Nous revenons de 2 semaines passées en Sicile. Nous partions avec l’envie de faire le tour de l’île en utilisant uniquement les transports en commun, et c’est possible ! Arrivée à Palerme ou nous avons passé 2 jours (bien suffisant pour le bruit trop court pour tout voir) ensuite direction Castelamaré del Golfo, la réserve du Zingaro avec rando et baignade dans les eaux transparentes des criques le long du chemin de rando. Descente à Selinonte sur la côte avec découverte des temples : premier grand choc visuel et historique ! Direction Agrigento pour la vallée des temples et la ville moyennement interessante, puis notre périple nous emmène vers Catane (ville grise, bruyante avec néanmoins de beaux monuments) puis Syracuse la belle, ses temples, ses plages. Remontée vers l’Etna : Gigantesque ascension jusqu’au sommet avec un super guide et un super groupe, (des images encore plein les yeux et le souffre sur le bout du nez).
Calme et détente à Taormina, charme des rues pietonnes, de son théatre grec, de ses restos et des cars de touristes un peu en surnombre pour ce début d’octobre !
Et le meilleur pour la fin, WE à Salina sur l’une des 7 îles éoliennes, la plus verte, des plages minuscules mais sauvages comme nulle autre, calme, relaxation, dépaysement et un retour vers Palerme en bateau … quelle drôle d’idée quand la mer est agitée !
La Sicile est surprenante, variée dans ses visages à la fois bruyante et étouffante en ville mais avec de très beaux monuments et si calme, douce et relaxante dans ses terres ! Cette île est à découvrir autant pour ses paysages que son histoire et ses habitants très accueillant et disponibles … je ne vous parle pas de la gastronomie qui est so délicious à des prix très abordables. Historiquement et culturellement vous serez servis et comme nous surement conquis !
Bon voyage à vous, et si besoin je pourrai peut être vous donner des infos plus précises.
Anonyme2
salut delphine,
je compte partir en sicile pour novembre,
je commence ma recherche d’infos…
j’ai un budget minuscule, voir un peu moins…
comment vous etes vous logés et combien ça peut couter???
y a t’il des auberges de jeunesses, des campings ou d’autres plans???
merci ciao
Anonyme3
Bonjour, je compte partir une sem en sicile ac une copine fin nov debut dec, on a juste réservé le billet d’avion. est-il nécessaire de reserver le logement ? combien faut il compter pr un logement pas cher ? et pr les transports en commun? quels sont les meilleurs endroits a visiter? comment sy prendre pour l’ascenssion de l’etna ? l’office de tourisme de palerme peut il nous rensigner correctement la dessus ?
en tous cas, merci de nous faire partager tes impressions…
Anonyme4
Bonjour Benoît,
En partant en Sicile nous savions que le plus couteux serait l’hébergement. Nous avons séjourné dans plusieurs villes et nous n’avons jamais trouvé une chambre double à moins de 40€ sans petit dèj, il faut en général compter entre 45 et 50€ et avec sdb commune. Nous avons donc également fait du camping pour 4 nuits mais j’ai peur qu’en novembre ils ne soient fermés … nous voulions en faire plus mais les campings sont éloignés des villes et ayant fait le choix de nous déplacer en transport en commun nous avons été limité.
Si tu voyages seul tu paieras pour une chambre simple et je pense que novembre est le début de la basse saison, tu devrai donc avoir des prix plus raisonnables. Nous n’avons pas dormi en auberge de jeunesse. Le guide du routard est une bonne source d’informations et le lonely planet complète pas mal aussi.
bonnes recherches
bonnes vacances
delphine
enitram5
Le logement reserve permet d’eytre fixe sur les prix et en plus de ne pas etre oblige au dernier moment de prendre ce qu’il y a et parfois plus cher.Pour la période dont vous parlez pour 2 vous pouvez trouver à 50€ la nuit pour 2 avec petit-dej tres copieux . Pour les transports en commun entre les villes il y a des bus assez reguliers. Du cote sud il y a pas à voir Agrigente , Ragusa, Modica, Noto, Siracusa et puis l’Etna. Là sur place il y a le telepherique puis les 4X4 . Si vous voulez + de renseignements vous pouvez m’ecrire.
Anonyme6
Bonjour,
Je ne pense que ce soit nécessaire de réserver le logement en avance, tu trouveras facilement à te loger en cette période creuse. Début octobre on était encore en pleine période, une nuit sans sdb dans la chambre et sans petit déj coûtait en moyenne 45-50€.
les transports en commun sont très bien, peu chers, ponctuels et autant rapide qu’en voiture. Le hic c’est que toute l’île n’est pas desservie, le centre par exemple est isolé c’est donc mieux d’avoir une voiture si tu veux être plus autonome et voir des sites plus retirés. Palerme, Syracuse, Taormine et Sélinonte et ses temples sont à voir ! mais une semaine c’est court alors je te conseillerai de choisir un côté de l’île ou bien de louer une voiture pour faire un circuit plus large en peu de temps. Car attention en cette période les transports en commun sont plus rares, beaucoup de moins de fréquences d’aller-retour !
Pour l’Etna, c’est en arrivant au refuge que nous avons repéré les différentes compagnies et les guides, dès ton arrivée sur le parking du refuge tu ne peux pas louper leurs devantures ! L’office du tourisme de Palerme pourra peus être te renseigner, celui de Catane est nul pour te renseigner sur cette excusrion. Nous, nous sommes partis pour l’Etna depuis Catane, un départ par jour à 8h00 et le retour se fait à 16h30 du refuge. compter 1h30 de transport en car.
l’Etna ça vaut le coup et vous devez absolument le faire et monter jusqu’en haut pour 56€ par personne c’est donner ! (funiculaire+4x4+1h30 de marche) le spectacle vu de là haut et l’ascension sont des souvenirs que je n’oublierai jamais ! Que c’est beau ce que fait la Terre !
bonnes vacances à toi
delphine
Anonyme7
delphine un énorme merci pour les infos…
c’est une belle idée ce forum…
bonne continuation
benoit