Road trip en Grèce : une première !

Forum Grèce

Bonjour tout le monde,

Voilà, nous partons à 2 adultes ce mardi pour notre tout premier voyage en Grèce, pour lequel nous avons opté pour une formule de type autour avec TUI.

Cette formule est un peu comme un roadtrip : nous avons réservé un package qui comprend vol + hébergements avec petits-déjeuners + location de voiture.

Je suis en train de fignoler notre programme pour, en fonction des lieux où il nous sera obligé de dormir telle ou telle nuit, trouver les meilleures choses à faire entre, et autour de chaque lieu d’hébergement.

Et c’est là que j’ai besoin de connaisseurs de cette destination, afin de construire la meilleure balance temps disponible / choses à voir.

Notre objectif de vacances : 80% découvertes (lieux historiques, villes et villages, ballades en extérieur, sentiers côtiers, etc.) / 20% farniente (plage, flânerie nocturne en ville après le dîner).

En 8 jours et 7 nuits (ce sera speed et dense mais peu importe, on est jeunes :slight_smile: ), voici, dans l’ordre, les villes où nous séjournerons :

• J1 : atterrisage à Athènes (13h30), nuit à Athènes
  • J2 : nuit à Tolo
  • J3 : nuit à Tolo
  • J4 : nuit à Sparte
  • J5 : nuit à Olympie
  • J6 : nuit à Delphes
  • J7 : nuit à Athènes
  • J8 : décollage d’Athènes (17h20)

Pourriez-vous je vous prie, donc, m’aider à construire un planning sympa en fonction de ces éléments ?

Edit : en regardant certaines vidéos YouTube, j’ai notamment relevé des noms de lieux intéressantes, qu’en pensez-vous ? –> Ermioni, Le Magne, Alypa

Merci d’avance !

Vacancièrement,
Éric

Bonjour

Tolo à fuir… allez plutot à Nauplie qui est beaucoup plus agréable pour sortir et se ballader.

Sparte rien à voir, c’est pas génial comme ville. Il y a des bars et de quoi manger mais bon… le Magne vous n’aurez pas vraiment le temps d’y aller. Arretez vous à Mystra à la rigueur ou à Gytheio.

En allant vers Tolo vous pouvez vous arrêter au canal de Corinthe. Il faut suivre le panneau marron qui indique canal de Corinthe sinon vous allez passer sur l’autoroute sans le voir.

Bonjour Caroline,

Merci pour la réponse !

En fait Tolo on n’a pas le choix, on doit forcément y dormir, les hébergements sont obligatoires. Par contre Tolo / Nauplie c’est seulement 20km apparemment, donc on pourra facilement passer nos soirées à Nauplie et rentrer dormir à Tolo.

En termes de lieux à visiter, on s’est faits une liste de 8 immanquables, à voir si ça rentre dans le programme de 8 jours / 7 nuits :

• Athènes
  • Canal de Corinthe
  • Mycènes
  • Epidaure
  • Nauplie
  • Mystras
  • Olympie
  • Delphes

Eric

Oui c’est tout bon, bon courage pour la route, vous allez y passer du temps…

Je confirme ! Au final, Athènes, une horreur. Elle a tous les inconvénients d’une très grande ville, sans franchement de points positifs pour contrebalancer, hormis l’Acropole et le quartier Plaka non loin (bien sûr nous n’y avons passé qu’une journée pour l’instant, il est prévu que nous y dormions pour notre toute dernière nuit).
L’hôtel à Athènes était miteux et dans un quartier malfamé.
Notre hôtel à Tolo, néanmoins, est un vrai 4 étoiles, qui les mérite quasiment, d’après nos critères français. Et surtout une vue à couper le souffle. Mission du soir : manger !
Ah, et le canal de Corinthe est tout simpl majestueux.

Ah laballedix, vous me l’avez enlevé du clavier ! Welcome!

Bonsoir,

Heureusement que nous ne nous connaissons pas, parce que votre niveau d’instruction et d’intelligence ne méritent certainement pas qu’on vous adresse la parole.

Néanmoins, puisqu’il y a attaque, je vous réponds, mais ne vais franchement pas y passer 3 minutes.

La mention que nous n’y avons passé qu’une seule nuit est justement là pour expliquer, en complément du fait que je vais y passer une 2e nuit, que mon avis n’est basé que sur ce peu de temps disponible et dédié, et, subséquemment, qu’il est biaisé par cet élément ; néanmoins c’est mon expérience, donc j’en parle.

Dans le monde actuel, il est permis de donner son avis sur tout et n’importe quoi. Je donne donc le miens.

Et je lis dans vos mots teintés d’un respect sans pareil et d’une balance notoire et remarquable avant la prise de parole, ou ici plutôt de clavier de pc ou de smartphone, qu’il ne vous est pas acquis d’avoir cette compétence d’écoute, de compréhension, et de partage, qui fait qu’une communauté vit dans le respect de chacun, et que la richesse de son contenu est empreinte et se fonde sur ces partages.
Je réalise que je parle de compétence. C’est sans doute un trop gros mot.

Je ne m’abaisserai ni à employer votre vocabulaire, ni à argumenter, tout simplement parce qu’une personne telle que vous ne le mérite pas.

Ne me remerciez pas, vous pourriez encore vouloir user d’inanités, et nous avons tous une meilleure façon de perdre notre temps que de vous lire.

Cordialement

Je reprends votre propos Ricosmith:
“”“Athènes, une horreur. Elle a tous les inconvénients d’une très grande ville, sans franchement de points positifs pour contrebalancer, hormis l’Acropole et le quartier Plaka non loin (bien sûr nous n’y avons passé qu’une journée pour l’instant”""
Rien à rajouter, vous vous enfoncez tout seul .

Hello,

lu dans “Un Sanctuaire à Skyros” de Lucien d’Azay (éd Les Belles Lettres), page 150 :

“Athènes est une villes déglinguée. L’état de délabrement de certains quartiers surprend quand on vient des îles, où la plupart des villages sont bien entretenus, avec leurs maisons étincelantes, chaulées comme au sucre glace. Il est vrai que Thessalonique n’est guère moins décrépite, et mieux vaut faire l’impasse sur Alexandropoùlis, Patras et Kalamata. Mais Athènes, tout de même, la capitale, le berceau de la civilisation occidentale ! On est loin de la “ville évanescente” dont rêvait Frank Lloyd Wright ; il s’agit plutôt d’une ville déliquescente.”

Bonjour

C’est le problème de voir Athènes en tant que touriste uniquement et en une journée ou deux. On va à l’essentiel, on loge dans des quartiers pas terribles etc… La prochaine fois essayez d’aller à Anafiotika, dans les jardins nationaux, vers le stade Kalimarmaro, boire un café à Kolonaki …
Et si vous avez le temps d’aller un peu plus loin essayez des quartiers sympas pour sortir le soir comme Panormou ou encore Nea Smyrni ou bien sur la côte vers Alimos/Glyfada par exemple.
Il y a énormément de quartiers très sympas…
Après c’est sur que les gouts et les couleurs ne se discutent pas…

Hello,

Yep, c’est tout à ça

Bonjour Caroline,

Ce problème n’est pas de notre fait : nous avons opté pour la meilleure option de visite que nous pouvons, donc oui, évidemment, nous passons à côté de beaucoup de choses, mais c’est le deal, point.

Je découvrirai volontiers si l’occasion m’est de nouveau permise, les lieux que vous recommandez, même si je doute en avoir de nouveau l’occasion.

Comme vous dites, quand on a peu de temps, on va à l’essentiel, et à l’économie, mais certaines personnes ici ne comprennent rien.
On dirait qu’elles ont le temps !

Pour avoir passé seulement 2 soirées et 1 journée et demi à Athènes, je n’ai pas du tout le même ressenti que ricosmith. On a logé pas loin de l’Acropole, au sud-ouest (pas à Plaka), on a visité 2 musées, l’Acropole et l’Agora, et on a passé une soirée au Pirré qu’on a rejoint en taxi AR pour aller dans un bon resto de poisson au bord de l’eau. On était 4, ça permet de diviser les frais.

Quelle que soit la capitale, on ne s’attend jamais à une jolie petite perle comme les petits villages perdus. Et cela est tout aussi vrai pour la France. Comparer Paris (et ses crottes de chien, même si c’est mieux qu’il y a 10 ans) et un petit village comme Mirmande (mais j’aurais pu en citer 30 autres), c’est comme comparer Athènes et un petit village perdu sur une île grecque. Cela n’enlève pas qu’il y a des quartiers jolis et sympas à Paris, où l’on se croirait dans un village (et avec très peu de touristes), tout comme il y a des quartiers où je ne mets pas un orteil le soir comme vers la gare du Nord par exemple.
C’est pareil pour toutes les capitales.

Bonjour à tous,
Je vous trouve globalement assez durs avec ce pauvre ricosmith…
Cela ne me choque en rien que sa première impression après 1 jour passé sur place dans les quartiers centraux soit plutôt mauvaise. Il ne fait rien d’autre qu’exprimer cela et cela correspond tout à fait au ressenti de la plupart des touristes.
Qu’il y ait des perles cachées dans une si grande ville, encore heureux ! Mais laissons-le aux routards qui en sont à leur 3ème voyage ou plus…J’approuve complètement le fait que les primo-arrivants veuillent déguerpir rapidement de cette ville (qui n’est pas la capitale européenne la plus agréable, loin s’en faut)
Cordialement,

Hello,

sans vouloir faire trop de bruit après l’intervention de tintamarre (que je trouve apaisante), voici : ricosmith n’a fait que décrire son ressenti.

Voici mon vécu : des villes trouvées sublimes dès la première impression m’ont souvent décu, après, si j’ose dire, un examen plus approfondi : exemples Nice, Rouen, (oui, je sais, hors-sujet) et à l’inverse des villes moches de prime abord ont révélé par la suite une beauté insoupçonnée, exemple Heraklion.

Patras, Kalamata, mais aussi Mulhouse semblent appartenir à cette catégorie de villes “moches” ; voici une bonne raison de voyage, cette mocheté supposée.
Toujours dans cette même catégorie, j’ai beaucoup aimé Sparte,Tripoli (en Grèce), Corinthe, villes tout à l’inverse de certaines villes françaises où le centre est muséifié (Strasbourg, Troyes, c’est beau, c’est propre, mais ce serait encore plus beau et encore plus propre s’il n’y avait personne…)

Voir Athènes et mourir, pourquoi pas ?

Tintamarre
Durs nous? Non logiques.
Dans ce cas on précise bien qu’il s’agit d’une impression, d’un ressenti, qu’il n’a aucun fondement réel. Ce que ne fait pas Ricosmith. On n’en en fait pas une généralité à toute une ville comme Athènes. (En décrivant Athènes comme une Horreur (sic) )
On s’abstient de donner un avis aussi général, négatif, péremptoire sur un sujet que l’on ne maîtrise absolument pas .
Basher une ville où l’on vient de passer UNE JOURNEE est pour le moins incongru. Je dis incongru, car je ne veux pas accablé ce “pauvre” (dixit vos propos) Ricosmith.

Elton Jaune 51
Dans ce cas Ricosmith aurait dû dire qu’il s’agissait d’un ressenti, d’une impression, que son avis n’avait aucune valeur réelle, après UNE SEULE JOURNEE passée dans Athènes. Ce qu’il n’ absolument pas fait, il s’est juste contenté de basher toute une ville qu’il ne connaît absolument pas.
Quant à son hôtel miteux, c’est bien lui qui l’a choisi ! Non?

Je crois que non, il semblerait que ce soit un “choix” de son tour opérateur…

Et en quoi la ville d’Athènes est responsable des choix miteux de son TO ?

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison !

Notre malchance a voulu que nous avons été logés dans un hôtel peu fameux, avec une eau chaude inexistante et très erratique, et surtout située dans un quartier semé de junkies, que l’on voit se faire leurs shoots en seringue sous nos yeux, de jour comme de nuit, à 2 mètres de là où l’on marche (y compris touristes accompagnés d’enfants, ndlr).
Notre hôtel a même hérissé des grillages en métal pour empêcher les junkies de s’adosser et s’amasser.
Le quartier tout entier était miteux, nauséabond, malsain, et dangereux. Il Jouxte le quartier indien et le quartier chinois, tout aussi miteux, sales, et franchement nauséabonds, y compris en pleine journée.

A toutes fins utiles, il s’agit de l’hôtel Achillion.

Cela a forcément eu un impact sur notre expérience au global, même si nous avons adoré notre trip de 8 jours / 7 nuits dans le Péloponèse.

A l’allée, nous avons tenté de faire abstraction de cet élément négatif, mais cela a littéralement plombé notre dernière soirée (la première et la dernière soirée de notre roadtrip devaient être passées dans cet hôtel, c’était le deal avec l’offre de TUI pour laquelle nous avons opté).

Eric

Bonsoir,

Vous n’aimez décidément pas avoir tort et, pire, partez d’acquis que vous auto-proclamez comme des vérités vraies.

Non, je n’ai pas choisi mes hôtels.

Oui, je donne mon ressenti sur une ville que j’ai vécue, quartier après quartier, durant 48h au total.

J’y ai conduit, des heures ; j’y ai marché ; j’y ai presque couru, passant à côté de junkies qui voulaient leur dose et s’approchaient de moi avec force et conviction ; j’y ai découvert des quartiers sympas, d’autres moins, point, comme dans chaque grande capitale.

Et j’en ai fait un constat que, selon les expériences qui sont les miennes, Athènes est pire que Paris, Porto, et New-York, dans nombre d’aspects, dont je ne m’apansetirai pas ici.

Ne pas aller dans votre sens (quel est-il d’ailleurs ?) vous déplaît, nous sommes plusieurs à le voir.

Et après 2 jours et 2 nuits à Athènes, oui, je confirme mes premiers dires, ne vous en déplaise, Madame.

Je m’excuse d’avoir froissé votre ego et de ne pas avoir empreint mes mots d’une délicatesse qui vous convienne, et qui aille dans votre sens.

Maintenant, si vous le voulez bien, vous pouvez arrêter de donner votre avis s’il a pour seul but de contrer ceux qui ne vont pas dans votre sens.

Eric

A propos de l’hôtel Achillion, et de lui seulement.
S’il s’agit bien du même, 32 rue Constantinou, j’y ai dormi en octobre 2005 (d’apres mes notes sur mon site) pour 55 euros et je n’avais rien noté de désagréable. En 17 ans que de changements.
De la même manière j’ai dormi à l’Amaryliss inn, en 2004 et 2007, et l’ai abandonné ensuite suite a l’apparition de personnages pas fréquentables dans la rue, du genre junkies.
Un évolution de certains quartiers très défavorable ? Qu’en pensent les Atheniens ?
Je précise que je continue à aller à Athènes, j’y retourne en octobre.

Hello,

mais pourquoi les gens se droguent-ils à la dure ?, alors que dans le commerce pour la modique somme de 20 euros, vous pouvez disposer d’un étonnant spiritueux qui mélangé à de l’eau (fraîche) produit une non mois étonnante réaction chimique.

Je crois savoir que la Grèce (notamment l’île de Lesbos) produit ce même type de spiritueux, mais le rendu de couleur n’est plus le même ; nous passons de la gamme affriolante des jaunes à celle envoutante des blancs et des gris plus ou moins laiteux.

Et surtout, en dernier lieu, n’oubliez pas les glaçons !

Bonjour,

Oui, c’est bien de lui dont il s’agit !

Non content d’avoir un environnement totalement malsain et dangereux, l’hôtel est beaucoup trop vieillissant pour être apprécié : on n’y a même pas d’eau chaude, ou très peu.
Le système d’eau chaude est pour le moins erratique : vous vous brûlez 15 secondes et ensuite vous avez une eau à peine tiède.
Le personnel est au courant et fait du mieux qu’il peut, mais ça ne contrebalance pas la mauvaise expérience.

Bon, au pire, c’est un désagrément, mais ce n’est pas grave, mais alors le quartier, oh la la…

Les tours operators comme TUI et consors se gardent bien de préciser qu’afin de vous proposer des offres de séjours intéressantes, les hôtels qu’ils vous réservent et avec qui ils ont des deals sont parmis les plus mauvais et mal situés dans la zone/ville où ils vous envoient.

L’autre hôtel “sélectionné” par TUI est l’Apollo, tout aussi fantastique et à 200 mètres de l’Achillion.

Y a pas de miracle, ma bonne dame…ces organismes ne sont pas des oeuvres de charité et visent une marge confortable.
Donc si le prix est attrayant, forcément c’est qu’il y a un loup quelque part…et les prestations ne sont pas aussi belles que vantées (même si des fois ils ont des prix avec des grands établissements ou chaînes, notamment hors saison pour leur garantir du remplissage: dans ce genre de cas on peut en avoir pour son argent)

Bonjour,

Oui, c’est ce que je me dis aussi.

Pourtant, vous savez, il y a une chose totalement ahurrissante, qui nous est arrivé : la quasi intégralité des hôtels que TUI nous avait réservés pendant notre séjour, dans les 4 autres villes qui composaient notre circuit, étaient d’une qualité digne d’un 3 étoiles++.

2 des hôtels avaient une piscine incroyablement belle, et tous les hôtels étaient décorés d’un style parfaitement exquis, étaient d’une propreté incroyable, avaient, parfois (je pense à Delphes et à Tolo) une vue à couper le souffle sur la Méditerrannée, avaient un petit-déjeuner copieux et varié, et avaient des lits à la Queen size à la literie confortable à souhait.

Parmi cette liste, je cite :

• Tolon holidays hotel, Tolo (la liste de TUI faisait figurer “Hotel Tolo”, mais arrivés là-bas on nous a dit “ah non non, pour vous c’est le 4 étoiles : Tolon Holidays, à 300 mètres d’ici !”)
  • hôtel Dioscouri, Sparte
  • Olympic Village Hotel, Olympie
  • hôtel Hermés, Delphes

Des endroits magiques, à couper le souffle, que j’ai commentés sur Tripadvisor.

L’énorme couac dans ce programme a consisté en l’hôtel Achillion, une bouse pas possible, et comble de malchance, c’était notre toute première et toute dernière nuit.

Nous avons eu 2 soirées totalement flinguées à cause de cet hôtel : imaginez-vous avoir la bouel au ventre toute la soirée qui précède, sachant qu’il vous faudra rentrer à pied tard le soir après avoir dîné et marché en ville.
Un séjour athénien très franchement mauvais à cause de ça, en majorité, si on met de côté les autres aspects qui ont fait que nous n’avons pas aimé cette ville (circulation, sécurité, etc.).

Pas étonnant, de votre périple, Athènes est de loin l’endroit le plus cher en hôtel (devant Olympie) et donc celui où il était le plus probable qu’ils fassent des économies.
Si je regarde aujourd’hui sur Google, vos hôtels sont au prix suivants (pour 1 nuit en ce moment):
Delphes 61 euros pour 2
Olympic village 110 euros
Dioscouri 61
Tolon 78
…Achillion 60 euros.
Sparte/Delphes/Tolo ne sont pas hyper-touristiques, surtout en cette période, d’où des rapports Q/P très intéressants.
Sinon ils ont cassé la tirelire à Olympie, c’est bien de leur part.
Les hotels de Delphes/Sparte/Athenes sont de plus très mal notés sur Google (<4, c’est là où risque la très mauvaise surprise) Etonnamment ce sont aussi les moins chers…
Tout s’explique.

Bonjour
Passer par un tout operator vous rend captif des hôtels. C’est pour cela que pour des pays simples comme la Grèce, qu’ il est est sage de tout faire par soi même.
Les guides papiers sont fiables, et les informations de ce forum complète le tout.
Ricosmith sivous aviez opté pour la formule TO avec l’hôtel de Grande Bretagne, vous auriez eu un ressenti excellent d’Athènes. Mais le ressenti d’une ville dépend il uniquement du choix de son hôtel . Athenes peut elle être associé à une mauvaise expérience dans un hôtel après deux nuits seulement?

Eh oui mais ce qu’il se passe c’est que certains n’ont pas le réflexe, l’habitude, ou l’envie de s’organiser leurs vacances eux même. J’en connais même qui ignorent que c’est possible (si si).
Cette catégorie de touristes fait confiance au TO, ne se renseigne pas sur les détails du voyage en allant glaner quelques infos complémentaires, Et ce pour les mêmes raison. Pas envie, pas le réflexe, pas habitué.

Et donc Athènes, ville quand même exceptionnelle et qui a été présentée comme telle par le tour operator se voit transformée en cauchemar car celui-ci envoie sa clientèle de base dans des bouges infâmes au milieu de quartier glauques.
Cette clientèle étant plus sensible aux décors de la salle de réception et à la largeur du lit de sa chambre qu’à l’ambiance foutraque inévitable de toute grande métropole, ça n’arrange pas les choses.

Bonjour,

Les choix et contraintes sont laissés à la discrétion de ceux qui les font ou les subissent.

Ainsi, sans aller à me justifier, car je ne le ferai pas pour la bonne raison qu’il n’y a aucune justification à apporter, oui, le ressenti et l’expérience de la visite d’une ville sont clos après le séjour qui en a été fait, qu’il ait duré 7 jours ou 2 nuits.

Est-il donc interdit à ceux qui ne passent que 48h dans une ville qu’ils n’auront l’occasion de visiter qu’une ou deux fois dans leur vie, de donner leur avis ?
Quel genre de personne dit ça ?
Qui ose s’octroyer le droit de dire ça ?

Qui peut penser que donner un avis construit logiquement, d’après un hébergement de 2 nuits dans un hôtel miteux, dans un quartier insalubre et dangereux, dans une ville que personnellement nous avons trouvé pire que Paris, New-York, et Porto, est plus négatif que positif, bien que l’intégralité des monuments et sites culturels visités valent leur pesant d’or ?

Pourquoi est-il si délicat, sur ce forum, d’exposer un avis sur une expérience globale d’une ville qui verse plutôt dans le négatif que dans le positif ?

Les gens ici ont-ils la science infuse ? Détiennent-ils la vérité vraie, et ont-ils des jours de disponible, à rallonge, pour pouvoir passer 8 à 10 jours dans chaque endroit afin de systématiquement démonter l’avis de ceux qui en passent moins et osent exposer un avis contraire au leur ?

J’ai grandi dans une zone touristique pendant les 20 premières années de ma vie, et n’ai jamais osé, ni daigné penser reprocher aux visiteurs leurs critiques, peu importe la durée de leur séjour, et les expériences qui l’ont constitué.

Un séjour touristique est constitué d’éléments choisis, et d’éléments imposés.
La combinaison des deux, à laquelle s’ajoute l’impondérable : ces petites choses qui s’imposent à nous et qu’on n’aurait pas pu prévoir, fait l’expérience d’un séjour.

Constuire son séjour sur mesure est un gage plus fort de qualité supérieure par rapport à ce qui nous est imposé lors qu’on ne choisit rien, mais ça ne garantie pas tout pour autant.

J’ai choisi un hébergement à Porto il y a 3 ans, hébergement hautement noté et critiqué, qui pourtant s’est révélé mal situé, extrêmement bruyant, avec une chasse d’eau de toilettes erratique, qui ne marchait qu’une fois sur 2.

J’ai choisi un hébergement à Poligny, dans le Jura, il y a 1 an, là encore un logement hautement qualifié et commenté, dont pourtant le dessous du matelas était noir de crasse et d’insectes, ce qui nous a occasionné des nuits blanches, bouffés par des punaises de lit, dans une literie qui contenait encore les longs cheveux noirs des visiteurs précédents.

Donc oui, un séjour, même court, participe à construire un avis sur une destination.

Et oui, un hébergement dans un lieu, même de courte durée, participe à construire un avis sur une ville.

Eric

Bonjour,

Vous ne détenez pas tous les éléments, mais je ne vous en veux pas.
Me concernant, la “clientèle de base”, ce n’a été ni un problème d’nevie, ni de réflexe, ni d’habitude, mais là encore, comme énoncé dans ma précédente réponse, je n’ai pas de justification à apporter, mais ce n’est pas de ces aspects dont il s’est agi.

Vous ne me connaissez pas non plus, mais puisque que vous semblez écrire l’opposé, je vous précise que si, je connais les grandes métropoles, pour avoir habité, travaillé, et en avoir visité certaines.
Je m’attendais donc à un énorme bordel, digne de chaque grande métropole.

Et puisque vous me jugez quand même, je clos là la conversation.

Ce forum n’est vraiment pas un endroit approprié à qui veut s’entretenir avec des gens intéressants, puisque que comme partout ailleurs sur les forums de discussion, la critique est gratuite, brutale, infondée, et l’argumentaire pauvre, versant dans le facile, le rapide, le blessant, puisque protégé par l’anonymat numérique.

Road trip en Grèce, une première, et sur ce forum, une dernière !

Je vous laisse donc entre érudits.

Dommage de claquer la porte, mais cette conversation était tout de même intéressante sur le fond (moins sur la forme…). Cependant, je ne comprends pas comment une personne passe une première nuit dans un hôtel miteux et dangereux (junkies) et persiste à y passer une deuxième nuit ? Ma santé / sécurité vaut plus qu’une nuit d’hôtel à 100 euros (ou même 200) !

On s’est retrouvés une fois à Madère dans un logement ne correspondant absolument pas à la description. A tel point que l’entrée se faisait par une porte de garage, électrique. Pas de porte d’entrée. Problème, le 2ème soir on a eu une panne de courant. Et là, on a réalisé qu’en cas d’incendie (arrêt du courant électrique), on n’avait aucune moyen de s’enfuir : impossible d’ouvrir la porte du garage (le système manuel ne fonctionnait pas), et l’immeuble étant dans une pente, l’autre côté donnait sur 6 mètres à sauter ! On avait réfléchit pendant la panne de courant à comment faire pour amortir le saut de 6 mètres au cas où… Matelas, draps, etc… Le lendemain, on a passé 6 heures à trouver un autre logement pour les 4 dernières nuits, ça nous a coûté 500 euros, un gros trou dans notre budget (et quelques mois pour le combler), mais au moins on a dormi rassurés… Evidement, booking.com ne nous a jamais remboursé les nuits du premier logement déjà payées. Mais impossible de dormir avec des enfants dans un logement d’où on ne peut pas s’enfuir en cas de danger. Et comme il y avait un garage automobile mitoyen (et sous le logement aussi), avec des normes de sécurité fantaisistes, autant dire que la panne de courant nous a fait prendre conscience du risque. Ce n’était plus seulement l’inconfort de devoir rentrer par une porte de garage électrique plutôt que par une porte d’entrée.

Alors voilà, je m’interroge : quand on a peur pour sa vie, pourquoi persister à dormir dans l’hôtel attribué ? On peut très bien en changer ! Notre vie vaut plus que quelques euros d’une nuit d’hôtel !

Hello,

c’est exactement ce que je pense et que j’aurai fait yilian ; une nuit à flipper dans un quartier pourave, ça va,ou plutôt ça ne va pas mais deux nuits, niet, je prends la tangente.

Sur l’ensemble des prestations proposées, Tui se montre à la hauteur, dommage de gâcher le voyage avec cette dernière nuit dans ce quartier “foutraque” qui a finalement donné la tonalité générale de votre ressenti général d’Athènes.

Depuis 2008 / 2009 (crise des subprimes), la Grèce (et tout particulièrement sa capitale) a pris cher.

C’est très simple :

• parce qu’on n’avait pas le budget pour prendre, de nous-même, une chambre d’hôtel dans un quartier OK, budget qui évidemment ne nous aurait pas été remboursé car la décision aurait été la nôtre ;
  • parce qu’au pire, subsistait la possibilité de rentrer en taxi entre le centre-ville et l’hôtel ;
  • parce qu’on n’avait pas envie de passer du temps à chercher une chambre pour notre dernière nuit ;
  • parce que, contrairement à vous, nous voyagions à 2 jeunes adultes sans enfants ;
  • parce que l’hôtel en lui-même pouvait satisfaire une nuit, même si pas le quartier qui l’environne ;
  • parce que notre voiture était garée dans un parking 24/7 quasiment pile en face de l’hôtel ;
  • parce que le niveau de peur pour notre vie n’arrivait pas à un niveau nécessitant une alternative tierce obligatoire en ceci que persistait la possibilité de rejoindre l’hôtel par la rue (boulevard) principale plutôt que par toutes les petites rues adjacentes

Et, surtout, parce que le sujet de cette conversation n’est pas là.
Vous déviez.

Le sujet de cette conversation se veut un partage d’expérience sur mon tout premier road trip en Grèce continentale, dans le Péloponèse, road trip effectué il y a 1 semaine, et sur ma volonté d’avoir voulu obtenir quelques conseils avant mon départ.

Beaucoup de personnes ici se focalisent, et ne veulent pas démordre, des aspects négatifs de mon voyage, tandis qu’il existe des aspects fortement positifs dans ce dernier, comme les lieux historiques et culturels que nous avons visités, et le caractère fortement sympathique, accueillant, amical, et professionnel, de l’intégralité des travailleurs du secteur du tourisme que vous avons rencontrés.

Seulement voilà : à force de rétorques focalisées sur mon avis laissé sur Athènes, je n’ai pas eu un seul instant une once d’oxygène disponible, et encore moins l’envie, de décrire l’éventail des aspects posifits de mon séjour, tant la critique a été gratuite, anonyme, assomante, et abjecte.

Comme d’habitude, la majorité des gens se focalisent sur le négatif (mon expérience d’hôtel à Athènes et subséquemment de la ville d’Athènes en général).
Peu de gens, voire aucun, ont posé la question de la qualité des découvertes à Tolo/Nauplie, Sparte, Olympie, et Delphes.

L’immense majorité d’entre vous cristalisez mon récit pour en faire une perle à démolir, tant elle majore, selon vos critères, un positionnement subjectif très lointain par rapport à votre convenance, qui fait que seuls les avis parallèles aux vôtres valent bon à valoir, et non ceux qui s’en éloignent ou, pire, qui les opposent.

En d’autres termes, mon expérience sur ce forum est que la grande majorité d’entre vous plaide le “vous auriez dû”, “vous auriez pu”, “vous êtes nul de ne pas avoir fait ça”, “vous êtes nul d’avoir fait ça”, “vous ne devriez pas dire ça”, “vous ne pouvez pas dire ça”, etc.

Après coup, et sans investissement personnel, c’est très tentant.

Niveau -15 de la volonté d’une co-construction d’un partage dans un forum Internet.

En même temps, si je reprends votre récit au début, c’est vous-même qui avez focalisé sur cette nuit à Athènes, donc c’est normal de rebondir dessus. Et impossible de laisser passer du “Athènes Bashing” juste pour une nuit dans le mauvais quartier.

Ensuite, j’ai écris que je m’interroge, je souhaite comprendre. Pas “vous auriez dû, vous auriez pu”.

Votre dernier message montre que finalement, cette dernière nuit à Athènes n’a pas été si horrible que cela. Elle a gâché le ressenti global, mais n’a pas été non plus l’horreur que laissant entendre le premier message. La preuve : vous reconnaissez que ça ne justifiait pas de changer d’hôtel.

Enfin, ici, j’ai plutôt l’impression que c’est un forum où des passionnés (ou non) débatent, et que justement c’est ce débat qui fait avancer et progresser dans ses choix.

Il y a quelques mois j’ai posté un message pour demander s’il valait mieux aller en Crète ou dans le Péloponnèse fin octobre pour des visites archéologiques avec enfants. Les défenseurs de chaque coin ont donné leurs avis, très passionnés, et cela m’a permis de faire mon choix en connaissance de cause. Et je les remercie encore d’avoir pris le temps de répondre, certains avec des messages longs comme le bras. Même si au final je n’ai pas choisi la Crète - désolée pour les défenseurs de la Crète (j’étais déjà allée en Crète et Péloponnèse, mais pas en automne). Heureusement qu’il y a des passionnés qui défendent les coins qu’ils aiment. Même Pithiviers dans le Loiret a ses défenseurs (Lol).

Exprimer son point de vue ne veut pas dire faire consensus tout le temps. On n’avance à rien dans la vie à force de consensus permanent. Consensus, compromis, compromission ça rend con quand c’est en excès.

Restez sur ce forum, exprimez-vous, donnez votre avis (sur cette destination ou d’autres), vos retours d’expérience. Moi je les lirai avec autant d’intérêt que j’ai lu vos messages jusqu’ici. C’est la diversité des expériences qui est intéressante, pas l’uniformité ! Et le débat !

Bien cordialement,

Bonjour,

J’apprécie la qualité de votre réponse.
Ca, ça donne envie de parler !

Ma réplique ne vous était pas forcément destinée à vous nommément, mais plutôt aux autres, à un ensemble d’autres, qui non content d’user et d’abuser de l’aspect hyper facile de donner un avis post mortem (‘vous auriez du’, ‘vous auriez pu’), aussi et surtout refusent d’arrêter de se focaliser sur un seul sujet parmi le plus vaste sujet qu’est mon expérience en Grèce (sujet qui, d’ailleurs, au départ, ne consistait qu’à obtenir quelques informations de dernière minute pour construire mon planning de visites).
Je m’excuse donc si vous avez perçu ma diatribe comme contre vous, même si je reste persuadé, vu vos mots, que tel n’est pas le cas.

Si vous lisez correctement l’antériorité de ce sujet, sur ce forum, vous comprendrez mon constat d’aberration et d’énervement, justement à cause d’un message où l’on m’a qualifié de “stupide” à de nombreuses reprises, message qui d’ailleurs -fort heureusement- a été supprimé suite à ma demande.

Voir le premier message d’une dénommée labelledix.

Dès l’instant qu’on manque de respect, toute possibilité de débat, et même de communication, est close, c’est une évidence, et en tout cas c’est ma règle, que ce soit dans la vie professionnelle, dans la vie personnelle, ou sur un forum anonyme d’un site Internet de voyage.

Le débat et les échanges, je les encense, mais nous sommes tous des adultes majeurs et vaccinés, sauf que certains sont incapables de ne pas franchir la barrière du manque de respect et de l’attaque gratuite empreinte de vocabulaire nauséabond.
D’aucuns pourraient en conclure que routard.com est à l’instar de twitter.

Ensuite, dans le tout premier message où j’évoque mon hôtel à Athènes, l’hôtel Achillion, vous remarquerez que j’évoque 4 sujets, dans cet ordre :

• mon expérience globale de la ville, de prime abord, soit après à peine 1 jour seulement, mais c’est mon expérience quand même, basée sur d’autres choses que seulement l’hôtel où je suis resté ;
  • l’hôtel Achillion ;
  • la ville de Tolo ;
  • le canal de Corinthe.

Tout le monde s’est arrêté sur le point numéro 1, puis le 2, c’est ça mon soucis, un peu à l’image de chiens enragés qui se jettent sur un os à moelle et s’acharnent à continuer d’y planter leurs crocs les yeux rouge sang de hargne, tandis même qu’il ne reste plus de moelle à sucer.

Ma dernière nuit à l’hôtel Achillion a été moins pire que la première en ceci que nous avions le séjour dans les pattes, avec la fatigue qui va avec, et pour les raisons que j’ai citées plus haut nous savions qu’au pire nous pouvions rentrer soit en taxi soit par le boulevard principal.
Mais là n’est pas le sujet : lorsque votre hôtel n’a à la fois pas l’eau chaude, et que toutes les rues avoisinantes grouillent de junkies, de caddies sales, de sans-abris qui dealent et se droguent sous vos yeux même sous les feux d’un soleil de 14h, vous n’êtes pas heureux du tout, encore moins rassuré.
J’ai vu des familles avec enfants emprunter ces rues devant moi, précédés ou suivis de riches touristes américains en tenue de soirée et robe élégante, et tout le monde s’est retrouvé là par hasard, peut-être, comme moi, au gré de Google Maps, mais strictement tout le monde a paniqué et abhoré ces lieux fétides.

Notre dernière soirée a été flinguée parce qu’il nous fallait rentrer à pied dans cet hôtel un peu miteux. Alors oui, on peut y aller de “vous auriez pu”, “vous auriez du”, mais très honnêtement, à la prochaine phrase de ce style, je supprime mon compte sur routard.com.
Peut-être n’ai-je pas jugé bon de réserver un taxi retour parce que j’étais résigné.
Peut-être encore ne m’y suis-je pas résolu parce que, grand gaillard, je n’ai strictement jamais été ennuyé dans de grandes métropoles, même en me retrouvant bon gré mal gré dans des mauvais endroits aux mauvaises heures.
Peu importe.
S’il s’agit de débat, et c’est une conséquence que j’ai acceptée lorsque j’ai posé ma toute première question sur ce forum, alors je suis content, mais si ça vire à la boufonnerie de prises de paroles du type “c’est dommage, vous auriez du/pu” et aux conseils post mortem d’érudits auto-proclamés, alors cela ne m’intéresse pas, ce n’est pas l’endroit.
Quiconque avec un peu d’intelligence conviendra de l’obligation de retenue, dans ce contexte.

Ca ne justifiait pas à changer d’hôtel dans mon contexte personnel à moi, avec mes entrants, mes niveaux d’exigences, et mes contraintes.
D’autres que moi auraient refusé de ne passer que 30 minutes dès la première nuit, et d’autres que moi, dont le récit sur TripAdvisor m’a rendu perplexe, n’ont rien trouvé à redire à l’aspect insécuritaire du lieu.

Donc si, ça a été l’horreur que j’ai décrite, et ça a participé, avec d’autres éléments, à mon ressenti global de la ville d’Athènes, que nous n’avons pas aimée, alors qu’encore une fois j’ai vécu, travaillé, et visité d’autres très grandes villes dans ma vie, parfois pendant longtemps, et je n’ai jamais connu ni un niveau de “bordel” dans les rues (absence de clignotant, signalisation peinte au sol inexistante, etc.), ni un sentiment d’insécurité en me retrouvant bien malgré moi dans des quartiers vraiment malsains (quartier chinois, quartier indien), ni encore dans une ville sans style architectural commun, sans cachet propre.

Le “Athènes bashing” que vous évoquez ne trouve donc pas son origine uniquement dans ce très mauvais choix d’hôtel de la part de mon agence de voyage, mais, déjà, n’est pas du bashing, et relève d’une somme de ressentis, conséquence d’une somme d’expériences, pas plus que ça.
Si certains ici ont préféré ne retenir que ma parole “Athènes, une horreur”, plutôt que continuer à me lire, lorsque je cite qu’elle concentre beaucoup d’aspects négatifs d’une grande ville, et ensuite me lire écrire que bien sûr mon avis était, à ce moment-là, biaisé par le fait que je n’y avais passé qu’une journée, alors libre à eux.

Je suis heureux que vous ayez eu des réponses à votre discussion sur votre ambition de voyage, et, moi, je ne cesserai de remercier la dénommée Caroline, ainsi que le dénommé tintamarre, pour leurs réponses constructives, qui m’ont aidé à préparer mon voyage, et même pour leurs messages postérieurs à mon retour.

Voyez, vous-même, avez dit plus haut n’avoir passé que 2 soirées et 1 journée 1/2 à Athènes, et avoir eu une expérience diamétralement opposée à la mienne.
Et c’est normal, parce que les composantes de votre séjour n’étaient pas les mêmes que les miennes : vous avez logé dans un quartier X et moi Y, vous avez dîné dans un quartier X et moi Y, vous avez emprunté un moyen de locomotion X pour rentrer à votre hôtel, et moi Y, peut-être n’avez-vous pas eu à conduire dans le centre-ville (X), alors que moi si, plusieurs heures (Y).
Je n’ai absolument aucun mal avec ça, et mieux encore, je trouve votre retour d’expérience intéressant ! Parce que comparer votre récit et le mien est instructif, pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas dans l’attaque de mon expérience à moi.
Je vous mets ceci dit au défi de ne pas avoir eu un ressenti global négatif si vous aviez eu mes composantes de voyage au lieu des vôtres…

Je préfère avoir des échanges avec des gens qui, comme vous et certains autres ici, émettent un avis pondéré et respectueux (un avis que l’on a envie de lire et auquel on a envie de répondre !), plutôt qu’avec des chiens de garde qui aboient, attaquent, critiquent et insultent.

Eric

Bonjour
Vous n’avez pas tout lu ? Moi idem.
Petit résumé donc de cette discussion :
-Après un passage de quelques heures, Riscosmith nous explique qu’Athènes est une horreur, car, entre autres, son hôtel est minable, il n’a pas d’eau chaude et il est situé dans un quartier mal famé. La communauté lui fait remarquer que son avis est un peu hatif, péremptoire, après un passage aussi rapide dans une ville qu’il ne connaît pas.
-Ricosmith n’apprécie pas du tout et depuis Ricosmith tente de justifier l’injustifiable de son propos par un flot verbal surprenant.
-Perso, j’apprécie cette ville pour la diversité de ses quartiers, ses monuments, ses cafénions, sa population, sa vie, son passé, etc … mais loin du quartier de Plaka hélas devenu parc d’attraction pour touristes. Mais à voir une fois néanmoins, si c’est une première à Athénes. Avis tout perso, qui n’engage que moi.
Voili voilou.

Hello,

certo, Athènes vaut mieux que l’anathème.

Et bien ricosmith,

j’ai bien lu tout votre message, et il enrichit votre expérience, on comprend mieux tout ! C’est ce genre de message qui aide à construire aussi des voyages. Voyager, ce n’est pas juste cliquer sur une réservation d’hôtel parce qu’il a 9.5/10.
Ca me conforte dans mon choix de continuer à bien faire attention avant de réserver un hôtel - je suis très loin du format grand gaillard et je suppose que je dois faire la moitié de votre poids ! Je fais toujours très attention, je continuerai. Mais cela n’a pas empêché une expérience malheureuse à Madère. Une seule en 40 ans. Et comme je voyage souvent avec mes enfants, ce critère sécurité est non négociable.

Je suis arrivée trop tard pour lire le message où on vous traitait de stupide. Bah, dans les forums, il y a toujours quelques personnes comme àa mais on fait abstraction. Vous verez sur le forum avion et le forum colombie, il y a une personne un peu particulière qui intervient régulièrement, dont le compte est régulièrement supprimé, et qui revient avec un nouveau nom… Mais il suffit d’ignorer. D’autres intervenants ont plein de choses intéressantes à partager - notamment Caroline, que je remercie aussi car mon premier séjour en Grèce a été une réussite notamment grâce à elle ! Pardon pour les autres, je n’ai pas retenu tous les noms.

Revenez sur les autres destinations, bien souvent il suffit juste de lire les messages précédents et on a la réponse à la question qu’on se posait sans avoir besoin de la poser. Les retours d’expérience sont très enrichissants.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage