Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresserait, voici le compte-rendu de notre récent séjour à Madère …
Nous avons séjourné 7 jours à Madère entre le 18 et le 25 mai.
Port d’attache : Funchal, zone hôtelière du Lido. Un quartier pratique (nombreux restaurants, commerces, bus …) mais sans charme. Les retours sur Funchal se font, certes, rapidement grâce aux infrastructures routières mais les abords de la ville sont particulièrement encombrés le matin et le soir, entre autres par les bus de touristes qui souvent bloquent la circulation. Et puis, même si Funchal bénéficie d’une certaine clémence météorologique par rapport au reste de l’île, on n’y assiste à aucun lever ni coucher de soleil ! Bref, ce serait à refaire, je ne logerais pas 7 jours à Funchal même s’il est confortable de poser ses valises une bonne fois pour toute.
Location de voiture pour la semaine chez Avis par l’intermédiaire de locationdevoiture.fr maintenant Carigami. Assurance zéro franchise, 2 conducteurs inclus, réservoir rempli, retour avec le plein. Après tout ce que j’avais lu, j’y allais à reculons. Aucun problème à la prise du véhicule comme au retour. Une Citroën C3, 4000 km au compteur, qui nous a donné toute satisfaction. GPS et carte emportés par nos soins et bien utiles. Des panneaux, bien sûr il y en a, mais pas toujours là où on en aurait besoin.
Guides & cartes : le Rother pour les randonnées, le guide évasion assez généraliste mais très complet et le sunflower (prêté) que j’ai moins apprécié, je l’ai trouvé moins clair dans les explications, plus brouillon mais c’est peut-être moi qui n’était pas très claire Nous avions aussi la carte Freytag & berndt au 1:40 000, très utile quand on se lance dans l’exploration des toutes petites routes.
1er jour : Le matin, nous filons à CURRAL DAS FREIRAS. Le point de vue est joli, très bien aménagé (trop?). Nous ferons un petit bout de balade sur le chemin qui descend comme conseillé dans le guide sunflower. Environnement sauvage mais qui n’apporte pas grand chose niveau vue.
Nous filons ensuite à l’Est par la voie rapide. Objectif : PONTA DE SAO LOURENÇO. Le ciel y est couvert alors qu’un peu plus tôt, nous étions sous le soleil ! Il va falloir faire avec les caprices de la météo, une constante à Madère ! C’est parti pour la balade : 3h30 aller-retour avec pauses photos et piquenique inclus et ascension de la ponta do Furado, tout au bout. C’est sympa, très aéré et ça ne ressemble à aucun autre endroit dans l’île. C’est aussi très, très fréquenté. Un tourisme de masse où chacun regarde ses pieds, pas un sourire (ou si peu), pas un bonjour. Une ambiance qui casse un peu le charme. Nous y étions à l’heure du déjeuner mais nous n’avons pas échappé à la foule pour autant. Détail pratique qui a son importance : pas de toilette sur le parking, pas de toilette à la casa do sardinha et un environnement sans arbre ni buisson où l’on voit des kilomètres à la ronde. Mesdames, prenez vos précautions … Une balade qu’il faut faire malgré tout, sans grosse difficulté en dehors de la montée finale, mais qui “ondule” constamment. Le sentier est parfaitement sécurisé.
De retour au parking, nous prenons la route de PORTO DA CRUZ, un petit village recroquevillé au pied de la montagne. Les piscines naturelles, en cours de nettoyage, sont vides, la promenade le long de mer, éclaboussée par les vagues, un peu tristounette. La séduction n’est pas au rendez-vous. Retour sur Funchal via PORTELA et le MIRADOURO DOS INGLESES, pas facile à trouver, caché au fond d’un joli parc soigné comme une old lady très XIXème siècle, peut-être l’ancienne propriétaire des lieux …