Bonjour à tous,Je reviens tout juste de Mongolie, j’y suis restée un mois et j’ai …adoré !!!
Je suis partie toute seule, je n’ai eu aucun prb concernant la sécurité. A certains moments, j’aurais bien aimé être accompagné mais juste pour m’aider concernant les minibus … Mais au final, j’ai toujours trouvé quelqu’un qui parlait quelques mots d’anglais pour m’aider à prendre mon ticket. Avec du temps, on arrive à tout en Mongolie !
J’ai fait essentiellement du cheval. J’avais contacté un guide parlant un peu le français via l’agence Ciel Mongol. Ca c’est extrêmement bien passé. Super accueil, je voyageais de yourte en yourte.
Au final, je me dis que j’aurais pu me débrouiller toute seule, ce que j’ai fait pour le reste de mon voyage.
Pour ceux qui seront pendant juillet et aout au lac de Kosvgol, je me permet de vous donner le numéro de téléphone d’une guide qui parle anglais. Ce fut une super rencontre. J’ai passé quelques jours avec elle. C’est une jeune femme qui a été bouddhiste pendant 10 ans et qui aujourd’hui essaye de se lancer dans le tourisme. Si vous rechercher quelque choses d’assez nature et de profondément humain je vous la recommande vivement. Elle essayera de vous accompagnez du mieux qu’elle peut, non par intérêt mais simplement parce que c’est dans sa nature. Concernant, l’aspect financier, je ne pense pas que vous puissiez rencontrer meilleur rapport qualité prix.
C’est une des plus belles rencontres que j’ai faite en Mongolie
Elle s’appelle Chingerel
Je vous laisse ses coordonnées mail, mais bon dans le nord il n’est pas toujours facile de se connecter : ggyaldan@yahoo.com ou chiniigerel@ymail.com
Par contre, elle est plus facilement joignable sur son portable : 99 12 76 92
Très bon voyage à vous !!!
jabbas
Anonyme2
Bonjour
Pourrais tu me dire quel itinéraire as tu fait ? Je pars la semaine prochaine et j’hésite encore sur quelques lieux.
Merci d’avance
Anonyme3
qu as tu emporté comme bagages car j’ai peur d’en prendre trop ou pas assez, merci
Anonyme4
Je suis partie d’Oulan Bator, j’ai pris le bus pour aller à Moron (20h00 de trajet). Après un autre transport pour aller à Khatgal. Et de la je suis restée une dizaine de jours pour faire du cheval. Le paysage était grandiose car le lac était encore gelé. Le paysage sera différent je suppose quand tu y seras car depuis il aura degelé. Puis voulant aller voir l’Arkangai, j’ai du redescendre sur Oulan Bator, ppour repartir sur Tsetselerg. Etant resté 5 jours et faisant du cheval, je n’a été qu’aux sources d’eau chaudes. Pas assez de temps pour aller au lac blanc.
Ca peut paraitre un peu étrange comme trajet. Moi en regardant la carte je m’étais dit que je pourrais rejoindre Tsetselerg directement de Moron, mais en fait il n’y a pas de connexion de bus.
En y réfléchissant bien, je pense que j’aurais pu faire du stop, mais bon, je n’avais pas de tente avec moi. La distance entre ces deux villes ne parait pas bien longue, mais attention il y a très peu de route bitumé en Mongolie, du coup ça rallonge considérablement les trajets.
Si j’ai un seul conseil à donner : Faite attention aux lieux que vous choisissez, car la Mongolie est très vaste, mais le réseau routier très mauvais.
Moi, 20h00 de bus, c’était mon maximum.
Après, il est toujours possible de faire des arrêts.
Je ne peux pas vraiment donner de conseils sur le itinéraires, tout dépend de ce que vous avez envie de voir.
J’avais choisi de faire la Mongolie très tranquillement. Ce que je veux dire, c’est que pour moi les beaux paysages c’est bien, mais je voulais aussi rencontrer la population. Et pour ça , il faut prendre son temps, rester plusieurs jours d’affilée sur place.
Bon voyage
Anonyme5
Moi, je suis partie en juin, donc il faisait encore froid.En été, je crois savoir qu’il fait assez chaud (les nuits peuvent être froides). Pensez à prendre un anorak. Ds les guides, il est décrit qu’en Mongolie il y a des averses courtes, personnellement, j’ai eu des averses qui ont duré qques jours quand j’étais à Oulan Bator …
Je dois admettre que j’étais contente d’avoir des lingettes biodégradables quand j’étais dans les campagnes car j’ai pris très peu de douches …
Prendre un sac de couchage, car si vous dormez en yourte, ils ne vous fourniront pas les draps !!!
moi, quand je fais mon sac, c’est assez simple. S’il pèse plus de 12 kgs, ça veut dire que j’ai pris trop d’affaires !!!
Et puis bon, ben étant donné qu’on ne peut pas se laver tous les jours, à quoi ça sert de mettre des affaires propres, autant remettre celle que l’on porte depuis …quelques jours !
Jamais j’aurais pensé dire un truc pareil !! Mais bon, c’est l’expérience qui parle.
Pour la trousse de secours, les trucs classiques sont à prendre. Un anti moustique peut être utile.
Par contre les pastilles d’eau de javel, j’en vois pas trop l’utilité sauf bien sur si vous ne supportez pas le thé au lait.
Anonyme6
Bonjour!
votre message m’interesse beaucoup également car nous preaprons actuellement un voyage en mongolie pour début septembre…pour l’instant, rien d’autre de pris que les billets d’avion.
on espère bien pouvoir se débrouiller tout seul (nous serons 3) et on voudrait essentiellement marcher , en privilégiant une région car nous ne disposons que de 15 jours sur place.
est il possible de prendre un bus pour la région de l’arkhangai (tseterleg) puis, sur place , trouver un guide qui puisse nous emmener pour un trek? si possible, de la marche, et logement en bivouac ou dans les familles… pour trouver un guide, est ce que l’on peut s’adresser aux auberges locales ? auriez vous des contacts sur place?
d’avance merci pour les tuyaux
aziliz
Anonyme7
Bonjour,concernant le bus pour Tsetselerg, aucun prb, vous pouvez en prendre un à la Dragon Station de Oulan Bator. Je vous conseille de prendre les bus officiels. Le départ se fait le matin donc il vaut mieux que vous preniez votre billet la veille. Dans mon souvenir on met une dizaine d’heures.
Par contre concernant le guide, là je peux pas vous renseigner car danscette région je n’y est fait que du cheval. La guesthouse dans laquelle j’étais proposais des treks à cheval, mais pas dans mon souvenir de guide pour les trks à pied.
Mais je suis sure que cela doit se faire, faut juste trouver l’info !!
Bonne continuation dans vos recherches et surtout très bon voyage !!!
Jabbas
bezines8
Nouzs avons fait cela au depart de KARAKORUM (aller/ retour en bus d’ etat ) , tu vas au Morin jim café ou tu pourras louer guide + cheval de bat , si tu as une tente tu peux alterner les bivouacs et logements en ger . Cette formule n’ est pas tres chere et en septembre pas besoin de reserver a l’ avance .Bon voyage !
Anonyme9
Bonjour,
Je rentre de Mongolie et j’avais acheté une rando cheval de yourte en yourte chez l’habitant autour du Lac Khosvgol. J’agence s’appelle Cavalandgo. En réalité en arrivant à UB j’ai compris que tout était sous traité à Ciel Mongol. Je précise que pour 15j j’ai payé 1800 € (+800 pour l’avion).
A UB super accueil par Camille, étudiante française puis nous sommes partie en avion à Mojon et de là mini van jusqu’à Khadgal.
Le guide était là avec nos chevaux (nous n’étions que 2 participantes). Mais il ne parlait rien d’autre que le mongol alors qu’on nous avait promis un guide parlant le français. Il n’a pas cherché à connaître nos prénoms ni rien nous expliquer. On est juste monté sur nos chevaux et en route. La randonnée s’est déroulée ainsi et si la première famille a été super (et nous avons dû nous débrouilller pour communiquer) la deuxième a été absente : yourte immonde, personne nous saluant et un vieux monsieur nous déposant une assiette de pates à même le sol dans la yourte. Le guide avait été changé sans explication et celui à nous calculait encore moins que l’autre. Bref on était des paquets qu’on dépose d’une yourte à l’autre.
Le circuit n’en était pas un car on faisait revenir sans arrêt sur nos pas.
Le guide n’était meme pas au courant de notre programme car il voulait nous faire rentrer un jour plus tôt
On est retourné à Khadgal avec un accueil glacial de la correspondante ciel mongol qui nous a reproché d’avoir voulu rester un jour de plus et aussi d’avoir aussi critiqué le guide qui est son frère et elle a expliqué que le plus important pour un guide était de s’occuper des chevaux !!! là dessus elle a filé nos chevaux à des touristes en leur faisant payer alors qu’il n’était que 3 heures et qu’on aurait ou encore se ballader
Enfin elle nous a conduit dans une chambre sinistre de ce qu’elle ose appeler une “guest house” (c’est juste la maison de sa famillle) et à 20 heures comme à des prisonnières elle a apporté un plateau dans notre “chambre” : une soupe roicco minute, une salade en boîte et 2 chaussons à la viande secs
Nous avons dit qu’on préféré manger avec la famille : elle s’est contenté de ricaner
Alors Ciel mongol, je ne conseille pas vraiment !!! en plus j’ai payé super cher : j’ai écrit à Cavalandgo pour demander un dédomagement car ce sont eux qui ont vendu le voyage
donc conseils pour une rando cheval :
exiger un vrai guide pro qui connaisse anglais ou français, connaisse la région, l’histoire et s’engage à passer les soirées en votre compagnie
exiger un homme pour s’occuper des chevaux
exiger la communication à l’avance d’une carte topographique avec description précise du cicrcuit
exiger la description de chaque escale : est-ce chez l’habitant ?, est-ce de vrais nomades ? est-ce une vrai Guest house ? …
les chevaux : âge …
est-ce que vous pourrez galoper ? car si vous êtes en permanence avec le cheval de bat, difficile de galoper !