Retour de séjour à Naples 5 nuits mai 2016

Forum Italie

Bonjour à tous,
Ayant bien profité des conseils des uns et des autres , voici un compte-rendu de notre séjour à Naples ce mois-ci: 6 jours et 5 nuits.

J1: arrivée à 12h , nous allons dans le hall de l’aéroport prendre des “artecard 3J région” à l’agence de voyage juste derrière le point info, un peu plus loin, un buraliste nous vend les tickets pour l’alibus 3€ . L’alibus se prend à gauche à la sortie de l’aéroport.
Installation dans notre B&B , très bien situé , tout à côté de l’université. A pieds, nous rejoignons le centre historique et visitons les “chiesa” San Lorenzo maggiore, Sansevero, san Angelo a Nilo, san Domenico maggiore, Gesu Nuovo. Belle plongée dans l’ambiance.Les gens sont sympas et on se repère vite.
Restau "Sorbillo ", conseillé par notre hôte, vraiment pas cher , est vraiment très bon . Y arriver tôt car il y a la queue. Très très bonnes pizze .

J2: Nous activons l’arte card en partant pour Herculanum et Pompéi . A la gare, nous attendons un train qui sera annulé après 10 min de retard , un autre finit par arriver 45mn plus tard . Nous passons 2h30 à visiter Herculanum , le repérage sur place est facile, ce n’est pas très grand mais passionnant. Nous reprenons le train pour Pompéi. A l’entrée du site, demander le livret au point info à droite des guichets , il est très bien illustré et permet de se repérer. Nous avons suivi un itinéraire donné par un “routard” et avons commencé par la villa des mystères, puis nous avons essayé de nous repérer, ce n’est vraiment pas facile, de nombreuses rues sont fermées et on accède aux maisons en faisant des détours, certaines maisons sont fermées .Mais c’est magnifique et gigantesque, impressionnant … Après 5h de visite, nous repartons avec plein de belles images mais fourbus !!

J3: Centre historique : le Duomo, le musée diocésain et santa Maria Donnaregina Nuova, la chiesa San Giovanni a carbonara, le complesso di Santa Chiara . Tout est très beau et différent .
A 13h, nous embarquons pour passer l’après-midi à Procida , ballade et déjeûner à la marina Corricella (très joli) , visite de l’abbaye san Michele Archangelo (attention fermée entre 12h et 15h), l’entrée est gratuite car pas de guide et donc pas d’accès à la chapelle souterraine , à la bibliothèque :frowning:
Retour à Naples vers 19h , dîner dans notre coup de coeur de la semaine "ecomesara"gdr126: cuisine très fine et naturelle, une délice! La nuit tombée, nous profitons du peu de monde dans le métro pour visiter la ligne 1 et ses stations “art”, super! on voit des oeuvres que nous n’avions même pas remarquées de jour à cause des gens qui circulaient !

J4: Musée archéologique, on a beaucoup aimé , 2h de visite min , en ce moment il y a parmi les oeuvres une expo “batman, Star Wars…”, très drôle de croiser maître Yoda en pape :slight_smile:
Nous jetons un coup d’oeil à la galleria Principe , juste à côté , elle est en restauration mais on imagine bien .
Nous prenons le funiculaire, pour atteindre le castel Sant Elmo, très jolies vues et nous passons plus d’une heure dans la très belle Certosa di San Martino .
Nous redescendons par les 141 marches pour atteindre la via Pignasecca et le quartier espagnol , très typique:)
Puis, en passant par la galleria Umberto, qui est aussi en travaux mais dont la verrière reste impressionnante,nous gagnons le palazzo Zevallos qui gagne à être connu, très beau cadre, des peintures superbes. Nous nous dirigeons vers le palazzo Reale (il est en travaux et la façade est recouverte de bâches). Joli mobilier et très belle salle de bal.
Comme il nous reste du temps , nous reprenons le métro et filons à la visite de 18h de la “Napoli sotterranea”(que nous avions prévue à 21h ce jeudi), nous ne sommes que 2 français ,les groupes italiens et anglais ,eux ,sont très nombreux. Alors, nous avons une visite “privative” en français avec Yassin, notre guide “étudiant”:très intéressant et convivial. Il ne faut pas être clautrophobe, nous parcourons d’étroits boyaux un bougeoir à la main, sensations garanties!
Par un jeu de funiculaires, nous rejoignons ensuite le borgo marinaro près du castel dell’ ovo pour un dîner au bord de la marina (encore un resto routard). Hummm!! , la “fricassée” de fruits de mer :slight_smile: bon rapport qualité/prix.

J5:Journée à Capri (nous avions réservé les ferries aller-retour sur le net, au final cela revient plus cher, et nous pouvions prendre nos billets sur place à cette période de l’année).
Nous prenons un ferry rapide à l’aller :départ Porto Mollo Beverello, guichets sous le castel dell 'ovo. En arrivant à Capri, guichets à gauche du quai pour prendre les billets de bus et de funiculaire, face à ces guichets, le point info donne une carte de l’île pour les randos.
Nous traversons vite la ville de Capri (“Saint Tropez”) et marchons jusqu’à la villa de Jovis, très beau point de vue. En redescendant, arrêt au parc municipal Astarita , il est ouvert peu de temps, 3 belles terrasses avec de très jolies vues.
Nous continuons vers Arco Naturale, nous le découvrons sous “emballage” pour cause de restauration :frowning: :frowning: , nous continuons vers la villa Malaparte (escaliers à gauche après le restau “Le Grotelle”(il faut certainement réserver pour y manger vue le monde attablé ,même à cette période), on en a plein les genoux, mais les vues sont magnifiques et il y a peu de monde sur le chemin , nous terminons la rando en arrivant au belvédère Tragara. On ne se lasse pas des vues :)). Nous avons mis 4h (avec les pauses photos et la visite de la villa Jovis) à faire tout ce parcours et nous marchons bien. Bonnes chaussures indispensables !
A Capri, nous prenons le bus pour Anacapri, visite de la très jolie villa San Michele , très belles vues du jardin. Puis nous marchons jusqu’au belvedère della Migliara (le chemin commence sous le télésiège), ballade très facile de moins d’une heure aller. Jolie vue et beaux jardins. Retour sur Anacapri et visite de la chiesa san Michele , très joli pavement sur le paradis terrestre que l’on peut aussi admirer de l’étage(escalier en colimaçon).
Nous décidons de rejoindre le port par l’escalier phénicien (il commence au-delà de la villa San Michele), nous arrivons épuisés, ce fut vraiment une épreuve !! Nous n’avons pas compté les marches mais wouahhh… A faire si on est en bonne condition physique sinon, oublier et rentrer en bus ! On y a laissé la plante de nos pieds même bien chaussés!
Retour en ferry lent, beau coucher de soleil! Arrivée à Calata Porta di Massa , c’est le port des paquebots de croisière, pas facile de s’y retrouver pour sortir, il faut marcher pour retrouver l’avenue qui ramène vers le castel dell’ovo.

J6:Visite du Convento San Gregorio Armeno (enfin!! nous y étions déjà passé 3 fois et à chaque fois c’était fermé, bien regarder les horaires, de mémoire 10h/14h) , il est dans la rue “des crèches” . Très beau couvent, grand cloître fleuri. Bel espace de sérénité. A voir! Entrée sur le côté, une rue au-dessus de la chiesa du même nom.
Nous croisons dans la via tribunali une “fanfare” : tout le monde chante et danse , super! Quelle ambiance!
Nous mangeons un dernier “cuoppo” de fritures de légumes(terra) et de fruits de mer (mare) et on se régale ( frigitori napolitani rue san biaggo dei librai).
Direction l’alibus, nous prenons nos billets auprès du chauffeur 1€ de plus à l’aéroport soit 4€/pers.

Bilan de ce séjour.
On a adoré Naples , on ne s’est jamais senti en insécurité et ce n’est pas plus sale que dans une autre grande ville.
Seul regret: ne pas avoir emporté nos chaussures de rando , même à Naples elles sont utiles car on marche sur des rues pavées , on monte plein d’escaliers, bref c’est sportif .

L’alibus fonctionne bien et est rapide.

L’arte card 3J région, est indispensable pour ceux qui veulent visiter . Normalement c’est:

• transports gratuits (funiculaire, métro, alibus, bus(que l’on n’a pas pris sur les conseils de notre logeuse par crainte de pickpockets selon elle), train pour pompéi…ok partout.
  • 2 premiers sites gratuits (pour nous Pompéi et Herculanum)puis réductions sur les suivants . Comme ils n’ont pas toujours les machines pour lire la carte, nous avons eu beaucoup plus d’entrées gratuites que prévu y compris le musée archéologique et avec le sourire ! Sur nos 3 jours de cartes, nous avons payé uniquement 3 sites et avec réduction !

J’espère que ce long commentaire vous aidera à organiser votre prochain séjour.
Notre planning était fonction de nos horaires d’avion, l’utilisation de l’artecard aurait pû être encore plus optimisée , mais cela peut vous donner une idée.
Merci encore à tout ceux qui nous ont aidés.

Cordialement
mpi

Bonjour,

J’ai lu avec grand plaisir ton compte-rendu bien détaillé. Je garde le lien dans l’espoir d’aller voir tout cela par moi-même.
L’an passé j’avais passé une petite journée à Naples lors d’une escale de croisière et cela m’a bien donné envie d’y retourner.

Merci pour le partage :slight_smile:

Bonjour
Merci pour ce opté rendu bien détaillé et qui va m aider à construire notre séjour
nous devons rester 7 jours sur naples et voulons visiter naples pompei on ira à Capri j ai réserve une nuit à Capri
j’ai vu qu il y avait plusieurs cartes dont l Arte Card campa ria valable 7 jours avec transports train bus funiculaire accès gratuit à 5 sites
si quelqu’un a utilisé cette carte sur quels musées l utiliser en priorité Il semblerait qu elle soit utilisable pour le musée de pompei notamment. D autre part j ai vu qu il y a lArtecard archelogia
si vous avez utilisé ces cartes merci de me donner vos informations

Bonjour,
Concernant l’artecard , allez sur leur site il est bien expliqué
http://www.campaniartecard.it/artecard_Regione.cfm
ci-dessus,le lien pour l’artecard dont vous parlez.

Attention , avec l’artecard 7J vous n’avez pas les transports gratuits, mais vous pouvez peut-être prendre une carte de transport pour la semaine .

L’artecard region 3J donne les transports gratuits (trains y compris en région , métro, funiculaire, bus, alibus…) , 2 premiers sites gratuits puis ensuite “à partir de -50%” , ça peut être moins (-10% à napoli sotterranea par exemple).

L’arte card archeologia ne semble plus exister ???
Bon séjour et bonne préparation .
Cordialement
mpi

Bonjour
Merci pour votre réponse effectivement la carte 7 jours n inclut pas les transports
savez vous ou on peut prendre une carte transport pour 7 jours . Cette carte est elle valable de date à date et sur quels transports ?

Pour napolI sottrana connaissez vous les horaires ? J ai vu qu il pouvait y avoir possibilité guide français ? Faut il réserver ?

Merci

Bonsoir,
Alors pour les visites guidées de “Napoli sotterranea”, il y en a effectivement en français.
C’est une association d’ étudiants qui gère cela.
Selon notre guide, en été , il y a beaucoup de monde .
Quand nous y sommes passés pour réserver, ils nous ont dit de revenir 1/4 d’heure avant la visite (18h) , et nous n’étions que 2 , donc pas de réservation. Il est très facile de passer devant (via dei tribunali/piazza San Gaetano) et de s’arrêter pour demander car il y a toujours des jeunes à la porte pour nous répondre.

Escursioni in francese:
10,00-12,00
14,00-16,00
18,00

Il y a aussi tout près le "Neapolis Sotterrata ", dont est aussi proposée la visite guidée à l’entrée du convento San Lorenzo Maggiore . Ce n’est pas du tout la même chose et on peut y accéder sans guide (ce que nous avons fait) avec le billet d’entrée ,c’est sous le couvent. Si la visite guidéevous intéresse, les guides sont sur le parvis de l’église.

Nous avons eu un doute car les orthographes se ressemblent et les lieux sont très proches .

Alors pour les transports , je n’ai pas trouvé de cartes de transport à la semaine.
Il semble qu’il existe une carte 3 jours à 20€ (y compris Pompéi Procida, Ischia…)Unico 3T . A vérifier…Cela semble bien confus. Cela change très souvent . Si vous écrivez à unicocampania.it , ils répondent .

Je ne me suis pas préoccupée des transports car nous avons pris l’artecard 3J avec transports gratuits et le reste du temps nous avons marché tranquillement!

L’unico napoli coûte 1.50€ et est valable 90mn . A Naples on peut faire beaucoup de chose à pieds .

Voilà, j’espère que cela peut vous aider.
Cordialement.
mpi

Bonjour,
Nous allons à Naples au mois d’août et nous souhaitons nous rendre sur l’ile de Procida. Pourriez-vous m’indiquer comment y aller s’il vous plait.
Avec tous mes remerciements

Bonjour,
Pour Procida , j’ai trouvé sur le site de l’office du tourisme de Capri “capritourism.com”, un lien qui donnait les liaisons possibles entre naples et les autres iles : orari marittimi… Donc il suffit de cliquer sur la liaison “napoli procida” et vous avez les horaires , les compagnies et les quais pour le départ et l’arrivée et les tarifs …

Ensuite , nous nous sommes présentés au quai indiqué et avons pris notre billet sur place .

Pour nous à l’aller à Naples :avec ferry rapide, quai molo beverello SNAV
le quai est sous le castel nuovo (murailles, donjon …), métro municipio . On prend les billets au guichet de la compagnie utilisée.

Pour le retour, nous avons pris nos billets sur le quai à Procida , en choisissant nos horaires via les infos de l’office du tourisme de capri( lien dont je viens de vous parler), nous savions vers quelle compagnie et donc vers quel guichet nous diriger.

Retour, avec caremar, ferry lent , très bien aussi , beau coucher de soleil …nous sommes arrivés à calata porta di massa , c’est un autre quai, pratiquement au niveau de l’université , métro universita . Il y a 1km entre chaque quai.

Voilà , j’espère vous avoir aidé.
Il y a beaucoup de navettes de 6h15 à 20/21h.

Au mois d’aout , il y aura peut-être du monde , vous pouvez réserver vos billets sur le site des compagnies que vous voulez utiliser(à l’aller puis au retour) si cela vous rassure, mais cela vous laisse moins de liberté d’horaires.

Je crois qu’ils prennent des frais de réservation.

Cordialement.
mpi

Merci beaucoup pour ces précieuses informations
Bien cordialement

Bonjour,
Faut-il réserver un ticket de train au guichet ou par internet pour aller à pompei ou avec la carte artecard, on monte dans le train qu’on veut.
Merci

Bonjour,
Avec l’artecard 3J , vous avez les transports gratuits y compris les trains qui vont à Pompéi, Erculano, Sorrente.
Donc aucune réservation à faire et les entrées à Pompéi et Erculano sont gratuites si ce sont vos 2 premières entrées avec la carte .

Donc vous allez à la gare , votre carte passe dans le “lecteur” comme pour le métro et vous montez dans le train !

A l’entrée du site de Pompéi, à gauche des guichets, au point info, demandez le livret de la visite , il est gratuit et les photos sont sympas. Et puis il y a le GDR .
A la gare de Pompéi , il y a un point info artecard mais ils n’ont pas grand chose et surtout ils proposent des guides papiers payants :frowning:

Si cela vous intéresse, sur un blog, j’avais trouvé un parcours sympa pour pompéi , car c’est très très grand.

Cordialement
mpi

Bonjour
J avais prévu une réservation se 7 nuits à naples
J 1musée archéologique castel San elmo puis redescendre pour le quartier espagnol’ palais royal et napolI sotterranea

J 2 Herculanum et pompei

J 3 duomo musée diocésain et santal mar donna régna la chié sa San giovanni à carbonara le complets santal charabia

J 4 MONASTÈRE SAN GRÉGORIEN
J5 PROCIDA

J6 SORRENTE côté almafitaine
J7 ET J8 CAPRI (la du coup j ai une nuit de réservée à capri)
J9 RETOUR SUR NAPLES

MAINTENANT une amie me dit que j aurais du me baser plutôt à Sorrente que Naples car c est plus sympa

Du coup je ne sais plus trop quoi faire j ai repérer un hôtel à Sorrente mais qui est excentré hôtel Dania

Est ce plus judicieux de prendre 2 ou 3 nuits à Sorrente ce qui du coup me ferait revoir l organisation de mon programme ou de maintenir ma resa à l hôtel de naples et faire en en gros mon programme?

Qu en pensez vous et niveau programme ça paraît il équilibré ?
Merci

Bonjour,
Je pense comme votre amie que vous pourriez séjourner à Naples (au début de votre programme) pour vous éviter les temps de trajet en train puis trouver un hôtel à Sorrente pour les jours 5/6/7
J5 Procida , nuit à Sorrente (train naples/sorente , regarder les horaires)
J6 côte almafitaine , nuit à Sorrente(du coup vous êtes tout prêt et vous vous épargnez du temps de transport le matin en train depuis Naples)
J7 capri , nuit à Capri (liaison plus rapides de Sorrente)
J8 capri, nuit à Sorrente (retour sur Naples le lendemain )
J9 naples , départ

Alors je ne connnais pas Sorrente mais cela semble plus “balnéaire” que Naples qui reste une ville trépidante.
Nous n’y sommes pas restés assez longtemps pour avoir ce choix mais c’est ce que nous aurions fait si nous avions eu le temps de faire la côte almafitaine. Donc question hotel sur Sorrente je ne peux pas vous aider .

Pour le programme sur Naples , cela me parait correct même un peu light …
pour les J 1/3/4 , vous êtes dans le centre de Naples , tout est très facilement accessible métro, funiculaire…à pieds je pense que vous aurez le temps de voir bien plus de choses.

J1, bon programme à condition de démarrer de bonne heure au musée archéologique , on y passe beaucoup de temps, avant ou après Pompéi , chacun a son avis …Avant d’aller au funiculaire, en dessous du musée, une jolie galerie vitrée “Principe”.
Castel Sant Elmo pour la vue, mais surtout aller juste en- dessous à la Certosa di san Martino, à ne pas rater ! puis quartiers espagnols en redescendant . Direction le palais royal , vous passerez à gauche en descendant l’avenue dans une galerie au dôme vitré , la galerie "Umberto"très beau et impressionnant . Visite du Palazzo Real, puis vous devrez prendre le métro pour retourner dans le centre et aller “Napoli Sotterranea”. Vous pourriez peut-être faire cette visite le J4 et du coup rester sur le port pour vous balader, c’est tout près …

Pour la “napoli sotterranea”, essayez d’y passer avant ou de téléphoner pour connaitre les horaires, les langues…en été , notre guide nous a dit qu’il y avait des groupes de 30/40 personnes alors ça vaut le coup de demander à quel moment il y a moins de monde…nous étions 2 quelle chance!

Le monastère san grégorien ??? J4, est-ce le San Grégorio ? il est tout à côté de Napoli Sotteranea, tout petit et il faut être là pour la bonne heure, vous n’y passerez pas la journée…d’où la proposition d’y ajouter au moins la visite de “napoli sotterranea”

Pour le J 3 “duomo musée diocésain et santal mar donna régna la chié sa San giovanni à carbonara le complets santal charabia” je n’ai pas tout compris non plus , je suppose qu’il s’agit " le Duomo, le musée diocésain et santa Maria Donnaregina Nuova, la chiesa San Giovanni a carbonara, le complesso di Santa Chiara" vous avez largement le temps en une journée, mais attention aux horaires .

et…la capella Sansevero, même si c’est très touristique, petit et cher c’est quand même très beau .

J2 , Nous avons aimé commencer par Herculanum plus petit et avons fait la fermeture à Pompéi , ne pas oublier le guide gratuit à l’entrée avant le guichet à Pompéi , belles photos et il aide beaucoup car c’est vraiment grand.
Ce sera une grosse journée! Il faut prévoir beaucoup de temps .

Voilà j’espère vous avoir aidé!
Cordialement
mpi

Bonjour,

Je reviens de Naples, et je dois dire que l’accueil des napolitains est incroyable, généreux. Je ne me suis jamais sentie en insécurité, je voyage simple, le sourire est partout. Ville qui ressemble à une ruche, quartiers populaires, pas de gros supermarchés mais des petits magasins ou tout le monde se connait. Ici on vit près des autres. Le touriste est apprécié, si on demande les prix à l’avance, ce que j’ai fait, je n’ai eu aucun problème et on mange pour pas cher du tout et en grosses quantités.
La pizzeria Da Michele frise le surréalisme, on fait la queue pour une heure, on vous donne un ticket, vous mangez pour 4 euros une énorme pizza, vous avez le choix entre deux pizzas, vous êtes assis à côté d’italiens qui rigolent et vous communiquent leur joie de vivre simplement, en face au mur objets religieux. Quant à la pizza, c’est difficile ensuite d’en manger une autre…
Pour l’hotel, il y a l’hotel européo, très bien situé, pas cher, sympa.
Et puis il y a tant de choses à voir à Naples, oui c’est sale, oui c’est bruyant, mais on ne s’y sent pas seul une seconde, c’est l’anti individualisme et la chaleur humaine.
J’ai adoré.

Bonjour,
Nous prévoyons pour l’été prochain un tour dans le sud de l’Italie à moto. Pourriez-vous nous donner le nom du B&B à Naples où vous avez logé ? Y a-t’il un garage ou au moins un jardin ou parking fermé ?
Merci d’avance
Nathalie

Bonjour, le B&B n’a ni garage ni parking ni jardin , il est en plein centre ville dans une maison napolitaine . Si vous êtes malgré tout intéressés dites-moi.
Cordialement
mpi

Bonjour

Je cherche une adresse mail d’un office de tourisme de Naples, pour leur demander de m’envoyer par la poste une carte de la ville de Naples ainsi qu’une carte des bus et des circuits bateaux pour faire le contour des îles.

merci à vous
Anita

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer le blog sur lequel vous avez trouvé une proposition de circuit pour Pompéi?
D’autre part, avez-vous pensé que les visites d’Erculano et Pompéi étaient redondantes ou les deux vous ont-elles plues? Je ne sais pas encore si je vais arriver à caser Naples, Capri, Procida, Pompéi, Erculano et le Vésuve en 4,5 jours alors je cherche quelques conseils pour opérer mes choix.
Merci d’avoir partagé votre voyage.
Sophie

peut être qu’ils ont cela :

http://www.infoturismonapoli.com/

Bonjour mpi

Merci pour ce beau compte-rendu.
Je pars avec ma femme et mes deux filles (14 et 17 ans) dans 3 jours.Pour une semaine.
On a hâte …

2 ou 3 questions !

Pour les artecard, je pense que pour nos ados c’est inutile puisque j’ai l’impression que les - de 18 ans payent rarement.Mais peux-tu me le confirmer?
Quant à nous, nous sommes tous les deux enseignants et je crois avoir lu que dans ce cas , il y a souvent un tarif réduit. Du coup sera-ce valable de prendre la carte ?

Je pense faire Procida et prendre le temps d’une plage (là encore pour que les ados continuent de nous suivre !!)

Dans Burgo marinaro, tu parles d’un resto sans le citer, tu te souviens du nom ?
Merci pour ta réponse

Jean-Pierre

ne surtout pas aller manger au borgo marinaro , un des rares endroits de naples bondé de restos attrappe touristes

Bonjour JP,
Pour le restau , je viens de chercher sur google map (j’ai prêté mon GDR), donc je pense que c’est “restorante Di Patrizia” , (sous toute réserve) , on passe le pont pour aller sur la marina , à gauche placette, et au fond à gauche , au bord de l’eau il y a une terrasse couverte .
Pour les artecard, nous sommes très musées donc rentable pour nous et surtout nous avons apprécié la gratuité des transports avec cette carte …à voir pour vous .
Je viens de voir la réponse de Giorgo, nous y étions en mai donc très calme et peu touristique (plusieurs restaus fermés) à ce moment , mais effectivement en août cela peut avoir une toute autre allure.
Bon séjour!
Cordialement
mpi

merci !

Sujets suggérés

Services voyage