Bonne lecture, et à votre écoute pour toutes autres infos !!
Très bonne journée,
Julien
Départ de Hong kong jusqu’à Cebu city par Cebu pacific. Impatient de découvrir cette compagnie si célèbre aux Philippines et si peu chère ! Malgré que l’on reproche la ponctualité de la compagnie, tous nos vols étaient à l’heure, nous avons même une fois décollé avant ! Le personnel est plutôt accueillant, l’ambiance très low cost ! Musique dans l’avion, équipage qui se met à danser…Le vol vers Cebu était très mouvementé, la zone était orageuse jusqu’à Manille, mais sinon, tous nos vols étaient parfaits avec Cebu pacific, à recommander sans problème !
Arrivés à Cebu city à minuit, il est conseillé de réserver et de savoir où l’on và, surtout à cet heure là ! (chose que je n’avais pas faite). Les chauffeurs posent leurs prix, à cette heure ci il faut compter quelques 400 pesos (7euros) pour se rendre de l’aéroport à un Hôtel sur Cebu. Nous avons fait plusieurs hôtels avant d’en trouver un avec une chambre disponible… le « Villa Amigo » il me semble…pour 1150 pesos ( 20 euros). Un peu limite on va dire, parait que le « diplomat Hôtel » est bien sinon, pour passer la nuit à Cebu, direction le « Cesario Hotel » pour 1300 pesos petit déjeuner buffet inclus. Vous avez accès à la terrasse et café du « Bellavista Hotel » ainsi qu’à une piscine et un service de navette aéroport gratuit. Très bon rapport qualité prix !
Que dire sur Cebu city …. ? Pas grand-chose si ce n’est à quitter de suite. Peut-être y-a-t-il des choses intéressantes à voir mais en tout cas ca ne donne pas du tout envie. On ne s’y sent pas en sécurité, surtout avec une fille à ses côtés. Donc franchement on déconseille fortement de s’y attarder.
Direction Malapascua Island pour 3 jours. Pour s’y rendre, prendre un taxi et rejoindre le North terminal (100 peso pas plus). Il est vraiment conseillé de prendre la navette vers 7H car vous éviterez les bouchons de Cebu le matin, de plus vous arriverez largement à temps pour rejoindre Malapascua tranquillement. En arrivant au North terminal, comme un peu partout aux philippines il y a peu de touristes, les philippins savent donc tout naturellement où vous allez et on vous demandera soit « Malapascua ! » soit « Bantayan ! ». Ils vous prennent les valises et les mettent dans les soutes…tout ceci avec beaucoup d’agitation et de bruit autour de vous mais il ne faut pas s’inquiéter, ils veulent simplement vite vous faire monter à bord de leur compagnie et prendre vos affaires car ici 120 pesos c’est 120 pesos !! C’est ce que vous coûtera le trajet de 4 heures pour rejoindre Maya, le terminus pour malapascua. Sur le trajet, 2 arrêts pour déguster une San Miguel fraiche avec des cacahouètes pour seulement 10 pesos la grosse poignée ou des Banana Cake pour le même prix ! Délicieux et ca met dans l’ambiance !
Arrivés à Maya, achetez votre billet pour la Banca (petit bateau Philippins qui vous amènera au paradis), 50 pesos le billet et 30 minute de traversée. La banca part lorsqu’elle est pleine de passagers et de marchandises qui ravitaillent l’île ! Le boat man vous demandera peut-être 20 pesos de plus si vous avez des valises…
Malapascua est tout simplement un petit paradis, autant pour les plongeurs (on ne plonge pas mais on beaucoup parlé avec eux) que pour la détente et le plaisir des yeux. Tout le long de « Bounty Beach », plage principale par laquelle vous arriverez, vous avez des resorts, des petites terrasses, quelques restaurants sur la plage… super sympas !! En ayant parlé avec des gens qui ont fait Boracay, c’est pareil sauf 2 fois moins cher !
Nous avons séjourné à « l’Hippocampus resort » pour 2500 pesos la nuit…ca grimpe un peu mais c’est la loi de l’offre et de la demande ! L’île est petite, et les resort assez pleins. Très bel endroit où séjourner, chambre avec grande terrasse, grand lit, petite déco locale, on mange bien au restaurant qui a également quelques tables sur la plage. Le bar est très sympa et le personnel très agréable ! Malgré la lenteur habituelle du service…comme partout. On peut se balader le long de la plage le soir, il y a d’autres endroits où manger ou boire un verre. Tout reste à peu près égal dans les prix et la carte et nous vous conseillons fortement de déguster un cocktail avec des « Brusheta » délicieuses à l’endroit où vous verrez un carré de petites tables et pleins de coussins posez sur le sol…nous avons perdu le nom mais on ne peut pas le louper !!
Faites aussi un petit tour de l’île en Banca pour 500 pesos environ…peut-être qu’il y a moins cher je n’ai pas d’autres indicateurs mais convertit en euro ca ne vous fera que 8 euros pour une bonne heure de bateau avec des arrêts snorkeling (plongée avec tuba) à 3 mètres de fond avec une eau plus claire que claire !
Direction Bantayan island, on en parle tellement aussi…Nous y sommes donc allés pour voir ! Pour s’y rendre déjà, on peut certainement rejoindre Maya à nouveau, puis reprendre un bus (une bonne heure) pour un autre terminus et de là, prendre un bateau pour bantayan…Mais on a choisit la solution plus efficace, surtout moins contraignante ! Prendre une banca directement de Malapascua. A négocier autour de 2000 pesos… (Une trentaine d’euros) pour 2H30 de trajet. C’est un peu bruyant certes car les bancas sont petites et leurs moteurs ne doivent pas être révisés très souvent ! Mais c’est bien plus agréable d’être sur l’eau et de discuter un peu avec le boat man que de repartir par l’autre moyen…Surtout après quelques jours de calme et paradis sur malapascua !
Arrivés à « Kota Beach » une des 3 plages connues de Bantayan…quasi personne ! Encore plus calme que Malapascua. Beaucoup moins de touristes et que des Philippins. Jusque là tout va bien…
Seulement, l’accueil est plutôt particulier. La plage est peuplée à 80% d’homosexuels. En règle générale ce n’est pas vraiment un problème mais c’était plutôt des « grandes folles » qui n’hésitaient pas à me lancer des « any time, all the time » et à me regarder d’une façon insistante sans arrêt, et surtout sans gêne. Quand on est avec sa copine, c’est doublement pénible !
En plus de cela, l’accueil dans l’hôtel de Kota Beach et son restaurant…Les gens dorment, ils n’ont réponses à rien et il faut vraiment leur tirer les vers du nez pour avoir une réponse claire et simple, comme « comment retourner sur Cebu island de Bantayan island ? » Ils nous font tourner en bourrique, nous font croire qu’il faut prendre une banca pour 3000 pesos alors que le port d’où partent les ferrys est à 5min en navette ! (réponse que nous avons eu d’un occidental). Enfin…l’ambiance n’y était pas du tout, malgré une plage très belle, plus grande qu’à Malapascua, et des bungalows à Kota beach très charmants ! Nous avons passé la nuit pour 1500 pesos et avons décidé de repartir dès le lendemain matin direction Bohol island.
Un ferry nous emmène de Bantayan jusqu’à Cebu island. Je ne me souviens plus du prix mais environ 80 pesos plus 10 de taxes…Très bon voyage en tout cas et très rapide. Arrivés sur Cebu island, rebelote, je calme les philippins qui se pressent de prendre nos valises sans que nous ayons décidé de quoi que ce soit et leur demande le meilleur prix pour Cebu city. Ce prix sera de 70 pesos et 3 heures de trajet. Même trajet, le long de la côte Est de Cebu Island, deux arrêts, même bière et même cacahouètes, même plaisir ! Au north terminal, prendre un taxi pour rejoindre le ferry pour Tagbilaran (ville principale de Bohol island, juste avant Panglao island) environ 10 min et 100 pesos. Vous trouverez 3 principales compagnies pour vous emmenez à Tagbilaran, Ocean jet est la plus connue et la moins chère (350 pesos) pour 2h de trajet avec un film en anglais, places réservés et sièges comme dans un petit avion…Franchement c’est pas mal le ferry !
Let’s go to Panglao island et plus précisément la maison d’hôte « Villa Belza » pour 400 pesos par taxi. Un des coups de cœur de nos vacances, un petit resort très bien tenu par un couple franco-philippin, Eva et Yannick. C’est situé à un quart d’heure à pied de la célèbre « Alona Beach » ou à 2 minutes en moto ! L’ambiance y est comme dans une maison d’hôte, familiale, on s’y lève le matin autour d’un bon petit déjeuner, on y prend quelques verres le soir autour d’une partie de billard, on se beigne dans la superbe piscine à la tombée du soleil après une belle journée sur l’île, et on y mange une excellente cuisine avec des produits et surtout poissons du jour. La chambre est nickel, grande et coûte 1800 pesos avec ventilateur. Un clein d’œil à la Villa belza et beaucoup de réussite et de bonheur à toute la famille.
Sur panglao island, il est très agréable de louer une petite moto pour 400 pesos la journée. On y fait le plein pour 100 pesos et on roule 2 jours avec ça ! C’est le meilleur moyen pour découvrir l’île et Bohol. Les routes sont très bonnes, on peut longer la plage d’Alona par la route et aller s’arrêter à d’autres plages, encore plus jolies qu’Alona. On conseille vivement « Dumaluan Beach »,
à 10 min à moto. Une plage merveilleuse où viennent plutôt les philippins, bien plus qu’à Alona beach. L’entrée est de 25 pesos et on peut se rapprocher du « Bohol beach club » où la plage est beaucoup plus calme et où l’on trouve des transats !
Faites un tour au « Bohol bee farm », un endroit où l’on fabrique des produits et du miel à base de produits bio. On peut descendre quelques marches et entrer dans un jardin où l’on trouve les tables ombragées du restaurant. Un nouveau paradis qui vaut au moins quelques instants autour d’un café ou autre ! Seul bémol, pensez au produit anti moustiques !
Autres choses sur Panglao ou plutôt Alona, les restaurants et bars le soir…Pour l’animation, on s’attendait à bien plus sur Alona. Il y a beaucoup de restaurants le long de la plage mais la nourriture n’y est pas très bonne, le poisson qui est étalé le soir, est le même que l’on a vu la veille, et le même que l’on verra le lendemain…Il y a quand même de quoi « manger » mais il faut s’attendre à de la nourriture pour touristes que nous sommes
Ce qui est super sympa cependant c’est tout simplement de prendre un verre sur les nombreuses terrasses qui longent la plage, et de s’arrêter au « Oops bar », institution pour expat et autres, surtout le samedi soir.
Les activités sur Panglao et Bohol. Toujours à moto, faire un tour de Panglao par les routes qui traversent l’île, c’est super sympa et on y voit de belles églises comme celle de Panglao ou une autre située à l’autre bout de Panglao. Direction Bohol pour une journée aux chocollates hills et la Loboc River ! Bien évidemment toujours à moto vous l’aurez compris, 2 petites heures de routes à travers plusieurs paysages de plaines, de forêts et de villages pour arriver au lieu le plus mis en avant à Bohol ! C’est bien évidemment à voir mais ce qui est dommage c’est qu’il n’y a qu’un seul point d’entré sur toute cette grande surface ! Retour sur nos pas et arrêt à la Loboc River où vous pouvez voir facilement pleins de tarsiers avant d’embarquer dans une petite banca pour un petit tour sur la loboc river. La baignade sous les petites cascades est un vrai régal !!
Retour à Cebu city pour redécoller vers Taipei après un voyage qui restera dans les mémoires. Je pense que les philippines est vraiment un pays à découvrir, de préférence en étant pas trop chargé et en aimant bouger car si on veut découvrir, cela nécessite un peu de temps !
Une appréciation globale très bonne, si vous êtes de passage pour quelques temps en Asie, n’hésitez pas un instant !