Retour de Normandie avec des enfants

Forum Normandie

bonjour à tous!
Je reviens de Normandie où j’ai passé une semaine avec mes petits enfants de
10 et 12 ans. Voici mes impressions et remarques pour ceux qui désirent également partir avec des enfants de cet âge .
Nous logions à Cabourg car c’est une station balnéaire. Néanmoins, pour ceux (adultes)qui veulent visiter les sites du débarquement, Arromanches est plus “central”.
Notre programme a été le suivant:
-jour 1 : arrivée en Normandie et balade à Honfleur
-jour 2: marché de Trouville, trempoline sur la digue de Trouville, Accrobranches à Reviers (Courseules sur mer) TB et cimetière canadien
-jour 3: Cimetière américain, promenade sur Omaha beach, pointe du Hoc et musée d’Omaha. Pas mal. (météo épouvantable)
-jour 4: Batterie de Merville, balade 3km autour de la réserve ornithologique de Sallenelles. Pas de vélos en location, dommage! car on aurait voulu aller en vélo jusqu’à Ouistreham. Pegasus bridge
-jour 5: Arromanches (musée incontournable !)- village de Beuvron en Auge- tennis à Cabourg (ouvert !)
-jour 6: Ouistreham: balade à vélo, puis à cheval sur la plage et visite du grand bunker.
-jour 7: parc zoologique de Cerza (près de Lisieux): les enfants ont adoré !!
Le soir, le programme était complété par des films racontant la guerre: "la grande vadrouille, le jour le plus long, elle s’appelait Sarah.etc…J’aurais voulu leur montrer le mémorial de caen (musée magnifique), mais nous n’avons pas eu le temps.

Voici mes impressions:
C’est la 3ème fois que je vais en Normandie et j’adore. Les gens sont charmants, on y a bien mangé (ex: le Baligan à Cabourg, le bougnat à Dives, l’accostage à Ouistreham, entre autres). Petit bémol: les villages semblaient"morts", pas d’ambiance alors que ce sont les vacances de Paques pour les normands; beaucoup d’activités pour les enfants sont fermées, . J’avais tout préparé à l’avance, avec tous les numéros de tél, les différents clubs hippiques (pour faire une balade), les circuits de kart: tout était fermé (même à Caen !). Seuls les parisiens sont attendus. Donc, si vous voyagez avec des enfants, et que vous désirez des activités “plage”, allez-y quand les parisiens sont en congé: cela vous facilitera la vie ! Je veux quand même
souligner qu’à Ouistreham, l’office du tourisme nous a trouvé des activités. Cette station balnéaire est “familiale” et tient compte de tous les enfants !
Pour les enfants qui veulent essayer le char à voile (à ouistreham, c’est possible, même quand les parisiens ne sont pas là ainsi qu’à Trouville) il vaut mieux réserver longtemps à l’avance et pour 2 fois, car la météo est capricieuse. Mes petits enfants ont dû renoncer (manque de vent le jour J et plus de place le lendemain).

Petit conseil:La météo étant très variable en ce moment, je consultais tous les jours le site PREVIMETEO, pour avoir la météo du lendemain et organiser nos activités. Ce site donne des prévisions “locales” (ex.:taper météo Cabourg). Les prévisions de ce site se sont toujours vérifiées !

Si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas !

Bonjour. Merci de ce compte-rendu même si je suis haut-normand, c’est intéressant. Par contre, n’oubliez pas qu’en Normandie comme dans tout le Nord de l’Europe, la saison touristique, c’est vraiment que l’été :wink:

Il est vrai que Cabourg est excentré
pour ces activités et ajoute de la route

Au cimetière américain avez-vous visité
à l’entrée le « visitor center » ? Il permet de suivre la vie « avant »
de quelques jeunes américains qui reposent là et supprime l’anonymat de ces
milliers de tombes et les rend encore plus touichantes

C’est vrai que pendant les vacances, les
normands…partent en vacances !

De toute façon les petites villes de la
côte ne sont animées que pou rles week ends prolongés du printemps et en
juillet aout

Les seules petites villes animées sont celles
qui ont un port qui donne de la vie toute l’année. Je citerai ouistreham,
Courseulles, port en Bessin

Pour l’équitation, avez-vous été au
centre équestre de Courseulles ? Il est ouvert pendant ces périodes

La « capitale » du char à
voile c’est Asnelles à côté d’Arromanches, le centre est très actif

Ne pas avoir visité le mémoril de Caen
est à la fois dommage et heureux

Dommage de ne pas en avoir profité

Heureux parce que ce sera peut être le
point de départ d’un prochain voyage !

Dans celui là il faudra inclure la
visite du Musée canadien Juno Beach pour découvrir le rôle des canadiens dans
la dernière guerre, c’est l’unique centre de mémoire de ce pays en Normandie

Bonjour
Merci pour toutes ces informationsNous souhaitons passer une semaine en famille en Normandie (avec trois enfants) Où avez-vous séjourné pendant cette semaine ?Quel type d’hébergement avez-vous choisi ?Merci pour votre retourCordialement

Sujets suggérés

Services voyage