Retour de New York, impressions

Forum New York

Je suis revenue avant-hier de New York, pour ceux que ça intéresse, voici le résumé de ma fabuleuse semaine.

Temps fabuleux toute la semaine, j’ai eu une chance inouie cette fois-ci avec la météo, et y’a pas à dire, NY sous le ciel bleu, sans nuages, c’est magique !

VISITES (quelque unes parmi d’autres)

• High Line: très sympa, bien qu’elle semble être encore en cours d’aménagement, et beaucoup de travaux autour.
    Greenwich Village, toujours aussi sympa et mignon.

• Hélico: sur un coup de tête, ce n’était pas du tout prévu, ça s’est fait très vite, à peine le temps de dire oui, donner la carte bleue et hop, on décollait ! On a eu de la chance, un gars de la compagnie nous a dit qu’il nous faisait faire le tour de 20 min, alors qu’on avait payé celui de 10 min !!! Aucun regret, c’était magique.

• Central Park: Grosse déception avec la promenade en vélo, on ne peut qu’emprunter la route qui fait le tour, interdiction de se promener dans les petites allées, du coup, on ne voit rien du Parc. Mais il semble l’avoir déjà lu sur le forum. Bref, pour flâner dans la verdure, c’est pas une bonne idée. Pourtant, dans mes souvenirs datant de 2007, on pouvait aller où l’on voulait. Pour le reste, à pied, CP est un pur bonheur, on y est allés plusieurs fois, et découvert des coins encore inconnus.

• Empire State Building : toujours aussi mythique. Par contre j’y suis allée un peu trop tôt, avant la tombée de la nuit, c’est sans doute un peu dommage, je pense que la vue est mieux by night.

• Liberty Island: Premier bateau (9h) pour La statue, et montée dans la couronne ! Très contente de l’avoir fait. Pas tant pour la vue, mais plutôt pour le plaisir de voir la structure de Bartoldi et Eiffel, on voit l’intérieur, et le fait de se retrouver tout en haut de ce monument mythique, ça fait quelque chose. Mais pour bénéficier de cette opportunité, il faut s’y prendre 3 mois avant !!! Le piédestal et le musée valent également le détour.

• Musée d’Ellis Island, qui a évolué depuis 2007, s’est agrandi. C’est assez sympa mais je n’y suis pas restée longtemps.

• Brooklyn (passage du pont), avec dans un 1er temps, Brooklyn Heigts, sa promenade et ses jolies rues typiques, j’ai beaucoup aimé !!! J’aurais aimé flâner davantage dans le quartier.
    En revanche, très déçue par la suite : Williamsburg ! J’avais beaucoup entendu parlé de ce quartier branché, son atmosphère…alors je ne sais pas si je ne suis pas allée au bon endroit, mais du peu que j’ai vu, c’était désert, et pas très beau. Et on y allait aussi pour les fameux bagels multicolores de « Bagel’s Factory », eh bien, c’était fermé !!! Je savais, après l’avoir lu sur le forum, que celui de Bedford avenue était fermé, mais l’autre était sensé être ouvert.

• One World Observatory: Grand show à l’américaine, on se croirait à Disney. Y’a pas à dire, les Américains savent y faire ! A faire absolument. C’est nouveau, c’est haut, c’est original.

• Mémorial du 11 septembre . Avis très partagé. C’est bien fait, c’est grand, c’est bien de se souvenir… sauf qu’au final, c’est une sensation de mal être que j’ai ressentie tout au long de la visite. Ca n’engage que moi, mais j’avais du mal à ne pas y voir un peu de voyeurisme, dans toute cette collection d’objets macabres, et pire encore, les témoignages audio des victimes avant leur mort. La sortie dans les escalateurs, avec musique funèbre, a fini de m’achever.
    J’ai mis du temps avant de m’en remettre. Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre que je le ferais.
    Par contre, j’ai vraiment beaucoup aimé les 2 fontaines du souvenir à la place des twin towers. L’idée est magnifique, et le résultat est sobre, empreint de dignité et d’émotion.

• Outlet de Woodbury : à faire !!!
    Le lieu est très grand, beau, les magasins qui m’intéressaient faisant de super offres à – 50%, ça valait vraiment le coup. Je ne parle des grandes marques de luxe, mais de Levis, Fossil, Nike…
    On y est allés en voiture de loc, pour être plus libres. Point positif, on a longé l’Husdon à l’aller, la route était très belle et agréable. Point négatif, on n’avait pas pris le GPS, juste imprimé un itinéraire Michelin, résultat, c’était compliqué, on a atterri dans le Bronx au départ, et au retour, (autre itinéraire, le plus court), on s’est encore perdus, et surtout, on a a mis 3 h à causes des embouteillages !!! (Ce qui aurait été le cas je suppose avec le bus).

Top of The Rock : je ne connaissais pas, et je n’ai pas été déçue. Superbe vue sur Central Park d’un côté, magnifique vue sur le reste de Manhattan (et l’ESB) de l’autre. A ne pas manquer.

Croisière Harbord Lights : magique, magnifique, j’ai adoré !!!
Rien à voir avec la croisière de jour. Là, la météo aidant, on a eu droit à des lumières extraordinaires pour le coucher de soleil sur la statue et la sky line à l’aller, et une vue impressionnante au retour avec tous les buildings illuminés, la nuit étant tombée. C’est époustouflant. C’est New York telle qu’on la rêve ! Un très grand souvenir !

Messe à Harlem :
A San Francisco, on avait eu la chance de tomber complètement par hasard, sur une messe gospel avec un superbe chœur, alors qu’on n’avait pas l’intention au départ d’assister à quoi que se soit. Du coup, là, on avait envie de tenter une messe gospel à Harlem, parce que c’est surement très chouette, mais on avait la prétention de ne pas vouloir se retrouver dans les églises à touristes recommandées sur les guides. Du coup, à la sortie du métro, à l’Est d’Harlem, on y est allés au hasard…résultat, on est rentrés dans l’une des premières églises, et là, comme des idiots, on s’est retrouvés avec une salle remplie à 80 % de Français, 10% d’autres étrangers, et 10%…de fidèles !
On a eu tout faux. D’autant plus qu’il n’y avait pas de chœur, mais 2 chanteurs. Il me semble que c’est la Métropolitan baptist Church.

RESTAURATION

Corner Bistro : je n’ai pas fait tous les Burgers de NY,loin de là, mais celui-là, j’ai décidé que c’était le meilleur de tous !!! C’est même indéfinissable. Le mieux c’est d’y aller pour comprendre !
Levain Bakery: et ses fameux cookies. Oui, ils sont très bons, mais très gros, ils restent un peu sur l’estomac, ça ressemble presque à un gâteau.

Bubba Gump: resto de crevettes sur le thème de Forrest Gum, j’adore ! Je connaissais déjà celui de Santa Monica, j’y allais donc en terrain conquis. Je recommande les Crevettes Cajun, un pur délice.

Brunch à Brooklyn : après avoir lu les conseils de Souris Grise, on est allés chez IHop, et bien que le nom ne soit pas très attrayant, on s’est régalés ! Et on est ressortis avec le ventre plein pour tenir toute la journée !!!

Senor Frog : j’avais entendu parlé de ce resto sur le forum (merci Souris Grise). Original, sympa, plat plutôt bon, et très copieux. Les ballons sur la tête, c’est fun. Seuls hics : ma musique beaucoup beaucoup trop forte, à la limite du supportable, et la clim à fond (sale habitude des Américains) qui nous ont fait partir tôt !

• Rooftop 230 fifth : recommandé un peu partout, car superbe vue sur l’ESB. Eh bien…ma pire soirée !!! Il faut y aller avec certaines disposititons d’esprit. Dans le mien, c’était juste pour boire un coup tranquillement et profiter de la vue. Très mauvaise idée. On y était un samedi soir, habillés comme des touristes (pas de baskets, mais en jean, pull…). Résultat, on ne s’est pas sentis du tout à l’aise. Je me demande encore pourquoi on nous a laissé monter !! Arrivés en haut, dehors… naivement, on s’est assis à une table basse…jusqu’à ce qu’un hôtesse vienne nous dire que c’était 250 $ pour s’assoir ! En fait, on pouvait aller commander au bar et boire…debout, dans la foule. Super. Mais c’est pas tout. Tout le monde nous regardait de travers, il faut dire qu’on détonnait au pays de (pardonnez moi l’expression) Puteland !!! Il y avait là la jeunesse new yorkaise dans toute son horreur : des filles maquillées à la truelle (faux cils de rigueur), habillées très très court, en talons aiguilles, et pour la plupart, bourées et titubant. Le spectacle était assez pitoyable. On est repartis très vite, se sentant plus que mal à l’aise, et à la sortie on voyait ces filles qui vomissaient sur le trottoir. Bref….on s’est trompés sur le principe de ce rooftop. Certains viennent à NY pour découvrir ces lieux dits branchés, pour y faire la fête, moi non, donc forcément…

Si je devais résumer mon séjour, je dirais que NY, c’est génial, c’est fabuleux ; c’est éreintant ! On marche énormément, il y a du bruit, beaucoup de bruit. Je ne regrette pas d’y être retournée, c’était magique. Pour autant, pour rien au monde j’y habiterais ! C’est bien quelques jours, mais au quotidien, cela n’engage que moi, c’est invivable. Et c’est une autre culture. Que j’aime…pour les vacances uniquement.
Je ne peux pas terminer mon speech sans dire merci aux New Yorkais qui, dans leur immense majorité, sont toujours prêts à nous guider, nous aider dans la rue et dans le métro. Ça change tellement de Paris

Petits conseils, qui ne font qu’échos à tout ce qui a déjà été dit auparavant :
1/ Prévoir une paire de chaussures très confortables (baskets) pour la journée, c’est indispensable.
Et une pommade pour les courbatures. Car vous en aurez !
2/ Pour les transferts aéroport, si vous avez une grosse valise, prendre le shuttle, ça m’a sauvé la vie. Cette mini navette nous prend au pied de l’immeuble, nous prend les bagages, et nous dépose en un temps record (stressés de la vitesse, s’abstenir) juste devant l’aérogare . Cela évite de monter et descendre les valises dans le métro (l’horreur !!!) et de chercher le terminal. Et c’est, bien évidemment, beaucoup moins cher que le taxi.
3/ Pour l’hébergement, si petit budget, préférer la location (airbnb…) et la localisation plutôt que le confort. C’est bien évidemment une questions de goût, mais pour ma part, le studio était propre mais un peu lugubre (fenêtre qui ne s’ouvrait pas en rez de chaussée) et pas beau, mais bien placé, à 15 min à pied de Times Square, et je ne regrette pas mon choix, car on partait tôt le matin et on revenait tard le soir. La proximité permettait de revenir à l’appart chercher ou déposer des choses, ou se changer dans la journée, et surtout de ne pas avoir trop de transports le soir en revenant.

Que j’ai aimé vous lire parce que les informations que vous donnez recoupent nombre de conseils régulièrement transmis mais surtout parce que vous les avez expérimentés.
Permettez-moi de rebondir sur certains passages tout en vous remerciant.

Il y a bien longtemps que les vélos à Central park sont limités à une circulation périphérique assez fatigante et sans intérêt vis à vis du parc.
Votre critique enfonce le clou et je souhaite qu’elle soit lue et comprise pour que d’autres ne s’entêtent pas dans cette expérience, pensant avoir une belle vision complète des espaces raccourcies par le déplacement.

Ellis Island Museum qui a souffert de Sandy ne s’est pas vraiment agrandi mais a été réaménagé avec une mise en place différente.
Certains objets historiques ont péri à tout jamais et cela est très sensible dans la salle d’accueil du rez de chaussée où la mise en scène est bien plus pauvre qu’avant.

Je pense que votre déception à Williamsburg est admissible parce que vous n’avez sans doute pas cerné les secteurs à voir et surtout le moment pour les faire.
C’est le WE que cette partie de Brooklyn prend tout son sens et, si vous n’êtes pas fan de street art, il vaut mieux déambuler dans sa partie Nord, aux alentours de la station de métro tout en optant pour un passage au parc qui borde l’East River.

Le week-end, un autre secteur mérite un détour pour son ambiance décalée. Il s’agit de Bushwick autour de Five Points, ou Morgan Avenue.

Je suis désolée de lire que l’annexe de la Bagel’s Factory ait été fermée.
Je n’avais pas suivi les actualités depuis plus de deux semaines.
Je vais aller faire une recherche pour comprendre si c’est accidentel, provisoire ou définitif.

Votre retour sur le 9/11 Museum ne me surprend guère mais il a l’avantage d’être exprimé avec votre sincérité.
Rares sont ceux qui tiennent vos propos que je partage à mille pour cent.
J’avais suivi sa construction jusqu’à son inauguration et je pensais que ce n’était pas un lieu pertinent pour les touristes, surtout ceux qui ont vécu l’événement par medias interposés.
Pour la nouvelle génération, ce peut être un lieu d’histoire, d’enseignement, mais, alors là, ce doit être à la charge responsable des adultes qui les entourent.
Globalement, à ce jour, si ce musée a un sens pour ne jamais oublier et pour les américains concernés, il me semble être décalé d’en faire une visite touristique banalisée.

La Harbor Lights est la seule croisière qui allie découverte et magie surtout dans les conditions climatiques que furent les vôtres.
Effectivement, elle est à privilégier à toute autre.

Epineux problème que celui des messes gospel à Harlem.
Tout un débat…avec un retour si vrai et incitatif à ne pas vous suivre.
Merci pour cette adresse à éviter.

ENFIN ! Un retour éclairant sur Senor Frog.
Merci!
Ce que vous en dites en fait malgré tout une adresse tentante pour une xpérience originale.
Il ne faut donc le voir comme un espace un peu délirant, bruyant (mais cela est sans surprise quand on comprend le concept) où on peut passer une bonne soirée, à l’image du quartier où il se trouve.
Je viens d’en voir un autre ailleurs et c’est le même ressenti vu de l’extérieur.

Pour le 230 Fifth, je pense comprendre ce qui vous est arrivé.
Vous avez dû tomber dans le cadre de soirées privées réservées par des groupes de new-yorkais avec tous les excès que cela implique.
J’imagine fort bien la scène pour l’avoir aussi vécue et avoir rebroussé chemin.
Il faut y aller en semaine et les chances d’y être accueillis assis, avec une commande prise à table, sont augmentées.
C’est dans ces conditions que je m’y suis rendue plusieurs fois, la dernière étant même paroxystique parce qu’il n’y avait personne en terrasse alors que je venais y prendre un verre et diner.
Il faut dire que le vent en avait dissuadé plus d’un.
Je l’avais raconté dans mon direct à NY.
Donc, là aussi, votre échec est très instructif pour un bon usage de cette adresse.

Si je devais résumer mon séjour, je dirais que NY, c’est génial, c’est fabuleux ; c’est éreintant ! On marche énormément, il y a du bruit, beaucoup de bruit. Je ne regrette pas d’y être retournée, c’était magique. Pour autant, pour rien au monde j’y habiterais ! C’est bien quelques jours, mais au quotidien, cela n’engage que moi, c’est invivable.

Comme on dit familièrement : “je plussoie”!!!:smiley:
et pourtant, je ne peux être soupçonnée de ne pas aimer la ville.

Attention au conseil que vous donnez pour une location via Air BnB.
Vous savez qu’il existe une loi qui régit les locations de moins de 30 jours.
Il vaut mieux rester dans le cadre de sa définition pour ne pas avoir d’ennuis.
Donc, oui on peut louer, mais à certains conditions strictes.

Bon retour chez vous et merci encore pour votre témoignage qui va aider les primo partants.

Voici ce que j’ai trouvé concernant la fermeture des établissements que vous cherchiez.

A propos du musée du 11 septembre. Comment vous, Nous nous y sommes pas sentis à notre place, nous étions vraiment mal à l’aise. Nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la visite, nous sommes sortis assez rapidement.

Bonjour,

Le récit de ce retour est très interressant et constructif. Merci.
Il faudrait d’ailleurs presque rendre obligatoire, après avoir reçu les conseils des autres, de faire un débrief de son propre voyage pour les futurs voyageurs (humour… je ne le fait pas moi mème…égoiste ??? je vais y réfléchir).

Mon interrogation: je repars en juin avec mes 2 filles 19 et 23 ans. La plus jeune est particuleirement interressée par les évenements du 11/9… née le 11/9/97 hé oui… elle avait donc 4 ans donc pas de souvenir directe.

J’ai programmé d’aller visiter le musée du 9/11, elles sont donc tres intérressées. je ne le connais pas non plus.

Au vu de ce que j’ai lu plus haut, Est ce une mauvaise idée ?
j’ai un doute,

Cordialement
JD

bonjour
merci pour l’info sur les vélos à central park, je n’étais pas au courant et j’avais prévu d’en faire en famille … bon mon rêve s’arrête là et je suis un peu déçue. Mais je préfère largement le savoir maintenant que l’apprendre à mes dépends après avoir loué les vélos !!

Pour les Roofs top, j’en ai repéré un autre c’est Lucy’s cantina près du madison square garden, mais je me demande s’ils acceptent les mineurs, car nous serons avec notre fils de 15 ans.
le savez-vous ?

Merci
bonne journée

Le Lucy’s Cantina fait aussi restaurant, donc il est possible que vous y soyez acceptés avec votre fils mais uniquement dans la partie restaurant pour y manger, et en aucun cas dans la partie bar.
Aucun bar n’accepte les mineurs.
Sachez que le 230 Fifth, au moment du brunch, accepte les enfants.
Toutefois, le Lucy’s Cantina n’est pas vraiment un rooftop bar et la vue ne semble pas terrible.

Le seul bar qui accepte les mineurs est le View.

Pour ce qui est de Central Park à vélo, je ne cesse de le dire à travers toutes les demandes qui y réfèrent.
Il est bien que vous l’ayez lu dans ce témoignage pour l’éviter mais vous auriez pu le découvrir avant.

merci pour votre réponse

et bien désolée de n’avoir pas vu vos messages sur les vélos avant, j’ai beau lire de nombreux posts, ceux-ci m’avaient échappé …
d’où l’intérêt d’y revenir régulièrement … j’ai remarqué qu’à chaque fois j’apprends quelque chose en plus !!

Disons qu’il n’y a pas un topic dédié à cette activité mais dès que je la relève dans un projet, je la déconseille en argumentant.
De plus, dans la partie Nord, ça grimpe pas mal et cela devient une épreuve pour les mollets.

bonjour, mb

ça va déjà faire un mois que je suis revenu de NY et ton post me met beaucoup de nostalgie
je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as dit, j’ai exactement les memes ressentis.
en tous les cas je compte dejà y retourner…

Voici une autre liste d’adresses où s’allient restauration et bars.

merci beaucoup

c’est très gentil, je vais regarder ça de près

Je suis contente que mon compte rendu ait plu, bien qu’un peu brouillon ! Je l’ai écrit d’un trait, sans vraiment me relire.

Pour Williamsburg, effectivement, j’ai conscience qu’on n’est pas allés dans les bonnes rues, ni au bon moment. Pas grave, je ne suis pas sûre que j’aurais aimé le style de toute façon.
Par contre, Brooklyn Heights, je le redis, coup de coeur pour le peu que j’ai entrevu. A refaire !

Le 230 fifth, c’est peut-être un coup de pas de chance. Mais je ne suis pas sûre que c"était une soirée spéciale, mais bon, samedi soir, peut-être que ce n’est pas le même public.

Central Park… faudrait peut-être faire un thread spécial pour prévenir les gens. Vélo…pas conseillé.

J’ai oublié de préciser dans mon résumé, que j’étais allée voir “Le phantôme de l’Opéra”. Pour une simple et bonne raison, peu reluisante… j’ai dormi une partie du spectacle ! Honte à moi. Et cela n’a rien à voir avec la qualité du show, j’étais juste, ce soir là, extrêmement fatiguée. Ca ajouté au fait que c’était de l’anglais (mon niveau est assez bas je dois avouer) et qu’on était au tout dernier rang…
C’est un petit regret, car c’était ma toute première comédie musicale (tout pays confondu) et j’ai trouvé ça très beau ! Le Majestic est un très beau théâtre, les décors étaient grandioses, la musique et les acteurs au top.
Bref, c’est décidé, pour la peine, j’irai voir la version française.

Il est très facile de faire un nouveau topic pour suggérer de ne surtout pas faire Central Park à vélo.
Ouvrez une nouvelle discussion et développez la recommandation en l’argumentant.
Je vous soutiendrai parce que c’est ce que je m’applique à écrire depuis des années sans pour autant convaincre.
Il suffit de lire cet échange pour comprendre l’entêtement de certains qui se laissent abuser par les loueurs.

Mon conseil se résume à ne préconiser la visite de Central Park qu’à pied.
Même les calèches n’ont aucun intérêt.

Pour ce qui est votre choix de comédie musicale, je comprends parfaitement ce qui vous est arrivé.
Vous n’avez pas choisi le spectacle le plus facile d’accès.
La trame narrative est assez subtile et le spectacle parfois bavard.
Pour l’avoir vu, je ne le recommanderais pas à des novices.
Le cadre ne justifie pas tout.

Je ne sais pas si , en dehors du film, la comédie est produite en français.

Quoi qu’il en soit, merci pour votre éclairage.

bonsoir,

J’ai bien compris qu’il était pas très utile de visiter Central Park en vélo et j’aimerai savoir combien de temps la promenade pour visiter la moitié sud du parc prend ( sans se poser), même si j’ai l’intention de m’assoire quelque part, mais c’est pour avoir une idée.
Merci.

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage