Retour de voyage en Guadeloupe : astuces et conseils pour réussir le vôtre

Forum Guadeloupe

Bonsoir à tous
nous sommes revenus le samedi 27 décembre, après 18 jours de vacances formidables.

J avais réservé les billets d avion pour 4 en janvier 2014 pour profiter de la promotion 410€ A/R pp avec AIR CARAIBES.
Très bien, personnel souriant et aimable. Bon repas.

On a réservé 10 nuits au gîte COULEURS ANTILLES.
Référencé sur le guide du routard 2015.
excellent accueil avec sapin, affaires de Petit dejeuner offertes, convivialité, très bons conseils pour visiter l île. … Mireille et Raphaël sont très chaleureux.
ils ont organisé 2 Aperos avec tous les hôtes.
Ils ont aussi organisé la venue de papa Noël avec des cadeaux pour chacun des enfants.très belle surprise!
Belle piscine, grande, transats, beau jardin.
ils nous ont donné des cocos, papayes…
710€ pour 10 nuits à 20 min à pied de la plage du bourg de ste anne, pour 4.

J avais réservé à l avance la voiture de location chez REVCAR. Très bon rapport qualité prix. Bon accueil, voiture cabossée mais propre et aucun problème pour la rendre.
391€ pour 18 jours. Categorie D diesel avec grand coffre pour les bagages.

Nous avons pu faire quelques excursions qui ont un peu alourdi le budget :

• on a adoré

PETITE TERRE avec AWAK.
Même la petite de 4 ans a adoré.
Meilleur rapport qualité prix: 68€ par adulte et 42€ par enfant.
on a vu quantités de poissons multiples colorés, raie, barracuda, tortue, requin citron, poulpe, lambris, étoiles de mer…
mon garçon de 10 ans et son père y ont fêter leur anniversaire!
Bon repas, même si je reconnais que le capitaine a la main un peu lourde sur le ti punch mais je n ai pas fini mon verre, comme écrit dans plusieurs post et ça a été.
Très bien: ils donnent des conseils pour le P.M.T.
et surtout des conseils pour préserver les coraux et environnement, que certains n écoutent pas… Dommage. …

• la Mangrove et la barrière de corail avec BLUE LAGOON.
    1/2 journée, on a rencontré des gens sympathiques de Lyon , qu on a revu pendant le séjour. Magnifique rencontre.
    Jean Eudes est très intéressant, les enfants et nous, avous aimé.
    A FAIRE! Et à reserver de métropole car 11personnes sur le bateau, ce que j avais fait.
    2€ de réduction avec les bons EKONOMIZ par adulte.
    enfants paient 20€ de 5 à 10 ans.
    et on peut payer par chèque vacances! Â la fin de la balade.

• MARIE GALANTE
    super visite mais beaucoup de remous! Dans la traversée bateau!
    Au retour On a vu les poissons volants.
    Très Belle plage à ANSE CANOT.
    attention: beaucoup de Sargasses à la plage de la Feuillere à CAPESTERRE.
    Ça sent l oeuf pourri.

• ILET DU GOSIER
    1/2 journée sur place avec picnic.
    Très beau coin, P.M.T bien.
    même si ça n équivaut pas Petite terre!
    Passage en bateau de la plage de la Datcha, embarcadère pour 3€ A/R pp
    ils n ont pas fait payer ma fille de 4 ans.
    Dommage que certains touristes soient négligents ( pour être polie) car ils jettent leurs cendres et mégots de cigarettes dans l eau, cassent les coraux avec leurs palmes… Bref n en font qu à leur tête, tout comme à Petite Terre…
    Loin de moi de polémiquer …et de lancer un débat, mais un peu de respect…

• sur la route de la traversée, nous avons pu aller à la cascade aux écrevisses, petite cascade avec une belle promenade facile d accès pour les enfants et papy! ( il a eu du mal aux promenades suivantes…)
    sentier du bras David et sentier découverte, près maison de la forêt.
    Super accueil du garde forestier.
    Il y avait même une exposition sur les traditions de Noël.

• Parc des MAMELLES, 2h…
    super découverte des animaux et fleurs , sont intéressants.
    Le plus: la balade dans la canapé à la cime des arbres.
    Jus maison offert au snack en face sur présentation du guide du routard.

• jardin botanique de Deshaies
    on y a passé 20h30! Les enfants ont pu courir, sauter, voir les fleurs et les colibris et autres oiseaux.
    D ailleurs, on a vu l introduction d un nouvel oiseau,
    le soigneur animalier à répondu à toutes nos questions! Quelle patience!

• Sur une journée, nous avons pu aller à la plage du souffleur, déjeuner dans un petit lolo, super bon, pas très loin de la plage, Pointe Grange Vigie, Porte d Enfer et son lagon, presque isolée!
    Les enfants étaient fatigués, donc on n a pas pu faire la trace des falaises, , ils se sont endormis dans la voiture et nous n avons pas pu visiter la maison Zevallos au Moule.
    Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
    Attention aux horaires: mercredi au samedi, les après de 14h à 17h, mais il faut appeler avant.
    Jus maison offert. Les enfants - 12 ans ont gratuits.

On en a profité pour aller visiter les lieux gratuits comme
le fort fleur d épée, où se tient l exposition sur l esclavagisme.
Le Fort Delgres, que nous avons adoré.
Le conseil général fait de gros efforts pour sauvegarder son patrimoine et ça paie. Visites guidees et gratuites les mercredis et samedis.
Les marches des esclaves, très émouvantes.
Le musée Amérindien Edgar Clerc Au Moule.

On a pu manger dans la famille.et apprécier de la cuisine locale. HUM,!!!
boudins, Colombo, lambris, pou le boucane…

On a adoré :
aller au marché à poissons à St François
on a acheté une belle langouste de 1.9 kilos
Comptez environ 20 à 25 € le kilo…
On a pris aussi du vivaneau, daurade, …

Rencontrer et parler aux Guadeloupeens qui nous ont très bien accueuillis.
Que ce soit dans les restaurants, sur la route, au marché. …

Flâner dans les marchés nocturnes comme ste Anne ou Le Moule, qui est le plus typique.
on a donc acheté local, et cuisiné. Le budget étant limité. Mais nous sommes allés dans quelques lolos et restaurants:
le LUCULLUS Référencé dans le guide du routard.
Apero et digestif offerts. super accueil, serveuse souriante.
sur la plage de l autre bord au Moule, Tropical cocktails je crois.
on a ramené de très bons accras, et les brochettes de ouassous sont divines, accompagnées de christophines gratinées
à la plage du Souffleur, je crois que c le marin… je ne me rappelle plus.

On n a pas pu grimper à la Soufriere car il a plu, et beaucoup de nuages; on les voyait du gîte. … donc on a préféré aller aux chutes du Carbet, car même si on voit pas grand chose. La balade reste belle, on a eu droit au brouillard!
Après la pluie !! Prévoir tout de même des baskets
on a vu des touristes en tongs, qui peinaient avec le chemin pierre!!

Évidemment, on a fait le plein de rhum et rhums arrangés pour le séjour.
Mais aussi pour la métropole.
La visite gratuite de la distillerie Damoiseau vaut le coup,
Dégustation gratuite, et achats boutique.
Bons EKONOMIZ à utiliser pour avoir 6 verres gratuits dès 50€ d achat.
on est allé à Longueteau aussi . Super accueil.
On aime le rhum blanc Damoiseau et Longueteau.
Punch coco et maracudja chez Longueteau.

on a ramené 25 de rhum, punch, etc… bien que soient tolérés 10 par adulte…
on ne recommencera pas, j en ai eu des sueurs froides au retour!
PrknciPrincipalement en cubis de 4,5.
Mais on pouvait prendre aussi 3.
Pour les bouteilles, elles etient bien calées dans des bouteilles plastiques coupées en 2 et un peu fendues puis du gros Scotch autour…
et aussi dans les shorts et serviettes de bain.
rien n a bougé. …

Bref, c était de super vacances, on a fait des rencontres superbes, on a revu de la famille.
Malgré 2 ou 3 jours de plus, on a eu très beau temps, surtout sur Grande Terre.
même si on a beaucoup visité, on a aussi pris le temps, de profiter de la nourriture locale et des plages.
Plage du Souffleur, plage de Caravelle, Anse Canot à Marie Galante, plages de Sainte Anne et Bois Jolan, Grande Anse sont mes préférées. Et surtout sans Sargasses, bien que certaines communes font des efforts et nettoient.
bon courage!!

Et bien sûr, on a beaucoup moins apprécié la grève de l eau! 4 jours sans eau c dur!! Mais on a survécu et contourne le problème car il y avait de l’eau à certains endroits…! Pas partout!!..

On n a pas pu aller aux Saintes, mais ce sera pour la prochaine fois!! Et pour 3 jours!

J espère que ces quelques trucs et astuces vont vous aider pour votre voyage.
et très bon réveillon de la Saint Sylvestre!
Cordialement
bouzou

Ré bonsoir
j ai oublié de citer la Pointe des Châteaux, site absolument incroyable et magique.
Il y a une personne qui vend du sorbet coco et passion près du restaurant St Honoré. … hum… un délice. …

On a fini la journée à la plage de Malendure, pour le coucher de soleil.
on a aussi vu plein de poissons et des tortues près des herbiers.
superbe!!!
Plage de sable noir sans Sargasses!

ATTENTION au trafic.
Pour aller sur Basse Terre, on est souvent partis vers 6h-6h15 pour éviter les bouchons. C est fou! Il suffit d un accident, et tout s arrête, comme en Métropole d ailleurs! !

On a utilisé des antibiotiques moustiques :
spray off, et insect écran, et serpentins.
Sans oublier le pantalon à la nuit tombée et tshirt manches longues.
on a utilisé les sprays même en pleine journée. Surtout quand on allait à l intérieur des terres, à la campagne.
Mon mari a quand même été piqué et fait une allergie.
La pharmacienne nous a même conseille d éviter de mettre les jambes sous la table, car c est là qu il y a le plus de moustiques. Évitez aussi la plage du Souffleur après 15h à cause des yens yens.

Pour information, on a un beau point de vue de la porte d enfer du Moule .
on peut faire une belle promenade.

Ah j’oubliais, sur la plage de Bois Jolan, on a vu des boeufs tirants.
Le propriétaire lavait ses boeufs et à semblé ravi de nous parler des compétitions de boeufs. J ai pu prendre des photos.

Sur le marché de ste Anne, on a acheté des épices à Claudia, elle nous a même offert une bouteille de punch arrangé en plus. Et son stand est magmagnifique et plein de couleurs. …

Voilà pour ce soir.
bonne soirée.
Cordialement
Bouzou

vraiment un gros merci pour tout ce que vous avez écrit et pour tout le temps que vous y avez passé.

nous allons en Guadeloupe depuis des années et j’ai “reconnu” tout ce que vous dites … La gentillesse des gens, les sites dont on ne parle pas souvent comme la porte d’enfer du Moule par exemple, Awak exactement comme ils sont, les balades, les tortues … et meme les coupures d’eau qui sont désagréables certes, que ce soit à cause des grèves ou de la sécheresse, mais pas non plus dramatiques , on fait comme les gens sur place …

juste une petite précision, je ne sais pas si c’est l’écriture intuitive de l’ordi ou vous qui n’avez pas bien compris le nom donc je me permets: les gros coquillages sont des lambis et pas des lambris.

En tout cas encore bravo!

je vous souhaite le meilleur a vous et a toute votre famille pour cette annee qui commence… parce que “Vous le valez bien …” :slight_smile:

Bonne annee a toutes et tous…

Justement nous avons réservé pour 10 jours au gite couleurs antilles ^-^ pour fevrier merci pour votre avis . Nous partons 10 jours, je pense que nous ferons l’excursion de la mangrove aussi je viens d’envoyer un mail après je n’ai pas encore décidé du programme .

Bonjour
Votre message ressemble au notre à notre retour en avril 2013.
Vous repartez comme nous avec des souvenirs pleins la tête.
Restés sur notre fin, nous repartons dans un mois pour notre 2ème séjour. Toujours proche de St François.

Nous avons aussi réservé une nuit à Marie Galante, hotel du soleil levant près de Capesterre. Je regrette peut-être un peu à cause des sargasses. A part la plage que vous citez ( souvant citée aussi car l’une des plus belles), est-ce que sur 2 jours nous pourrons profiter de Marie Galante sans être trop gênés? La traversée est réputée aussi " agitée", notre fils appréhende pas mal, est-ce qu’avec un bon “nausicalm” cela permettra de passer une traversée correcte ou est-ce vraiement fur dur?

Enfin, dernière question, notre plage préférée était l’anse loquet entre st François et la pointe des chateaux, est-elle nettoyée des sargasses ? Avez vous eu l’impresson que le phénomène était en regression ou qu’il s’enpire encore car cela fait déjà presque 4 mois que l’on parle des sargasses. Visiblement, le trou de Mme COco est inaccessible?

Par avance merci de votre retour et de votre message qui nous donne envie de faire passer encore plus vite ce dernier mois d’attente.

Je viens de lire votre récit de voyage et bien que je connaisse bien la Guadeloupe, j’ai eu encore la surprise de découvrir des bons plans. Je me pose des questions concernant les antibiotiques moustiques, avez-vous été obligés d’en prendre ou est-ce à titre préventif? avez-vous acheté les répulsifs en métropole ou en Guadeloupe? Je vous pose ces questions car jusqu’à maintenant, j’ai tout essayé!
Tous mes voeux pour la nouvelle année.

]

Bonsoir à tous,
je suis très heureuse que ce compte rendu vous plaît et vous apporte quelques conseil ou surprises heureuses…

MARINO et DANI , toutes mes excuses. J ai fait des fautes de frappes à cause de l écriture intuitive, désolée. Oui c bien lambis!
Et c des anti moustiques que nous avons achetés en Métropole.
Ceux cités sur ce forum SONT BIEN et aussi PURE ESSENTIAL, car ma fille a fait une allergie au cinq sur cinq.
Mon mari a appliqué la crème ONCTOSE sur ses boutons qui ont fait des grosses cloques… C était horrible! Mais pas insurmontable et la crème à bien aidé. Ça ne le démangeait plus.

Au niveau du gîte, c est seulement depuis cette année qu ils sont référencés, et vous verrez ils sont ADORABLES! Mes enfants ont été FANS!!!
On avait amené du foie gras et du liquoreux/ champagne pour Noël.
On a partagé avec eux lors du réveillon du 24/12, je crois que ça leur a fait plaisir!!
On a pu visité tous les gîtes et ils sont sympa.
Celui du haut, le T2 jouet d une super vue sur Marie Galante!
Allez au restaurant, le LUCULLUS, le marché nocturne, très proche du gîte, à peine 10 min à pied!
Et puis ne vous chargez pas de vêtements.
Mireille peut vous faire une machine pour 5€ … ça nous a dépanné. …
linge plié et séché.

Concernant Marie Galante, la mer était agitée ce jour là, je vous conseille de prendre un anti nauséeux, type MERCALM ou autre… ce que je n ai pas fait!!
Si vous n y allez pas, vous allez le regretter. Ne passez pas à côté. …
C est là Guadeloupe d il y a 40 ans!
Moi, j ai adoré
mais comme on est allé que pour une journée, on n a pas pu voir toutes les plages… mais j ai été triste pour les locaux à CAPESTERRE car la plage de la Feuillere est remplie de Sargasses et le tourisme s en ressent.
c est toute l économie du village qui en pâtit. …
Donc on est allé à Anse Canot pour du P.M. T.
Le retour à été plus calme.
on a vu les poissons volants, et les dauphins alors qu apparemment ce n est pas la saison? En revenant de Petite Terre.

Concernant la plage vers St François, on est allé juste à Raisins clairs,
après le 24/12 , un petit peu de Sargasses,
par contre j en ai vu près de la Pointe de la grande vigie et porte d’enfer, même si le lagon n était pas touché. …
D ailleurs, on voit très bien les grandes plaques de Sargasses depuis l avion quand on arrive près de la Guadeloupe.
Honnêtement, je ne sais pas si c est pire ou mieux qu avant…

je vous ai cité les plages que nous avions trouvées propres et sans sargasses, maintenant, je n ai pas pu aller sur toutes, à mon grand regret! !!!
Le temps passe vite. …

Bien sûr, quand je parlais de rhum, il fallait comprendre 25 litres
en cubis de 3 ou 4,5 litres.
dans mon mail précédent, j étais allée un peu vite!!
Prévoyez assez large pour le budget resto, car il y des super petits lolos où on mange très bien et pour pas cher, et c est le meilleur accueil! !! Qu on ait trouvé. …
n oubliez pas d être curieux, les gens ont beaucoup parlé des recettes et nous ont donné des accras ou boudins en plus…alors qu on n avait rien demandé. …
mon mari est gourmand! !! Il a fini toutes mes assiettes!
Je me rappelle du resto à la plage du souffleur. …
lambis farcis, crabe farci, et langouste grillee… quel bonheur…

On va économiser et repartir , on ne pense qu à ça, surtout moi,
je vous envie de partir , surtout qu il fait si froid! !

Si vous avez des questions, n hésitez pas, je répondrai dans la mesure de mes connaissances
n oubliez pas de fureter sur ce forum
c est là que j ai puisé toutes mes idées de visites et quelquns astuces. …

Passez de bonnes vacances à tous ceux qui partent! !
cordialement
bouzou

En réponse à Bouzou, en effet à vous lire je me mets à revivre les bons moments passés l’an dernier et il me tarde d’y retourner malgré les nuisances provoquées par les algues et les moustiques, la plage de la Feuillère c’était une véritable carte postale! nous serons à St François et j 'espère qu’il n’y en aura pas trop, le resto le Lucullus, je connais mais à la plage du Souffleur, je ne vois pas trop où se trouve le resto dont tu parles, j’ai l’habitude d’aller près du port de pêche et je n’ai jamais mangé de crabe farci là-bas.
A plus.

Oui un GRAND merci Bouzou pour ce descriptif superbe qui ne peut que nous faire envie que d’y retourner vite.
Belle journée.

Bonjour,

Merci à toi pour ce compte rendu qui permet aux prochains voyageurs de ce faire une idée plus précise.

Nos partons en février et celà nous tarde, mais 1 semaine celà va passer tellement vite et c’est pour celà que j’essaie de faire un programme.

Une question, quelle sont les médicaments ou crème indispensable à prévoir dans la trousse à pharmacie ? Une petit bombe insecte écran suffit-elle ? Quelle crème pour les piqûre ?

Me confrmez vous que petite terre est incontournable comparée aux ilets ? (Nous logeons à Deshaies)
Concernant la mangrove, nous avons aussi réservé une matinée.

Pour le rhum, on a le droit de ramener combien de litres ?

Merci pour vos futures réponses et bonne soirée.
Aurélie

Ne vous chargez pas avec une trousse à pharmacie, on trouve tout ce qu’il faut ici. Pour le répulsif, on utilise le off en spray (que l’on trouve en super marché ici) le soir, il va très bien et il n’est pas gras. En journée, on n’en met pas, sauf si on est dans un endroit infesté, car c’est quand même pas très sain tous ces produits chimique sur la peau. En cas de piqûres, si ça ne fait que gratter, on met de l’alcool à 70°,ça désinfecte et ça soulage et si elles gonflent de l’apaisyl ou de l’onctose font l’affaire en général. Et surtout, s’il n’y en a pas dans votre location, achetez une raquette électrique (5 ou 6 euros, on en trouve un peu partout), c’est le plus radical contre les moustiques.
Bonnes vacances.

Bonsoir NUNCA,

Pas la peine de prévoir une trousse à pharmacie, juste une crème solaire d un bon indice, une crème hydratante après la douche et un anti moustiques, off ou un autre c bien ( 1 bombe pour 2 devrait suffire) .
Le spray est nécessaire en campagne, rando ( mon mari s est fait piquer sur la route de la traversée) , sinon je crois qu à cette époque, la saison est seche, donc pas de moustiques. Partez sereine.
sinon vous ferez un petit tour à la pharmacie. Ils sont très aimables.

Une semaine, c est très court. …
êtes vous sûre de vouloir faire l impasse sur les SAINTES, même pour une journée, plus près de DESHAIES, ???
Petite Terre est un paradis, je l avoue, j adore!
Le départ pour PT était juste devant la résidence, on n avait pas loin à aller…
pensez au temps de trajet…

Quant au rhum, je crois qu on a droit à quelques litres, mais 10 LITRES tolérés. Je vous conseille de voyager léger, shorts, maillots de bain et tongs, un pareo / serviette de plage et une manche longue et c est bon. Sans oublier l appareil photo! Les cubis sont bien pratiques, et faciles à caler dans la valise!!

Bons préparatifs et passez de belles vacances!

Réponse pour DANI :
le restaurant je crois s appelle le marin ou marin pécheur. …
quanD on tourne à gauche pour aller au parking de la plage avant le cimetière, préférez aller à droite, vers le centre ville, à 150M, petit jardin ombragé et très bien entretenu.
Très bonne soirée.

Cordialement
Bouzou

Merci bouzou pour cette réponse.

Oui nous ne ferons pas les saintes car on privilégie 1 île et évidemment je préfère aller à petite terre même si évidemment c’est très loin de deshaies.

En fait je ne sais pas si nous devons y aller le dimanche (lendemain de l’arrivée) où plutôt le lundi mais avec les embouteillages, à quelle heure devrons nous partir pour être sûre de ne pas rater le départ ?

Y-a-t-il que 1 départ avec awake où y en a-t-il d’autre si jamais on avait du retard ?

Plus que 5 semaines et nous y serons :wink:

Bonsoir,
très bon choix pour Petite Terre.
Pensez à la crème solaire dans le dos et les épaules pour ne pas cramer. !!

Alors vous ferez le parcours Deshaies- marina de St François?
Si je me souviens bien, il y a des départs le mardi, jeudi et… Dimanche. …
dites vous que vous serez levée très tôt le 1ère jour, probablement vers 5h30!
Donc en partant à. …6h00, ou 6h15 vous serez à St François à 8h00, peut être avant, à temps pour le petit déjeuner, il y a le cafe des artistes à 2 pas du bateau.
De plus, il y aura peut être moins de monde le dimanche car il y a beaucoup d’arrivees/ départs les vendredis et samedis… et les gens réservent plus tard, d après ce qu ils M ont dit…

Bonne balade parmi les poissons.
cordialement
bouzou8

Bonsoir Nunca,

concernant la sortie sur l’Ile de la Petite -Terre, tu peux aussi te référer au site de Sandrine, elle a fait tout un très beau travail pour bien préparer une excursion sur cette île.
Son carnet de voyage est ici.

Thibgwada

Bonjour,

Quel bonheur de vous lire !

Nous passons en Guadeloupe en mars et nous serons logés à Gosier.
Nous aimerions faire la traversée pour aller à ilet Gosier, je voulais savoir si les bateaux font la traversée le dimanche et si les retours s’effectuent à toute heure car nous iriont le dernier jour avant de reprendre l’avion.

Merci
Julie

Bonjour,
Je vous conseille de prendre en homéopathie LEDUM PALUSTRE en 9CH, 3 granules tous les matins, çà change légèrement l’acidité de la peau, nous, on ne le sent pas, mais les moustiques SI.
Ce conseil m’a été donné sur le Forum voilà plusieurs années et chaque fois que je vais en vacances, même en asie, j’en prends. En plus, bien sûr le soir on se couvre et on met du répulsif, 2 précautions valent mieux qu’une et les moustiques nous ignorent.
Bonnes vacances.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage