Nous avons ete sur Bali environ 3 semaines du 09 juin 2009 au 03 juillet.
Voici nos recommandations pour les voyageurs desirant decouvrir la culture Balinaise et son authenticite…
2 camps de base qui permettent de couvrir de magnifiques paysages autour de Bali:
- Pour le nord de Bali:
Hebergements:
=> au village de Banyuatis, “Atres Villa Homestay” (www.atresvilla.com ou Kristina +6285237200489):
ce petit coin de paradis au milieu des rizieres de la region, comprend 4 bugalows en bois et une villa d’une capacite de 4pers le tout amenage au milieu d’une belle riziere et de ses cocotiers!!! Gusti se fera un plaisir de vous faire decouvrir la culture de son ile. A votre retour d’excursion, un masseur traditionnel peut vous faire un massage a la mode Balinaise, ou on preferera se delasser dans un des jaccuzzi. Jero sa femme vous mijotera un petit plat local… bref c’est un joyaux que nous vous devoilons la! Cet endroit n’est pas encore connu des circuits touristiques …
Pour s’y rendre si vous possedez votre propre vehicule, a Banyuatis entre Seririt et Munduk, au grand panneau Honda, prendre a gauche en venant de Munduk ou a droite en venant de Seririt. Continuer bien 1km en passant au milieu des habitations, passer le grand virage en epingle a droite, puis prendre le premier petit chemin (en tres mauvais etat) sur votre droite et ne pas hesiter a continuer jusqu’a Atres Villa qui sera sur votre droite (si vous etes perdus, contactez Gusti 081558189235).
Au depart d’Ubud, appeler Made, un chauffeur de taxi super sympa avec une bonne voiture et une conduite irreprochable ce qui n’est pas a negliger ici… Tel Made: 081338722883. Demandez lui de passer par la route d’Antosari a Pupuan une des plus belles routes de Bali (400000rps).
=> un autre hotel sympa, plus cher et plus touristique, a Munduk, “Lumbung Bali”, bien place avec de beaux bungalows (400 000rps la nuit).
A voir sur le nord de Bali:
-
trekking a la 1/2 journee (accompagnee par l’adorable Gusti d’Atres Villa) au milieu des plus belles rizieres et rejoindre de superbes waterfalls. Vous decouvrirez la vie des Balinais, dans les champs, leurs villages (temples, les gamelans orchestres locaux, combats de coqs, culture de cafe…).
-
decouverte de Bali d’altitude, village de Bedugul avec son temple " Beratan" tres touristique et le lac de Tamblingan beacoup plus sauvage et agreable.
-
visite de Lovina sur la côte nord, non pas pour sa plage mais pour voir le village de pêcheurs et pourquoi pas partir a la rencontre des dauphins au large. Sur le chemin du retour, s’arrêter aux hots springs de Banjar et au temple boudhiste “brahma arama vihara” sur les hauteurs de Lovina (un genre de petit Borubudur!).
-
superbe snorkeling et plongees (clubs sur Pemuteran) autour de l’île de Menjangan au nord ouest de Bali. Ce petit park national, est une merveille de corail mous et de gorgones sur de superbes tombants habritant des centaines d’especes de poissons coraliens (Gusti d’Atres Villa vous donnera toutes les infos pour vous rendre sur place).
Un autre site tres interessant se trouve a Pemuteran toujours sur la côte nord, où on tente une reintroduction du corail artifiellement… une reussite à decouvrir!
Bien sûr, vous ferez tres attention de ne pas toucher ni marcher sur les coraux avec vos petits pieds palmes … un corail grandit de 1cm par an!!! -
Pour la region d’Ubud:
Pour vous rendre d’un endroit à l’autre, appelez Made, un chauffeur de taxi super sympa avec une bonne voiture et une conduite irreprochable ce qui n’est pas a negliger ici…
Tel Made: 081338722883. Demandez lui de passer par la route d’Antosari a Pupuan une des plus belles routes de Bali (400000rps).
Hebergements:
=> “Abangan Bungalows”, differentes classes de bungalows dans le style balinais avec clim, fan, familial, twin ou double dans un environnement calme et vert avec piscine et bien situé (entre 180 000 et 500 000rps)
=> “Tegal Sari”, un peu excentré du centre d’Ubud, mais d’un rapport qualité (luxe) prix comme nulle part ailleur (de 300 000 à 600 000rps). Pensez à reserver bien à l’avance!!!
A voir autour d’Ubud:
-
dans les temples d’Ubud, les danses balinaises, Legong, Kecak, Barong… bref une pour tous les soirs!
-
les differents villages autour d’Ubud, en louant un scooter à la journée (vérifier que vous êtes en possession de tous les papiers du véhicule, du permis de conduire internnational et du bon fonctionnement des lumières).
Partez à la découverte des villages artisaneaux de Bali, avec ses sculpteurs sur bois à Mas, sur pierre à Batubulan , des bijoux en argent à Celuk. Arrêtez vous au marché de Sukawati pour acheter vos souvenirs bon marché …
Dans l’après midi allez vous perdre au milieu des rizières du nord d’Ubud. -
faites appel à Made (tel 081338722883) pour vous conduire en day trip vers Klunkung, suivre la belle route de Sidemen road jusqu’à Amlapura, prenez votre lunch les pieds dans le sable de “white sand beach”, buvez votre café à Candidasa, montez au pittoresque village de Tenganan et terminez par la visite du temple de “Goa Lawa” avant de rentrer à Ubud.
-
goinfrez vous de ce délicieux cochon de lait aux épices, “babi gulin” chez ibu oka en face du palais d’Ubud … ouvert entre 11h et 15h!
-
promenez vous au milieu des singes de monkey forest.
-
rendez vous à l’agence Perama proche de Tegal Sari pour organiser la suite de votre voyage vers Lombok ou Flores…
Bali est une merveille malgrè la forte présence touristique (il suffit de trouver les bons endroits!). Nous sommes restés plus de 3 semaines à nous émerveiller chaque jours!
Nous avons évitez la zone sud de Bali envahi d’Australiens en mode vacance à … l’australienne… chacun son truc!!!
Mais pour trouver calme et authenticité les 2 endroits que nous vous indiquons vous comblerons …
Bon Voyage et bonne découverte de cette île merveilleuse…
Jerome et Audrey.