Retour de voyage : Road trip Nador - Chefchaouen - Tanger - Rabat - Marrakech - Fès

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Un nouveau retour de voyage sur mon voyage au Maroc, un road trip de 11 jours du 26 décembre 2019 au 05 janvier 2020.
Nous sommes passés par : Nador - Chefchaouen - Tanger - Rabat - Marrakech - Fès - Nador.
Nous sommes 10 (9 par moments) et avons loué 2 voitures.

Vol Bordeau départ 10h25 > Nador arrivée 12h30 (heure marocaine).
Avec Ryan Air, pour 30 €, réservé en septembre.

Nador.

Nous avons choisi Nador pour le prix du vol. Nador est assez loin de Chefchaouen, mais beaucoup moins de Fès, la dernière étape de notre voyage. Pour notre voyage, partir et rentrer par Nador reste une perte de temps.

Nous récupérons nos voitures, l’agence est assez lente, ils sont pas pressés…
Voitures avec assurance “pack premium”. Il faut avoir plus de 26 ans pour bénéficier de cette assurance.
Cela nous revient à 1386 € deux voitures de type berline (une Fiat et une Dacia, je ne me souviens plus du modèle) pour 11 jours, soit 154 €/pers.

Nous utilisons les voitures pour nous déplacer entre les villes. Nous les garons dans les villes et faisons le reste à pied ou en taxi.

Une fois les voitures récupérées, nous partons directement en direction de Chefchaouen. Il y a 6 heures de route.
Nous arrivons en soirée à Chefchaouen.

Chefchaouen (1 nuit + 1 journée).

Le logement (Ali Baba Apartment Hostel) vaut 84,30 € soit 9,37 €/nuit/pers (9 personnes). Nous avons réservé tous nos logements à l’avance sur Booking ou Airbnb.
Il n’est pas terrible, il fait un peu froid la nuit et les lits ne sont pas confortables. Pour se doucher, il faut allumer la chaudière au briquet. En revanche, il y a une belle vue depuis le toit, et il n’est vraiment pas cher. Il est assez facile de se garer avec nos 2 voitures.

Le lendemain, nous commençons notre visite de Chefchaouen, la perle bleue.

  • Sa médina (= centre-ville traditionnel) avec :
  • La place Uta el-Hammam, coeur de la médina, cafés ;
  • La mosquée présente sur la place Uta el-Hammam ;
  • La Kasbah (= citadelle d’architecture berbère) ;
  • Ses belles rues bleues ;
  • La source Ras el Ma également pour le point de vue ;
  • La mosquée Bouzâafar pour le point de vue sur toute la ville ;

En fin d’après-midi, nous reprenons nos voitures, en direction de Tanger à 2h15 de voiture.

Tanger (2 nuits + 1 journée).

Le logement est un Airbnb d’une valeur de 194 €, soit 9,7 €/nuit/pers (10 personnes). Il est situé dans le quartier “moderne” en face de la mer. Il est facile de se garer avec nos 2 voitures.

Tanger est une jolie ville balnéaire. Elle est très agréable. Il y a beaucoup de vie nocturne, avec des bars animés, des restaurants assez chics dans les quartiers plus “modernes”.

Le lendemain, nous visitons…

  • Sa médina :
  • Les grand et petit souks ;
  • La muraille ;
  • La kasbah ;
  • Ses portes (Bab al Fahs) ;
  • La grande mosquée et la mosquée Sidi Boubaid ;
  • Le café Hafa pour sa belle vue ;
  • Le jardin de la Mendoubia ;
  • La place de France ;
  • Le parc Perdicaris ;

Dans l’après-midi, nous nous rendons à la Grotte d’Hercule en taxi, pour 51 dirhams/pers A/R.

Nous passons la soirée à Tanger. Le lendemain matin, nous partons pour Khemisset, ville natale d’une personne de notre groupe. Il y a environ 3 heures de route. Nous mangeons le midi sur place, nous nous baladons un peu et partons vers Rabat, 1h10 de route. Il y a des bouchons en arrivant à Rabat.

Rabat (2 nuits + 1 jours).

Le logement est un riad nommé Dar El Karam. Il est situé dans la médina, mais est facile à trouver. Les chambres sont simples. Les douches ne sont pas très pratiques car directement dans la salle de bain sans séparation avec les WC ou le lavabo. Le petit déjeuner est copieux (crêpes marocaines, pain, jus d’orange, thé/café, lait, omelette, miel/confiture/sucre/fromage/beurre). Le propriétaire vit sur place et est agréable. Il a coûté 168,60 € soit 9,37 €/nuit/pers (9 personnes).
Nous avons garé nos voitures en dehors de la médina. Nous avons eu un peu de mal à trouver.

Le lendemain, nous visitons Rabat, la capitale du pays. C’est une très belle ville, moins touristique que Marrakech, Tanger ou Casablanca, mais j’ai beaucoup aimé.

  • La Kasbah des Oudayas;
  • La tour Hassan et le mausolée Mohammed V ;
  • La médina et les souks de Rabat ;
  • La rue des Consuls : très ancienne avec l’artisanat marocain ;
  • La cathédrale Saint-Pierre ;
  • L’avenue Mohammed V et la place des alaouites ;
  • La mosquée Assounna ;

Quelques endroits sympas :

  • Le café Terminus, qui a un rooftop sur l’avenue Mohammed V : très belle vue ;
  • Boire un thé et manger des gâteaux au café des Oudayas, jolie vue également ;
  • Aller au Dhow : vieux bateau au bord de la rivière, Avenue Al Marsa, quai de Bouregreg ;

Nous passons une 2e nuit à Rabat. Le lendemain, c’est le 31 décembre. Nous partons pour Marrakech pour le Réveillon ! Il y a 3h30 de route.

Marrakech (3 jours + 3 nuits).

Nous arrivons en fin de matinée à Marrakech. Le logement est un riad nommé Riad Dar Lilas. C’est un joli riad bien entretenu, très propre. Belle terrasse, très agréable. Niveau localisation : La rue est trouvable mais la porte du riad est difficile à trouver car il n’y a pas de numéro ou de panneau avec le nom. Le personnel est serviable, agréable et disponible (nous a ouvert la porte en pleine nuit, fait les machines à laver et étend le linge, etc). Le petit déjeuner est simple mais correct (crêpes marocaines et pain avec sucre, miel, beurre, confiture + café + lait + thé + jus d’orange). Dans certaines chambres (mais pas toutes), la douche et les toilettes ne sont séparées des lits que par un rideau. Les lits sont confortables.
Il a coûté 935,39 € soit 34,6 €/nuit/pers (9 personnes).
Nous avons décidé de nous garer sur un parking payant, à 10-15 minutes à pied du logement, pour ne pas se compliquer la vie à trouver une place.

Marrakech est une superbe ville rouge. Très vivante, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Elle est également la ville la plus touristique du Maroc, avec le côté “attrape-touriste”.

  • La médina ;
  • Le jardin Majorelle : 35 dirhams/pers ;
  • Les souks ;
  • La place Jemaa el-fna, ses cafés et terrasses donnent un beau point de vue ;
  • La mosquée Koutoubia ;
  • La médersa Ben Youssef (école coranique) ;
  • Le palais de la Bahia : 70 dirhams/pers ;
  • La bab Agnaou (porte) ;
  • Les tombeaux saadiens ;
  • La synagogue Salat Al Azama : 10 dirhams/pers ;

Pensez à goûter là-bas la Tanjia Marrakchia, plat de Marrakech. C’est une sorte de tajine cuite dans une amphore, c’est excellent. Nous en avons goûté une Chez Lamine, sur la place Jemaa el-fna.

Tôt le matin du 3 janvier, après 3 jours passés à Marrakech, nous partons pour Fès (5h30 de route).

Fès (1 jour + 1 nuit).

Nous arrivons à Fès en début d’après-midi. Notre logement est le Riad Noujoum Medina. Ce Riad est magnifiquement décoré, complètement rénové, et propre. Les lits sont confortables. Le petit déjeuner est bon et copieux. On peut aussi commander à manger pour le déjeuner et le dîner, il y a des plats marocains ainsi que des pizzas, des pâtes, etc. Niveau localisation, ce riad est bien placé, dans la médina. Il y a une belle vue sur le tombeau des Mérinides. Il est facilement trouvable, car il y a des panneaux. On peut se garer sur un parking privé à 5min à pied. Par contre la nuit en hiver, il fait froid car il n’y a pas de chauffage et que la porte d’entrée reste ouverte (le gérant est à côté de l’entrée).
Il a coûté 156 €, soit 17,3 €/nuit/pers.

Nous commeçons notre visite après avoir mangé.

  • La médina ;
  • Les portes Bab Bou Djeloud, Bab Dékatène, Bab Guissa ;
  • Les fondouks, des caravansérails, comme le Fondouk Nejjarine ;
  • Les souks ;
  • Les tanneries de cuir, comme la tannerie Chouara, dont l’entrée est gratuite. Elle est située au N10 dans la rue et la sortie est une boutique de vêtements et de sacs en cuir (je précise car elle n’est pas facile à trouver) ;
  • La mosquée Karaouiyne, la plus vieille université du monde arabe ;
  • Les médersas Attarine et Bou Inania ;
  • La place Seffarine ;
  • Le palais Royal ;

Nous passons la nuit à Fès, et passons la matinée à finir notre visite. Nous partons en début d’après-midi pour Nador (3h40 de route).

Nador (1 nuit).

Nous arrivons en soirée à Nador. Le logement se nomme Appartement à louer Gawad Nador (شقق مفروشة للكراء جواد الناظور). Il n’est pas facile à trouver. Dans sa rue, il y a le bureau où récupérer les clés. Ensuite, les appartements sont situés dans des rues un peu plus loin. Les appartements sont propres et bien équipés. Les douches ne sont pas très pratiques car directement dans la salle de bain sans séparation avec les WC ou le lavabo.
Il a coûté 650 dirhams, soit 65 dirhams/nuit/pers (environ 6,5 €).

Nous n’avons pas visité Nador, qui est une ville balnéaire non touristique.

Nous passons la nuit là-bas, et nous partons le lendemain pour rendre les voitures. Il faut les laver et refaire le plein.
En tout, nous avons acheté 2370 dirhams d’essence, soit 237 dirhams/pers pour 11 jours.
A cela nous ajoutons 901 dirhams de péages, soit 90,1 dirhams/pers.
Les parkings (dont les “parkings arnaques”) ont coûté : 530 dirhams, soit 53 dirhams/pers.
Enfin le lavage auto a coûté 100 dirhams, soit 10 dirhams/pers.

Vol Nador départ 13h40 > Bordeaux arrivée 15h45 (heure française).

Bilan voitures :

  • Location et assurance 1386 € soit 154 €/pers ;
  • Essence : en euros cela fait 237 € soit 23,7 €/pers ;
  • Péages : 90 € soit 9 €/pers ;
  • Parkings : 53 € soit 5,3 €/pers ;
  • Lavage auto : 10 € soit 1 €/pers ;
    Total = 1776 € soit 177,6 €/pers pour 11 jours.
    Trajet : 2009,8 km.

Autres :

  • Visiter le Maroc en hiver se fait très bien. Il y a bien moins de monde et les températures sont très agréables. Nous avons eu environ 20 °C à Tanger et 25 °C à Marrakech.
  • Cartes SIM : 15 Go pour 42,9 dirhams/pers, achetés proche de Nador + 5 Go pour 10 dirhams/pers, recharge.
  • Option internationale de la banque pour payer sans frais de la part de notre banque, mais cela ne retire pas les frais provenant de la banque marrocaine lors d’un retrait.
  • Retirer du cash en € en France et les échanger dans des bureaux de change avec des bons taux. Cela évite les frais de retraits horribles dans les ATM. Le cash est indispensable dans beaucoup d’endroits.
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Quelques plans que j’ai fait pour le voyage. Les choses à voir sont indiquées par des puces, elles sont en jaune orangé.

Le trajet

Chefchaouen

Tanger

Rabat

Marrakech

Fès

Et quelques photos…

Chefchaouen


Tanger


Khemisset


Rabat



Marrakech





La tanjia…

Fès



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Bonjour,

Je reviens sur mon carnet de voyage avec une petite “annexe” puisque j’ai passé 5 jours à Rabat du 20/02/2024 au 25/02/2024. Cela ne mérite pas un sujet à part, car ces 5 jours n’ont pas été à 100 % consacrés à de la visite. Mais cela permet de faire une petite mise à jour et d’apporter quelques détails que je donne dans mes carnets plus récents.

Cette fois-ci, pas de voiture, mais des déplacements en transport en commun.
Au programme :
• Un après-midi à Salé, que je n’avais pas visitée lors de mon premier voyage
• Une journée à Tanger
• Et le reste à Rabat

LES VOLS

Vol Toulouse > Rabat (durée : 2h00)
Avec Ryan Air, pour 210,79 € l’A/R (bagage cabine supplémentaire), réservé fin octobre.

RABAT

Nous arrivons à Rabat en soirée, passons les contrôles, échangeons quelques dizaines d’euros contre des dirhams au bureau de change (nous préférons faire le gros de notre change en ville pour bénéficier d’un meilleur taux), puis prenons le taxi. Les tarifs taxis sont réglementés à l’aéroport de Rabat-Salé. Pour se rendre jusqu’au centre-ville de Rabat : 150 dirhams (15 €) en journée, 200 dirhams (20 €) la nuit. Nous montrons l’adresse de notre logement et nous partons.
Prendre un VTC (Careem ou inDrive, équivalents de Uber) semble compliqué depuis l’aéroport. Nous avons eu plusieurs refus. Par contre, pour le retour c’est ce que nous avons fait et nous avons payé 50 dirhams (5 €).

Notre logement est le Riad El Wazania, situé dans la médina de Rabat. C’est un riad tout juste rénové, très joli. Les propriétaires sont arrangeants et serviables. Nous avons payé 210,10 € à 2, soit 42 €/nuit, soit 21 €/nuit/pers.

Le lendemain, nous visitons Rabat que je connais déjà. Nous nous rendons dans les principaux points d’intérêts de la ville, que j’avais déjà cités dans mon tout premier message : médina et souks de Rabat, Kasbah des Oudayas, tour Hassan, mausolée Mohammed V…

Je constate les changements qui ont eu lieu dans la kasbah des Oudayas. Blanche et bleue en 2019-2020, elle a été repeinte en blanc quand nous sommes venus. Elle est toujours aussi belle. Pas besoin de guide pour la visiter : promenez-vous. Entrez par l’entrée principale située à côté de la porte Bab Oudaya. Rendez-vous à la place Oudaya où vous aurez une vue sur l’océan et Salé, la ville voisine. Descendez au sud-est en traversant les ruelles jusqu’au café des Oudayas ou café Maure où vous aurez une belle vue. Sortez par le jardin des Andalous. Puis profitez de la magnifique vue sur la kasbah depuis la corniche.

2020 :

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Rues de la kasbah des Oudayas fin 2019-début 2020

2024 :

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Rues de la kasbah des Oudayas début 2024

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Vue sur la kasbah depuis la corniche

J’ai eu moins l’impression de changements dans la médina de Rabat. Les rues sont semblables à ce que j’avais vu il y a quelques années, toujours aussi jolies et bien entretenues. Je ne me souvenais juste pas d’une rue où les boiseries ont été peintes en vert pastel. Un marché alimentaire a lieu dans celle-ci. La médina est composée de maisons, de boutiques (supérettes mais aussi téléphonie, cyber café, etc), de petits restaurants et cafés. Vous trouverez des souks touristiques avec des souvenirs dans l’avenue des consuls et la rue Souika. En février, l’ensemble de la médina est très animé en journée et en soirée. En matinée, c’est beaucoup plus calme, les boutiques ne sont pas encore ouvertes. De même, le vendredi, surtout à l’heure de la prière du midi, beaucoup de boutiques sont fermées.

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Zaouia Tijania Al Atika

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Mosquée Moulay Mekki

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Médina de Rabat

Nous nous rendons en fin de matinée, à pied, à la tour Hassan et au mausolée Mohammed V. L’entrée est gratuite.

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Tour Hassan

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Mausolée Mohammed V

Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Saint-Pierre dont l’entrée est gratuite. Puis descendons vers l’avenue Mohammed V, un des artères principaux de la ville qui débouche sur la mosquée Assounna.

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Cathédrale Saint-Pierre

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Avenue Mohammed V

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Mosquée Assounna

Nous mangeons et nous rendons au Méchouar pour voir les portes du palais royal et la mosquée Ahl Fès. Malheureusement, ce jour-là l’entrée n’était pas permise aux visiteurs. Il est normalement possible de se promener sur cette esplanade, il faut juste montrer son passeport à l’entrée. Nous allons ensuite à la nécropole de Chellah. Nous pouvons voir ses murailles mais elle est malheureusement toujours fermée au public.

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Nécropole de Chellah

SALÉ

Nous décidons alors de nous rendre à Salé. Pour cela, nous nous rendons jusqu’à la station de tramway la plus proche pour prendre le tramway jusqu’à la station R-Bab Lamrissa, à l’entrée de la médina de Salé. Nous payons 6 dirhams/pers le ticket (0,6 €).
A savoir que les petits taxis ne peuvent pas faire des courses entre deux villes, ils doivent se cantonner à la ville à laquelle ils sont rattachés. Il est possible de se rendre dans une ville voisine avec un grand taxi.

Nous entrons dans la médina de Salé et marchons jusqu’à la médersa mérinide de Salé. Nous payons l’entrée à 60 dirhams/pers (6 €). C’est une toute petite médersa, très jolie, mais elle se visite rapidement. A l’étage, on a une vue sur la ville et sur la nouvelle tour Mohammed VI.
Un “guide” (avec de gros guillemets) attendait devant la médersa, et nous a suivi à l’intérieur après nous avoir salués. Il nous a donné des explications sur l’histoire de ce lieu, puis nous a fait faire un tour autour de la médersa. Comme tout rabatteur, nous savions qu’il allait nous demander de l’argent, et comme il était sympa, nous lui avons donné 40 dirhams sans attendre qu’il donne son prix. Pour ceux à qui on demande beaucoup plus (j’ai lu dans des avis Google Maps que certains se sont vus demander 400 dirhams !), ne vous faites pas avoir et sachez que vous pouvez refuser.

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Médersa mérinide de Salé

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Vue depuis la médersa sur la nouvelle tour Mohammed VI

Donc en sortant, nous faisons le tour de la grande mosquée de Salé, la 3e plus grande du pays avec un minaret monumental. Nous passons ensuite devant le mausolée de Sidi Abdellah Ben Hassoun, le saint patron de la ville. Les non musulmans ne peuvent pas entrer mais le “guide” nous permet de regarder l’intérieur par la fenêtre en demandant au responsable.

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Grande mosquée de Salé

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Médina de Salé

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Mausolée de Sidi Abdellah Ben Hassoun

Après avoir quitté le “guide”, nous nous rendons ensuite au bastion Borj Adoumoue, mais celui-ci est fermé pour travaux. L’endroit est un peu mal famé pour l’instant, je ne conseille pas de s’y rendre tant que le borj ne rouvre pas. Nous rentrons ensuite à Rabat en tramway pour 6 dirhams/pers.

TANGER

Le lendemain, nous nous rendons à Tanger en train. Nous avons acheté nos tickets de train à l’avance sur : https://www.oncf-voyages.ma/. Logeant dans la médina, nous choissons la gare de Rabat Ville comme point de départ et faisons un changement à la gare de Kénitra. Le trajet nous prend 1h40 aller. Mais il existe aussi des TGV directs en 1h20 qui partent de la gare Rabat Aghdal. Nous payons 314 dirhams/pers (31,4 €/pers) A/R.

Arrivés en gare de Tanger, nous prenons un taxi pour 30 dirhams en direction des bâtiments Renschhausen proches de la médina de Tanger. La vue sur ces bâtiments européens blancs et jaunes au bord de la mer au premier plan et l’ancienne médina dans les hauteurs de la ville au second plan me fait penser à Alger que j’ai aussi visitée.

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Bâtiments Renschhausen

Nous nous baladons ensuite dans la médina de Tanger pour voir : le grand socco sur la place du 9 avril 1947, la mosquée Sidi Bou Abid au fond de celle-ci, les portes autour, le petit socco qui s’étend dans les rues, la grande mosquée de Tanger, la mosquée Al-Jadida, etc.

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Grande mosquée de Tanger

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Mosquée Sidi Bou Abid

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Mosquée Al-Jadida

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Rues de la médina de Tanger

Nous montons ensuite jusqu’à la kasbah de Tanger et voyons : la muraille, Dar el Makhzen qui est le palais de la kasbah et qui fait office de musée, la mosquée de la Kasbah, Bab el-Assa, ainsi que les petites rues colorées.

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Mosquée de la Kasbah

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Bab el-Assa

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Vue sur la mosquée Lalla Abla depuis la muraille

Pas besoin non plus de guide pour visiter. Vous trouverez des panneaux avec des itinéraires à différents endroits, et pour le reste, laissez-vous porter… Vous trouverez un grand nombre de rues colorées au sud de la place de la Kasbah, en passant par la porte Bab el-Assa et en continuant vers le sud.

Dans la médina et la kasbah de Tanger aussi, je constate des différences. Des travaux ont été faits, des rampes d’accès sont notamment présentes au milieu des escaliers. Les murs ont été repeints, la décoration est différente.

2020 :

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2024 :

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► MODALITÉS ◄

ENTRER AU MAROC

Pas besoin de visa pour les français, belges, suisses, etc.
Il faut présenter un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour. Il n’est plus possible de venir avec sa carte d’identité.
Informations pour les français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/#entree

COMMUNICATION

Dans les villes touristiques, on peut communiquer en français. Tout le monde ne parle pas hyper bien français, mais c’est suffisant pour se faire comprendre, demander son chemin, commander à manger, prendre le taxi, acheter des choses, etc.

Pour le téléphone, étant hors Europe, il faut acheter une carte sim. Nous avons opté pour des cartes sim Maroc Télécom à recharger. De nombreuses supérettes, magasins de téléphonie ou cyber cafés en vendent. On peut aussi en acheter à l’aéroport mais c’est plus cher. Nous les avons achetées pour 20 dirhams dans la médina. Puis nous les avons chargées avec des recharges rapides de 2 Go pour 20 dirhams.

MONNAIE

La majorité des choses se paient en espèces, en dirhams marocains. Nous sommes partis avec des billets en euros pour les échanger au Maroc.
Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports, mais les taux ne sont pas avantageux. Il vaut mieux y échanger que quelques centaines de dirhams pour prendre le taxi et échanger le gros de l’argent en ville. Il y a de nombreux bureaux de change trouvables via Google Maps et les taux sont indiqués sur les devantures.

LOGEMENTS

Comme pour d’autres destinations, vous pouvez réserver des logements (hôtels, hostels, Airbnb, riads = maisons d’hôtes) en ligne. Vous trouverez pas mal de logements sur Booking.
Pour payer les logements, deux possibilités : payer sur place en dirhams marocains ou en euros (selon ce qui est demandé) ou payer en ligne.

SE DÉPLACER

https://www.routard.com/fr/guide/a/transports/afrique/maroc

○ En ville : Dans les grandes villes, vous pourrez vous déplacer en taxi. Deux possibilités : la course fixe comme à l’aéroport de Rabat ou la course à négocier pour les trajets en ville. Les “petits taxis” se cantonnent aux trajets en ville et ne peuvent pas aller d’une ville à une autre. Pour changer de ville, il faut prendre un “grand taxi”.
Vous pouvez aussi passer par des VTC via Careem ou inDrive (équivalents de Uber au Maroc). Les prix des courses sont fixes et à payer en espèces auprès du chauffeur.
En ville, vous pouvez aussi vous déplacer en transport en commun. Il y a des bus de ville dans les grandes villes, ainsi que le tramway à Rabat, Salé et Casablanca qui est vraiment pas cher.

○ Entre deux villes : Comme dans d’autres pays, vous avez plusieurs possibilités : avion, train (TGV entre Tanger, Rabat et Casablanca notamment), autocars (compagnies CTM, Supratours, SATAS), grand taxi (part quand il est plein) et bus inter-wilayas (part à heure fixe) qui relient les gares routières.

○ Louer une voiture : C’est tout à fait possible (cf : mon premier voyage plus haut). Sur les grands axes que nous avions parcouru, la conduite est bonne. Par contre la circulation dans les grandes villes est dense et les rues sont parfois petites et bondées. Il vaut mieux éviter de s’engouffrer au centre des villes. Ce que nous faisions c’est que nous n’utilisions nos voitures de location que pour les trajets entre villes. Lorsque nous arrivions en ville, nous cherchions un parking pour laisser les voitures et continuer à pied, en transport en commun ou en taxi.
Nous avions réservé nos voiture en ligne sur le site d’une agence présente à notre aéroport d’arrivée.

TENUE VESTIMENTAIRE

Selon les régions, villes et quartiers, la tenue vestimentaire varie. Dans les quartiers un peu huppés des grandes villes, vous trouverez des marocain(e)s habillé(e)s “comme en Europe” avec des pantalons, des tenues plus courtes (quand il fait plus chaud) et sans foulard. Mais dans les quartiers plus populaires et dans les régions plus conservatrices, les tenues sont plus couvrantes avec voile.

Nous étions en février, donc j’ai porté un pantalon ou une robe longue avec une veste, et mon appareil photo autour du cou. Mon conjoint était en pantalon et veste. Lors de mon précédent voyage en 2019-2020, j’avais mis quelques fois des robes arrivant au genou car il faisait plus chaud.

MÉTÉO

Voici un site plutôt complet donnant des données météorologiques sur les pays, régions et villes du monde :

https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/afrique/maroc/

REPAS

Les villes marocaines regorgent de restaurants de cuisine traditionnelle. Certains restaurants sont orientés vers les touristes ; ils sont généralement un peu plus cher. Mais il est aussi possible de goûter d’excellents plats à petits prix dans des petits restaurants de quartier. Ils ne sont pas toujours indiqués sur Google Maps ou Tripadvisor, mais vous les trouverez en vous baladant dans les médinas.
Toujours dans les médinas, il y a aussi beaucoup de street food.
Pour ceux qui en auraient marre de la cuisine marocaine, les grandes villes touristiques proposent aussi des restaurants d’autres types de cuisine, notamment italienne ou espagnole. Nous avions aussi trouvé un restaurant végétalien à Marrakech.

Nous avons payé entre 40 et 70 dirhams/pers pour un plat et une boisson dans de petits restaurants traditionnels de Rabat.

Il est possible d’acheter de l’alcool au Maroc dans des dépôts ou dans certains supermarchés comme Carrefour. Dans les supermarchés, les rayons d’alcool sont séparés des autres rayons. On peut aussi consommer de l’alcool dans des bars et boîtes de nuit, mais c’est très mal vu de boire en public.

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Merci, c’est intéressant,complet et agrémenté de jolies photos. Un récit qui donne vraiment envie d’aller ou de retourner là-haut.

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Merci pour ce retour ! :smiling_face:

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