Retour de week-end de 3 jours dans les Highlands

Forum Écosse

Retour de nos trois jours en Ecosse (highlands)

Voila… notre voyage de trois jours en Ecosse est derrière nous… Que de bon souvenir… Voici ce que nous avons eu le temps de voir durant ces trois petits jours.

Bien sûr, pour aimer notre parcours, il faut aimer la voiture… Les trois jours que nous avons passé étaient noyés de soleil… sur ces trois jours, nous avons eu 15 minutes de pluie…

Samedi 9h30, ça y’est, nous avons loués notre voiture chez Europcar, une petite 207 très sympa, je vais pouvoir essayer la conduite à gauche… (Très simple. J’ai juste bouffé un trottoir au premier rond point, mais après, très simple…)

Nous partons à l’ouest. L’objectif est de passé la nuit sur Oban.
1
er
arrêt à Falkirk Wheel. Il s’agit d’une sorte de roue pour monter les bateaux vers un canal (afin d’éviter une succession d’écluses) très beau à voir fonctionner.
Puis arrêt à Luss au bord du Loch Lomond, superbe village de 250 habitants, avec une petite rue typique qui descend jusqu’à un ponton sur le Loch. De très belles photos à faire… Une petite église très jolie se trouve un peu à l’écart du village. Nous avons longé le Loch Lomond sur sa rive ouest jusqu’au nord, puis sommes partis pour Oban. Encore un petit arrêt au nord du Loch Awe. Le parking n’est pas indiqué, mais une petite balade (15 minutes) vous emmènent à une ruine de château à l’extrême nord de ce Loch. Sans doute le plus bel endroit de cette première journée. Enfin, nous rejoignons Oban en faisant tout de même 5 ou 6 arrêt photos le long de la route… Nuit dans un B&b trouvé sur place. (50 £ pour deux)

Dimanche, après un p’tit déj de rêve, nous partons pour notre plus grosse journée…

Départ à 9h, direction le Nord. Arrêt à Glencoe au bord du Loch Leven, (l’arrêt à Glencoe ne vaut pas trop le coup…) puis tour du Loch Leven par Kinlochleven, vraiment l’impression d’être au bout du monde. Très sympa…

Nous avons pris le Ferry afin de gagner les 60km du Loch Eil (Fort William) Ferry à Corran (5 minutes d’attente, 6.5£ / voiture, 5 minutes de traversée.)

Nous avons longés la côte nord du Loch Sunart puis tout remontés la côte Ouest jusqu’à Mallaig (Enormément de photos le long de cette côte). Petit tour sur Mallaig ou il n’y a rien à voir, puis promenade le long du Loch Morar (le plus profond Loch d’Ecosse) qui est superbe.

Ne pas partir de là-bas sans faire les plages de sables blanc de Glenancross ainsi que la petite route B8008 qui longe la côte.

Nous sommes ensuite repartis vers l’est direction Glenfinnan et le « pont d’Harry Potter » il est superbe, mais il ne faut pas hésiter à monter sur la colline de gauche. (Traverser un petit marais, avoir les pieds trempé, et grimper un peu dans les ronces, mais ça vaut le coup d’œil. C’est de la que sont prises toutes les photos de ce pont. Malheureusement, pas de train pendant les 20 minutes ou nous étions au sommet…)

Enfin, nous avons rejoint Fort William pour trouver un B&b sympa. Puis sommes repartis à Urqhart Castle voir le fameux Loch Ness. Ça fait beaucoup de route pour « ça », mais c’était le coucher de soleil et les couleurs étaient sublimes. Et nous ne pouvions pas aller en Ecosse sans y passer… Le Loch Lochy (au sud) était superbe en coucher de soleil avec les montagnes derrière…

Enfin, une bonne nuit sur FW après plus de 250 miles d’auto…

Le lundi, direction Edimbourg le plus rapidement possible pour voir un peu la ville avant notre départ. Passage par l’A 82 (via Glencoe) ce sont les plus belles routes que nous ayons pris de notre séjour. On passe dans les montagnes pour se retrouver dans d’immense pleine de bruyère… entre Glencoe et Clifton, il y a envions 50km de bonheur… Pas une habitation, très peu de circulation, juste une route perdue dans ce décor de ciné…

Un dernier arrêt sur le Loch Earn et nous quittons les Higlands pour rejoindre Edi… Arrivée vers 12h30 sur Edi en voiture (circulation assez simple avec le GPS) nous avons pu nous garer dans l’une des rues principales de la ville (royal Mile) la rue qui mène au château… Promenade en ville pendant environ 4h et retour à l’Aéroport…

Voila notre parcours. Désolé d’avoir écrit un script aussi long, mais je me devais de vous en parler.

Un grand merci à Joyce pour ces conseils.

Bien sûr, en trois jours nous n’avons pas pu voir tout ce dont nous rêvions, mais il est possible de faire pas mal de chose quand la motivation est la…

Je reste à votre disposition pour toutes autres questions, renseignements…

Notre WE en Ecosse restera un grand moment, et vivement notre prochain passage chez vous…

A bientôt…

Merci beaucoup pour ce descriptif si detaille de votre week-end. Je l’attendais avec beaucoup d’impatience :slight_smile:

Ca fait quelque temps maintenant que je pense aller faire un tour de l’ecosse et je suis vraiment convaincue!

Je ferai 4 ou 5 jours mi-juin je crois avec mon copain. Nous n’avons pas de permis de conduire donc on essayera de prendre le bus ou le train…

Encore merci!

Ca fait tellement plaisir de lire votre récit…merci beaucoup ! C’est vrai, vous aviez peu de temps sur place et aviez besoin de “rouler” pour voir un max en peu de temps ! :wink: En attendant…en Ecosse vous aviez eu du soleil…en meme temps, j’étais au sud de l’Italie près de Lecce…et j’ai eu SI froid !!! Froid, pluie et du vent…brrrr !!! Vive l’Ecosse ! :wink:

merci

Sujets suggérés

Services voyage