Retour d'expérience 3 semaines Equateur

Forum Équateur

Nous étions en Equateur du 10 octobre au 3 novembre 2012, et nous souhaitions vous faire part de notre retour d’expérience. L’objectif de notre voyage était de faire de la randonnée principalement. Nous nous sommes déplacés uniquement en bus.

J1 : arrivée Quito

J2 : Visite Quito colonial
Quito : nous vous recommandons l’Auberge Inn (26$ chambre double sans le petit déj) très bon rapport qualité prix par rapport aux hostals du centre ville, résa conseillée.

J3 : départ Otavalo (nous sommes partis le vendredi matin pour pouvoir être la veille du marché, mais il suffit de partir dans l’après midi car il n’y a pas grand choses à faire en ville)

J4 : marché Otavalo tôt le matin : le marché aux animaux est sympa mais le marché principal où les indiens otavalenos vendent leur artisanat est assez uniforme. Puis rando boucle El lechero, San Pablo, Peguche sympa (2500m d’altitude). Départ pour 2 nuits chez l’habitant via l’agence indigène Runa Tupari combinées avec 2 jours de rando.

J5 : rando Laguna Cuicocha (env 3000m d’altitude)

J6 : rando Fuya Fuya (4200m), vue splendide sur les lagunas Mojandas
Nous vous recommandons l’hébergement chez l’habitant très bien organisé par l’agence Runa Tupari. Notre hôte, Carmen, était très sympa malgré un espagnol rudimentaire (elle parle quechua). Nous avons préparé avec elle la cérémonie de baptème de sa fille et fait des kilos de pain pour cette cérémonie. Elle nous a cuisiné des plats traditionnels simples et bons avec que des produits de son jardin.

J7 : Mitad del mundo, juste pour dire qu’on y était car franchement ça ne nous a pas emballé. Trajet Latacunga .

Nous avons réservé pour le lendemain un tour de 2 jours avec l’agence Neige sur la place Santo Domingo qui incluait le transport, la nourriture, le guide, l’hébergement pour 50$ par jour et par personne pour 2 personnes (moins cher si on est plus nombreux). Le guide s’appelle William et il est super sympa, très prudent. Il cuisine très bien et va partout avec sa cafetière italienne et son café moulu par ses soins. Café chaud et bon garanti à 3000m d’altitude. il est très attentif et a à coeur de délivrer un bon service à ses clients. Nous vous le recommandons chaudement. Il tient cette agence avec son frère Pablo.

J8 : Randonnée Laguna Quilotoa (le tour complet 12km à 3000m d’altitude, environ 6h de marche), nuit à Chugchilan à l’hostal Cloud Forest (très sympa et bonne nourriture)

J9 : randonnée autour de Chugchilan dans un décor de patchwork jusqu’à la fabrique de fromage locale (14km). Retour Latacunga en fin d’après midi

J10 : excursion avec la même agence au refuge du Cotopaxi et poursuite de la marche jusqu’au glacier (5000m) 40 $ par personne sur la base de 4 personne. Départ pour Riobamba le soir (nuit au Tren Dorado : moyen mais central).

J11 : journée perdue à Riobamba, toutes les agences sont fermées, l’agence phare du guide du routard a été interdite d’exercer à cause d’un accident. Nous avons des velléités d’aller dans la campagne environnante dans une communauté pour quelques jours (San Ferdando), mais les conditions d’hygiène nous rebutent et nous rebroussons chemin. Départ pour Banos

J12 : Après les Andes, Banos ressemble un peu à Saint Tropez : beaucoup de touristes, d’animation, de restaurants et d’hôtel. Néanmoins, c’est un lieu de villégiature agréable d’autant plus qu’il est possible de faire pas mal de randos par soi même dans les environs (carte à l’office du Tourisme). Nous nous hébergeons à l’hostal Plantas y Blanco (chambre double salle de bain privée pour 25$ sans le petit déj) très sympa. Balade de 3h dans les environs. Restau Café Hood nous a beaucoup plu. Bains agréables mais vérifier la température au guichet avant d’acheter les billets, il arrive qu’ils ne parviennent pas à tempérer l’eau et celle-ci est alors brulante et impossible de se baigner.

J13 : Rando Antennes, vue superbe sur volcan Tungurahua (5h)

J14 : Rio Verde- Paillon del Diablo. Départ Achupalas en bus pour un trek de 3 jours Ingapirca avec un guide bénévole de Banos. Nous sommes partis avec un guide professionnel mais gratuitement car il organisait ce trek pour des amis.

J15 : Trek Ingapirca, nuit sous tente à plus de 3000m d’altitude
J16 : Trek Ingaprica, nuit sous tente à 4000m d’altitude
J16 : fin du trek, visite du site et retour sur Riobamba (5h de route)

J17 : Trajet jusqu’à Puyo
J18 : Visite de la réserve botanique OMAERE + balade le long du Rio Puyo
J19 : Réserve Hola Vida. Départ pour Riobamba

J20 : Trajet Riobamba- Cuenca (6h)

J21 : visite de Cuenca
J22 : suite visite de Cuenca puis départ dans l’après midi pour Guayaquil (4h)

J23 : Visite de Guayaquil et envol pour la France

avez vous eu des problèmes d’altitude?
merci

Bonjour,

Concernant l’altitude, mon conjoint et moi avons réagi différemment. En effet, lui, très sportif (pratique de la natation en club 4 fois par semaine, course à pied) n’a eu aucun problème lié ) l’altitude. Pour ma part, je suis moins sportive et dès l’arrivée à Quito j’ai eu mal à la tête car on passe directement à 2500m d’altitude sans étape. J’ai eu mal à la tête pendant les deux jours de visite à Quito. Puis une fois arrivée à Otavalo, j’ai eu mal à la tête en fin de randonnée, sur la descente (la première à Cuicocha, et la deuxième au Fuya Fuya). Par la suite, je n’ai plus eu mal à la tête et j’ai pu arriver à plus de 5 000 m d’altitude sans aucune gène ni douleur.

Cordialement,

Catherine

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations / précisions sur la faisabilité des treks.

Est-ce possible svp d’avoir une idée approximative du budget par personne?

Les transports sont-ils faciles?

Merci d’avance!

Bonjour,

Concernant le budget, sur place pour 24 jours nous en avons eu pour 1500 euros à 2 soit 750 euros par personne pour plus de trois semaines. Nous nous hébergions dans des hôtels à prix moyens : 20- 30 dollars en fonction des endroits pour 2. En ce qui concerne les repas, il est possible de manger pour 2 dollars le midi par personne avec le menu del dia. Le soir dans les restaurants pour touristiques il faut compter autour de 7-10 dollars par personne avec un plat, un dessert, une boisson.
Concernant les transports, il est très facile de se déplacer sur la panaméricaine et entre les grandes villes : bus au départ des gares routières très fréquents.Les prix sont très bon marché. Par contre pour aller dans des endroits plus reculés comme Chugchilan ou la laguna Quilotoa, les transports publics existent mais les horaires ne sont pas très intéressants : par exemple, départ à 12H de Latacunga arrivée à 15h à Quilotoa ce qui fait qu’il n’est pas possible de réaliser le tour de la lagune avant la nuit, ou alors, il faut passer une nuit sur place et faire la rando le lendemain, mais attention ensuite les transports ne sont pas très pratique pour repartir à Latacunga (en plein milieu de la nuit). Nous avons préféré prendre un guide avec voiture depuis Latacunga : pour 50 dollars par jour et par personne tout compris nous sommes partis 2 jours : une journée rando à la laguna Quilotoa, nuit à Chugchilan à l’hôtel, et rando le lendemain dans la région. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes.

A ta disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,

Catherine

Bonjour!

Merci pour votre réponse ultra rapide et précise. Grâce à vous je sais que notre voyage devient possible! Votre itinéraire nous fait rêver…

Quelques questions subsistent encore, avez-vous l’habitude des grosses randonnées? Aviez-vous votre propre tente pour Ingapirca? Pensez-vous que votre guide accepte de réitérer en étant payé, ou que nous en trouverons facilement sur place?

Merci encore de partager vos expériences.Je prends bonne note de vos conseils.

Bonne journée!

Bonjour,

Nous sommes un couple de sportifs. Enfin, mon conjoint est très sportif et a une très bonne condition physique (natation en club, course à pied, ski, rando). Pour ma part, je suis endurante mais je pratique moins le sport que lui. Pour me mettre en condition avant le voyage, je suis allée courir 3 fois par semaine une demi heure pendant 3 mois, mais je faisais également une heure de marche à pied par jour pour aller travailler. Je ne vous cacherai pas que pour moi les randos étaient dures mais j’ai réussi à aller jusqu’au bout (le plus dur étant le sommet à franchir sur le chemin de l’Inca à 4600m d’altitude, et le Fuya Fuya car c’est très raide).

Nous n’avions pas pris notre tente car comme ce type de rando se fait avec une agence, celle-ci fournit le matériel. Par contre nous avions notre sac de couchage d’hiver (5°c). Insuffisant hélas pour dormir à 4000m d’altitude. Nous avons eu froid habillés chaudement à l’intérieur de notre sac. Il faut un sac confort à - 5 °C.

Pour le guide pour le chemin de l’Inca, nous sommes partis avec un guide d’une agence de Banos Geotour, Juan Carlos. Cependant, cette excursion est rarement faite depuis Banos car il faut se rendre d’abord à Achupallas en bus (6h). Il vaut prendre une excursion depuis Riobamba, qui se trouve plus prêt d’Achupallas et ensuite si possible continuer directement vers Cuenca qui se trouve à 1h30. Mieux vaut éviter d’être un week-end à Riobamaba pour trouver votre excursion car tout est fermé. Par contre je ne peux pas vous recommander d’agence là bas.
Pour les randos sur plusieurs jours, il est intéressant de constituer un petit groupe de 4-6 personnes pour faire descendre les prix. A Banos nous avions voulu faire la rando du Volcan El Altar sur 2 jours est pour 2 personnes c’était assez cher : 75 $ par personne. C’est pourquoi nous avions opté pour la rando du chemin de l’inca pour laquelle nous n’avions payé que le transport pour aller jusqu’à Achupallas.
Si vous prenez Wiliam de l’agence Neige à Latacunga il peut aussi vous amener n’importe tout car il est guide de haute montagne pour tout l’Equateur.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Catherine

Je ne sais pas si je dois te tutoyer/vouvoyer… Désolée si je suis familière.

Tu fais bien de me prévenir, je devais me remettre à la course, autant dire que là j’ai enfin un objectif plus tangible encore que le fait de prendre soin de mon corps. Du coup, malgré le printemps qui tarde, je vais m’y mettre cette semaine!

J’ai l’habitude de marcher pendant des heures (Irlande, Monténégro, Inde etc), mais pas vraiment de l’effort combiné avec l’altitude.

On vient de réserver nos billets, on va se régaler rien qu’en choisissant notre itinéraire. Je te remercie parce que tes conseils et ton aide vont me faciliter la tâche!

Bonne soirée/journée selon le moment où tu liras ce mail.

Bonsoir,Merci pour toutes vos infos. Malheureusement, alors que nous avions reçu une confirmation de réservation de partirpascher.com ; sans qu’ils daignent nous prévenir, cela a été annulé. Je l’ai appris 2 jours plus tard, après les avoir contactés par mail. Méfiez-vous si vous traitez avec eux. Il y a de quoi être dégoûtée.
Du coup, ce sera pour une autre fois… Merci pour tout en tout cas!

Sujets suggérés

Services voyage