Retour des Cinque Terre fin avril 2022

Forum Italie

Bonjour,

Je reviens des cinque terre et poste quelques infos :
On ne trouve pas toujours sur le forum les réponses à nos questions (et certaines personnes s’évertuent à mettre qu’il suffit de relire tout ce qui a été posté avant ! Ce n’est pas si simple et actualisé !! et en plus cela ne sert à rien…)

Nous sommes venus de Lyon en train avec Trainitalia. Nous avons pu flaner dans Turin à l’aller et au retour entre notre corrspondance: très belle ville.
Pas de voiture, génial surtout en ce moment !
Nous avons logé à La spezia : super logement, très près de la gare.
C’est sans doute la meilleure solution (avec Levanto) tellement il est simple de prendre le train (fréquence importante et coût).
La Spezia n’est pas magnifique certes, pas de plage, mais entre Lerici et Monterosso, il est très facile de se baigner.

Faut-il prendre la carte à 18,20€ la journée ?
Nous l’avons fait une fois : arrivée à Monterosso > chemin bleu pour Vernazza ( 1h 30 environ) > chemin bleu pour Corniglia ( 1h 30 environ) puis retour à Monterosso pour plage et baignade (eau super fraiche fin avril mais quel bonheur !!). Ces deux chemins ont beau être côtiers, c’est assez sportif avec de nombreuses marches d’escalier. Ainsi la carte est rentabilisée.
Les autres jours nous avons juste pris le billet de train (5 € pour chaque trajet, quelque soit le trajet). Donc nous prenions le train le matin puis retour le soir pour 10 €. Et nous marchions sur les chemins rouges, tous gratuits. De toute façon, les seuls chemins bleus payants sont les deux évoqués plus haut. Car les deux autres sont fermés.(et ne réouvriront pas tout de suite !)

Les 5 villages sont superbes. Difficile de les classer ! Vernazza et Manarola, mais Corniglia vaut le coup aussi et Riomaggiore aussi. Peut-être Monterosso un peu plus simple, mais l’atout de la palge est indéniable.
De toute façon, il faut randonner, prendre son temps dans les villages, se perdre dans le labyrinthe des rues.

Nous avons aussi visité Portovenere et Lerici (gros faible pour ce dernier, beaucoup moins touristique et avec une très belle plage) : 2€ le trajet en bus au départ de La Spezia.

Avril est un très bon moment pour cette destination : du monde, mais c’était très raisonnable: Nous avons fait le chemin rouge Vernazza> Monterosso en croisant une douzaine de personnes). Citronniers croulant sous les fruits, une chaleur parfaite pour marcher. La Toussaint doit être très bien aussi, avec une mer plus chaude !

Bons préparatifs pour les futurs heureux !

jpl

1 « J'aime »

Oui ?
Avez-vous expérimenté une autre solution ? Comme un hôtel en bordure de mer ? (pour profiter du calme en soirée dans les villages après la foule ahurissante !) Ou un hôtel en altitude au milieu des vignes ? Ou à Volastra ? Et bien évidemment les centaines de locations dans les villages. Ce qui permet de vivre un peu (en saison basse) dans le village choisi, aller au bar, prendre le petit-dèj’ tout seul (ou presque) sur le port ! Ou diner face au soleil couchant, toujours sur le port ? A ce propos, oubliez les valises à roulettes ! Trop de marches !

Ben , oui, dès que l’on prend le train plus de 3 fois dans la journée !

[quote]
Et nous marchions sur les chemins rouges, tous gratuits. De toute façon, les seuls chemins bleus payants sont les deux évoqués plus haut. Car les deux autres sont fermés.(et ne réouvriront pas tout de suite !] (/citation] Il y a des centaines de chemins …

Il y a foule sur les chemins bleu ou rouge. (rien a voir avec la couleur des chemins de la carte ci-dessus) Mieux vaut les pratiquer tôt le matin … (et même très tôt si vous ne désirez pas payer le péage !) d’où l’interet de loger sur place !
Sur tout les autres chemins, il n’y a personne, même durant la journée !

Je recommande la superbe marche jusqu’à Porto Vénéré avec retour à Riomaggiore, Manarola ou Vernazza avec le dernier bateau … En effet, les 5 villages sont aussi beaux les uns que les autres, MAIS la gare de Cornéglia est loin du village, celle de Monterosso plus près de Monterrosso PLAGE que du vieux village, la gare de Manarola n’est pas trop loin du village, celle de Riomaggiore en bordure nord du village et celle de Vernazza DANS le village … Il est pertinent de bien regarder si votre hotel ou location est prêt de la gare. Vous allez faire la parcours plusieurs fois par jour !

1 « J'aime »

Oui bien sûr un logement dans un des villages est sans doute très bien pour le calme en début et en fin de journée.
Les logements doivent être cependant plus chers (et on peut avoir du mal à trouver notre Airbnb si la prise de logement se fait seul, avec la mauvaise surprise d’être dans une ruelle avec de très très nombreuses marches !! )

Deux ou trois petits rajouts de mon expérience :

• dans tous les bureaux des 5 terre, ils donnent un plan des randos (super détaillé) donc bien fiable : inutile d’acheter une carte avant de partir.
  • Si on veut éviter de monter toutes les marches pour Corniglia , il y a la navette gratuite (si on a la carte journée). Ou alors, en faisant le chemin Vernazza> Corniglia, on arrive par le village, donc on ne fera que la descente vers la gare.
  • enfin, le trajet en bus La spezia > Portovenere (ou Lerici) est à 2,50 € (pas à 2 €)

jpl

Non, pas forcement …

Aucune surprise ! Le charme de ces 5 villages est d’être escarpés ; donc il y a TOUJOURS des marches !

Il y a aussi des sites internets très bien faits ( a commencer par celui de CinqueTerre) où l’on peut télécharger tout les chemins nécéssaires pour les suivrent aisément avec le GPS de son smartphone …

Et oui, il suffit d’aller sur les moteurs de recherche, les nombreux blogs et autres forums sur l’Italie!

Bonjour jpl

Merci pour ce retour qui m’a donné envie d’y retourner pour découvrir Lerici et Portovenere. Avez-vous visité les deux dans la même journée ?

Bonjour,

Non, deux après-midi différents.

Bonne journée.

jpl

Merci, bonne journée à vous aussi !

Bonjour
Merci pour ces infos toutes fraîches.
Nous partons la semaine prochaine pour 2 jours dans les cinq terre suivis de la Toscane, le val dOrcia…pour 3 semaines.
Quelques questions:
Est il obligatoire de s’inscrire sur le site EU digital passenger…?
Jai lu quelque part que le masque ffp2 était obligatoire dans les trains?
Nous visiterons les cinq villages par le train, le bateau ou rando.
Le troisième jour, avant de rallier Florence, nous souhaitons nous garer à la Spezia et partir sur Porto Venere en vélo ( nous avons nos vélos avec nous). Est-ce faisable? Peut-on trouver un parking gratuit?
Y a t’il des trains en soirée qui nous permettraient de traîner dans un village pour le dîner et rentrer ensuite sur notre chambre à Levanto?
Merci pour vos reponses
Catherine

Bonjour jpl,
Merci pour le partage de votre expérience dans les 5 terre ! Nous avons prévu d’y aller 4 jours pour le pont de l’ascension avec logement à Levanto (2 jours entiers).

Nous serons avec 3 enfants de 4 et 5 ans.
on a prévu de faire une journée de visite en train et 1 journée de visite en bateau.

je pensais faire :
en train : Monterosso / Vernazza / Corniglia.
en bateau : Manarola/Riomaggiore/PortoVenere

qu’en pensez-vous ? car j’ai vu que la gare pouvait être éloignée du centre dans certains villages donc si c’est le cas je changerai pour privilégier le train dans les villages où la gare est plus près du centre.

autre question : on adore les balades et randonnées alors dans l’idéal on aurait aimé faire un sentier entre 2 villages mais on a peur que ce soit trop difficile, trop long ou trop dangereux (à flan de falaise ?) pour de jeunes enfants !

qu’en pensez-vous ? Avez-vous un sentier facile à nous conseiller ?

merci !!

Bonjour,

Les gares sont proches de tous les villages, seul le village de Corniglia qui est en hauteur est accessible par des escaliers assez logs mais si vous avez la carte train, vous avez une navette gratuite qui y monte.
Les sentiers ne sont jamais dangereux, mais le moindre sentier est quand même asse sportif.
Donc avec des enfants de 4 ou 5 ans, il faut avoir un porte bébé à dispo ou les épaules, mais attendez-vous à quelques suées…
Si vous vous contentez de vous balader dans les villages, à Manarola, le début du sentier en direction de Corniglia permet d’avoir de très belles vues sur le village.
Pensez-bien à la plage de Monterosso pour les baignades !

Bon voyage.

jpl

Merci beaucoup pour votre retour jpl ! on m’a dit que le sentier entre Vernazza-Monterosso est plutôt bien accessible avec des enfants… surtout dans ce sens là que dans l’autre.

Je verrai en fonction de la chaleur du jour et la forme des enfants :slight_smile:

si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse !
Depart dans 1 semaine! merci encore

Bonjour
nous avons quitté Levanto hier matin…
Il y a déjà beaucoup de monde dans les villages et il y fait bien chaud. Je connais bien les petits bouts de 5 ans et ils vont vite saturer…
Nous avons fait la rando de Corniglia à Vernaza. Ça me semble déjà bien costaud pour des petits de 4 et 5 ans.
Pour ma part je pense qu’ils préféreront sûrement profiter de la grande plage de Levanto.
A Vernaza, monter jusqu’au début du sentier offre déjà de belles vues. Même chose à Corniglia.
Si besoin de nouvelles fraîches…
bonne journée

La petite balade entre Corniglia et Vernazza est extrêmement fréquentée … parce que c’est court. Et ça, les enfants ça les énerve. Je suggère fortement de l’effectuer tôt le matin, très tôt même pour avoir fini vers 8 heures. Si vous préférez la tranquillité, il existe de nombreux chemins où vous saurez occuper des enfants parmi les hermitages, les vignes ou en forêt. Il y a 120 kilomètres de chemin répertoriés Tous les chemins

Par exemple,La boucle dans les oliveraies …

entre Bonnassola et Levanto via Monterossola et Lavaggiorosso (village très sympa).Les 2 chemins de Levanto à Monterosso (environ 4 kms)

Plage Monterosso
La boucle de Monterosso Al Mare - Santuario Nostra Signora di Soviore (sentier N° 1)NS di Soviore - Santuario Nostra Signora di Reggio (sentier N°8) – Vernazza (de nouveau sentier N° 1)Une de mes promenades préférée (effectuée avec des enfants) consiste à partir de Corniglia à monter jusqu’au plateau (les plus belles vues sur Corniglia) Re: Retour des Cinque Terre fin avril 2022 - Fulgur 84Re: Retour des Cinque Terre fin avril 2022 - Fulgur 84pour rejoindre le chemin Telegrafo – Cigoletta, ou AV5T. (dans une forêt extraordinaire)Quitter ce chemin pour descendre vers Riomaggiore par le chemin de la Croce, mais à mi- pente, bifurquer pour aller visiter Groppo (les 5 Terres sans touristes !!) Re: Retour des Cinque Terre fin avril 2022 - Fulgur 84avant de rejoindre Manarolla.Une autre sortie magnifique, parce que variée (où les enfants n’ont pas eu le temps de s’ennuyer) consiste à cheminer parmi les vignes. De Riomaggiore, monter à Santuario di Nostra Signora di Montenero puis au Colle Del Telegrafo, rejoindre Biassa (acheter son pique-nique à la succulente petite épicerie du village) – Campiglia Tramonti et Porte Venère. 15 km qui se font facilement dans la matinée. Cela vous permet de visiter Porto Vénéré et prendre le bateau pour rejoindre votre hôtel en profitant du coucher de soleil sur les villages.

Bonjour,et merci pour ces infos,j’quelques petites questions.Nous arrivons dans l’après-midi et donc j’aimerais profiter de la fin de la journées pour voir au moins un village et faire les autres le lendemain, nous aurons toute la journée. Cela vous semble t il faisable,nous sommes avec nos 2 filles de 8 et 10 ans.L’option bateau est elle mieux?Notre logement est à proximité de la gare.Merci

Vous arrivez … où ?

La gare … de ?

De combien de temps disposez-vous en tout ? Etes-vous motorisés ? Aimez-vous marcher ?

Quand partez-vous ? Parce que, en été, tout y est plus compliqué. BEAUCOUP plus compliqué !

Sinon, visiter les Cinque Terre se visitent rapidement en voiture en quelques heures depuis les routes “balcons” … ou en plus d’une semaine si vous voulez en profiter pleinement… hors saison.

Bonjour, nous allons aux cibq terres la 2eme semaine des Vacances de Toussaint. Nous allons y qller en voiture et laisser celle ci a la Spezia pour loger a Vernazza.
J ai beau chercher sur les forums ,je n ai pas trouve les informations que je cherche et l hote qui nous recoit sur Air b and b ne m a pas repondu a ce sujet.
Savez vous si on peut laisser la voiture 5 jours et la nuit aussi au parking gratuit de Palaspezia ?
Il y a egalement un autre parking gratuit a la Spezia Piazza d armi
Mais j ai lu que c etait seulement 2h en journee.
Du coup je ne sais pas comment m organiser, car je n ai pas envie de gaspiller 20 euros par jour en parking.
Comme nous allons rouler pas mal ,j aimerais a l arrivee savoir a l avance ou laisser la voiture pour etre tranquille.
Si toutefois ce n est pas possible de se garer gratuitement, savez vous si il y a un parking moins cher? Quite a prendre un bus?
Merci pour vos reponses si toutefois vous pouvez nous renseigner

Bonjour,
Avez vous finalement fait les balades avec vos enfants ? Les miens ont 4 et 6 ans et je voulais faire les randonnées entre cornéglia et vernaza, et entre vernaeza et monterrosso sur 2 jours différents.
Je vous remercie.

Bonjour,
Faire le parcours en bateau me semble très joli mais ça prend du temps. 2h entre la spezia et monterrosso. D’autant plus que mon logement est à côté de la gare mais à 25 min a pied de l’embarcadère du ferry.
Je me posais la question de prendre le train jusqu’à Riomaggiore et ensuite le bateau. Ma question étant de savoir si le trajet entre la spezia et Riomaggiore vaut le coup ou non.
En sachant qu’un autre jour j’avais prevu d’aller a porto venere. Je pensais le fzire en bus mais je peux le faire en bateau. Le seul trajet non fait serait alors porto venere - Riomaggiore.
Merci de vos retours.

Bonjour
pouvez vous me dire ou vous logiez a la spezia ? Nous souhaitons y aller en octobre; ( 2 personnes )
merci
MFB

Bonjour,
Super appartement à 200 m de la gare de La Spezia :

Appartamento Holiday Cinque Terre

Adresse: Via Marco Federici, 51 int.20, 19122 La Spezia, Italie

Bons préparatifs.

jpl

spirit ??? Ma qu’es aco ?

Sujets suggérés

Services voyage