Je suis revenue avant-hier de New York, pour ceux que ça intéresse, voici le résumé de ma fabuleuse semaine.
Temps fabuleux toute la semaine, j’ai eu une chance inouie cette fois-ci avec la météo, et y’a pas à dire, NY sous le ciel bleu, sans nuages, c’est magique !
VISITES (quelque unes parmi d’autres)
-
High Line: très sympa, bien qu’elle semble être encore en cours d’aménagement, et beaucoup de travaux autour.
Greenwich Village, toujours aussi sympa et mignon. -
Hélico: sur un coup de tête, ce n’était pas du tout prévu, ça s’est fait très vite, à peine le temps de dire oui, donner la carte bleue et hop, on décollait ! On a eu de la chance, un gars de la compagnie nous a dit qu’il nous faisait faire le tour de 20 min, alors qu’on avait payé celui de 10 min !!! Aucun regret, c’était magique.
-
Central Park: Grosse déception avec la promenade en vélo, on ne peut qu’emprunter la route qui fait le tour, interdiction de se promener dans les petites allées, du coup, on ne voit rien du Parc. Mais il semble l’avoir déjà lu sur le forum. Bref, pour flâner dans la verdure, c’est pas une bonne idée. Pourtant, dans mes souvenirs datant de 2007, on pouvait aller où l’on voulait. Pour le reste, à pied, CP est un pur bonheur, on y est allés plusieurs fois, et découvert des coins encore inconnus.
-
Empire State Building : toujours aussi mythique. Par contre j’y suis allée un peu trop tôt, avant la tombée de la nuit, c’est sans doute un peu dommage, je pense que la vue est mieux by night.
-
Liberty Island: Premier bateau (9h) pour La statue, et montée dans la couronne ! Très contente de l’avoir fait. Pas tant pour la vue, mais plutôt pour le plaisir de voir la structure de Bartoldi et Eiffel, on voit l’intérieur, et le fait de se retrouver tout en haut de ce monument mythique, ça fait quelque chose. Mais pour bénéficier de cette opportunité, il faut s’y prendre 3 mois avant !!! Le piédestal et le musée valent également le détour.
-
Musée d’Ellis Island, qui a évolué depuis 2007, s’est agrandi. C’est assez sympa mais je n’y suis pas restée longtemps.
-
Brooklyn (passage du pont), avec dans un 1er temps, Brooklyn Heigts, sa promenade et ses jolies rues typiques, j’ai beaucoup aimé !!! J’aurais aimé flâner davantage dans le quartier.
En revanche, très déçue par la suite : Williamsburg ! J’avais beaucoup entendu parlé de ce quartier branché, son atmosphère…alors je ne sais pas si je ne suis pas allée au bon endroit, mais du peu que j’ai vu, c’était désert, et pas très beau. Et on y allait aussi pour les fameux bagels multicolores de « Bagel’s Factory », eh bien, c’était fermé !!! Je savais, après l’avoir lu sur le forum, que celui de Bedford avenue était fermé, mais l’autre était sensé être ouvert. -
One World Observatory: Grand show à l’américaine, on se croirait à Disney. Y’a pas à dire, les Américains savent y faire ! A faire absolument. C’est nouveau, c’est haut, c’est original.
-
Mémorial du 11 septembre . Avis très partagé. C’est bien fait, c’est grand, c’est bien de se souvenir… sauf qu’au final, c’est une sensation de mal être que j’ai ressentie tout au long de la visite. Ca n’engage que moi, mais j’avais du mal à ne pas y voir un peu de voyeurisme, dans toute cette collection d’objets macabres, et pire encore, les témoignages audio des victimes avant leur mort. La sortie dans les escalateurs, avec musique funèbre, a fini de m’achever.
J’ai mis du temps avant de m’en remettre. Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre que je le ferais.
Par contre, j’ai vraiment beaucoup aimé les 2 fontaines du souvenir à la place des twin towers. L’idée est magnifique, et le résultat est sobre, empreint de dignité et d’émotion. -
Outlet de Woodbury : à faire !!!
Le lieu est très grand, beau, les magasins qui m’intéressaient faisant de super offres à – 50%, ça valait vraiment le coup. Je ne parle des grandes marques de luxe, mais de Levis, Fossil, Nike…
On y est allés en voiture de loc, pour être plus libres. Point positif, on a longé l’Husdon à l’aller, la route était très belle et agréable. Point négatif, on n’avait pas pris le GPS, juste imprimé un itinéraire Michelin, résultat, c’était compliqué, on a atterri dans le Bronx au départ, et au retour, (autre itinéraire, le plus court), on s’est encore perdus, et surtout, on a a mis 3 h à causes des embouteillages !!! (Ce qui aurait été le cas je suppose avec le bus).
Top of The Rock : je ne connaissais pas, et je n’ai pas été déçue. Superbe vue sur Central Park d’un côté, magnifique vue sur le reste de Manhattan (et l’ESB) de l’autre. A ne pas manquer.
Croisière Harbord Lights : magique, magnifique, j’ai adoré !!!
Rien à voir avec la croisière de jour. Là, la météo aidant, on a eu droit à des lumières extraordinaires pour le coucher de soleil sur la statue et la sky line à l’aller, et une vue impressionnante au retour avec tous les buildings illuminés, la nuit étant tombée. C’est époustouflant. C’est New York telle qu’on la rêve ! Un très grand souvenir !
Messe à Harlem :
A San Francisco, on avait eu la chance de tomber complètement par hasard, sur une messe gospel avec un superbe chœur, alors qu’on n’avait pas l’intention au départ d’assister à quoi que se soit. Du coup, là, on avait envie de tenter une messe gospel à Harlem, parce que c’est surement très chouette, mais on avait la prétention de ne pas vouloir se retrouver dans les églises à touristes recommandées sur les guides. Du coup, à la sortie du métro, à l’Est d’Harlem, on y est allés au hasard…résultat, on est rentrés dans l’une des premières églises, et là, comme des idiots, on s’est retrouvés avec une salle remplie à 80 % de Français, 10% d’autres étrangers, et 10%…de fidèles !
On a eu tout faux. D’autant plus qu’il n’y avait pas de chœur, mais 2 chanteurs. Il me semble que c’est la Métropolitan baptist Church.
RESTAURATION
Corner Bistro : je n’ai pas fait tous les Burgers de NY,loin de là, mais celui-là, j’ai décidé que c’était le meilleur de tous !!! C’est même indéfinissable. Le mieux c’est d’y aller pour comprendre !
Levain Bakery: et ses fameux cookies. Oui, ils sont très bons, mais très gros, ils restent un peu sur l’estomac, ça ressemble presque à un gâteau.
Bubba Gump: resto de crevettes sur le thème de Forrest Gum, j’adore ! Je connaissais déjà celui de Santa Monica, j’y allais donc en terrain conquis. Je recommande les Crevettes Cajun, un pur délice.
Brunch à Brooklyn : après avoir lu les conseils de Souris Grise, on est allés chez IHop, et bien que le nom ne soit pas très attrayant, on s’est régalés ! Et on est ressortis avec le ventre plein pour tenir toute la journée !!!
Senor Frog : j’avais entendu parlé de ce resto sur le forum (merci Souris Grise). Original, sympa, plat plutôt bon, et très copieux. Les ballons sur la tête, c’est fun. Seuls hics : ma musique beaucoup beaucoup trop forte, à la limite du supportable, et la clim à fond (sale habitude des Américains) qui nous ont fait partir tôt !
- Rooftop 230 fifth : recommandé un peu partout, car superbe vue sur l’ESB. Eh bien…ma pire soirée !!! Il faut y aller avec certaines disposititons d’esprit. Dans le mien, c’était juste pour boire un coup tranquillement et profiter de la vue. Très mauvaise idée. On y était un samedi soir, habillés comme des touristes (pas de baskets, mais en jean, pull…). Résultat, on ne s’est pas sentis du tout à l’aise. Je me demande encore pourquoi on nous a laissé monter !! Arrivés en haut, dehors… naivement, on s’est assis à une table basse…jusqu’à ce qu’un hôtesse vienne nous dire que c’était 250 $ pour s’assoir ! En fait, on pouvait aller commander au bar et boire…debout, dans la foule. Super. Mais c’est pas tout. Tout le monde nous regardait de travers, il faut dire qu’on détonnait au pays de (pardonnez moi l’expression) Puteland !!! Il y avait là la jeunesse new yorkaise dans toute son horreur : des filles maquillées à la truelle (faux cils de rigueur), habillées très très court, en talons aiguilles, et pour la plupart, bourées et titubant. Le spectacle était assez pitoyable. On est repartis très vite, se sentant plus que mal à l’aise, et à la sortie on voyait ces filles qui vomissaient sur le trottoir. Bref….on s’est trompés sur le principe de ce rooftop. Certains viennent à NY pour découvrir ces lieux dits branchés, pour y faire la fête, moi non, donc forcément…
Si je devais résumer mon séjour, je dirais que NY, c’est génial, c’est fabuleux ; c’est éreintant ! On marche énormément, il y a du bruit, beaucoup de bruit. Je ne regrette pas d’y être retournée, c’était magique. Pour autant, pour rien au monde j’y habiterais ! C’est bien quelques jours, mais au quotidien, cela n’engage que moi, c’est invivable. Et c’est une autre culture. Que j’aime…pour les vacances uniquement.
Je ne peux pas terminer mon speech sans dire merci aux New Yorkais qui, dans leur immense majorité, sont toujours prêts à nous guider, nous aider dans la rue et dans le métro. Ça change tellement de Paris
Petits conseils, qui ne font qu’échos à tout ce qui a déjà été dit auparavant :
1/ Prévoir une paire de chaussures très confortables (baskets) pour la journée, c’est indispensable.
Et une pommade pour les courbatures. Car vous en aurez !
2/ Pour les transferts aéroport, si vous avez une grosse valise, prendre le shuttle, ça m’a sauvé la vie. Cette mini navette nous prend au pied de l’immeuble, nous prend les bagages, et nous dépose en un temps record (stressés de la vitesse, s’abstenir) juste devant l’aérogare . Cela évite de monter et descendre les valises dans le métro (l’horreur !!!) et de chercher le terminal. Et c’est, bien évidemment, beaucoup moins cher que le taxi.
3/ Pour l’hébergement, si petit budget, préférer la location (airbnb…) et la localisation plutôt que le confort. C’est bien évidemment une questions de goût, mais pour ma part, le studio était propre mais un peu lugubre (fenêtre qui ne s’ouvrait pas en rez de chaussée) et pas beau, mais bien placé, à 15 min à pied de Times Square, et je ne regrette pas mon choix, car on partait tôt le matin et on revenait tard le soir. La proximité permettait de revenir à l’appart chercher ou déposer des choses, ou se changer dans la journée, et surtout de ne pas avoir trop de transports le soir en revenant.