Retour de Palerme: conseils et astuces

Forum Sicile

Bonjour à tous!!!

Je reviens d’une semaine en Sicile et je tenais à partager mon expérience car celle des autres routards m’a bien servie.

Séjour du 10 au 17 juillet à Palerme entre 3 bonnes copines
Hôtel Amnasciatori: super génial, très central, vue sur Palerme depuis la terrasse du petit déjeuner. J’ai laissé mon commentaire sur le forum des bons plan hôtel. Personnel charmant, accueillant, chambre grande et propre, un vrai bonheur!!

Pour manger sandwich le midi et resto le soir. Le soir nous sommes allez toujours dans le même resto tellement c’était bon et le rapport qualité prix était excellent. Il s’agit de la trattoria primavera place boloni (à 5 mn à pieds de la cathédrale de Palerme): un vrai régal!!! je vous conseille l’assiette mixte d’antipasti, leurs pâtes et surtout leur dessert cassata di ravioli!!!

Jour1: Palerme. Visite des églises, de Palerme. L’après-midi pour fuir la chaleur nous sommes allés au jardin botanique. Hyper agréable et on y voit des arbres dont on ne soupçonne pas l’existence. Je ne suis pas très jardin mais celui-là vaut le coup d’oeil!!

Jour2: Syracuse
Départ en bus avec interbus de la gare central. 3h de bus, 22€ l’aller/retour. Bus hyper confortable et chauffeurs gentils avenants qui nous ont orienté et aidé On traverse la SIcile, on voit des paysage et on arrive dans cette si charmante ville qu’est Syracuse. Faites un tour au marché c’est tellement beau tous ces étals !!!

Jour 3: Cefalu en train 50mn 10€ aller retour. Il y a un départ presque toutes les heures. Petit village médiéval très sympathique, joli duomo. La visite se fait en une matinée. Après-midi plage!! Sable blanc eau turquoise un vrai délice!!
Je vous conseille d’aller manger chez capriccio rue umberto 1(adresse dans le routard): le propriétaire est hyper sympa les plats bons et pas chers. Nous avons pris le happy hour d’antipasti: pour 5€ un verre de vin et 10 petits antipasti. Quand il fait chaud c’est génial !!

Jour 4 Monreal: prendre le bus 389 piazza di independenzia attention le dimanche il n’y a qu’un bus toutes les heures !!!
et là attention astuce: le bus vous dépose au bout d’une rue. Vous descendez du bus et il vous faut attendre la navette gratuite qui vous emmènera jusqu’à Monréale environ à 100 plus loin à la hauteur d’un grand panneau jaune. Navette toutes les 30 mn. La cathédrale de Monréale est ma-gni-fi-que!! la cloître est un peu cher (6€) mais vaut vraiment le coup d’oeil pour ses mosaïques. Le restaurant juste à côté du cloître est super prenez les tomates mozzarella délicieuses et très copieuses, idem pour les salades et les pizzas!!!
Pour le retour prendre la navette et reprendre le bus.

Jour 5 Agrigente: départ depuis une rue juste à coté de la gare (rue balsamo) bus cuffaro, horaire disponible à l’hôtel 2h de trajet 13,70€ l’aller/retour.
Astuces: le bus vous pose piazza Rosseli. Là il y a une cabane délavé jaune. C’est là qu’on achète les billets pour les bus qui vous emmènent à la vallée des temples. Bus1, 2 ou 3.
Et là ATTENTION: les arrêts ne sont pas noté dans le bus et à peine visible au bord de la route. Il n’y a pas de terminus le bus fait une boucle du coup nous avons perdu une heure. Donc deux solutions: ou vous prevenez le chauffeur en montant de là ou vous descendez ou vous pistez le musée car c’est l’arrêt d’après. Le site vaut le coup d’oeil.Attention le musée est fermée le lundi après-midi!!!

Jour 6 Palerme: visite du Palais Normand à Palerme pour le chapelle Palatine. Les appartements royaux sont peu ouverts. Le reste n’est pas visitables. L’entrée est chère pour ce que c’est mais bon c’est à voir. Theatro Massimo et visite des rues de Palermes.
Après-midi plage à Mondello: prendre le bus 833 ou 806 place sturzo tout au bout de la via Roma. Trajet 15-20mn. Idem les arrêts ne sont pas indiqués. Il faut descendre dès que vous voyez la mer. L’accès à la plage public est tout prêt de cet arrêt. Eau génial, chaude mais plage sale.

Jour 7 achats de souvenirs et retour à Bordeaux.

Voilà j’espère que tous ces petits trucs vous aideront dans votre futur voyage. La Sicile est magnifique et c’étaient vraiment de belles vacances. Si vous avez des questions n’hésitez pas je répondrais avec plaisir.

Bonne découverte de la Sicile !!!

Coralie

merci beaucoup pour votre témoignage , nous allons bientôt partir pour la sicile et coïncidence , nous allons aussi à l’hotel ambasciatori quand nous serons à Palerme ! Nous ne manquerons pas d’aller au resto que vous avez indiqué !!
merci encore
Christo28

Merci, Coralie, d’avoir pris le temps de bien nous renseigner. Conseils précieux avant notre départ à la fin de la semaine!

bjour coralie excellent votre retour ,j avais l impression de revivre " mon propre sejour ;merçi

Juste pour completer, nous rentrons également de palerme et ses environs (avril 2015):

• pour agrigente, nous avons pris le train de palerme, 2h aller, 8.30 euros, une fois arrivé, rejoindre la gare des bus, et il faut ensuite prendre l’autobus 2 barré pour arriver a l’entrée du site de la vallée des temples (10 euros / personne)
  • cefalu, 5.15 euros le train aller
    Hors Palerme, pour les billets de train et de bus nous les avons achetés dans les bars tabac a coté des gares.
    A Palerme, les tickets de bus sont achetés dans les kiosques a journaux

Salut à toutes et tous,

nous revenons de Palerme. Nous y avons passé 2 semaines avec nos deux enfants de 3 et 5 ans du 1 au 15 avril. Nous avons eu plutôt beau temps (entre 15 et 25°C avec deux jours de pluie). Nous avons rejoint l’aeroport en taxi. Comptez 40€ en journée et 50€ de nuit.
Nous n’avons utilisé que les transports en commun:

• bus pour aller à Mondello: bus 101 (toutes les 5 minutes en journée) puis les bus 606 ou 603,
  • Train pour aller à Cefalu,
  • car pour aller à Segesta.
    Il existe une navette gratuite faisant le tour du centre historique.
    La ville est assez polluée. Les palermitains ont été super sympas. Par contre très peu de jardin d’enfants.

à découvrir,

Bonjour RégisAurelie,

Merci pour votre retour. J’ai 2 petites questions

• où trouver un plan des bus ? je regarde bien sur G.maps avec les stations, n° bus, mais bon ça commence à me prendre la tête.
  • vous parlez de navette pour le centre historique, de où à où ?
    Notre logement se trouve près du T.Massimo (Porta Carini) pour les allers avec nos jambes, mais aux retours ? et je ne sais pas si les taxis pratiquent la maraude.
    Merci de votre réponse et bon dimanche.

Bonjour pouvez-vous me dire si la gare ferroviaire d’Agrigente est loin de la gare routière ?

Sujets suggérés

Services voyage