Retour de Santorin (17 au 20 juillet 2013)

Forum Grèce

Je me permets de poster ici le détail de mon séjour à Santorin, si jamais mon expérience peut être utile à d’autres…

Arrivés le mercredi soir de Nantes par avion (compagnie Transavia, RAS), nous avons séjourné 3 nuits aux chambres d’hôtes Archontiko apartments, que je recommande vivement. C’est un havre de paix à Fira offrant une vue magique sur la caldeira, tout en étant à l’écart de la foule.

Jeudi

  • Nous avons pris le bus en direction du site archéologique d’Akrotiri, un village figé sous les cendres. La visite est intéressante, au frais, mais le site manquant d’explications, je conseille de prendre un guide pour une meilleure lecture du site (même si les tarifs sont prohibitifs). Nous ne l’avons pas fait, et au final, nous avons été un peu déçus.

  • Détente à la Red beach, accessible à pied depuis le site des fouilles. Une bonne grimpette (et descente) pour y accéder, mais le panorama du haut des falaises est saisissant. C’est vraiment magnifique! Une fois en bas, ça se gâte un peu. Comme nous ne restions qu’un moment, nous n’avons pas pris de transats (payants, bien sûr). La plage étant étroite, on se retrouve vite collés aux serviettes des autres, derrière la rangée de transats. La baignade y est quand même bien agréable.

  • Déjeuner dans un genre de petit fast-food grec près de la Red beach, délicieux et très bon marché avec une belle vue mer.

  • Tentative de visite de Pyrgos, mais en fait, une fois à Megalochori, on n’a jamais compris comment s’y rendre en bus. Dommage, je suppose qu’on doit être vraiment idiots… Il faut dire que l’accueil des habitants de l’île étant un peu glacial, on s’est vite lassés de se faire quasiment engueuler lorsqu’on posait des questions. Il est vrai qu’en juillet, la pression touristique est très forte et je comprends que ce soit lassant pour eux de rabâcher la même choses à des touristes qui ne comprennent rien (en Crète, où nous nous sommes rendus ensuite, il y avait moins de monde et nous avons reçu un accueil très chaleureux.)

Après être restés bloqués un moment dans le village, nous avons opté pour la plage de Perissa, qui était vraiment belle avec ses falaises blondes et son sable noir (chaud sous les pieds!). Il y a beaucoup de place pour poser sa serviette si on ne souhaite pas payer un transat. En raison de l’affluence, nous n’avons pas pu monter dans le 1er bus à se présenter pour Fira, donc nous avons du attendre au total 3/4h à l’arrêt. C’est pourquoi je recommande la location d’un quad (ou d’une voiture) pour cette journée, ce qui permet de visiter Pyrgos, voire Emborio tranquillement.

Vendredi

  • Promenade dans Fira, puis descente à pied au vieux port, parmi les ânes (ok, ça pue, mais l’ambiance est vraiment sympa et les vues sur la caldeira sont superbes!) Le soir, nous sommes remontés avec le téléphérique (4€ / pers).

  • Excursion au coeur du volcanNous avions réservé un départ à 11h45 auprès de la société Pélican. Finalement nous sommes partis avec 1h de retard, après un merdier (désolée, je n’ai pas d’autre mot) incroyable! Entre les chaloupes des bateaux de croisière, les bateaux d’autres sociétés, ceux réservés à d’autres nationalités…, ce n’était jamais le nôtre et à chaque fois tout le monde se bouscule sous un soleil écrasant puisqu’il n’y a aucune signalisation. Chaque caïque est bien rentabilisé, disons qu’on se tient bien chaud!

En dépit de cette organisation déplorable (qui semble commune à toutes les sociétés présentes ce jour-là), nous avons passé une très belle journée.

1ère étape : escalade du volcan (attention, ça grimpe dur, quand même), qui offre des vues fabuleuses sur Santorin et Thirasia.

2ème arrêt à 30 m des sources d’eau chaude, que l’on rejoint à la nage. La baignade est plutôt sympathique, attention aux toutefois aux maillots blancs!

3 ème arrêt : Déjeuner à Thirasia à…16h30; on se met bien à l’heure grecque, là! (On a opté pour Captain John avant de savoir que le resto avait en fait un accord avec les guides pour qu’ils emmènent leurx clients ici, et ma foi nous avons mangé très correctement, notamment la brochette de calamars). L’eau est cristalline, mais très caillouteuse. Baignade sportive, donc.

Retour en fin d’après-midi à Oia, Fira ou Athinios.

  • Dïner à la taverne Kapari (Fira), qui nous avait été chaudement recommandée. Il est vrai que nous avons bien mangé, sans toutefois être transcendant (hormis le divin feuilleté de féta à l’ouzo et au miel!). Très bon accueil, terrasse cosy à l’écart de l’agitation sur le front de mer.

Samedi

  • Promenade le long de la caldeira de Fira à Imerovigli (magnifique!), puis nous avons pris le bus jusqu’à Oia. Le village est évidemment sublime, même si nous étions vraiment trop nombreux dans ces ruelles (notamment avec les gros groupes des paquebots venus à la journée)!

  • Déjeuner à Oia et retour à Fira où nous nous sommes installés au Franco’s bar pour imprégner nos rétines une dernière fois du spectacle majesteux de la caldeira, vautrés dans des transats, au son de la musique classique. L’après-midi le bar est désert, je suppose qu’au coucher du soleil il doit y avoir une belle ambiance.

Nous avons ensuite pris le speedboat à Athinios pour la Crète, seconde étape de notre voyage.

Je ne sais pas faire court, j’espère n’avoir pas été trop ennuyeuse, en tout cas Santorin est une île exceptionnelle, magique, qui nous a littéralement enchantés avec ces panoramas incroyables. C’est vrai qu’en juillet il y a un monde fou, mais on est tellement happé par la beauté des paysages qu’on arrive presque à occulter les autres.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonnes vacances à tous!

Merci pour votre retour, il est vrai qu’il y a du monde surtout quand 2 gros bateaux accostent, lorsqu’un seul petit accoste les rues paressent désertes…
En évitant les heures de pointe c’est vraiment calme, mais on manque bien sûr ce qui fait le charme de Santorin.
Pour ce qui est du bus : la ligne Fira-Perissa est en effet dur à comprendre quand on ne connait pas. Il y a en fait 2 lignes : une express (qui fait Fira-Perissa-Perivolos) et une plus longue qui passe par Karterados et Pyrgos mais un seul bus par heure (de Fira il part aux heures “pleines” comme 11h, 12h, 13h… jusque 20h). En revanche dans l’autre sens (Perissa-Fira) c’est beaucoup plus aléatoire de trouver car les deux lignes se mélangent à certains arrêts et le mieux reste de dire qu’on veut aller à Pyrgos…
Je suis d’accord avec vous dans les bus ils perdent patience mais pour le prendre tous les jours je pense que tout le monde perdrait patience à leur place. Mais globalement l’accueil à Santorin n’est pas terrible par rapport au reste de la Grèce c’est sûr.

Sujets suggérés

Services voyage