons effectivement pas le meme ressenti ni le meme age ni la meme histoire , voila maintenant a peu pres 30 ans que je vis en Indonesie en residant a Lombok depuis 26 ans et en y conduisant des voitures depuis 1998 donc meme a 40 km/h croyez moi j’ai vraiment une tres bonne connaissance de cette ile .
Bonjour,
Merci pour vos explications.
C’est vrai que louer et conduire son propre véhicule procure une sensation de liberté qu’on ne ressent pas du tout avec un chauffeur. Fût - il parfait…
Mais c’est justement pour conserver cette liberté ( prison, interdiction de quitter le pays ) le plus longtemps possible que je ne loue plus de voiture.
Même en étant un conducteur / trice irréprochable, on n’est jamais à l’abri d’une faute commise par un autre automobiliste / motard,.
C’est ce qui m’est arrivé, une cyclomotoriste a percuté mon véhicule.
En scooter, on peut aussi renverser un enfant imprudent, percuter un animal…
Maintenant, c’est marche à pied, rickshaw, bemo, bus, pick up, taxi ou bateau.
Moins réjouissant, mais moins risqué ( un peu moins seulement… :-))